Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Demengeaisons


Nouveaux en premier  
 


§Mississipi # 1 ≡ Demengeaisons
Course C
Course C
Mississipi
5 posts depuis
le 2/3/2011
Bonjour,
J'ai un cheval qui a beaucoup de démangeaisons, j'ai remarqué qu'il avait des petites bêtes marron un peu partout mais en abondance dans la crinière, je ne sais pas du tout ce que c'est et du coup je ne sais pas qu'elle traitement appliqué.
J'ai un deuxième cheval qui n'a rien du tout et qui est en contact avec (ils sont au pré ensemble)

Je cherche donc un traitement, Pouvez vous me faire part de vos expériences à ce sujet et si, elles sont similaires, m'aider à remédier au problème

Merci Bonne soirée.
02.03.11 - 23:16 Profil

§Platon # 2 ≡ Re: Demengeaisons
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Le parasitisme est très riche d'enseignements.

Ce que vous dites est important : 2 chevaux vivants ensemble, l'un est parasité et pas l'autre.

Ceci signifie que les parasites vivent sur des "terrains" propices.

Une réponse expéditive que ne règle pas complètement le problème conseillera l'application d'un insecticide.

Mais la bonne réponse voudrait que l'on considère le cheval parasité comme malade qui mérite un traitement pour sa flore et un complément vitaminique et minéral. Le traitement des parasites devenant accessoire.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.03.11 - 00:07 Profil

§Mississipi # 3 ≡ Re: Demengeaisons
Course C
Course C
Mississipi
5 posts depuis
le 2/3/2011
Merci de votre réponse !!! :)

Pour le complément minéral j'ai acheté plusieurs pierres à sels que j'ai disposé dans leurs box ouvert sur le pré.
Je l'ai vermifugé il y a deux semaines (je ne sais pas si cela a un rapport mais je le précise)
Quel complément vitaminé pouvez vous me recommander ? & quel insecticide ?
Dois-je le tonde, pour facilité le traitement ? il a des poils d'hiver assez longs .


[ Edité par Mississipi 02.03.2011 - 22:16 ]
03.03.11 - 00:15 Profil

§Marieyo # 4 ≡ Re: Demengeaisons
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
on peut penser aux Poux ! et oui les chevaux n'ont pas de puces, mais des tiques, de la gale, donc là si c'est plus tôt à la base de la crinière mais aussi ce déplaçant sur le corps des poux.
Il est vrai que l'on dit qu'ils parasites les animaux à faible résistance. Je pense que voir le vétérinaire serait une bonne chose, pour faire le point sur ton cheval. Il te donnera le traitement adéquat, il faut laver tout son matériel soigneusement .
03.03.11 - 00:40 Profil

§Mississipi # 5 ≡ Re: Demengeaisons
Course C
Course C
Mississipi
5 posts depuis
le 2/3/2011
Oui toute façon c'est ce que je vais faire, c'est un cheval agée (19ans)
Que puis-je faire en attendantt le veterinaire ?
les poux ne s'installe que sur un cheval en mauvaise condition (ça m'embete çà) ?
03.03.11 - 12:49 Profil

§Marieyo # 6 ≡ Re: Demengeaisons
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
et bien , oui et non, bien sûr c'est contagieux. Il était au prés avec un autre qui lui n'a pas été contaminé, car surement plus jeune et pétant la forme.
Alors il a 19 ans c'est pour cela que plus tôt que de te dire emplois la poudre insecticide ou met tel et tel produit. Il faut prendre en compte son état général. Souvent associer comme tu l'as fait un vermifuge.
Donc il doit pouvoir attendre la visite de ton véto tranquillement, je pense qu'il ne va pas venir dans 3 semaines ? Mais dans 2 -3 jours ?
03.03.11 - 22:05 Profil

§dana # 7 ≡ Re: Demengeaisons
Groupe III
Groupe III
dana
372 posts depuis
le 3/6/2006
De : manche
il y a beaucoup de poux en ce moment . Avant de soigner d'autres pathologies eliminez immediatement ces poux qui anémient enormement votre cheval . 1000 poux , ce qui n'est pas beaucoup , avalent 100 ml de sang . Il y a aussi des poux dits " broyeurs " qui ne sucent pas de sang , mais le traitement est le meme que pour les poux " suceurs " . Le Sebacil ou l'Arkofly ( attention au bruit car c'est une bombe ! ) sont efficaces . Une prise de sang permet aussi de corriger l'anémie ensuite . Malheureusement , ce sont les vétos qui ont le monopole de la prescription de ces médicaments ....
04.03.11 - 08:36 Profil

§stirling # 8 ≡ Re: Demengeaisons
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Il s'agit très certainement de poux celà se traite très bien au Sébacil mais aussi au Frontline (spray pour chiens et chats) il ne faut qu'une ou deux pulvérisations pour éradiquer le problême
04.03.11 - 09:34 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: Demengeaisons
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Tuer les poux est une chose mais le problème persiste : l'état de santé du cheval reste le même.

D'autres parasites reviendront à la première occasion.

Il faut aussi revoir la ration alimentaire et les apports minéraux et vitaminiques.
Les complexes de ce genre ne manquent pas sur le marché.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.03.11 - 19:26 Profil

§Mississipi # 10 ≡ Re: Demengeaisons
Course C
Course C
Mississipi
5 posts depuis
le 2/3/2011
Merci pour toute vos réponses, effectivement c'est un cheval qu'on me prête pour tenir compagnie à ma pouliche, je fais ce que je peux pour m'en occuper !!! Le véto va surement venir bientôt , je pense effectivement que l'état du cheval n'est pas tout a fait super, on voit légèrement ces côtes, (elles ne sont pas saillantes !!) ce cheval ne travaille pas, je peux pas me permettre de le nourrir avec la ration d'un cheval qui travaille, mon véto m'a dit qu'on devait sentir leurs cotes, lui on les voit je pense qu'il ya un petit souci, mais quoi que je fasse ce cheval reste toujours en léger sous poids (vraiment rien d'alarmant) j'ai changer plusieurs fois l'alimentation et il ne grossit pas !! il ya des pierre à sels deux différente une blanche et une SODICHEVAL marron. il a sa quantité suffisante de fourrage c'est a dire a peu pres 5 à 6 kg/jours (c'est un SF qui doit peser 600kg) . un box garni de paille fait plusieurs fois dans la semaine, et des granulé matin soir 2litres matin 2 litres soir . il est dans une sorte de paddock/pré avec un petit peu d'herbe.
Je posais justement la question car ce cheval n'est pas à moi, donc les soins c'est a son propriétaires mais je voulais avoir un traitement pour le soigner car j'ai eu peur que cela soit contagieux et aille contaminer ma jument.

Pour le frontline j'en avait parlé à mon véto qui me l'avait conseillé, sauf que mes doudou ne sont pas tondu étant en pâture toute l'année et du coup ils ont des poils très long et le frontline ne fait pas effet en plus il en partout !!
fin là j'ai revu aujourd'hui il en a légèrement moins que la dernière fois mais c'est certain qu'il doit yavoir des oeufs.

je vais essayer de faire venir voir le véto
En attendant MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses :-)
07.03.11 - 20:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -