Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie


Nouveaux en premier  
 


§HarasduROEN # 1 ≡ Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Listed-Race
Listed-Race
HarasduROEN
249 posts depuis
le 27/1/2010
Quand je vois les dernières nouvelles règles qui sont prévues pour 2012, je me dit de plus en plus que nos grands dirigeants ont réellement décidé éradiquer cette race en voie d'extinction que sont les petits éleveurs(dont je fait partie).
Comme d'habitude, plutôt que de restreindre les cartes de saillies qu'ils accordent aux étalons de leurs cousins, oncles frères, etc, la solution la plus simple pour réduire le nombre de naissances: abattre les petits éleveurs qui ne font pas partie de leur caste très verrouillée, en leur supprimant leur outil de plaisir que sont leurs poulinières....
Que des mesures soient nécessaires pour éviter que le nombre de poulains à naitre ne continue d'augmenter, voire diminue, c'est un fait, mais pourquoi toujours au dépend des petits éleveurs.
Que certains étalons voient déjà le nombre de saillies qu'il leur est accordé diminuer(voir leur autorisation de reproduire annulée) s'ils sont justes moyens, voir mauvais, qu'on attribue pas 100 cartes à un étalon avant qu'il n'ait fait ses preuves(Quioco ne saillissait pas plus de 50 juments/an, cela ne l'a pas empêché de devenir un grand étalon).
Je pense que si il n'y avait que, grosso modo 15 à 18000 cartes de saillies de distribuées chaque année en fonction des résultats des étalons, et en prenant en compte les juments n'ayant pas pris ou ayant avorté, nous ne serions pas loin de cet objectif de 12/13 000 naissances par an, tout simplement....
Pourquoi pas n'autoriser pour les poulinières que 2 poulains sur 3 ans: si la jument est restée vide une année, considérons cette année là comme l'année de "jachère", si par contre elle a eu 2 poulains d'affilé, elle est suspendue pour 1 an, je pense que les juments ne s'en porteront pas plus mal(clause qui pourrait être suspendue pour les génitrices de classique, par exemple).
Qu'on retire, ou suspende, de repro certaines juments très bien catégorisées mais qui n'ont pas produit un trotteur digne de se nom sur leurs 5/6 premiers produits.
Qu'on autorise, tout de même certaines juments a reproduire en les limitant à un poulain tous les 2 ans, si elles ne sont pas jugées dignes d'avoir une repro classique, après son propriétaire jugera s'il est opportun de la conserver comme poulinière ou non (moi personnellement, cela ne me dérangerais pas, en tout cas je préférerais cette solution à une interdiction pure et simple).

Il y a quelques temps, nous avions évoqué la création éventuelle d'un syndicat de petits éleveurs(SPECT), proposition qui avait avorté, s'il se trouve quelques bonnes volontés et assez de sympathisants qui auraient envie d'essayer de changer les choses et d’arrêter d’être dirigé par des ronds de cuir(merci Mr Lalanne)qui ne voient que par leur intérêt et se foutent des petites gens comme nous, sachez que je serait prêt à apporter ma (petite) pierre à cet édifice qui me semble de plus en plus salvateur.....

A vous lire 8-)
10.07.11 - 09:05 Profil

§laurus # 2 ≡ Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
Seul une action en justice devant les instances européennes s'il le faut pourrait changer quelque chose, sinon ils ont l'habitude de tout écraser et pouquoi ils s'en priveraient.
10.07.11 - 09:37 Profil

§HarasduROEN # 3 ≡ Re: Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Listed-Race
Listed-Race
HarasduROEN
249 posts depuis
le 27/1/2010
Le SPECT pourrait justement être un outil permettant aux petits éleveurs(ou simplement aux éleveurs progressiste) de porte certaines de leurs doléances(comme l'insémination en paillettes congelées, par exemple) au devant des instances Européennes.......
10.07.11 - 09:41 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie



la voix des petit n'est pas entendu mais leur nombre est grand ,un envahissemment de piste un jour de quinté serait trés entendu surtout de la part de gens qui n'ont rien a perdre car sans license donné par la secf donc sans levier de menace possible.
10.07.11 - 10:07

§HarasduROEN # 5 ≡ Re: Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Listed-Race
Listed-Race
HarasduROEN
249 posts depuis
le 27/1/2010
Voir même un blocage de piste un jour de Prix d'Amérique...........Malheureusement pour le sport.
10.07.11 - 10:12 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie



Non pas de PA forcement mais l'impact financier sur un quinté est trés fort et sera un impact médiatique qui laissera une trace pour faire entendre la voix des petits
10.07.11 - 10:14

§Jojotrot # 7 ≡ Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Listed-Race
Listed-Race
Jojotrot
277 posts depuis
le 16/12/2010
Dans ce système, on s'appuie uniquement sur le passé de la poulinière pour imaginer ce qu'elle pourrait donner dans le futur. Une classique va pouvoir produire à foison, même si cela ne donne rien de bon et en empêchera les moins prestigieuses d'avoir le moindre poulain. Je te rejoins complètement HarasduROEN. Pourquoi ne pas laisser les choses telles qu'elles sont en terme de droit à pouliner et regarder ensuite de manière plus rigide le résultat des poulinières ? On autorise deux poulains et puis on attend de voir le résultat avant de donner l'accord pour d'autres. On donnerait une nouvelle "carte", une autorisation à pouliner pour chaque qualifié et pour chaque produit atteignant un vrai bon niveau.
On se baserait enfin sur les faits, sur les produits des poulinières pour effectuer la sélection; parce que se fier uniquement à la génétique et à la qualité de la poulinière en course est trop réducteur et cela prive les éleveurs du choix et de la liberté d'agir. Sans les choix des "petits" éleveurs, nombre de grands chevaux n'auraient pas vu le jour. Et puis, s'ils veulent une reproduction à l'identique, en se disant que ce qui a trotté trottera, il y a une méthode de laboratoire beaucoup plus efficace que la reproduction, c'est la duplication... mais ce n'est pas pas autorisé... pour l'instant. :-x
10.07.11 - 10:19 Profil

§PAJA # 8 ≡ Re: Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Dommage pour le SPECT.....

Pour faire entendre la voix des petits éleveurs, seule une Fédération de tous les Syndicats et Associations d'éleveurs qui serait créée pourrait avoir du poids.

On se demande d'ailleurs pourquoi elle n'existe pas car elle aurait bien plus de force que les deux représentants à la SECF qui ne représentent justement pas la majorité.

En plus d'une manifestation, une éventuelle possibilité pour peser serait de faire une pétition nationale de tous les éleveurs qui se sentent concernés et de la présenter au Ministère de l'Agriculture qui est la tutelle de la SECF.

Il faut profiter de l'approche des élections politiques nationales de 2012...

Cette pétition aurait pour but de synthétiser toutes les revendications des éleveurs.

Avec les éleveurs présents sur Courses France, ceux du GAET et des autres Syndicats et Associations, il y aurait déjà pas mal de monde, sans compter tous ceux qui ne sont pas adhérents.


http://primavera.wifeo.com
10.07.11 - 10:49 Profil

§orcolegrand # 9 ≡ Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
je l'ai dis à maintes reprises( je ne suis pas éleveur) je ne comprends pas qu'on ne laisse pas les éleveurs perdent leur argent comme ils l'entendent.Quand un éleveur paye une saillie élève et soigne un poulain à ses frais ca le regarde.le lobbies des grands élevage veut quoi , avoir le monopole de la production et des ventes !à ma connaissance le volume de production des petits éleveur est plus important que celui des grands éleveur donc le poids des petits devraient etre plus important que celui des gros et bien non la minorité décident pour la majorité.Le besoin de réforme est urgent unissez vous et dîtes à Bernereau et toutes sa clique que sa suffit
10.07.11 - 11:01 Profil

§KVDH # 10 ≡ Petits élleveurs et éleveuses votre syndicat vos spolie
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Moi aussi je suis un petit éléveur et c'est vrai que 2 poulains sur 3 saisons sera deja pas mal. Aussi une limite d'age pour reproduire sera pas mal non plus je pense (comme dans la carriere de course). Il y a beaucoup d'options pour reduire le nombre de naissances mais ce que je ne comprends pas c'est que les geants du SECF veulent des trotteurs Francais partout en Europe. Moi j'habite en Belgique mais je fait l'élévage comme il faut. Mes poulinieres sont stationnés en Normandie (toujours au Haras De Marancourt ou je suis vraiment tres content), mes yearlings sont débourré au Haras Des Cruchettes et mes chevaux sont a l'entrainement chez Monsieur Vincent Brazon (je n'ai qu'un pour le moment mais bon...). Donc je pense que c'est un peu comme il faut. Mais en effet, il y a beaucoup d'éléveurs ici en Belgique qui ne sont pas pret pour voyager et qui sont quand meme avantagé au niveau des autres. Donc au lieu d'attaquer les éléveurs Francais (ou des éléveurs etranger qui le font comme il faut) peut etre ce sera mieux d'attaquer les autres, non?

Je ne comprends pas non plus le fait d'organiser une multiplication des courses (reunion matiné, reunion journée et reunion soirée) quand on voit qu'ils veulent obtenir le but de baisser les naissances, ca ne sert a rien. Moins de courses, moins d'engagements et donc plus d'éliminés chez les chevaux moyens. Aussi faut il accepter que certains étalons fait la monte dans une autre pays comme en Belgique ou la Suisse? Ainsi il y aura beaucoup plus d'éléveurs parce que c'est devenu tres facile d'avoir une pouliniere a la reproduction sans faire trop d'efforts.

Donc conclusion pour moi: une limite d'age a 20 ans pour la pouliniere, 2 produits par 3 saisons (ca fait du bien pour la pouliniere aussi), plus l'autorisation de faire l'élévage dans un pays etranger (donc la saillie, la naissance, le débourrage et entrainement obligé en France). Ainsi je peut aussi continuer de faire l'élévage ;-) De l'autre coté, il faut voir la difference entre des éléveurs proffessionel et des éléveurs qui le font comme passion. Donc pour les éléveurs proffessionel je pense que ces règles vont couter tres cher (garder une pouliniere pendant une année sans qu'elle est pleine coute pas mal d'argent). Donc peut etre la règle de separer ces deux types d'élévage sera pas mal? Ainsi les éléveurs proffessionel ne sont pas touché et pour les petits éléveurs il y aura des restrictions qui sont pas la peine quand meme...
10.07.11 - 11:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -