Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Technique des dosages


Nouveaux en premier  
 


§Zaiyad # 1 ≡ Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Dans le JDG d'aujourd'hui, il est question d'une étude des 37 gagnants de stakes de deux ans en 2010 via la technique des dosages. Très intéressant d'ailleurs.

Mais, s'il est possible de consulter les valeurs de ces dosages pour les chevaux dans la base de données de PedigreeQuery, quelqu'un connaît-il le moyen de savoir celles d'un yearling, voire d'un foal? Comment le calculer?
J'ai essayé d'additionner puis de diviser par deux les valeurs du père et de la mère d'un produit, mais le calcul ne fonctionne pas.

Une petite question de débutant: Je cite le JDG: "la notion de "classique", telle que définie dans les dosages, correspond plus à la notion de classe pure qu’à l’aptitude à la distance de 2400 m."
Alors qu'entend-on réellement par "classe pure", si ce n'est ni la vitesse ni la tenue?

Merci à Thierry Grandsir et JDG de nous faire profiter de cet article (puisque vous avez l'air de lire ce forum :-) )
17.03.11 - 12:34 Profil

§Zaiyad # 2 ≡ Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Personne? Pas d'avis là-dessus?
18.03.11 - 20:34 Profil

§Valerya # 3 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je viens de consulter mes notes:
"Basé sur le nombre de Chefs de Race présents dans le pédigrée, le système de dosage permet globalement de dresser un diagramme allant de l'aptitude à la vitesse (colonne de gauche = brillance) à la tenue maximale (colonne de droite = professionel)."

Brillant Intermédiaire Classique Solide Professionnel

Classique correspondrait à 2 000 m, comme les Champions Stakes ?

[ Edité par Valerya 18.03.2011 - 20:01 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.03.11 - 21:00 Profil

§Zaiyad # 4 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Ah enfin une réponse! Je savais qu'en donnant le tuyau pour poster une image j'aurai le droit d'en avoir une :-)

Concernant la classe, ce n'était pas vraiment le sens de ma question. Je reformule: j'entend souvent parler de trois qualités différentes chez un poulain. Le poulain qui a de la vitesse, donc capable d'accélérer très fort, celui qui a de la tenue, donc qui tient la distance, et celui qui a de la classe. Alors qu'est-ce que c'est, finalement, un poulain qui a de la classe? Je m'aperçois que j'utilise souvent ce terme sans vraiment le maîtriser. Est-ce juste un mélange de deux? Ou y a-t-il une définition pour cette expression?

Ceci dit j'admet que ma question est tordue et qu'elle n'a peut-être pas de réponse.
18.03.11 - 21:26 Profil

§Valerya # 5 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Pour moi, je qualifierai de classe la capacité d'accélération.

Elle doit être présente sur toutes les distances pour avoir de la classe?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.03.11 - 21:33 Profil

§Zaiyad # 6 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Valerya,
Citation :
Pour moi, je qualifierai de classe la capacité d'accélération.


C'est en effet une réponse tout à fait logique.

Valerya,
Citation :
Elle doit être présente sur toutes les distances pour avoir de la classe?


Du coup, oui je pense, on peut dire que Long Run a eu besoin de toute sa classe pour s'imposer sur les 5.300 mètres de Cheltenham, tandis que Black Caviar en est tout autant pétrie pour remporter 10 courses consécutives sur le sprint en faisant sauter neuf chronos record.

Toutefois, dans la technique du dosage, la classe est au milieu entre Brillant/Intermédiaire et Solide/Professionnel. Et elle n'a pas été mise là par hasard, sinon les calculs des DI et CD seraient sans intérêt.
J'ai du mal à me l'expliquer.

Si ce n'est pas indiscret, que pensez-vous de cette technique pour les croisements? L'utilisez-vous?
18.03.11 - 21:58 Profil

§Valerya # 7 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je l'utilise systématiquement, mais avec la réserve que le croisement n'est pas la partie essentielle du résultat en compétition (il est estimé à 20% de la performance), certains points physiques ou de caractère sont aussi à prendre en considération.

En plus, je n'aime pas trop déplacer les juments prêtes à pouliner pour des raisons sanitaires et leur assurer une fin de gestation paisible avec leurs copines et leurs habitudes.
Merci aux éleveurs qui vont me lire de ne pas m'envoyer de tomates! :-D :-D :-D

[ Edité par Valerya 18.03.2011 - 21:10 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.03.11 - 22:10 Profil

§BLANCRINS # 8 ≡ Re: Technique des dosages
Course B
Course B
BLANCRINS
42 posts depuis
le 18/3/2011
La qualité d'accéleration, oui mais trop souvent trompeuse en france ... avec nos courses qui vont à deux à l'heure !
Je crois beaucoup plus à cette qualité ... outre manche et aux states !
18.03.11 - 22:25 Profil

§Valerya # 9 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
La qualité d'accéleration n'est pas forcément trompeuse en France car les bons perfomers de notre pays, font d'aussi bons étalons que les autres.
Pour bien l'évaluer, l'idéal est de consulter les chronos partiels.
Aux Usa, il n'y a pas forcément de grosses qualités d'accéleration, mais un peloton qui revient à vous.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.03.11 - 22:32 Profil

§BLANCRINS # 10 ≡ Re: Technique des dosages
Course B
Course B
BLANCRINS
42 posts depuis
le 18/3/2011
Elle l'est ... combien de chevaux même si c'est de gros hd, sont à l'arrivée de courses principales, alors qu'en
théorie pure ils n'ont rien à y faire...!
Circonstances de courses et non qualité pure !
18.03.11 - 22:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -