Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  VESSIGONS DANS LES JARRETS


Anciens en premier  
 


§Madameillusion # 8 ≡ Re: VESSIGONS DANS LES JARRETS
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Bouts d'os je ne sais pas mais morceaux de cartilage possible! Et oui, ce que l'on appelle "bouts d'os" (cartilage principalement) c'est bien des vessigons. (je vous metterai une photo dès que possible)


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
29.06.11 - 14:05 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: VESSIGONS DANS LES JARRETS



Busy nous décrits de l'ostéochondrose dissequante ?
19.06.11 - 10:15

Anonyme # 6 ≡ Re: VESSIGONS DANS LES JARRETS



Non en fait il avait des des gros jarrets, une boule mole au milieu du jarret, a la radio il y avait 3-4 bous d'os qui se baladaient. Il n'a jamais boité. Le véto nous a montré la radio d'os le magicien, idem. Et il y en a plein comme ça. Apparemet ça serait le cartilage qui se forme mal et des bouts qui partent, apres j'en sais rien je suis pas véto c'est ce qu'ils disent.
19.06.11 - 10:09

§Platon # 5 ≡ Re: VESSIGONS DANS LES JARRETS
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
"des bouts d'os dans les jarrets" ça ne veut rien dire.
Ce serait alors une fracture, et pour le savoir il n'y a que la radio.
Un jarret est constitué de plusieurs petits osselets.

Que l'entraineur a constaté des jarrets enflés, chauds et probablement qu'à la flexion, il percevait des craquements qui lui faisaient penser à des fragments osseux.

L'hypothèse de ces fragment est peu vraisemblable. le cheval serait alors quasi immobilisé.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.06.11 - 09:05 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: VESSIGONS DANS LES JARRETS



Une fois un entraineur a dit d'un poulain qui avait des bout d'os dans les jarrets, qu'il avait des vessignons. C'est la même chose?
17.06.11 - 22:06

§Platon # 3 ≡ Re: VESSIGONS DANS LES JARRETS
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Les définitions de madameillusions sont bonnes.
Les vessigons (comme toutes tares molles) apparaissent toujours avec des antécédents, principalement : articulations défectueuses et ou un manque d'os.

Au départ, il s'agit d'une faiblesse articulaire qui, avec le temps ou le travail dégénère. Des jarrets mal construits ou insuffisants éprouvent les poches synoviales jusqu'à la rupture. L'épanchement de synovie déclenche une inflammation, l'inflammation est acide (acide hyaluronique principalement provient de la déchirure des poches) qui finit par atteindre l'os articulaire et aussi les surfaces articulaires, les cartilages.
Il faut effectivement les traiter le plus tôt possible. Un vétérinaire adroit peut intervenir pour stabiliser l'inflammation mais ne refera pas l'articulation défectueuse.
Le meilleur de tous les traitements reste encore les apports minéraux et vitaminiques donnés à la mère durant la gestation.

J'ai des résultats spectaculaires sur ce genre de trouble. Par MP si cela vous intéresse.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.06.11 - 21:46 Profil

§Madameillusion # 2 ≡ VESSIGONS DANS LES JARRETS
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
"Un vessigon est une tumeur synoviale qui survient quelquefois sur le jarret.
Il existe plusieurs sortes de vessigons, le vessigon articulaire et le vessigon tendineux. Selon l'endroit et le type, les conséquences sont différentes.
Les vessigons articulaires sont le signe d'un trouble ou d'une fragilité d'ordre pathologique, et peuvent à long terme rendre le cheval inutilisable.
Les vessigons tendineux sont plus fréquents, mais moins graves. Il s'agit une inflammation du tendon, il se développe parfois sans raison apparente ou suite de troubles circulatoires du liquide synovial. Le cheval peut être monté.

Il faut faire voir le cheval à un vétérinaire pour qu'il établisse un diagnostic (causes pour les supprimer, conséquences et soins)."

C'est une tare molle. C'est plus fréquent chez les chevaux aux jarrets coudés


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
17.06.11 - 13:45 Profil

§tabumo # 1 ≡ VESSIGONS DANS LES JARRETS
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
J'ai déja vu d'autres tares chez les poulains et j'en connais les conséquences mais là je suis devant une première.
J'ai un poulain SF de trois ans et j'ai vu apparaître l'année dernière un vessigon dans le creux de chaque jarret,de la taille d'un demi oeuf de poule coupé dans la longueur.
Il n'a pas l'air d'en souffrir,il a été débourré à la longe,aux longues rênes et à l'obstacle en liberté,il ne boîte pas.
Je voulais savoir s'il existe une technique pour les faire disparâitre car ce n'est pas très commercial et quelles risquent d'être les conséquences à plus ou moins long terme
17.06.11 - 13:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -