Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Vente en parts : le débat


Nouveaux en premier  
 


§nalex # 1 ≡ Vente en parts : le débat
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Voilà, j'ouvre le sujet afin d'éviter que sur chaque annonce de vente en parts, les messages ne dérivent invariablement en un affrontement pro et anti parts :-)

La règle est simple :
- Courtoisie
- Ecoute des arguments afin d'y répondre après assimilation
- Respect des idées de chacun

Attention, dans ce sujet, tout message proposant des parts ou tendant à la diffamation sera purement et simplement supprimé.

Voilà, libre à vous de vous exprimer sur ce que vous inspire ce système d'acquisition partielle d'un trotteur.


Les Qualifications :lecture:
22.06.11 - 20:09 Profil Visiter le site

§jamesdean # 2 ≡ Vente en parts : le débat
Course C
Course C
jamesdean
7 posts depuis
le 15/6/2011
Bonsoir
Excusez moi de l'expression mais elle vaut ce qu'elle vaut..
"GROSSE CAROTTE"..
En tout cas pour ce que la majorité des vendeurs de parts proposent..

La seule alternative est le haut de gamme, c'est a dire un plus gros investissement à la base.
Le minimum c'est d’être rentable.. (couvrir la pension, les frais de véto etc..) et on est bien loin de ca...
La plupart du temps les éleveurs qui proposent cela ont gardé les bons pour eux les ont vendu a bon prix.. Ils ne vendent les parts que des ......
Je trouve cela dommage, car je suis sur que ce principe peut fonctionner mais il faut de l’honnêteté.. et il en manque malheureusement (beaucoup meme )
Très vite un entraîneur peut connaitre la valeur du cheval.. Il sait très bien si il va payer son avoine ou pas .. Si c'est pas le cas bein ca sera les petits porteurs de parts qui s'en occuperont.. La pilule est plus facile à avaler quand on donne 100 euros par mois à 10 que quand on donne 1000 euros tout seul..

J ai un projet similaire.. Mais j'avoue que je me dirigerai vers des chevaux déjà qualifiés et de valeurs parisiennes, quitte à les payer plus cher.. mais au moins pas de surprise.
22.06.11 - 20:25 Profil

§kileas # 3 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
Sur le principe je suis pour, et je dirai même tenté par l'acquisition de parts.

Mais je suis aussi refroidi par la prix coût total que peuvent représenter les 100%.
Quand on constate tous les deux mois des jeunes chevaux qui sont vendus aux ventes aux enchères 30% à 40% minimum moins chers que ceux proposés en parts ça interpelle.

Je crois que si le prix des parts était plus raisonnable, le système aurait beaucoup de succès.
22.06.11 - 20:25 Profil

§Stingmens # 4 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Bah moi, la vente en parts, je n'y suis pas farouchement opposé, bien que je préfère acheter tout seul un trotteur.
Après je comprends que le système en séduise certains qui souhaitent se lancer dans l'acquisition.
Mais je pense qu'il vaut mieux gagner tout seul que gagner avec les autres, de même qu'il vaut mieux perdre tout seul que perdre avec les autres. Trop de complications et de responsabilités.
Voilà.

[ Edité par Stingmens 22.06.2011 - 21:13 ]
22.06.11 - 21:09 Profil

§KVDH # 5 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Moi je ne comprends pas tres bien ce qu'on veut dire avec un prix plus raisonnable. J'ai deja vu des annonces ou on propose des parts a partir de 1000 euros pour 10%. Ca veut dire que le cheval sera a vendre pour 10.000 euros. A mon avis, on ne peut pas etre mieux a ce prix la. Si vous voulez éléver un poulain pour cette prix la, je vous souhaite beaucoup de chance quand meme car chez moi (avec des saillies de 3000 a 5000 euros) ca ne marche pas a presenter un yearling pour ce prix la, c'est impossible. En ce qui concerne les frais d'entrainement si on a un part de 10% ca vient environ a 100 a 150 euros par mois. Comme deja dit, apres au maximum 6 mois on sait ou on est avec le poulain. Ca fait donc un cout entre 1500 euros a 2500 euros pour tenter se chance. Si c'est trop cher, je pense que les éléveurs sont mieux d'arreter le metier quoi. Moi j'ai un V (que je ne vends pas du tout, ni en totalité ni en parts) mais si je doit dire un prix pour 10% ce sera beaucoup plus cher que 1000 ou 2000 euros si je regarde le cout d'un poulain.
22.06.11 - 21:14 Profil

§nalex # 6 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Stingmens,
Citation :
Mais je pense qu'il vaut mieux gagner tout seul que gagner avec les autres, de même qu'il vaut mieux perdre tout seul que perdre avec les autres.

Tu es plus tennis que football, donc ? :-)

Dans l'absolu, je pense que tout le monde s'accorde à dire que la vente en parts est une bonne idée.

Pour ma part, qu'un cheval soit vendu un peu plus cher en parts que s'il n'était vendu qu'à un seul acquéreur, ça ne me dérange pas du tout, tant qu'il n'y a pas une multiplication honteuse du prix du cheval. Si la vente en parts permet de faire 5 ou 6 heureux tout en aidant l'éleveur/propriétaire à garder un pourcentage sur le cheval sans que celà ne lui coûte d'argent, ce n'est pas non plus une abhération.

Maintenant, avant de se lancer dans ce genre d'acquisition, il faut réellement peser le pour et le contre et décortiquer tous les termes stipulant l'acquisition d'une part.


Les Qualifications :lecture:
22.06.11 - 21:20 Profil Visiter le site

§nalex # 7 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
KVDH,
Citation :
Moi je ne comprends pas tres bien ce qu'on veut dire avec un prix plus raisonnable.

Je pense que par prix raisonable, il faut entendre un prix en harmonie avec :
- l'age du cheval
- le fait qu'il soit qualifié ou non
- qu'il ait déjà courru ou pas
- le prix de la saillie
- les performances de ses frères/soeurs

1.000 € la part d'un cheval de deux ans, d'origine modeste (saillie de 2.000 € et moins), non qualifié, dont les frères et soeurs utérins ne se sont pas qualifiés, ça peut sembler un paris osé et un tel poulain ne vaudra jamais 10.000 € sur le marcher.

Maintenant, le cheval peut montrer de réels moyens qui justifient ce prix, il suffit alors de se déplacer avant d'acheter, et de pouvoir observer le poulain.


Les Qualifications :lecture:
22.06.11 - 21:28 Profil Visiter le site

§kileas # 8 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
nalex,
Citation :
ça ne me dérange pas du tout, tant qu'il n'y a pas une multiplication honteuse du prix du cheval.



+1
C'est ce qui gâche a mon avis la chose


D'ailleurs en fouillant dans le lexique disponible sur le site du cheval français j'ai trouvé : à la page 224, "Vente de chevaux en parts" : pratique usité, pour plus de détail rendez vous page 423, à la rubrique "table de multiplication"
22.06.11 - 21:30 Profil

§jamesdean # 9 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Course C
Course C
jamesdean
7 posts depuis
le 15/6/2011
Oui c'est souvent ce genre de poulains qu'on vous propose en part.. Des origines plus que modeste .. etc..
Et meme s il se qualifie .. Les chances de le voir gagner assez pour ne pas faire sortir d'argent de la poche des porteurs de parts est infime.
On oublie de dire que les chevaux se doivent de gagner un minimum pour rester dans le circuit.. et aussi payer les frais annexes..
Depuis le début je neparle pas de gagner de l'argent.. mais il faut trouver le juste équilibre. Car débourser des sous pour voir son cheval jamais qualifié ou toujours dans les derniers je ne vois pas l'interet..
22.06.11 - 21:38 Profil

§nalex # 10 ≡ Re: Vente en parts : le débat
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
jamesdean,
Citation :
Depuis le début je neparle pas de gagner de l'argent.. mais il faut trouver le juste équilibre. Car débourser des sous pour voir son cheval jamais qualifié ou toujours dans les derniers je ne vois pas l'interet..

Oui mais cette problématique s'applique aussi bien aux chevaux en parts qu'à un cheval que l'on achète seul ou que l'on a élevé.

Personnellement, j'estime que l'intérêt d'un achat en parts, c'est justement de pouvoir investir dans un cheval qui nous plait et que nous n'aurions jamais eut les moyens de nous offrir en intégralité.
J'imagine mal acheter la part d'un cheval qui ne m'aurait pas attiré l'oeil en étant vendu "normalement".

Le côté financier est une chose, mais si c'est pour acheter juste moins cher sans regarder ce que l'on achète, il ne faut pas venir se plaindre après :-)


Les Qualifications :lecture:
22.06.11 - 21:46 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -