Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  Interdiction de parler et de parier


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 1 ≡ Interdiction de parler et de parier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
« À l’occasion d’une course publique, il est interdit à un [agent, jockey ou entraîneur] d’engager directement ou par personne interposée, des mises sur des paris reposant sur cette épreuve et de communiquer à des tiers autres que ceux utilisant ses services, des informations privilégiées obtenues à l’occasion de sa profession ou de ses fonctions et qui sont inconnues du public. »

S’il est le même pour ces professions différentes, ce n’est pas sans raison. Il s’agit, en effet, d’une application stricte du 1er paragraphe de l’article 32 de la loi du 12 mai 2010 réglementant l’ouverture du marché des jeux en ligne. Celui-ci dit : « Les sociétés mères de courses de chevaux, définies à l'article 2 de la loi du 2 juin 1891 ayant pour objet de réglementer l'autorisation et le fonctionnement des courses de leur spécialité des dispositions ayant pour objet d'empêcher les jockeys et les entraîneurs participant à une épreuve hippique d'engager, directement ou par personne interposée, des mises sur des paris reposant sur cette épreuve et de communiquer à des tiers des informations privilégiées, obtenues à l'occasion de leur profession ou de leurs fonctions, et qui sont inconnues du public. »
Les modifications du Code ont donc été dictées par le nouveau contexte concurrentiel, qui exige de tous une transparence et un égalitarisme qui tendent parfois à l’absurde. Avec bon sens, France Galop a heureusement tempéré le texte de la loi du 12 mai, en ajoutant la notion de « tiers autres que ceux utilisant ses services ». Sans cela, l’entraîneur n’aurait pas eu le droit de parler au propriétaire du cheval !

Source JDG


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
23.02.11 - 18:38 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier



Lu ce matin....le coup d'épée dans l'eau !!!!
Même pas envie de commenter ce que nous avons et allons contourner,
avec la plus grande facilité.... :-o
23.02.11 - 18:47

Anonyme # 3 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier



Certaines de tes réactions te rendent sympathiques à mes yeux.

Si si, je t"assure. C'est sans ironie.

Cordialement.

LOONIS P° Ecurie Ambre Etoilée

PS : Relatif à SMART AND FUN, je l'ai offert, (après l'avoir fais soigner) à une jeunne femme, car malheureusement, lui aussi avait été "sollicitée" par ses précédents entraîneurs.
23.02.11 - 19:07

Anonyme # 4 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier



PLus précisément concernant SMART AND FUN ....?
23.02.11 - 19:14

§titansc # 5 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
crinblanc,

Et loonis

Vos débats m'interessent ,meme si je suis plus lecteur qu'acteur en l'occasion,mais de grace, cesser de vous épancher sur tous les sujets ouverts.choisissez en un, une bonne fois pour toutes, et cantonnez vous y.merci

[ Edité par titansc 23.02.2011 - 18:30 ]
23.02.11 - 19:30 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier



impossible, je suis un électron libre...totalement incontrlable !!!!
Je suis le premier affecté.... :-P :-D
23.02.11 - 19:34

§Valerya # 7 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je vous joints pour le plaisir, l'éditorial très bien écrit de #proscrit_sur_CF# (JDG):

Comme nous l’a expliqué Henri Pouret, Directeur du Code et des Commissaires à France Galop, les modifications du Code des courses obéissent à une volonté des pouvoirs publics clairement inscrite dans la loi du 12 mai 2010 : celle d’éviter le délit d’initié, voire le trucage des compétitions.
France Galop n’avait pas le choix. La loi est dure, mais c’est la loi. Même si, en l’espèce, elle semble trop sévère par rapport à la réalité de la situation. En effet, il est révolu le temps des délits d’initiés hippiques. Aujourd’hui, avec la possibilité de revoir les courses à l’infini sur Equidia, avec les gazettes hippiques multiples et variées, avec les services audiotel et les sites Internet, plus un cheval n’échappe aux "jumelles" des pronostiqueurs hippiques. De toute façon, entraîneurs et jockeys sont désormais tous sur la même longueur d’ondes : il faut gagner le plus possible chaque jour, pour encourager le propriétaire et – plus en amont encore – l’éleveur. L’état de la filière galop ne permet plus des combines d’un autre temps. Je regrette beaucoup cet article de la loi du 12 mai, qui ressemble furieusement à un procès d’intention. Pour me remonter le moral, je veux croire qu’il n’a pas été inventé pour les courses mais pour des sports où les délits d’initiés ont, eux, été légion au cours des dernières années : le tennis en tout premier lieu, où les paris truqués ont gangrené les courts. Encore une fois, France Galop n’y est pour rien et ne pouvait
éviter de faire évoluer son Code. Je le répète, car il faut rester juste. À titre humoristique, si j’étais entraîneur, je m’amuserais toutefois de constater qu’à moins de deux années d’écart, on a d’abord voulu m’obliger à parler (la "charte") – et l’on m’oblige aujourd’hui à me taire. Et je serais alors un peu de mauvaise foi car, en dépit des apparences, les deux mouvements finissent de la même manière : communiquer à la presse les informations qui intéressent les parieurs. La charte voulait obliger les entraîneurs à parler aux journalistes ; les nouveaux articles du Code des courses interdisent aux entraîneurs de parler à des tiers – hormis leur propriétaire et... les journalistes.
Le point commun entre la charte et le nouveau Code s’appelle « transparence ». Churchill disait que la « démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l’exception de tous les autres ». Il en est un peu de même avec la transparence. Elle a quelque chose de détestable, car elle finit toujours par un homme lynché ou la tête coincée dans le joug avec une pancarte autour du cou. Mais dans le même temps, elle ras- sure les consommateurs car en ayant l’impression de tout savoir, ils ont l’impression de tout maîtriser. Le client n’est pas roi, comme le veut l’adage ; le client se croit roi. Subtile et cruelle nuance.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
23.02.11 - 19:43 Profil

§titansc # 8 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
crinblanc,

J' aurais dit: infecté.... :-P ;-)
23.02.11 - 19:43 Profil

§Valerya # 9 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Un brin sarcastique, on pourrait ajouter que les journalistes, seuls habilités à recevoir les infos en dehors des propriétaires, n'ont pas été interdits de jeux :lol:


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
23.02.11 - 19:46 Profil

§titansc # 10 ≡ Re: Interdiction de parler et de parier
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
retour vers le futur: Il y a quelques décennies,il était interdit de donner des" pronostics", ce qui était" puni " par la loi, les journalistes ne pouvaient donner que leurs "impressions".Quelle moralisation hypocrite!!!
23.02.11 - 19:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -