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§kali # 35 ≡ Re: SEA-BIRD
Listed-Race
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kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
up !
27.04.12 - 22:24 Profil

§AKARAD # 34 ≡ Re: SEA-BIRD
Groupe I
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AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Pour autant, les foulées déployées à chaque victoire à Epsom par Sea Bird et son style unique à se mouvoir sur la piste laisse rêveur....
14.06.11 - 22:51 Profil

§AKARAD # 33 ≡ Re: SEA-BIRD
Groupe I
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AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
fred69,
Citation :
AKARAD,
Citation :

l'impression visuelle extraordinaire



j ai cru lire que tu n y accordais aucun crédit


Voilà un joli raccourci... ! Donc je me permets de rappeler ce que j'en pense exactement...

L'impression visuelle est la donnée la plus subjective d'une course et donc la plus sujette à caution.

Elle dépend avant tout de la qualité de l'opposition. Nombre de ceux qui voyaient en mars ou avril de grands espoirs classiques après avoir vu un vainqueur de course D gagner par 5, 6, 7 ou 8 longueurs pourront t'en apporter la preuve.

Elle dépend également de l'aptitude au terrain. Les amateurs de terrain lourd ayant tendance a creuser rapidement des écarts importants en laissant une impression folle.

Mais aussi de la qualité du parcours. Un parcours en "or massif" détendu derrière un leader avec le jour qui se fait à l'entrée de la ligne droite qui fait du train étant la garantie d'un finish étourdissant pour peu que le cheval en question soit simplement un petit ton au dessus de ceux ayant eu un parcours moins favorable. A l'inverse, un poulain légèrement au dessus du lot qui bloque la course en tête, et redémarre à l'entrée de la ligne droite a toutes les chances de laisser une excellente impression visuelle et de devancer nettement ceux qui ont tiré tout le parcours.

Bref, l'impression visuelle... il faut juste l'inclure dans le fameux "delta d'erreur" sur la valeur intrinsèque de chaque cheval, mais guère mieux. Enfin, surtout pour tout échelliste digne de ce nom.


.................


En l'occurence, Sea Bird comme Harbinger laissent sur place leurs adversaires sur un très bon terrain ( ce qui rare... avec 6 et 11l longueur d'avance sur le second) , sont encore avec les leaders à mi-ligne droite ( ils ont donc ce fameux changement de vitesse terminal propre aux cracks pur sang), et les chevaux qu'ils devancent sont tous des vainqueurs de G1 parmi les plus prestigieux de la planète.

Harbinger réalisant en bonus l'exploit de battre le record de la piste d'Ascot tout en finissant ralenti par Olivier Peslier.
14.06.11 - 22:37 Profil

§kali # 32 ≡ Re: SEA-BIRD
Listed-Race
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kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
a mon tour j'ai retrouvé ca:

Le post de « seattleslew »: Au début des années 1960, Monsieur Jean Ternynck possédait dans son haras de Notre Dame de l’Isle en Eure, une jument nommée Sicalade. Fille de Sicambre, principal continuateur en France de la lignée de Prince Rose, vainqueur sur les pistes du Prix de Guiche, du Prix Greffuhle, du Prix Hocquart, du Prix du Jockey Club et du Grand Prix de Paris, et de Marmelade, inédite en course mais sœur des classiques Camargue II (Prix de Malleret) et Camarée (1000 Guinées anglaises et Prix Vanteaux), Sicalade ne courrut que deux fois à l’âge de 2 ans. Monsieur Ternynck, convaincu qu’il ne tenait pas en Sicalade une grande compétitrice, la ménagea pour le haras.

Au printemps 1961, il décida de présenter Sicalade à Dan Cupid, un tout nouvel étalon d’origine américaine (Native Dancer et Vixenette par Sickle, un demi frère du chef de race Hypérion).

Sea Bird naîtra au printemps 1962.

Il fit son apprentissage chez Etienne Pollet à Chantilly. En septembre, le poulain débute sur 1400 mètres ligne droite, sur l’hippodrome de Chantilly. Après une mise en route assez lente, du fait de sa morphologie et de sa grande taille, son action se développe au fur et à mesure de la course, qu’il finit très vite, gagnant d’une courte encolure.

Quinze jours plus tard, dans le Critérium de Maisons Laffitte sur 1400 mètres ligne droite, il l’emporte de la même façon, d’une encolure sur Blabla, une des meilleures pouliches de la génération née en 1962.

Sur les 1600 mètres du Grand Critérium, Sea Bird se montre peu maniable sur les parties courbes et ne peut remonter son compagnon d’entraînement Grey Dawn à la fin.
A noter que lors de cette course, son jockey habituel, Pat Glennon, avait choisi de monter Grey Dawn…

Au printemps 1965, il prend le chemin des classiques : il gagne le Greffuhle, le Lupin devant Diatome (Prix Noailles), puis direction Epsom, où il écrase le Derby de 2 longueurs alors que son jockey le ralentit depuis 50 mètres. Il remporte ensuite le Grand Prix de Saint Cloud avant de se diriger sur le Prix de l’Arc de Triomphe. Beaucoup disent avoir vu là la course du siècle au galop en Europe.
A l’entrée de la ligne droite, Sea Bird prend la tête, suivi par Reliance (Prix du Jockey Club). Les Blabla (seule jument au départ de l’Arc, Prix de Diane), Meadow Court (Derby d’Irlande, 2è du Derby d’Epsom, King George & Queen Elizabeth Stakes), Tom Rolfe (Preakness Stakes et American Derby, fils de Ribot) n’existent plus.
Au moment où le public s’attend à la lutte promise entre les deux géants, Pat Glennon ouvre les doigts… Et Sea Bird s’envole. Bien que penchant sur sa gauche depuis le poteau des 100 derniers mètres, le panneau affiche 6 longueurs sur Reliance. Diatome, Free Ride (Prix Ganay) et Anilin (pour la Russie) terminent éparpillés.

Le soir même de la course, l’annonce est officielle : Sea Bird part en location pour cinq années aux USA, dans un haras du Kentucky chez Mr. Galbreath, là même où l’avait précédé le grand Ribot.
Il eut là bas sept productions, et revint en France en 1972 après la saison de monte, mais mourut de colites en 1973.

Parmi ses produits on peut compter entre autres :
• Allez France (Poule d’Essai des Pouliches Gr.1, Prix de Diane Gr.1, Prix Vermeille Gr.1, Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1 (deuxième de Rheingold en 1973), Prix Ganay Gr.1) mère ensuite de Action Française et Air de France (par Seattle Slew) pour ses meilleurs produits.
• Arctic Tern (Prix Thomas Bryon Gr.3, Prix de Fontainebleau Gr.3, Prix Ganay Gr.1, 2ème des Prix Lupin Gr.1, Niel Gr.3, Dollar Gr.2, 3ème des Eclipse Stakes Gr.1, et du Prix d'Harcourt Gr.2), père de Art Sebal (placé de Gr.3 en Allemagne), Bering (Prix du Jockey Club Gr.1, Prix Hocquart Gr.2, Prix Noailles Gr.2, Prix Niel Gr.3, 2ème du Prix de l'Arc de Triomphe Gr.1), Escaline (Prix de Diane Gr.1, Critérium de Saint Cloud Gr.2, Prix Vanteaux Gr.3), Harbour (Prix de Diane Gr.1), Ti King (Grand Prix de Deauville Gr.2, 2ème du Prix Morny Gr.1, 3ème du Prix La Force Gr.3)
• Gyr (Grand Prix de Saint Cloud Gr.1, Prix Hocquart Gr.2), d’où Bon Sang (Criterium de Saint-Cloud Gr.2, Prix des Chênes Gr.3, Prix Niel Gr.3)
• Sea Pigeon (champion sur les obstacles en Grande Bretagne et en Irlande)
• Sweet Rhapsody (Prix de Pomone Gr.3, 3è du Prix Vanteaux Gr.3) d’où Natski (Metropolitan Handicap Gr.1, Queen's Cup Gr.3, 2ème de la Melbourne Cup Gr.1 battu d’une demie tête par la championne Empire Rose)




Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=1480&forum=23#12947#ixzz1PGsa3rQT
14.06.11 - 19:11 Profil

§SeaBird # 31 ≡ Re: SEA-BIRD
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Citation :
Fucius: Comment faire confiance a un homme qui a vu WB Pyers sur Sea Bird ?

Certes, mais tout le monde sait que Jean Romanet est impayable. En même temps, lorsqu’on regarde l’Arc de la toiture des tribunes, rien ne ressemble plus à un australien qu’un autre australien….
Par ailleurs, cette coquille a longtemps figuré sur de nombreux site y compris celui de France Galop ! (Ancienne version toutefois). Mais rendons à César ce qui appartient à César et à l’intempérant* William Pyers son Arc de 1967 (TOPYO), gagné de haute lutte, et a 90/1, devant…. 29 autres concurrents. La plus belle charge de cavalerie depuis celle de Murat à la bataille d’Eylau en 1807 !

* :pint:
14.06.11 - 15:02 Profil

Anonyme # 30 ≡ Re: SEA-BIRD



Citation :
Dans une interview donnée à Paris Turf par Jean Romanet il y a quelques temps ....


Comment faire confiance a un homme qui a vu WB Pyers sur Sea Bird ?
:-D
14.06.11 - 12:57

§SeaBird # 29 ≡ Re: SEA-BIRD
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Nostalgie….
Voici ce que j’écrivais le 18 décembre 2004 au sujet de celui dont j’ai pris le pseudo.

Citation :
Sea Bird:
Le retour du crack.

Le post de « seattleslew » ex « tidalium pélo » pourrait s’intituler « il était une fois…SEA BIRD » tant il est complet, bien écrit et retrace fidèlement l’histoire de ce cheval extra-ordinaire qu’était SEA BIRD dont j’ai eu le privilège de voir courir trois fois (Lupin, Saint Cloud et Arc).
J’ajouterai donc rien au récit de « seattleslew » sinon pour décrire l’atmosphère de cette époque. Atmosphère dont j’ai un vif souvenir car provenant de la mémoire du jeune adolescent de 15 ans que j’étais en 1965 …et on n’oublie pas ses souvenirs d’adolescent.
Tout d’abord une précision SEA BIRD n’a jamais été appelé SEA BIRD II bien qu’il soit effectivement le deuxième (et désormais le second) du nom.
Malgré sa courte carrière, SEA BIRD fut aussi connu des fidèles des arrière salle des cafés P.M.U pour célébrer le culte du tiercé dominical que du public des hippodromes, le P.M.U à l’époque choisissant volontiers les grandes épreuves du turf (Greffulhe, Noaille, Lupin, Grand Prix de Paris ou de Saint Cloud) comme support au pari tiercé. Il faut reconnaître que les partants dans ces épreuves étaient plus nombreux que désormais, l’esprit mercantile des propriétaires actuel s’étant probablement substitué à celui plus sportif de leurs prédécesseurs. Ainsi donc SEA BIRD pouvait rivaliser en terme de popularité avec ses contemporains trotteurs que furent OZO et sa drôle de queue et le minuscule OSCAR RL.
Bien qu’Equidia n’existait pas, SEA BIRD eu l’honneur de la télévision nationale lors de l’édition 1965 du Derby d’Epsom, retransmis en direct et en Eurovision par la B.B.C et commenté par l’incontournable Léon Zitrone* Le rôle de service public de l’ORTF n’était pas un vain mot pour ceux qui peu ou prou s’intéressaient aux courses de chevaux. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis… (C’était un mercredi car à l’époque le Derby se courait le mercredi et les Oaks le jeudi qui suivait. Tout fout le camp au pays de sa Majesté même les traditions séculaires).
Le Prix de l’Arc de Triomphe 1965 qui, comme le souligne « seattleslew », est considérée souvent comme la course du siècle, doit cette distinction tout autant à la prestation du vainqueur, qu’à la qualité de l’opposition et à la présence exceptionnelle d’un cheval américain TOM ROLFE et d’un cheval russe ANILLIN ce qui en pleine guerre froide était de nature à susciter les passions bien au-delà des enceintes des hippodromes. D’ailleurs l’hebdomadaire « Paris Match » consacra un article à l’événement.
Ce jour là, l’hippodrome de Longchamp était plein comme un œuf y compris la pelouse. Il faut dire que le Longchamp de 1965 était encore équipé des anciennes tribunes avec une capacité d’accueil moindre que les installations actuelles bien que le public s’y tenait debout. Ces tribunes étaient d’une architecture semblable à celle du pavillon dernier vestige des anciennes installations avec le totalisateur, y compris la petite tribune face au poteau d’arrivée d’où propriétaires entraîneurs et officiels suivent les épreuves. Dans une interview donnée à Paris Turf par Jean Romanet il y a quelques temps et dans laquelle il évoquait ces principaux souvenirs, celui-ci confia qu’il y avait tellement de monde ce jour là, y compris dans la tribune officielle, qu’il avait suivi la course depuis…le toit de celle-ci !
De course il n’y en eut point, SEA BIRD et Pat Glennon son jockey ayant décidé de « tuer » l’épreuve dès l’entrée de la ligne droite franchissant le poteau ralenti et, il est vrai, décollé de la lisse.
A ce sujet, l’explication communément admise, suite à cette arrivée, était que l’entourage de SEA BIRD voulait faire la démonstration aux éleveurs américains de l’incroyable supériorité de l’animal et ce n’est que bien plus tard (10 à 15 ans) que l’on prétendit qu’il avait versé à gauche comme un vulgaire ANTONIUS PIUS verse à droite. En tout cas peu importe…il n’avait gêné personne !
SEA BIRD battait RELIANCE de madame Dupré, monté par un Yves Saint Martin incrédule lui qui était en selle sur un cheval invaincu (Hocquart, Jockey-Club, Grand Prix de Paris, Royal Oaks) et DIATOME du Baron Guy de Rothschild père de l’actuel président de France Galop, monté par le regretté Jean Deforge adepte de la course d’attente. Ce même DIATOME remportera quelques semaines plus tard le Washington D.C International l’équivalent de la Breeder’s cup turf actuel.
SEA BIRD était monté par Pat Glennon, aujourd’hui disparu, qui a le paradoxe d’être invaincu avec lui et le seul jockey a l’avoir battu (avec GRAY DAWN), il était entraîné par Etienne Pollet, considéré comme le meilleur professionnel de son temps, qui s’est toujours refusé de s’occuper de plus de 40 chevaux à la fois, qui avait la réputation de beaucoup les faire travailler et de les engager en course sans tenir aucun compte de l’avis de leurs propriétaires ! Etienne Pollet n’a pas formé que des chevaux, il a aussi formé des hommes, François Boutin fût son élève.
Désireux de prendre sa retraite il prolongea son activité afin de s’occuper de GYR dans lequel il lui semblait retrouver les qualités de SEA BIRD. Car comme le précise « seattleslew » qui décidément mérite cette année encore qu’on lui décerne le titre de meilleure documentaliste de ce site, SEA BIRD était de grande taille avec des foulées de grande amplitude tout en restant très véloce et un pouvoir d’accélération hors du commun. GYR plus grand encore avait un galop (semblable à celui de NORTH LIGHT) qui était une caricature de celui de son père sans sa vélocité ni sa capacité à changer d’action.
ALLEZ FRANCE qui a couru jusqu’à l’âge de 5 ans est son produit doté du plus beau palmarès, et qui peut se parer du titre du galopeur le plus aimé de l’hexagone en son temps. Son nom y est sûrement pour quelque chose…
Comme je l’avais déjà écrit sur ce site un seul cheval m’a semblé comparable à SEA BIRD, PEINTRE CELEBRE qui malheureusement n’a pas, de mon point de vu, eu la carrière que ses qualités méritaient. Sûrement comme je le soulignais précédemment parce que les propriétaires ont changé eux aussi…
Une fois achevée la saison de galop 1965 et SEA BIRD parti aux U.S.A, Longchamp fût livré aux pioches des démolisseurs. Pour le moderniser nous a-t-on dit, en fait je crois que les dieux du turf ont décidé de détruire ce stade parce qu’ils savaient que plus aucun cheval n’en serait digne.

14.06.11 - 12:00 Profil

§ainebecrocus # 28 ≡ Re: SEA-BIRD
Groupe I
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ainebecrocus
1381 posts depuis
le 12/11/2005
De : Charentes-Maritime
Moi perso je me fie au visuel. Il y a des courses magnifiques qui éblouissent ! Goldi face à Regal Parade, une course plein de stress. Hurricane Run avant le JC, battant l'annoncé champion Ruwi c'était magique, Zarkava et son premier groupe I à deux ans : elle annonçait déjà le rêve. Frankel dans sa dernière, il est fou ce cheval il m'étourdit, Secretariat dans le Belmont, la plus belle course de tous les temps, le duel War Admiral Seabiscuit, une course qui fait partie de l'histoire des USA, et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

C'est sûrement un petit hors sujet mais tout ça est aussi beau que l'arc de Sea Bird. Et là on comprend qu'on a quand même une passion à part. On est privilégié de vivre tous ces moments.


Mes Chroniques Hippiques : And They're Off ou And They're Off sur Overblog
14.06.11 - 00:57 Profil Visiter le site

§johnatt # 27 ≡ Re: SEA-BIRD
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
fred69,
Citation :
AKARAD,
Citation :

l'impression visuelle extraordinaire


j ai cru lire que tu n y accordais aucun crédit ;-) ;-)



almalu,
Citation :
Que dire du rating accordé à Zarkava ? L'impression visuelle c 'est même essentiel , non ? Tout dépend , aussi , de qui est derrière !



Et hop encore une petite couche. :-D
13.06.11 - 23:09 Profil

Anonyme # 26 ≡ Re: SEA-BIRD



Que dire du rating accordé à Zarkava ? L'impression visuelle c 'est même essentiel , non ? Tout dépend , aussi , de qui est derrière !
13.06.11 - 22:25
 

   

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