Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Choisir le sexe de son foal


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 1 ≡ Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Je ne sais pas si il existe un topic sur le ce choix de sexe mais on peut éventuellement en discuter.

J'ai trouvé ce qui suit sur le Net (origine Belgique je crois ?).

J'avoue ne pas avoir compris grand chose mais peut-être quelqu'un est-il en possession du fameux calendrier cité ci-dessous et peut-il expliquer comment cela fonctionne ?

"""Une découverte révolutionnaire

Au bout de quatorze ans de recherches, d'analyses, de contrôles sur plusieurs milliers de mammifères supérieurs (humains, chevaux, vaches), un biologiste français, Patrick Schoun, a découvert que la membrane de l'ovule change périodiquement de charge électrique. Pendant 60 % du temps, cette variation dépend des conditions environnementales (alimentation, médicaments...) mais pendant les 40 % restants, l'ovule est autonome et choisit lui-même d'attirer des spermatozoïdes mâles ou femelles à raison de 20 % pour chaque sexe. Cette alternance cyclique correspond chez la jument à environ zéro à dix jours par mois, d'où environ soixante-cinq jours répartis inégalement dans l'année pour chacun des deux sexes.

BIO EQUUS se présente donc sous la forme d'un calendrier établi sur base de la date de naissance de la jument, de la date de ses dernières chaleurs/fécondation/mise bas, de sa race et de son pedigree. Ce calendrier qui couvre toute l'année civile vous permet de prévoir les dates de saillie en fonction des moments favorables à la naissance d'un poulain ou d'une pouliche.

Une méthode naturelle, efficace à 85%

Cette nouvelle méthode révolutionnaire, naturelle et sans contre-indication, permet aux éleveurs de choisir, avec un taux de réussite de 85 %, le sexe de leur futur poulain avant la conception. BIO EQUUS fonctionne pour toutes les juments et étalons quels que soient leur race ou leur âge. Cette méthode augmente également la fécondité des juments de 400 %. Cette découverte biologique est un atout essentiel pour l'élevage aujourd'hui de telle sorte qu'il est possible de produire exactement, et à la demande, le poulain ou la pouliche désiré.

Et l'éthique dans tout ça ? Le choix du sexe ne met pas en péril le ratio mâle/femelle, puisqu'au niveau mondial, les désirs de chaque éleveur s'équilibrent entre eux, au sein de chaque race et se renouvellent chaque année.

Contact: BIO EQUUS - rue André Martin, 30 - F-89120 CHARNY - Téléphone: 33.3.86.63.72.09 ou Tél/Fax: 33.3.86.63.73.12"""


http://primavera.wifeo.com
02.09.11 - 18:32 Profil

§Pilux # 2 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
J'ai connu un gynéco. qui, sans aucun examen d'aucune sorte était lui aussi capable de deviner le sexe du futur bébé !

Il annoncait à la patiente : " vous aurez un garçon " et il notait " fille " sur son agenda le jour de la consultation ...

A la naissance soit, c'était un garçon et ... " Je vous l'avait bien dit !!!! " .... soit : " vous vous étiéz trompé docteur " .... et là : " Ah ça non ! ... tient d'ailleurs regardez je l'avais écris ! "

Bref,

Plus sérieusement, je ne connais pas ledit calendrier, mais le sexage des poulains est parfaitement possible dès la conception par sexage des spermatos.
Différentes techniques existent.
Résultat fiable à plus de 90%.

Techniques utilisées exclusivement via l'IA.

MEA fréquente en Bovin et autres espèces. Mais déjà réalisée chez le cheval et pour certaines races.
02.09.11 - 18:51 Profil Visiter le site

§nalex # 3 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
J'ai retrouvé un sujet où il en était question (même si à la base ce n'était pas le thème principal) :

http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=7&topic_id=27919&viewmode=flat&sortorder=0&start=0


Les Qualifications :lecture:
02.09.11 - 18:55 Profil Visiter le site

§PAJA # 4 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
OK Nalex, je ne me rappelais plus les discussions d'avril 2011.

Par contre là, il n'y a semble-t-il pas de manipulations génétiques ou autres mais un simple calendrier qui permet de voir son souhait se réaliser à 85%. A voir.


http://primavera.wifeo.com
02.09.11 - 19:08 Profil

§Pilux # 5 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
PAJA,
Citation :
Par contre là, il n'y a semble-t-il pas de manipulations génétiques


Il n'y a aucune manipulation génétique dans les techniques que j'ai évoqué ... juste un sexage des SPZ.

Seul un un mâle ... donc un étalon est porteur du X, les spz sont soit YY soit XY ... vous utilisez les premiers vous avez des femelles, pour les seconds vous avez des mâles.
./

Ce n'est pas parce qu'un spermato est passé par une éprouvette qu'il y a eu modification du patrimoine génétique.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
02.09.11 - 19:46 Profil Visiter le site

§PAJA # 6 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Mais non Pilux, faut pas s'emballer, je parlais juste des discussions d'avril 2011 suite au lien de Nalex.

Sinon, OK pour les spermatos puisque le cheval est un mammifère comme nous (animal possédant des mammelles).

Non, ce qui serait intéressant, c'est qu'un éleveur qui possède le fameux calendrier puisse nous en parler.


http://primavera.wifeo.com
02.09.11 - 19:58 Profil

§PAJA # 7 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Autre remarque sur le Bio Equus, il augmente (ou augmenterait ?) de 400% la fécondité des juments.

Je ne sais pas comment ils peuvent affirmer un tel chiffre mais c'est énorme.

Une jument serait donc 4 fois plus féconde avec leur système. C'est à dire qu'une jument qui n'utiliserait pas le système serait 4 fois moins féconde (raisonnement comparatif par l'absurde) ......???


http://primavera.wifeo.com
02.09.11 - 20:10 Profil

§Valerya # 8 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Cela peut avoir une cohérence si on parle de juments sans spirale, régumate, chorulon, suivi écho ...


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
02.09.11 - 20:24 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal



Pour le lien indiqué par le modo tout puissant ..c'était le bon temps où chacun pouvait encore s'exprimer sans se faire éditer par ce même modo.
02.09.11 - 21:30

§omar # 10 ≡ Re: Choisir le sexe de son foal
Course B
Course B
omar
34 posts depuis
le 10/1/2011
Pilux,
Citation :


@ pilux
une petite rectification,le cheval possede 32 paires de chromosomes dont une XY chez le male et XX chez la femelle.
06.09.11 - 21:07 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -