Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Technique des dosages


Nouveaux en premier  
 


§HayrtonB # 31 ≡ Re: Technique des dosages
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Friand d'aide à la décision sur la base d'éléments d'appréciation objectifs, j'ai naturellement été intéressé par la technique américaine de "dosage". Toutefois, le fait qu'elle ne prenne en compte que les "chefs de races" -et en l'occurrence ceux considérés comme tels- réduit à mon sens son intérêt. La bonne méthode, selon moi, créditerait tout géniteur -étalon comme poulinière- d'un "potentiel théorique" duquel on déduirait celui de sa descendance. Quand on a dit ça, on n'a rien dit et on n'en est qu'au début... Mais je suis surpris qu'il n'y ait pas eu plus de travaux sur ces questions.

D'autant qu'elles en posent d'autres. Un ami éleveur estime que 80% du poulain vient de la mère. Évidemment, c'est subjectif. Mais il serait intéressant que les connaissances des uns et des autres soient mises en commun pour essayer de "modéliser" les choses. Là aussi, c'est ambitieux et on n'arrivera pas à faire coïncider toutes les théories. Il n'empêche qu'il y aurait beaucoup à faire.
10.12.15 - 01:39 Profil Visiter le site

§frontside # 32 ≡ Re: Technique des dosages
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Je suis d'accord avec ton ami eleveur HayrtonB , meme si l'etalon qu'on met sur une jument donnera un peu de "couleur" au croisement , c'est a 80% la souche basse (et donc la mere ) qui transmet toute la qualité a ses produits . Parole d'anciens qui se verifie dans bien des cas ....
10.12.15 - 22:29 Profil

§HayrtonB # 33 ≡ Re: Technique des dosages
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Merci pour ton apport Frontside.
Vu que j'ai pris une jument avec lui pour l'élevage, je suis encore plus content que sa théorie se vérifie.
La jument n'a pas un papier de championne, mais je suis intimement persuadé de son potentiel de reproductrice!
Si d'autres peuvent apporter leur pierre à l'édifice de cette réflexion, ce serait bien.
10.12.15 - 22:59 Profil Visiter le site

§Kaiku # 34 ≡ Re: Technique des dosages
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
HayrtonB a donné, en partie la réponse aux interrogations de Frontside : c'est une méthode "européenne" qui est exploitée par les américains...
Quant à la désignation de ces Chefs de Race, cela dépend de critères qui nous dépassent parfois !
A propos de Stage Door Johnny, il suffit de regarder la liste de sa progéniture sur Pedigree Query pour comprendre les raisons de son élection. Même s'il a surtout sévit outre-atlantique.
Non, ce n'est pas une liste que j'ai créé. J'ai trouvé, sur un site en anglais, ces 224 noms après la nomination de Cape Cross... Et je l'ai mis à ma "sauce" en ajoutant son pays d'origine ainsi que l'année de sa naissance.
Je suis trop "jeune" dans l'élevage pour définir qui du père ou de la mère donne le plus en génétique mais pour l'achat de ma poulinière, j'ai quand même fait attention de ne pas acheter une mule !
Etudiez bien et essayez de mettre en pratique...


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
11.12.15 - 19:49 Profil Visiter le site

§Kaiku # 35 ≡ Re: Technique des dosages
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
Pour répondre à HayrtonB, les championnes sur pistes ne sont pas nécessairement des championnes au haras...
A contrario, celles qui n'ont pas vu d'hippodrome se révèlent parfois d'excellentes génitrices. Là encore il faut nuancer car leur papier méritait que l'on tente l'expérience.
"Intimement persuadé" n'est pas très rationnel et n'est pas très compatible avec les chiffres ! :-P
Entre la théorie et la pratique, il y a tellement d'impondérables.
Mais si vous ne croyez pas en vos rêves...


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
11.12.15 - 20:30 Profil Visiter le site

§danleu # 36 ≡ Re: Technique des dosages
Course A
Course A
danleu
104 posts depuis
le 7/9/2008
petit complément :
http://hetraie.com/wp-content/uploads/2015/02/DNA-explication.jpg
13.02.16 - 00:45 Profil

§danleu # 37 ≡ Re: Technique des dosages
Course A
Course A
danleu
104 posts depuis
le 7/9/2008
petit complément :
http://hetraie.com/wp-content/uploads/2015/02/DNA-explication.jpg
13.02.16 - 01:00 Profil

§Fanfan27 # 38 ≡ Re: Technique des dosages
Course B
Course B
Fanfan27
35 posts depuis
le 19/2/2015
Merci Danleu d'avoir fourni un exemple si concret.

En revanche, je n'arrive pas à retrouver le calcul du centre de distribution CD? Je m'y prend sans doute mal...
Quelqu'un connaît- il la technique permettant d'arriver au bon résultat?
15.02.16 - 17:28 Profil

§Kaiku # 39 ≡ Re: Technique des dosages
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
Le calcul est assez complexe...
Tu peux m'envoyer le BICSP de ton cheval et je te le calcule (avec un fichier excel !!!)


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
15.02.16 - 20:24 Profil Visiter le site

§Fanfan27 # 40 ≡ Re: Technique des dosages
Course B
Course B
Fanfan27
35 posts depuis
le 19/2/2015
Bonjour Kaiku,

C'est gentil de me le proposer!
Dans ce cas précis c'est une pouliche qui prend 3 ans avec les caractéristiques suivantes:

B I C S P
3 6 11 0 0 (20)
DI= 2.6

Merci d'avance!
16.02.16 - 12:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -