Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  La retraite de nos amis les chevaux de course


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ La retraite de nos amis les chevaux de course



J'aimerais savoir si parmi vous d'aucuns pourraient me dire s'il existe des dispositions visant à effectuer un prélévement sur les enjeux PMU et qui seraient destinées à financer la retraite des chevaux de course. Je pense en particulier à ce qui attend trés souvent les hongres qui atteignent leur limite d'age et qui ne peuvent être reclassés. Ces chevaux ont parfois rapporté beaucoup d'argent à leurs propriétaires mais lorsqu'ils ne sont plus en mesure d'être rentables, un destin funeste les attend bien souvent. Trés peu peuvent savourer une retraite méritée. Je pense aussi au financement de refuges pour des équidés qui ont subi de mauvais traitement. J'ai visité le week end dernier un de ces refuges. L'association qui gère ce centre ne perçoit aucune subvention des pouvoirs publics. Elle ne peut survivre que grace à la générosité de bienveillants donateurs. 120 chevaux environ sont actuellement stationnés dans ce refuge. Beaucoup d'entre eux ont subi des dommages irréparables, mauvais traitements, abandons, sévices d'une cruauté inimaginable. Quelques uns qui ont pu recouvrir un état de santé satisfaisant attendent d'être adoptés. Ces chevaux peuvent rarement être remontés mais au vu de ce qu'ils ont pu subir, ils méritent bien de pouvoir recevoir enfin un peu d'amour et des soins attentionnés.
Je suis donc en ce moment à la recherche d'un moyen de subventionner cette association et toutes celles qui ont une activitée similaire. Les sommes d'argent générées par les paris en France sont collossales et il me semble qu'une taxe modique suffirait à permettre de mener à bien un certain nombre d'action pour la protection des équidés et à la fois permettre à de nombreux vieux chevaux de course de savourer une retraite méritée.
Je vous invite à visiter le site de l'association que j'ai visité : www.refuge-cheval.com
29.09.05 - 20:48

§elise # 2 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
elise
193 posts depuis
le 18/6/2005
De : ouest
ame sensible, si vous visitez le site, abstenez vous de regarder certaines photos et de lire les histoires tres tristes de ces pauvres chevaux.
ms merci a phillc de nous faire decouvrir cette association ou ils ont beaucoup de courage
bonne journee :-)
30.09.05 - 09:32 Profil

§LALO # 3 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
salut Phillc,

Excellente démarche. On peut aussi imaginer qu'Equidia organise un genre de Téléthon pour les chevaux en retraite un dimanche après-midi de simulcasting, recette hippodrome reversée, animations, etc.
Ce qui pourrait inciter d'éventuels donateurs à signer des chéques spectaculaires (car filmés).
Ce qui serait peut être aussi moins dur à mettre en place et donnerait une vraie visibilité aux associations comme celle ci (et susciterait peut être des vocations).
Tu me diras, c est facile d'imaginer...
30.09.05 - 13:49 Profil Visiter le site

Anonyme # 4 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course



Merci pour cette idée LALO. Toutes les propositions sont bonnes du moment qu'elles sont défendues. Si d'autres ont eux aussi des idées, je serais vraiment ravi qu'ils me les fassent partager. Je pense qu'une simple visite sur le site de l'association CHEVAL donnera à bons nombres d'entre vous des idées.
Merci par avance.
30.09.05 - 17:08

Anonyme # 5 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course



Je relance un appel à toutes et tous. Existe t'il un système de prélévement sur les enjeux PMU ou les allocations des sociétés mère, destiné au financement des retraites des chevaux réformés?
Si ce n'est pas le cas je pense qu'une taxe modique sur les enjeux PMU pourrait permettre de financer des opérations de protection des équidés comme le financement de centres d'hébergement comme celui que je vous ai précédemment présenté. Une taxation à hauteur de 1 à 5% permettrait de dégager des sommes considérables. Je souhaiterais recevoir votre soutien à toutes et tous. L'union fait la force et si cette idée fait son chemin et conquit un grand nombre il sera d'autant plus facile de la proposer aux pouvoirs publics. Je pense ici aux ministères de l'agriculture, du budget et de l'intérieur. Je vous invite tous à développer des idées sur d'autres modes de financement. Je vous rappelle que de nombreux chevaux de course partent tous les ans à l'abattoir parce qu'ils ne rapportent plus d'argent, alors qu'ils ont souvent permis de gagner de l'argent aux parieurs comme aux propriétaires et professionnels des courses. Iln'y a pas que les chevaux de course, il existe aussi beaucoup d'animaux maltraités qui doivent être retirés chaque année des mauvais soins de leurs propriétaires.
Par avance merci à tous pour votre aide ou votre soutien.
03.10.05 - 19:40

§templon # 6 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe III
Groupe III
templon
336 posts depuis
le 29/5/2002
y'a déjà peu ou pas de retraite pour les chevaux de club, donc pour les chevaux de courses :-(
j'ai un retraité de course, un jeune retraité de club, et si un jour je me lance dans l'aventure courses, je veux assumer la retraite des loulou.
en + pech petit a fermer, bref c'est la poisse pour les chevaux...
06.10.05 - 13:07 Profil

§blasket # 7 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course B
Course B
blasket
44 posts depuis
le 22/8/2005
De : Maisons Laffitte
salut,
de ton idée de prélever sur les jeux du PMU me parait peu probable, l état prélève déja une grosse part sur les jeux. Par contre, le PMU pourrait faire une donation qui serait en plus à déduire de l impot sur les sociétés. Le probleme c est que le PMU ne voudra surement defendre que les rescapes des courses et les retraites ne recueillent pas seulement des chevaux de courses.

J e trouve l idee de Lalo excellente et ce téléthon pourrait faire participer 30 millions d amis par exemple qui oeuvre aussi pour ce genre de probleme. Les grands noms des courses pourraient participer à ce genre d évenement, France Galop aussi d ailleurs.

Il y a dejà eu des evenements de ce genre avec des associations pour les maladies rares pour lesquelles les recettes d entree de l hippodrome de deauville avaient ete reversees entierement a l asso.
06.10.05 - 14:19 Profil

§moonlight # 8 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
moonlight
193 posts depuis
le 1/10/2005
je pense qu'il est de la responsabilité des propriétaires d'assumer la reconversion (en tant que chevaux de selle) ou la retraite de leurs chevaux, sinon outre la ferme du Quesnoy il existe le domaine de Pach-Petit, je pense que les propriétaires manquent d'informations sur ce problème et que les entraîneurs devraient les orienter sur les diverses associations existantes en France.
http://pech.petit.free.fr/
06.10.05 - 14:54 Profil Visiter le site

§Achevalsurlavie # 9 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
Achevalsurlavie
13 posts depuis
le 25/10/2008
Un Mémo et une pétition:
Trop de chevaux qui ont été manipulés par l'homme au moment ou ils deviennent moins performant sont envoyés par convoie vers les abattoirs.
C'est un état de chose, que nous, associations française ne pouvons plus tolérer et nous avons envie de changer le cours des choses.
Pour cela nous avons besoin de votre soutien.
Ce mémo sera présenté à la presse et à notre gouvernement lorsque nous aurons un assez grand nombre de signature le soutenant. Il n'est pas finit mais déjà les lignes sont tracés. Si quelques personnes ont des idées qu'elles les transmettent en email, nous prenons l'avis de tous, car ce n'est pas MON opinion qui doit passer, mais l'opinion de tous.
Interdire la boucherie est une utopie, car de toute manière on importera de l'étranger, donc le problème ne sera pas résolu mais seulement on ne jouera que l'autruche en se disant c'est pas nous se sont nos pays voisins. Ponce Pilate c'est déjà lavé les mains.
Interdire les courses avec les enjeux financiers que cela implique est aussi une utopie, mais il y a des solutions de régulations et réglementation qui feront que nos abattoirs ne seront pas remplis de "nos animaux de compagnie"
Peut être que ça sort d' a cheval sur la vie, mais ce n'est pas pour notre asso mais pour les chevaux que nous faisons cela, alors au nom des chevaux et pour pouvoir lutter contre les exactions unissons nous, on n'en sera que mieux entendus et plus forts.
Après avoir pris connaissance de ce mémo soutenez vous notre action?
Si oui signez la pétition et faites la tourner dans vos clubs, amis, famille, ...

http://membres.lycos.fr/achevalsurlavie/index01.htm
http://www.lapetition.be/en-ligne/statuts-du-cheval-3258.html
25.10.08 - 18:01 Profil Visiter le site

§pmalachon # 10 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
alors ceux qui mettent les chevaux a l'abattoir c'est les riches voire tres riches aussi bien trot que galop et je ne citerai pas de nom. ils se depechent de les mettre directement a la boucherie pour etre surs que personne n'en profite.
et il est de notoriete publique que les seules societes contre lesquelles les associations n'ont aucun poids en france ce sont les couses et les chasseurs.
d'autres (et pas les moindres )ont essayes et ce n'est pas demain que ça changera . c'est triste mais c'est comme ça.
25.10.08 - 18:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -