Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Genoux creux


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 21 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Ainoa, merci pour les photos,

Effectivement, il a les genoux creux et des jarrets faibles mais heureusement, il est court jointé ce qui soulage un peu les genoux.
Qu'il finisse sa croissance hors des efforts traumatisants, pour consolider ses articulations.
Tout n'est pas perdu.

Le crack doit avoir, la classe et le physique pour l'effort. lorsque les articulations font souffrir, le cheval se retient, quoi de plus naturel ?

Bons soins, bon repos, le poulain est bien fait, il faut lui donner ses chances.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.06.11 - 20:42 Profil

§ainoa # 22 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Merci à tous pour vos avis, conseils et encouragements.

Le temps je l'ai et je vais lui laisser. Il va finir sa croissance tranquillement et dans les meilleures conditions possibles (minéraux, vitamines, dodo dans abri paillé etc..).

Au fur et à mesure de l'évolution je vous redemanderais certainement quelques conseils....

En premier lieu je vais le montrer à un 'bon maréchal ferrant' et je vous ferais part de ses réflexions et préconisations.

Valerya je sais que tous ne sont pas faits pour être des chevaux de sport de haut niveau, si toutefois il ne pouvait pas finir 'trotteur professionnel' il fera autre chose avec moi bien sûr ! (on est pas tous médecins ou avocats ... ;-) ).

Platon votre commentaire est tout de même rassurant (malgré les restrictions obligatoires et logiques) et votre dernière phrase est quasiment mot pour mot ce que m'a dit le très bon vétérinaire qui a fait le diagnostic.
06.06.11 - 22:22 Profil

Anonyme # 23 ≡ Re: Genoux creux



D'un autre côté, des chevaux avec des problemes on en voit plus d'un en course...
Platon, toujours aussi incollable sur la conformation. A quoi voit on sur les photos qu'il a les jarrets faible? manque d'engagement et volume?
06.06.11 - 23:38

§Platon # 24 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour Busy75,
"Incollable" est un grand mot, je suis très intéressé par l'étude des chevaux depuis qu'un jour j'ai vu le grand Étienne Pollet faire son choix dans un lot de yearlings.

Le manque d'os.
Rappels : les antérieurs ont d'abord un rôle de soutien et les postérieurs un rôle de propulsion.
Pour ce qui nous intéresse chez les chevaux de sport et de courses qui doivent produire de gros efforts, c'est la solidité qui n'est pas liée au volume mais à la densité.

Il faut observer les membres (genoux et jarrets).
Il est impératif d'avoir les radius et les canons antérieurs dans le même prolongement (pas de genoux creux) et surtout, pas d'étranglement, de diminution de diamètre sous le genoux.
Pour les postérieurs, il faut surtout que le canon soit droit jusqu'à son extrémité haute : le jarret. Si une courbure est apparente sur le canon, le cheval souffrira et perdra ses performances. Là aussi, pas d'étranglement osseux sous le jarret.
L'angle donné par le jarret provient de l'articulation, mais pas d'une déformation du canon. Des jarrets trop droits ou trop fermés sont aussi à éviter.

Toutes les défauts d'aplomb sont la conséquence d'une mauvaise croissance osseuse.

La présence de chaleur articulaire, indique une blessure interne, une déchirure de la poche synoviale, de la production d'acide (hyaluronique) qui, en acidifiant le milieu articulaire, produit douleur, inflammation et aussi la dégradation de l'os et du cartilage.

Pas toujours facile à expliquer sur papier, mais tout homme de cheval doit en prendre conscience.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.06.11 - 10:51 Profil

§ainoa # 25 ≡ Genoux creux
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Platon,
Citation :
Par un développement insuffisant des os des genoux, l'angle ouvert entre le cubitus et le canon est négatif (passe derrière l'axe verticale).


J'ai une question peut-être un peu bête mais bon ...

Peut-on espérer en complémentant comme Valerya l'a préconisé et puisque sa croissance n'est pas terminée, gagner un peu sur le développement des os des genoux et ainsi réduire l'écart négatif entre le cubitus et le canon ?

Je suppose que plus l'écart est réduit moins les risques de problèmes osseux ou ligamentaires sont importants.
07.06.11 - 11:31 Profil

Anonyme # 26 ≡ Re: Genoux creux



Merci platon, mais là je vois toujours pas le manque de force dans les jarrets. d'où tenez vous tout celà? Il n'y pas de sites internet qui en parle? Sinon faut que vous en fassiez un :-)
Après ça empeche pas certains de prendre un peu d'argent les mauvaises conformations, voir une pouliniere sur le site de nicristi.

Chez audevar il y a un complément pour les articulations, je crois que c'est 70€ le pot qui doit faire peut etre 2 mois. mais c'est vraiment approximatif.
Normalement, c'est le genre de complément que préconise un veto dans ce cas. C'est des petits granulés, facle à donner.
07.06.11 - 12:18

§Valerya # 27 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Mon sentiment est que la tâche est difficile, Ainoa car ce problème d'aplomb est difficile à résoudre même avec le temps et des soins de qualité.

Une chose qui m'a interpellé sur la photo statique (c'est une photo, peut-être différent en réalité), c'est l'hyper développement du massif d'épaule par rapport à sa masse musculaire totale.
C'est un signe qui m'interpelle toujours chez un cheval car ce n'est pas forcément le signe d'un bonne locomotion générale: les épaules sont hyper sollicitées palliant souvent une carence locomotrice d'engagement soit de l'avant ou de l'arrière.

Vous avez pris les bonnes options en consultant un bon vet et un bon maréchal, vous savez que le combat est difficile, mais au pire l'investissement de quelques mois de repos n'est pas conséquent et vous serez allé au bout de votre conviction. En vous souhaitant le meilleur :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
07.06.11 - 13:27 Profil

§ainoa # 28 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Valerya c'est la photo qui accentue cette épaule, je n'y avais pas prêté attention mais c'est vrai que ça donne l'impression d'une épaule très développée !

Je suis très loin d'être une pro mais le vétérinaire l'a jugé plutôt bien fait dans l'ensemble (hormis les genoux et ce qui découle du problème bien sûr), avec les photos c'est toujours compliqué d'avoir un rendu exact de la réalité (surtout avec une piètre photographe comme moi).

Aujourd'hui castration à 15 H, nous avons de la chance le temps s'y prête il ne fait pas trop chaud.
07.06.11 - 14:08 Profil

§Platon # 29 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Ah, ça devient passionnant !

C'est une affaire très sérieuse que l'on ne peut pas traiter avec 2 mots, je m'explique par ordre.

C'est durant la croissance intra-utérine que le squelette se forme avec une trame de collagène qui sera ensuite minéralisée pour former un os. L'ADN des cellules contient beaucoup d'informations sur la croissance des os. (Longueur, diamètre, etc ...) Ces informations sont actives pour un temps donné, passés ces moments, les informations sont caduques.
Pour le cas de votre cheval, la croissance en taille est souvent presque réalisée vers 3/4 ans suivant le type de croissance. La maturité tissulaire est terminée vers 6 ans.
Ce que l'on peut espérer n'est pas de réparer mais d'obtenir une consolidation fonctionnelle.
Pour cela, 6 mois de repos (vitamines, minéraux, sommeil, ) en espérant que la maturité osseuse se fasse au mieux et à partir de 6 mois, toujours sous vitamines et minéraux, donner un peu d'exercice (pas + trotting dosé) pour que la consolidation se fasse en intégrant les fonctions de la locomotion, de plus cet exercice donné sur terrain dur (mais dosé), favorisera la minéralisation des os.

Voila en gros sur ce que l'on peut attendre.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.06.11 - 17:01 Profil

§Platon # 30 ≡ Re: Genoux creux
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Ainoa écrit :
Citation :
Peut-on espérer en complémentant comme Valerya l'a préconisé et puisque sa croissance n'est pas terminée, gagner un peu sur le développement des os des genoux et ainsi réduire l'écart négatif entre le cubitus et le canon ?

Je suppose que plus l'écart est réduit moins les risques de problèmes osseux ou ligamentaires sont importants.


Oui et non, il faut seulement rendre l'ensemble le plus fonctionnel possible pour une meilleure locomotion.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.06.11 - 17:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -