Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  A quand la généralisation de ce type d'équitation?


Nouveaux en premier  
 


§Pilux # 31 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
linegreen,
Citation :
on est d'accord, mais quitte à utiliser un cheval ........


Vous pouvez devellopper SVP ?

Parce que jusque là, j'ai cru comprendre que votre théorie c'était : " il suffit de sauter dessus sans selle et sans filet ... et il sera bien plus décontracté "

Ce à quoi j'ai répondu : démago.

Remarquez, ( et ne m'en voulez pas ) j'ai apporté la même réponse à un ami qui faisait de l'attelage avec une jument d'une douceur et d'une fiabilité exceptionelle ... et dont le grand projet était de faire traversser Paris en étant menée par un aveugle, pour montrer que c'était faisable.

Dans un soucis de lever toute ambiguité, le fait de qualifier cet exemple de démago. (dans l'idée de s'en servir comme exemple ); n'est pour moi, pas une façon de cautioner une quelconque brualité gratuite ou l'utilisation de la violence comme une fin en soit ou dans un but de dressage.

Citation :
on est d'accord, mais quitte à utiliser un cheval ........


Rassurez moi, dans le mot " utiliser ", ... c'est bien le cerveau du cavalier qui décide de ce que doit faire le cheval ?
02.04.11 - 18:04 Profil Visiter le site

§linegreen # 32 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
je pense que cet exemple d'équitation n'est réalisable que si il y a une parfaite entente entre le couple cavalier-cheval, cela passe, pour moi, par une étude du comportement de notre animal avant de vouloir (ou de pouvoir) lui demander de faire qoi que ce soit pour nous (utilisation), dans son milieu naturel le cheval agit d'instinct que pour une seulle chose : sa survie. Il respecte la hierarchie d'un groupe parcequ'il sait qui est le dominant et qu'il peut lui faire confiance (à moins que ce ne soit lui même). Lorsque l'homme arrive (avec ses gros sabots....) et s'interpose dans son mode de vie naturel, la moindre des choses est de lui proposer un monde dans lequel il aura sa place. Pour cela il ne suffit pas de l'enfermer (pas naturel du tout, ne serait ce par rapport à son mode alimentaire, son système digestif, respiratoire, etc.....) de le nourrir (à notre convenance et dans la plupart des cas pas à la sienne : horaires, disponibilité, etc.....) et de l'utiliser comme bon NOUS semble .... quand je dis "quitte à l'utiliser" je veux dire que cette jeune femme nous montre, certe des excercices libres non imposés, mais tout de même avec certainement pas mal de travail derrière et on a le sentiment (enfin c'est mon avis) que le cheval est très coopératif et le fait naturellement, sans contrainte d'embouchure, sans point de tension permanente dus à la selle, sans artifice pour l'impulsion, etc.... et moi ben j'aime ça :-D
02.04.11 - 19:50 Profil

§Novice1992 # 33 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Trop drole l'homme arrive avec ses gros sabots...
Il me semble que Stacy Westfall a eu besoin de trois ans pour réapprendre à sa petite Quarter horse noire à répondre aux aides sans aucun harnachement. Le résultat est beau à voir et je suis persuadée que la finesse et la précison peuvent être atteints sans jamais avoir mis un filet sur un cheval. Seulement cela demande beaucoup de temps, de patience et de travail au sol. Et puis je pense que certains chevaux sont plus disposés que d'autres. La méthode douce peut prendre plus de temps mais à long terme elle est la plus efficace. ;-)


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
01.07.11 - 22:42 Profil

§Marc-L # 34 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
Quoi qu'il en soit on domine le cheval d'une manière ou d'une autre. Si c'était lui le dominant il ne se plierait pas à notre bon vouloir.
01.07.11 - 23:31 Profil Visiter le site

§FABIOLADEJUHEL # 35 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Listed-Race
Listed-Race
FABIOLADEJUHEL
283 posts depuis
le 19/1/2004
De : Mayenne
Citation :
Le résultat est beau à voir et je suis persuadée que la finesse et la précison peuvent être atteints sans jamais avoir mis un filet sur un cheval. Seulement cela demande beaucoup de temps, de patience et de travail au sol. Et puis je pense que certains chevaux sont plus disposés que d'autres. La méthode douce peut prendre plus de temps mais à long terme elle est la plus efficace. ;-)



Un petit exemple perso sur mon ex-jument. Bien sûr elle a eu le mors, débourrée normal, mais pas de dressage autre puisque là toute droite sortie des courses.
Voici avec sa nouvelle propriétaire ce qu'elle a appris en 6 semaines a peine et bien sûr sans contrainte. Une faculté d'adaptation incroyable c pur-sang...
http://www.youtube.com/watch?v=8xsidMlmwJ0


Il faut sentir et aller jusqu'à l'émotion (N. Oliveira).


[url=https://www.facebook.com/pages/Elevage-de-Juhel/107064999364124]Page FBook de l'élevage
14.11.11 - 16:22 Profil Visiter le site

§Wild # 36 ≡ Re: A quand la généralisation de ce type d'équitation?
Course C
Course C
Wild
13 posts depuis
le 26/2/2012
C 'est sûr que c'est beau, ça donne envie... etc,


Il y a une approche éthologique, donc compréhension de l'attitude de l'animal, c'est plus le cavalier qui apprend à parler cheval que le cheval qui parle homme...
J'ai vu beaucoup de chevaux avec des tonnes d'enrênements, des embouchures sévères... et qu'un jour, en leur passant le bridon sans mors... ils se transforment carrément ! c'est magique, mais le pire c'est que c'est vrai, il suffit d'un rien pour que le cheval se décontracte, et comprenne beaucoup de choses. Si tu fais confiance à ton cheval, tu gagnes beaucoup, même si il ne faut pas perdre de vu qu'il reste un animal imprévisible... bien entendu.

je pense que l'éthologie est la base d'une relation, et que l'on peut tout obtenir (à condition de ne pas trahir) d'un cheval si il a notre confiance, d'où le fait de "parler" cheval.

Mais ça n 'a rien à voir avec le sans mors, sans selle. Après, ça c 'est une discipline équestre, pour moi... il faut simplement travailler cette aptitude, répondre à la pression, dresser un minimum à la voix, à l'assiette...
26.02.12 - 23:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -