Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Des hommes de cheval ???


Nouveaux en premier  
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 


Anonyme # 1 ≡ Des hommes de cheval ???



Bonjour à tous,

Cette semaine, j’ai pu découvrir dans un article de Paris Turf, Monsieur Romain LECREPS remerciant son patron de lui avoir prêté un camion.

C’est fou comme dans ce métier, les gens savent faire preuve de reconnaissance.

Mais pourquoi ne pas montrer le vrai visage de certains de ces personnages. Il est trop simple de n’en montrer que la partie flatteuse.

Mais qui le fera ?

J’ai précédemment essayé d’aborder le sujet mais je me suis heurté à d’étonnantes réactions qui, je l’admets, m’ont parfois irritées, et avec le recul, j’arrive finalement à comprendre que des personnes ne connaissant pas le dossier aient pu être choquées par certains de mes propos.

Dans l’immédiat, il est inutile de revenir sur les éléments fondant l’affaire judiciaire qui oppose l’Ecurie Ambre Etoilée à l’entraîneur-mandataire MARIE, affaire qui, rappelons-le, fera l’objet d’un jugement, le 11 mars prochain.

Qu’il me soit permis néanmoins de dérouler les premiers fils d’une aventure ou le minable le dispute à la trahison et la trahison au sordide.

Cette affaire n’est absolument pas qu’une « histoire de fric » comme j’ai pu être choqué de le lire.

Des internautes et d'autres m’ont manifesté leur soutien en me faisant partager le récit d’expériences similaires.

Je suis maintenant à peu près apaisé mais comment ne pas penser que le « milieu » du trot a besoin d’un bon et très grand coup de balai ? Ou, comme l’exprime plus trivialement encore un ami : « de nettoyer son slip », parce qu’il est sale !!!

Encore une fois, l’expérience que j’ai vécue n’est malheureusement pas exception.

Je me propose de vous en conter quelques épisodes et si vous pensez que mon propos n’est d’aucune utilité, je comprendrais que vous ne vous y arrêtiez pas. Il y a surement d’autres sujets peut-être plus consensuels, sur le forum.

Je n’ai hélas commencé à ouvrir les yeux qu’à l’été 2008, puisqu’une entière et totale confiance était à tort (je le sais aujourd’hui), donnée à M, et ce, depuis plusieurs années.

Il entraînait tous nos chevaux…..

J’étais donc en visite chez M, et j’ai vu de mes propres yeux un cheval (qui devait courir en nocturne à Cabourg), être passé à tabac par M, en personne, épaulé en cela par quatre cinq de ses acolytes.

Monsieur LECREPS pourrait en témoigner peut-être.

Je ne peux décrire la violence de la scène, tellement elle fût cruelle et douloureuse pour le pauvre animal. J’en étais malade, retourné. Je n’étais pas venu dans le monde des courses pour voir ça.

Trop naïf peut-être. Je reconnais cette « erreur ».

M a débuté « l’ouvrage » avec un truc qu’on passe dans le nez du cheval et que l’on tourne, puis, ses gars sont venus le rejoindre, et là, « Feu d'artifice ! ».

Coups de poing, coups de pied, PARTOUT. Un vrai massacre qui semblait satisfaire tout un chacun. Et cela a duré près de vingt cinq minutes. Ils avaient l’air heureux, et manifestement, ils y prenaient du plaisir.

Malgré ce traitement de faveur, le cheval ne bougeant toujours pas, M a finalement sorti une « pile à bœuf » (je ne connaissais ni le nom, ni même cet instrument, à l’époque).

Electrocuté, en moins de temps qu’il en faut pour dire OUF, le cheval a finalement bondi dans le camion.

« La fin justifie les moyens » direz-vous peut-être,

« Au moins il a réussi à faire rentrer le cheval dans le camion », dira tel autre farceur.

Pour ma part, j’ai repris la route de PARIS, les larmes aux yeux, l’estomac noué, terrifié et choqué par l’horrible scène inattendue à laquelle je venais d’assister.

Qu’il me soit tout de même permis d’ajouter que M a toujours la possibilité de m’attaquer en diffamation s’il juge un seul de mes propos mensongers. Mais franchement, pour ceux qui connaissent les protagonistes, cette histoire de tabassage, ça vous étonne ?

Si c’est le cas, la suite, car il y en aura une, ne manquera pas de vous surprendre.

A bientôt.
LOONIS P° Ecurie Ambre Etoilée
20.02.11 - 18:51

§RORO24 # 2 ≡ Re: Des hommes de cheval ???
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
:-o :sick: :-o :sick:
20.02.11 - 18:57 Profil

§Valerya # 3 ≡ Des hommes de cheval ???
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Vous voyez un animal se faire tabasser pendant 25 mn et votre seule réaction, c'est de taper sur votre clavier plusieurs années après ?
En laissant vos propres chevaux dans un tel contexte ?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
20.02.11 - 19:03 Profil

§linegreen # 4 ≡ Des hommes de cheval ???
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
je ne comprend pas tellement l'intrêt votre témoignage, vous ne dénoncez rien puisque vous ne nommez personne, où voulez-vous en venir ?
20.02.11 - 19:12 Profil

§eltonio # 5 ≡ Re: Des hommes de cheval ???
Groupe III
Groupe III
eltonio
356 posts depuis
le 2/1/2007
linegreen,
Citation :


Fais marcher ton imagination, ça me parait pas très compliqué...

[ Edité par eltonio 20.02.2011 - 18:17 ]
20.02.11 - 19:16 Profil

§Pilux # 6 ≡ Re: Des hommes de cheval ???
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Valerya,
Citation :
Vous voyez un animal se faire tabasser pendant 25 mn et votre seule réaction, c'est de taper sur votre clavier plusieurs années après ?


C'est là tout le courrage de Loonis !
20.02.11 - 19:17 Profil Visiter le site

§QUEENSY # 7 ≡ Re: Des hommes de cheval ???
Course A
Course A
QUEENSY
140 posts depuis
le 26/12/2010
tout ce bazard
c est pour passer en groupe 1 ?
20.02.11 - 19:19 Profil

§QUEENSY # 8 ≡ Re: Des hommes de cheval ???
Course A
Course A
QUEENSY
140 posts depuis
le 26/12/2010
:-D
20.02.11 - 19:20 Profil

§fanny # 9 ≡ Des hommes de cheval ???
Course B
Course B
fanny
20 posts depuis
le 9/9/2009
qui ne dit mot consent...

Je trouve vos interventions de bas niveau à chaque fois chers loonis.

Vous auriez du intervenir, SI cela est vrai, mais peut-être ne devriez vous pas vous prononcer avant le procès, oups c'est vrai il n'y aura pas de procès pour ça car pas d'argent à obtenir, je deviens aussi mauvaise langue que vous en fin je suppose.
20.02.11 - 19:22 Profil

§Peepo # 10 ≡ Re: Des hommes de cheval ???
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Non, non et non !

Ou alors définitivement, il doit me manquer une case.

Loonis dénonce une pratique injustifiable... et c'est encore lui qu'on allume. Je dois pas saisir.

On lui reproche soit d'être trop vague, soit d'être trop précis.

A croire qu'il aurait dû continuer à faire l'autruche. Je ne vois qu'un angle : est-ce que son post apporte - ou non - une pierre à l'édifice qui se construit/devrait se construire contre la maltraitance ?

"il n'est pas intervenu...." Que celui qui n'a jamais eu à expérimenter ce genre de regret lui jette la première pierre.

Alors oui décidément je le soutiens encore une fois.

"Le sage désigne la lune, l'ignorant voit le doigt qui la pointe..."

Voilà ce que j'écrivais à TOUS le représentants des propriétaires du collège de la SECF en 2008 :

Lettre à mon représentant avril 19 2008

Je vous envoie cette lettre ainsi qu’aux derniers élus du collège propriétaire siégeant au comité national de la SECF. Elle est un peu longue mais a le mérite d’exposer un point de vue qui bien qu’assez partagé chez les amoureux du trot semble être occulté par le débat actuel sur l’Europe des jeux .

Je passe sur quelques énervements récents liés au laxisme entrevu dans le règlement des affaires de dopage (des sanctions ridicules pour des entraîneurs
récidivistes), je veux attirer votre attention sur la réflexion suivante:

La SECF soigne les parieurs, organise des journées pour les bénévoles et les propriétaires, se préoccupe du sort des entraîneurs, des apprentis, de promouvoir le
modèle français à l’étranger, d’attirer des publics nouveaux sur les champs de course et… NEGLIGE les chevaux.

“C’est inclus” seriez vous tenté de me répondre ( ?) En fait moi aussi je pensais qu’un respect minimum des chevaux allait de soi. Las, ça fait quelque temps que j’entends
dire que des entraîneurs véreux font subir des mauvais traitements à leurs pensionnaires.

Je ne pense pas que vous soyez dans l’ignorance absolue de ce sujet, mais pour rappel ces mauvais traitements sont :

- des raclées, à répétition. Oui il paraît que ça peut réveiller les performances des vieux chevaux. Pour ce que j’en ai entendu (on y reviendra), ces raclées sont aussi
administrées aux jeunes chevaux. Vous m’accorderez que de toute façon, jeunes ou vieux, les chevaux n’ont pas à être tabassés. Pourtant cela irait jusqu’aux coups de
triques.

- des “énervements”. Au sens premier du terme. Des nerfs seraient “sectionnés”, “retirés”, pour pouvoir courir sans fers et ne pas sentir la douleur.

- du venin de serpent serait injecté dans les jambes des chevaux pour la même raison qu’évoquée ci-dessus. Cela paraît quelque peu incroyable mais vous savez
certainement qu’aux Etats-Unis une procédure est en cours parce que des fioles de venin ont été retrouvées dans l’établissement d’un entraîneur - Français. Le fait qu’en
l’occurrence il s’agissait d’un entraîneur de galopeurs ne nous consolera pas.

- des chevaux seraient attachés pendant plusieurs jours à des poteaux avec parfois un seau d’eau en vue, mais hors d’atteinte - “pour leur assouplir le caractère”.

- je passe sur la malnutrition

J’ai utilisé des guillemets et employé le conditionnel. A part le tabassage ultra violent d’un cheval qui avait simplement peur du marcheur, je n’ai pas été le témoin direct de
ces faits. Ils m’ont été rapportés concomitamment par plusieurs sources. Qui m’en ont parlé parce que cela leur pesait et qu’ils avaient l’impression que c’était des
tricheurs qui empochaient les gains qui devraient leur revenir ou revenir à d’autres. Curieusement peut-être, j’arrive à comprendre que les tortionnaires cruels incriminés
puissent avoir un vécu psychologique lourd qui explique qu’ils s’en prennent aussi violemment à plus faible qu’eux. J’ai également bien compris que les courses n’étaient
pas faites pour les enfants de choeur mais plutôt régies par la loi du trotte ou crève. Je conçois bien que cela puisse “faire perdre les pédales”.

A ce titre, les propriétaires qui confient des chevaux à ces entraîneurs véreux et se satisfont d’encaisser l’argent ainsi salement gagné partagent évidemment, comme les
vétérinaires qui apportent leurs concours, une responsabilité importante dans certaines des pratiques évoquées.Vous pourriez être tenté de me dire qu’il existe déjà des
structures et des associations pour s’occuper de ces problèmes. Les faits évoqués ci-dessus montrent que leur action est insuffisante.

Avant d’apporter des suggestions, je voudrais attirer votre attention sur l’improbable l’hypothèse où les faits rapportés seraient simplement mensongers et motivés par la
jalousie, il n’est en ce cas pas normal que l’absence de dispositions réglementaires pour encadrer les traitements aux chevaux puisse ainsi favoriser la propagation de
ces rumeurs.

Pour remédier à ces lacunes, je voudrais suggérer les dispositions suivantes :

Que les vétérinaires préposés à la lutte contre le dopage voient leurs compétences étendues aux mauvais traitements (cela ne devrait pas représenter un coût prohibitif).

Qu’ils regardent les pieds des chevaux (quel effet sur le public quand ceux-ci rentrent aux balances les pieds en sang !)

Que des sanctions soient infligées quand un entraîneur est convaincu de mauvais traitements.

Que ces sanctions à l’instar de ce qu’elles ne sont pas pour le dopage soient lourdes et dissuasives.

Qu’une action éducative, même minime (un courrier, une intervention lors du stage d’entraîneur- c’est toujours mieux que rien du tout) soit entreprise pour sensibiliser au
déficit que les mauvaises pratiques entraînent en terme d’image et donc de revenus pour l’ensemble du monde des courses.

Que l’aspect maladif de la maltraitance soit considéré et qu’en ce sens l’on facilite l’accès à un psychologue pour les publics concernés, cela pourrait par exemple revétir
la forme de sanctions allégées pour ceux qui accepteraient de se soigner.



Sans réponse aucune...

Merci Loonis d'avoir eu le courage de vous exprimer et de dénoncer ce qui devait l'être.

Que les autres continuent à critiquer...




[ Edité par Peepo 20.02.2011 - 19:53 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
20.02.11 - 20:46 Profil Visiter le site
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -