Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  questions


Nouveaux en premier  
 


§jjf # 1 ≡ questions
Course B
Course B
jjf
50 posts depuis
le 22/11/2002
De : vendée
bonsoir J'ai commencé à suivre les courses en allant à LONGCHAMP. J'adore toujours cet hippordrome!
Depuis quelques années je trouve pourtant les épreuves de trot mieux construites, et plus intéressantes que celles du galop.

On connait les critériums et les grandes étapes annuelles que doivent successivement passées les trotteurs. Je ne trouve pas la pareil au galop.
Je balise les derby pour les males et femelles, l'arc bien sur, les deux grandes courses de st cloud et puis après.....???en france?? le lupin??

Quel peut etre le prg d'un male de 3 ans? on a l'impression qu'apres une grande perf le cheval est tout de suite voué à faire la pouliniere ou la monte!
Et que dire des handicaps ne pensez vous pas qu'il s'agit d'une loterie alors qu'au trot il semble plus aisé d'étalonner les valeurs??

Qu'elle est selon l'importance du pédigrée au galop? Cela doit il entre pour moitie pour l'établissement de la valeur d'un cheval?

et si vous éclairiez ma lanterne qui vaccile dans la tempete esquestre du moment....!!!ouf! :-D ;-) 8-) :-? :-P :-)
14.03.03 - 20:54 Profil

§xlcourses # 2 ≡ Re: questions
Course B
Course B
xlcourses
26 posts depuis
le 2/2/2003
DECIDEMMENT, LE PREMIER HIPPODROME RESTE CELUI DE NOS AMOURS... POUR MOI C'EST VINCENNES EN DEBUT DE MEETING D'HIVER, PAS EN REEL MAIS AU POINT-COURSES DU CROISE LAROCHE. LA DECOUVERTE DES COURSES, LES COMMENTAIRES DE JACQUES BUSNEL, TOUT UN PROGRAMME... A MON HUMBLE AVIS, LA DIFFERENCE ENTRE LES COURSES DE GALOP PLAT ET CELLES DE TROT, C'EST L'ARGENT...FACE AUX GRANDES ECURIES FRANCAISES ET, A FORTIORI, INTERNATIONALES, IL EST DIFFICILE POUR UN PETIT PROPRIETAIRE DE SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL. LE REVE EST DE MOINS EN MOINS PERMIS. L'ARRIVEE DES ECURIES ETRANGERES SUR LE CALENDRIER DE NOS COURSES DE TROT FRANCAISES TEND A CHANGER UN PEU LA DONNE, MAIS ON PEUT ENCORE, JE CROIS, SE DONNER DES EMOTIONS DANS CETTE SPECIALITE CAR, NE L'OUBLIONS PAS, LES TROTTEURS DURENT BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS QUE LES CHEVAUX DE PLAT. JE NE PARLE PAS DES COURSES D'OBSTACLE QUI TIENNENT PLUS, SUR CERTAINS HIPPODROMES, DE LA BOUCHERIE QUE DU "SPORT"...
14.03.03 - 22:56 Profil

§SeaBird # 3 ≡ Re: questions
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Demandez le programme !

Très modestement, je vais essayer de faire une réponse concise à la question posée.
Le programme des galopeurs commence plus tôt que celui des trotteurs à 2 ans bien souvent. (des poulains nés en 2001 ont déjà débutés à saint Cloud) En ce qui concerne le calendrier national les principales échéances me semble être:
Prix Robert Papin à Maison Lafitte
Prix Morny à Deauville
Les deux grands critériums à Longchamp (poulains et pouliches)
Le critérium de Maison Lafitte
Les deux critériums à saint Cloud (international et de saint Cloud)
Pour ce qui est de la carrière des élites à 3 ans elle évolue sur deux filières.
Celle qui conduit aux derbies de printemps via les poules d’essais sur des distances proches de 1600 m sachant que nombre de ces compétiteurs ne s’essaieront pas sur la distance classique.
Celle qui conduit directement aux derby par les poules de produits ( Noailles, Greffulhe, Lupin, Hocquart, St Alary).
Après le sacre des meilleurs commence un programme intergénération où les 3 ans peuvent affronter leurs aînés avec principalement le Grand prix de saint Cloud au début de l’été et évidemment l’arc de triomphe au début de l’automne.
Cette description sommaire et imparfaite représente la colonne vertébrale d’un programme perfectible, hérité des sociétés de courses indépendantes à une époque où « France Galop » n’existait pas. Bien qu’il comporte des incohérences il n’est pas moins lisible que celui des trotteurs.
Quant à la carrière des chevaux de galop la tendance actuelle semble être à leur allongement ( ANGE GABRIEL, CALIFET ont 5 ans HIGH CHAPPARAL et SULAMANI font une carrière de 4 ans).
A cela il y a une bonne raison, l’encombrement du marché de l’élevage spéculatif, faisant que la rentabilité des sus nommés, ou d’autres, comme étalon soit incertaine face à l’omnipotence de quelques étalons (SADLER’S WELLS, DANEHILL par exemple). Dans ces conditions autant les maintenir à l’entraînement.
Si globalement la carrière des galopeurs de classe est plus courte que celle des trotteurs de même catégorie, il faut souligner que c’est moins flagrant pour les trotteurs d’origine américaine et que la longévité n’est pas une condition nécessaire à la postérité, ainsi l’on évoque encore les performances de SEA BIRD ou de MILL REEF et plus jamais celles d’UPSALIN ou de TIDALIUM PELO.
Si les handicaps de plat ont des arrivées aléatoires, c’est qu’ils sont prévus pour ça. Non pas pour enrager le parieur mais pour donner une chance à tous les chevaux. Dans ce domaine c’est plutôt les épreuves de trot qui ne joue pas leurs rôles.
Constat est fait que certain pedigree obtienne de meilleurs résultats que d’autre et pas seulement au galop. Pour autant que leurs aptitudes soient transmises à leurs descendances, les gagnants de grand prix n’ont pas pour géniteurs des dévoreurs de réclamers. Partant de là, la prise en compte du pedigree dans un pronostic est inévitable, en début de carrière tout du moins.
Personnellement je n’ai pas remis les pieds à Auteuil depuis l’accident de CHAKHANSOOR, tant la bêtise de certains parieurs se félicitant de celui-ci en vu de rapport plus rémunérateur m’a paru insupportable et complètement déplacé face l’immense perte que représentait sa disparition pour le monde des courses.
Voilà à plus.
24.03.03 - 14:19 Profil

§jjf # 4 ≡ Re: questions
Course B
Course B
jjf
50 posts depuis
le 22/11/2002
De : vendée
merci Seabird
très instructif!

Derniere questions: quel est le frein au faible nombre d'engagés dans les plus belles courses (groupes). ?

:-)
01.04.03 - 00:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -