Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  La retraite de nos amis les chevaux de course


Nouveaux en premier  
 


§douveliere # 41 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
Acheval sur la vie, d'abord bravo pour vos sauvetages!Sincèrement.
On est sur 2 choses totalement opposées:Le cheval est à mon sens doit être classé comme un animal de compagnie, vous parlez de statut et c'est de ça dont je parle, nul besoin de militer pour autre chose. Evoluons
Vaches, veaux, moutons, en effet pauvres bêtes, on ne rendra pas la terre végétarienne (et la consommation de viande n'est pas la seule source de souffrance animale convenez en)mais l'histoire fait du cheval un animal différent de ceux là, n'y voyez vous pas une évidence?
ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire quelquechose pour l'ensemble de ces animaux maltraités souvent jusqu'au dernier souffle!Voir la PMAF que nous soutenons.
Aujourd'hui nous nous occupons du cheval, il ne s'agit pas de s'éparpiller et de tout mélanger pour mieux noyer le poisson.
Vous ne devez pas imposer votre raisonnement d'éleveur agriculteur à la filière cheval, d'ailleurs les éleveurs équins avec sol auront tout intérêt à s'en protéger...on élève d'ailleurs pas un cheval comme un mouton ou un bovin.
Je sais que certains petits agriculteurs souffrent, mais chez moi, je vois des gens qui vivent de primes et tels des vautours surveillent le moindre mètre carré, vous faisant des histoires à longueur de temps parce qu'ils sont agriculteurs et qu'avec ça tout leur est du!Qu'avec vos chevaux vous les dérangez, en plus vous empiétez leurs territoires de chasse. Si les vaches ne vêlent pas assez vite on les bourre de coups de pieds, j'en fus témoin, Je ne généralise pas mais je vous donne aussi un autre aspect des choses.
Donc oui une revalorisation pour le métier d'éleveur de chevaux ...et surtout avec sol quand les petits grandissent à la maison...les autres éleveurs c'est un autre problème, eux ils ont des primes que nous nous n'avons pas et en plus on cotise solidairement...et ils nous piquent le moindre bout de pâture qui traine avec des baux d'un montant ridicule pendant que vous vous remboursez vos crédits.
Voilà les 2 divergences qui à mon avis nous séparent dans notre raisonnement.
27.10.08 - 11:03 Profil Visiter le site

§douveliere # 42 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
oui j ai vu un abatoir j ai un ami qui en est meme le directeur.
avez vous deja vu un cheval pleuré parce que l on allait le piquer dans un camion suite à un accident de course (genou fracturé) moi oui et combien d autre.

Dites à votre ami de faire en sorte dans son abattoir que les consignes de débarquement, d'étourdissement puis d'abattage soit bien respectées pour éviter d'ouvrir le coffre de boeufs vivants, il aura déjà apporter sa pierre à l'édifice...le rapport entre le cheval qui pleure avant d'être euthanasié et l'abattoir il est où ?

L Homme est son propre prédateur
quel est le rapport?

nous sommes qu un maillon de la chaine!
vous en êtes un acteur aussi

que faire fasse un cheval qui fait une occlusion, dont les chances sont mince, l operation couteuse, les soins douloureux pour lui et des fois le transport fatal avant l arrivée en clinique, on tente toujours le tout pour tout et vous ,lui avez vous demandez son avis!
personne n aime souffrir!!!!
je vous demande que faire d un cheval qui est trop dangereux pour etre dans les mains de non innitié, de chevaux trop agés dont personne ne veut pour le cout d entretien etc.....

en médecine vétérinaire comme humaine on a les moyens de soulager la douleur, et le recours à une mort douce est même possible pour les chevaux!Pour les non initiés...on devrait abattre les chevaux pour eux? je ne comprends pas bien???

oui il y a des atrocitées comme partout je ne ferme pas les yeux, responsabilisé les gens surtout leurs actes c est tres dur, voyer avec les jeunes!
la societe va en decadance jusqu a quel paroxime!
il ne faut pas se voler dans les plumes mais s entraider vous ne pensez pas!
ça n'a aucun rapport, et je ne m'en prends pas à vous personnellement soyez en certaine, nous débattons.
27.10.08 - 11:12 Profil Visiter le site

§upsylone71 # 43 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
étes vous propriétaires, eleveur?
Pour l abatoir tous les animaux on peur, les cries , les larmes( oui ils pleurent )etc en sont le temoignage, qui n aimerai pas que cela n existe pas!
mais je vous le redit quoi faire!
Pour les chevaux aussi qui ne sont pas toujours plaçable, que faire ;une piqure et c est tout!la facilité!
quand je parle que l homme est sont propre prédateur, c est qu'il fait de l autodestruction partout ou il passe!humain, animaux, vététaux!
Les choix sont difficile est en ces temps tout tourne autour de l argent malheureusement!
oui j en suis actrice de cette chaine, je fais aussi ce que je peux avec mes moyens je vous l ai mis!
oui on peux tous faire un geste arreter de manger de la Viande par exemple, consommer du lait etc....
dans ces situations là tous les animaux sont concerné!
voila assez de blabla et plus d action
je n irais pas plus loin dans ce débat!


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
27.10.08 - 12:27 Profil Visiter le site

§sweetie # 44 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
je ne voulais pas m'exprimer sur ce genre de sujets, mais certaines réflexions font bondir...!!pour achevalpourlavie: votre idée de deux "filières"cheval, une pour le loisirs, sport etc..et l'autre pour la viande me paraît inconcevable, quelle bonne idée....et que pensez-vous que vont être les conditions des futurs mangés, comme celles des cochons ou des volailles, belle perspéctive!
vous parlez d'ONC sortis de nulle part dans les clubs, savez ce que c'est que la gestion d'un club? personnellement je me destinais primitivement à cette filière, 1er degré en l976 et 2ème degré en l978, puis repassé un galop 7 en l993, je peux vous dire que je connaîs le genre de cavalerie utile à un club...on leur demande des compétences que tous les chevaux n'ont pas et effectivement ils doivent être opérationnels rapidement...Savez-vous ce que coûte un cheval à l'entretien en boxes, en temps et en argent? Vous parlez aussi d'ONC avec des tares héréditaires et des maladies génétiques??? pensez-vous que le fait d'avoir certaines origines bien définies éliminent ce genre de problèmes....personnellement j'ai plus souvent vu des chevaux, souvent chez des propriétaires amateurs sans grandes connaissances équines et équestres, avoir acquis un bon nombre de "tares", mais en aucun cas dûes à leurs origines!
J'ai 3 juments pur sang à la maison, elles sont peut-être aussi non conformes comme vous le dîtes, pourtant sur leurs papiers une a Perrault comme père, la 2ème a Matahawk par Herbager, la 3ème St-Preuil par Montecha! elles n'auraient peut-être pas dû naître??
Nous vivons, malheureusement, dans une société dans laquelle le côté économique est très important....je ne suis pas convaincue que de vouloir sauver à tous prix tous les chevaux soient la solution et on pourra toujours se dire pourquoi celui-ci et pas un autre! je constate aussi que dans bcp d'associations, les adhérents n'ont pas l'air d'avoir des connaissances solides et une grande habitude du monde du cheval....
pour douvelière: on a le même problème avec les agriculteurs du coin, ils ne louent pas le moindres centimètres de pré, utilisent des tracteus énormes qui leur empêchent de faucher le bord des patûres mais touchent des subventions confortables!
27.10.08 - 13:10 Profil

§douveliere # 45 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
je n'aime pas non plus intervenir mais là j'ai bondis en lisant autant d'aberrations.
Oui sweetie, nous sommes d'accord avec l'ensemble de la problématique semble-t-il...
27.10.08 - 17:29 Profil Visiter le site

§jodalco # 46 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Répression, amendes, taxes, textes de lois, labels, On n'entend plus que ça. Le système et le gouvernement se chargent déjà de nous imposer notre "façon de marcher". Je ne suis pas sûre que la solution soit de tout réglementer de la sorte.
Si il suffisait de faire naître des chevaux d'origine pour qu'ils soient bons, ça se saurait, et je pense que bien des éleveurs casseraient leur tirelire une bonne fois pour investir dans des poulinières dites "de qualité". Ca implique aussi que vu le coût d'élevage, seules les personnes très fortunées pourront s'offrir un cheval de course ou de concours, ça veut dire également qu'on retire une part de rêve aux courses, à savoir le crack issu d'une origine modeste.
Il existent : des règlementations sur les transports d'animaux de boucherie, des directives imposant une mort sans souffrance, des normes précises concernant l'hébergement d'équidés, etc...
L'urgence ne serait-elle pas de contrôler et faire appliquer toutes ces lois existant déjà sur les conditions d'élevage et d'abattage.
Si celles-ci ne sont déjà pas respectées, quel est l'intérêt d'en dicter d'autres qui ne seront pas plus respectées.
On n'arrive déjà pas à imposer la mort dans la dignité pour les humains...
Bref que ce soit au stade de l'élevage, de l'exploitation, ou de la mort, le pire des fléaut sont ces souffrances que chacune de ces étapes peut engendrer, ou celles causées par négligence, économie d'argent, parfois même de temps, toutes celles qu'on pourait soulager ou éviter.
On voit ça aussi dans certains hopitaux .
C'est juste un problème de mentalité, de façon de penser.
27.10.08 - 17:50 Profil

§Achevalsurlavie # 47 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
Achevalsurlavie
13 posts depuis
le 25/10/2008
Citation :
je constate aussi que dans bcp d'associations, les adhérents n'ont pas l'air d'avoir des connaissances solides et une grande habitude du monde du cheval....
je suis un ancien eleveur (ovin) dipmomé en bovin et équin juste pour les connaissance), ma specialité, sujet ou je ne dormais pas (!) la génétique.
Citation :
L'urgence ne serait-elle pas de contrôler et faire appliquer toutes ces lois existant déjà sur les conditions d'élevage et d'abattage

Quand vous avez partout un decret qui contredit la loi, pas trés evident a faire respecter.
Par exemple pas d'obligation d'abris mais au minimum abri naturel
ça veut tout dire et rien dire! ça va du simple pommier pour l'ombre a la foret vierge pour etre a l'abri du vent! tout depend de la personne qui va l'interpreter! cen'et pas avec ce genre de textes qu'on va pouvoir avancer!
Citation :
On n'arrive déjà pas à imposer la mort dans la dignité pour les humains...

je suis tout a fait d'accord avec vous mais ce n'est pas une raison pour faire pareil avec des chevaux non plus!
Citation :
pensez-vous que le fait d'avoir certaines origines bien définies éliminent ce genre de problèmes....
avc un examen génétique oui.
27.10.08 - 21:03 Profil Visiter le site

§jodalco # 48 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Achevalsurlavie,
Citation :
Quand vous avez partout un decret qui contredit la loi, pas trés evident a faire respecter.
Par exemple pas d'obligation d'abris mais au minimum abri naturel
ça veut tout dire et rien dire! ça va du simple pommier pour l'ombre a la foret vierge pour etre a l'abri du vent! tout depend de la personne qui va l'interpreter! cen'et pas avec ce genre de textes qu'on va pouvoir avancer!


Donc, si je suis votre résonnement, ça va être encore plus le foutoir, que croyez vous qu'il va se passer quand toute ces nouvelles lois et interdictions verrons jour, d'autres décrets aussi.

Achevalsurlavie,
Citation :
je suis tout a fait d'accord avec vous mais ce n'est pas une raison pour faire pareil avec des chevaux non plus!



N'interprétez pas à votre manière ce que j'écris! ce n'est pas du tout ce que je veux dire.
Dans notre monde, les solutions de confort sont en général d'abord pour les humains.
Et si certaines améliorations ne sont déjà pas appliquées pour les humains, alors pour les animaux ça va prendre du temps
Pourtant certaines personnes en fin de vie dans la souffrance voudraient bien qu'on leur accordent le même droit qu'à nos animaux.
Celui que ça s'arrête.
29.10.08 - 13:46 Profil

§douveliere # 49 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
Achevalsurlavie,
Citation :
je suis tout a fait d'accord avec vous mais ce n'est pas une raison pour faire pareil avec des chevaux non plus!


tout à fait d'accord, mais cela vaut pour tous les chevaux, pas uniquement les chevaux "utilisables"
29.10.08 - 18:47 Profil Visiter le site

§Achevalsurlavie # 50 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
Achevalsurlavie
13 posts depuis
le 25/10/2008
un rajout qui tient compte d'avis divers dont les votres:

Les origines constatées remplacent les non constatées:
La dénomination ONC va laisser place à un label OC qui suivra les mêmes caractéristiques que l'élevage de chevaux à papiers. Un contrôle sur les origines génétiques parentales renforcé donnera un produit plus "vendable" en équitation sport et loisir.
31.10.08 - 10:15 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -