Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Une matinée d'entraînement


Nouveaux en premier  
 


§coralie54 # 1 ≡ Une matinée d'entraînement
Groupe I
Groupe I
coralie54
1082 posts depuis
le 27/7/2003
De : Agincourt à côté de Nancy (54)
Il est 6h30, les brumes se dissipent lentement dans la fraicheur du matin et le soleil encore rouge de sommeil pointe ses premiers rayons.
Déjà, le personnel de l'hippodrome s'active. En fonction des effectifs, le travail dans les différentes écuries commence plus ou moins tard.
Certains sont là depuis 5h. Nous, nous commençons à 7h mais couramment j'arrive une demi-heure plus tôt. J'aime entendre les hennisements de bienvenue des chevaux quand je pousse la porte du barn.
Bien entendu, c'ets plutôt l'appel de la nourriture qui provoque cet accueil enthousiaste mais bon c'est tout de même agréable!lol
Nous sortons les seaux d'eau vidés durant la nuit, puis nous saisissons une fourche et un licol.
Commence alors le premier travail de la matinée : armés de nos brouettes nous commençons à faire les boxes. Consencieusement, les crottins et la paille souillée sont retirés puis de la paille propre est mise en litière en bâteau. Cela signifie qu'on en met une couche plus importante sur les côtés du boxe.
Auparavant, les chevaux sont attachés en licol afin qu'ils ne sortent pas ou ne nous gènent pas dans notre tâche.
Nous nettoyons les seaux, les remplissons d'eau claire et hop nous faisons tous les boxes ainsi.
Pendant ce temps, quelqu'un passe et distribue les granulés aux chevaux, leur premier repas de la journée.
Bientôt, l'écurie raisonne du bruit des machoires broyant la nourriture.
Vers 8h, nous préparons d'autres seaux d'eau pour remplir ceux que les chevaux vident au fur et à mesure, ce qui nous fait gagner du temps!
Le foin est distribué à hauteur de deux rations devant chaque boxe: l'une donnée après le travail et l'autre pour le soir. Enfin, nous balayons les allées du barn et nous ratissons la cour.
Quand tout est terminé, nous enchaînons avec le travail des chevaux.

Toute l'équipe se dirige vers la sellerie où la liste des lots a été établie. Ca n'a l'air de rien pourtant c'est un travail délicat que de faire des lots équilibrés car de nombreux critères entrent en jeu : il faut s'arranger pour que les chevaux qui doivent travailler ensemble soient au même lot, que les entiers ne se retrouvent pas avec des juments ( si c'est faisable) et tout de même, les chevaux attribués le sont ausi en fonction des affinités : certains chevaux s'entendent avec un lad mais pas avec un autre. Là encore on peut évoquer de nombreuses raisons dont la main : un cheval dont la bouche est très sensible ne devra pas être attribué à un lad dont la main est trop dure; le cheval risquerait de se braquer.
Ce matin là, nous sommes quatre employés pour 18 chevaux.
Nous commençons alors par sortir les trois 2 ans. Un vieux routier de 5 ans les accompagne.
Il fera leader et comme il revient d'une légère blessure, un travail léger lui conviendra.
D'abord, les chevaux sont marchés puis trottés dans un rond prévu à cet effet. Ils marchent alors jusqu'à la piste où ils effectuent un tour de chauffe au galop de chasse.
Ce travail préalable permet de vérifier que les chevaux n'ont pas de problème de boiterie ou de toux par exemple. De plus, leurs muscles s'échauffent en douceur.
Nous saluons au passage d'autres cavaliers et le jeune alezan en profite pour faire un écart, aussitôt suivi par le gris qui par en trottinant la queue sur le rein ! Mais les lads sont attentifs et la petite troupe se remet en ordre.
Quand nous avons terminés, nous revenons marcher pour recevoir les ordres de l'entraîneur avant de retourner sur la piste.
Le leader part devant et les poulains suivent les uns derrière les autres. Au passage l'entraineur surveille sur le côté pour juger chaque cheval attentivement.
Après ça, les animaux sont marchés longuement pour les sécher et les décontracter puis nous faisons un crochet par la douche pour passer le jet sur leurs longues jambes fragiles.
Habitués au contact de l'eau depuis leur arrivée, plus un ne bouge, ils attendent sagement leur tour et sont ensuite rentrés dans leurs boxes respectifs.
Déjà les lads, leur matériel et leur sac de pansage sous le bras, se dirigent vers les boxes suivants.
Au 2nd lot, ce sont les 3 ans qui sortent.
Deux d'entre eux vont sauter le champ de courses. On les pare donc de guètres protectrices.
Les deux autres effectueront un travail en progression, ils sont en préparation en vue de prochains engagements.
Le lot qui vient après est plus homogène : les deux AQPS de 3 ans vont effectuer un simple canter côte à côte. Pendant ce temps, les deux juments arrivées récemment les suivront.
Mettre les habitués en tête permet ainsi de prévenir les réactions imprévisibles et éventuelles des nouvelles.
Et bien sûr, qaund ce sont de jeunes chevaux inexpérimentés, la présence d'anciens, plus placides,les rassure et leur est bénéfique.
Avant d'attaquer le 3ème lot, nous douchons nos chevaux : il commence à faire chaud en ce mois d'août et la robe de satin des pur-sang est toute humide. Ils marchent ainsi tenus en main dans la cour jusqu'à ce qu'ils soient secs.
A ce lot ci, on trouve un peu de tout. Les deux 4 ans d'obstacles, tous les eux prêts, n'effectuent qu'un léger canter chaque jour pour les maintenir en forme entre leurs courses.
Ce jour-là, ils partiront donc de derrière, car les deux 5 ans vont faire bon canter ensemble.
C'est un travail à grande vitesse, où les chevaux vont en progression pour finir au train de courses.
Ainsi, ils évitent de se géner mutuellement. Tout est organisé avec précision pour que les lots s'enchaînent sans difficulté.
Ils sont eux aussi douchés et marchés plus longtemps encore étant donné qu'ils ont travaillé. Ils marchent tranquillement pour retrouver leur souffle et arrachent quelques touffes d'herbe au passage.
Après ça, il ne reste que deux chevaux à sortir.
L'un a été accidenté et ne peut être remonté tant que son os ne sera pas soudé correctement.
Un lad lui met donc le caveçon et la longe et chambrière à la main, il part le trotter dans le rond de longe.
Pendant ce temps, un autre fait trotter un 3 ans castré depuis peu.
La cicatrisation étant lente, le poulain doit trotter lentement mais longtemps.
Pas question pour lui de retourner galoper sur la piste avant un moment! Mais le trotter n'est pas de tout repos car le ptit homme est frais et il lui arrive de bondir en tous sens, bardant en sauts de moutons et coups de cul.
Cela nécessite donc toute l'attention du lad qui, comme sur la piste d'ailleurs, doit toujours se méfier des réactions vives de sa monture.
Les autres lads ayant fini de monter à cheval se chargent de finir l'écurie.
Poussant une lourde brouette sur laquelle est déposée l'avoine dans une benne, il va de boxe en boxe. Les chevaux impatients tapent aux portes et hennissent : le travail ça creuse!
Les seaux d'eau sont à nouveau complétés, on balaie et on râtisse de nouveau.
Midi a déjà sonnés mais les écuries sont encore en pleine activité. Autour, on entend même les tondeuses et les tronçonneuses des employés du champ de courses qui chaque jour entretiennent les espaces verts.La herse et l'arroseuse passent également sur la piste en sable pour l'aplanir et l'humidifier afin d'éviter qu'il y ait trop de poussière.
Quand tous les chevaux sont désellés, rentrés, séchés , nous allons tous leur passer un coup de brosse.
On les fait propre en enlevant toute trace de sueur ou de poussière et on vérifie en même temps s'ils ne se sont pas faits d'atteintes aux endroits les plus sensibles : la bouche, le passage de sangle et les membres.
On s'assure aussi qu'ils n'ont pas de problème comme une colique, une jambe chaude, un tendon gonflé ou un coup de sang : tout peut arriver, il vaut mieux être prudent!!
Nous nous rejoignons généralement dans la cour où une table nous attend dans un coin d'ombre. On y boit un peu d'eau fraîche et on grignote parfois un gâteau quand quelqu'un de l'écurie en ramène un... mais certains ne font parfois que regarder quand ils montent en courses le week-end et doivent se faire sécher! c'est la dure réalité d'être jockey de profession!lol
La matinée de travail s'achève et chacun rentre chez lui. Chaque soir, à tour de rôle, un lad revient pour nourrir et remettre de l'eau aux chevaux.

Et tous les jours c'est ainsi, les matinées semblent se ressembler, pourtant il y a toujours du nouveau!
Les chevaux progressent, certains partent d'autres arrivent.....voilà ce à quoi ressemble une matinée d'entrainement... du moins une bonne matinée d'entrainement car tout ne se passe pas toujours ainsi, on rencontre aussi des problèmes, il y a parfois des prises de tête, des mésententes, des déceptions quand les chevaux se blessent etc... mais j'allais quand même pas vous dépeindre un tableau aussi pessimiste! :-)

voilou, je vous avais promis de vous raconter une matinée d'entrainement, c'est fait! lol
Je n'ai pas tout détaillé, c'est pas exceptionnel et je m'en excuse mais mon temps à consacrer au PC est assez restreint en ce moment...
Biz
coco


Merci à tout ceux grace à qui je vis chaque jour des moments inoubliables depuis avril 2004 !
-----
J'ai vu parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des Hommes ... BARTABAS
18.08.05 - 17:39 Profil Visiter le site

§mithila # 2 ≡ Re: Une matinée d'entraînement
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
Merci Coralie
J'attendais ton post avec impatience et je n'ai pas été déçu
Bonne fin de vacances
Jean-Pierre
18.08.05 - 18:46 Profil

§nicristi # 3 ≡ Re: Une matinée d'entraînement
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Très belle page en effet et si joliment écrite qu'on s'y croirait, d'autant que je suis allé bosser cet am après avoir sorti 5 lots ce matin et fait a peu près le travail décrit même s'il ne s'agit pas la même discipline. Mais qu'on soit galopeurs ou trotteurs, il existe quelques analogies.

Merci encore pour ces superbes lignes


;-) http://trotteurs.over-blog.com
18.08.05 - 19:05 Profil Visiter le site

§coralie54 # 4 ≡ Re: Une matinée d'entraînement
Groupe I
Groupe I
coralie54
1082 posts depuis
le 27/7/2003
De : Agincourt à côté de Nancy (54)
ça me fait plaisir! :vrai: et merci beaucoup jean-pierre ! :-)


Merci à tout ceux grace à qui je vis chaque jour des moments inoubliables depuis avril 2004 !
-----
J'ai vu parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des Hommes ... BARTABAS
18.08.05 - 19:56 Profil Visiter le site

§poucette # 5 ≡ Re: Une matinée d
Course C
Course C
poucette
1 posts depuis
le 18/8/2005
le moment le plus agreable est toujours quand tu te retrouve ac ton cheval sur la piste!!!
18.08.05 - 21:50 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Une matinée d



toujours aussi magnifique....merci coralie ton article est un pur moment de bonheur ;-)
20.08.05 - 21:50
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -