Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Tendinite flechisseur profond


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Tendinite flechisseur profond
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonjour,

Outre le repos que cela doit imposer, y a t-il des techniques d'entraînements qui permettraient de fortifier les tendons ? Les risques de récidives sont-elles importantes ?
12.09.11 - 22:47 Profil

§heparine # 2 ≡ Tendinite flechisseur profond
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
l entrainement sur la plage et la baignade sont efficaces pour cette pathologie ....
13.09.11 - 10:14 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Tendinite flechisseur profond



Sur ce genre de lésions, il ne faut surtout pas reprendre trop vite et laisser le temps au temps. Mais dans l'ambiance actuelle des courses, les entraineurs et proprietaires l'oublient trop souvent.... :-(
Pour la reprise, il faudra privilegier les pistes au sol dur. Pour preserver les tendons c'est ce qu'il y a de mieux. Des longs joggings sur du bitume par ex.
Et apres le travail, des baignades soit dans l'eau de mer, ou alors dans un ruisseau avec un peu de courant, pour bien refroidir les membres...

[ Edité par tyssia 13.09.2011 - 11:31 ]
13.09.11 - 10:25

§titansc # 4 ≡ Tendinite flechisseur profond
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
tyssia,
+1
13.09.11 - 10:54 Profil

§Skar # 5 ≡ Tendinite flechisseur profond
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Merci pour vos réponses. Doit-on pour autant respecter à la lettre ce que dit le véto quant au long repos qu'il préconise. Il m'a dit deux mois de repos et reprise du travail léger.

Ce que je suis tenté de faire : Reprise du boulot maintenant sur sol dur. Dans un premier temps en main, puis jogging de 30-45min de trotting sur le bitume 3xsemaine.

Je n'ai pas envie de perdre toutes les adaptations du cheval parce qu'il a une petite tendinite. Mais en même temps reprendre intelligemment sans forcer sur la mécanique (fragile).

Si à chaque pb on lui met 3mois de repos, on ne pourra jamais rien faire de performant.

Qu'en pensez-vous ?
13.09.11 - 12:57 Profil

§Skar # 6 ≡ Tendinite flechisseur profond
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Je ne l'ai mis que trois jours au box, puis je l'ai laissé au pré. Puis je l'ai mis en paddock car il galopait comme un dératé ! Je suis contre le box
13.09.11 - 12:59 Profil

§jamufa # 7 ≡ Tendinite flechisseur profond
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Skar,
Citation :
Si à chaque pb on lui met 3mois de repos, on ne pourra jamais rien faire de performant.

En fait le soucis c'est que si vous reprenez trop vite le travail ce n'est pas 3 mois de stop mais 12 mois que vous devrez endurer....
Dans le cas de tendinites, les propriétaires sont toujours trop pressés (peut être une écho de contrôle?)


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
13.09.11 - 15:34 Profil

§Skar # 8 ≡ Tendinite flechisseur profond
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Citation :
En fait le soucis c'est que si vous reprenez trop vite le travail ce n'est pas 3 mois de stop mais 12 mois que vous devrez endurer....
Dans le cas de tendinites, les propriétaires sont toujours trop pressés (peut être une écho de contrôle?)


Pour moi, la bêtise serait effectivement de reprendre un travail inadapté. Mais un cheval affaibli doit tout de même être dans une dynamique d'entraînement prenant en compte sa pathologie. Un cheval ne devrait être complètement arrêté que pour une cause extrême.

L'autre bêtise serait d'arrêter complètement, perdant ainsi toutes les adaptations du cheval, tant au niveau osseux que des tissus mous. Même si le corps de l'animal a une mémoire et qu'il reprendra d'autant plus vite qu'il a été à un niveau avancé dans l'entraînement, il se verra tout de même fragilisé. La perte de temps sera conséquente car il faudra reprendre de manière très progressive, d'où l'intérêt de maintenir une dynamique relative.

Maintenant, l'idée est de ne pas se planter dans le maintient de sa condition physique d'où mon questionnement.
13.09.11 - 17:05 Profil

§heparine # 9 ≡ Tendinite flechisseur profond
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
Skar,
Citation :
d'où l'intérêt de maintenir une dynamique relative

par experience, un cheval ayant une tendinite chronique est parti a la mer, au debut du diagnostic il a marché des heures dans la mer ce qui lui a permis de garder, voir d augmenter sa musculature et de prendre de la condition physique , il n a pas arréte sa preparation, il a recouru 3 semaines aprés en etant second, suite aux bons resultats il est resté depuis à l entrainement à la mer et depuis 2 ans fait carriére ainsi...
13.09.11 - 17:21 Profil

§Cosinus2 # 10 ≡ Re: Tendinite flechisseur profond
Course B
Course B
Cosinus2
28 posts depuis
le 5/3/2007
De : Lorraine
Ne confondez pas tendinite et desmite de par mes années d'expériences je peux vous dire qu'1 VRAI tendinite ou qu'elle soit placé ne permet point à 1 cheval de travailler , même en eau de mer sans garder des séquelles importantes .

Pour infos , vous devez savoir que près de 65 % des chevaux de sport sont fichus pour 1 discipline équestre avant l' âge de 6 ans du a des lésions au niveau des membres ceci particulièrement dans le monde des courses
Crdl

[ Edité par Cosinus2 20.09.2011 - 12:20 ]


http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
20.09.11 - 12:17 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -