Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  paris-turf dimanche 27/11


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 1 ≡ paris-turf dimanche 27/11
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Mr Hallopé nous gratifie d'un joli travail de réflexion 'sociopro' sur notre monde ce matin à la une de Paris-Turf et j'ai lu avec attention le corps de l'article, qui faisait un parallèle entre trot et galop bien qu'étant majoritairement orienté et motivé par le galop, normal au vu des évènements récents et de la poussée électorale des propriétaires-entraienurs dans cette discipline (.. eux au moins ils n'ont pas eu peur de voter et ont envoyé leurs enveloppes au lieu de les jeter ... 8-) )

Bien que le félicitant d'avoir trouvé le 'COMMENT' --dans comment çà marche les courses?-- je reste cependant un peu sur ma faim , et en désaccord complet sur le 'POURQUOI' avancé par Mr Hallopé comme explication de le ..'crise'.

**COMMENT çà marche les courses ? .. j'avais écrit il y a une bonne dizaine d'années un petit article publié dans la presse régionale, sur les courses de Biarritz et surtout les courses ..d'avant. Le titre était BIARRITZ BLUES. J'y évoquais certains GRANDS proprios de l'époque passée mais surtout j'avais trouvé cette phrase qui va résumer le sujet :
.."C'était un heureux temps où les professionnels courraient pour GAGNER LEUR VIE (au travers de l'argent) et les propriétaires en DEPENSAIENT rien que pour le plaisr de voir COURIR (en espérant GAGNER) leurs chevaux."
Donc oui Mr Hallopé, là je suis d'accdord avec vous : vu côté pro les courses c'est un gagne pain ; vu côté proprios c'est avant tout un PLAISIR (un luxe?..) et comme tout plaisir çà peut rapporter mais la plupart du temps çà doit se payer. Toute la question est de bien INFORMER les gens sur le choix à faire quand ils rentrent dans une ou l'autre de ces deux catégories et qu'ils ne se gourent pas de porte ...
En clair --puisque nous parlons majoritairement à des banquiers, voire des apprentis-agioteurs du dimanche maintenant quand nous parlions à avec 'gentlemen-farmers' dans le temps :
CE FONDS (le cheval de courses) EST MAJORITAIREMENT INVESTI EN ILLUSIONS ET PEUT INDUIRE DES PERTES EN CAPITAL.
Cà c'est la base : çà a toujours été, c'est encore aujourd'hui et ce sera encore demain.. au moins tant qu'il n'y aura pas de courses à .. UN partant.

**POURQUOI çà ne marche PLUS pour la plupart ? Et là je ne suis pas d'accord avec la conclusion de Mr Hallopé . On dirait, mot pour mot, les propos d'un 'Mon Cher Ami' --perso plutôt ennemi-- que j'entendais trop souvent et qui voulait ni plus ni moins que SUPPRIMER les locations de carrières de courses et autres arrangements entre particuliers, prétextant que c'est çà qui causait la ruine des professionnels... Et bien entendu j'étais pas d'accord sur cette explication un peu 'légère' non plus ; les pros aussi ont le droit d'essayer de vivre quelques rêves de temps en, temps, quand ils n'ont plus les moyens de faire autrement ou juste si çà leur fait .. PLAISIR !!! ..
Mr Hallopé vous écrivez que dans le trot 'la tradition veut que l'éleveur soit propriétaire et entraîneur --vous avez oublié driver-- de ses propres produits. C'est tout à fait exact. C'était le GROSSE, l'ENORME majorité des cas dans le temps. Quand on a fait les statuts de la SECF, au niveau des ELECTIONS, on leur a même taillé la part du lion en leur réservant QUATRE sièges (quand les entraîneurs publics n'en avaient que TROIS, c'est possible que çà reposait alors sur des CHIFFRES quantifiant la population de ces deux catégories. Certes dans ces temps de l'épqoue, le Président(qui pourrait le redevenir ??... ) de la SECF était aussi un Propriétaire-Entraineur (qui ne l'est plus et ne le redeviendra certainement pas !.. ) mais çà n'avait pas dû influer ou si peu... Actuellement que s'est-il passé ? Contrairement à ce que vous nous dépeignez dans le galop, où on dirait que presque tout le monde devient entraîneur, professionnel (passe de payeur pour le plaisir à personne qui reçoit de l'argent pour son travail, qu'il marche ou pas) , comme vous le dites 'de force', pour limiter la casse si je comprends bien à savoir pour exploiter ses chevaux qu'il n'a pas pu vendre ou caser ailleurs, au trot c'est l'INVERSE ! Au moins dans les classifications OFFICIELLES où se rangent les gens. Même s'il y aurait (CONDITIONNEL) soi disant, de faux propriétaires ou entraîneurs qui vivraient de sous locations et autres bricolages de chevaux ou de couleurs ou je ne sais quoi et préfère ne pas parler de choses qui me répugnent et dont je ne veux rien savoir, le courant est à l'inverse.
La catégorie des PROPRIETAIRES-ENTRAINEURS, les gens qui se font plaisir en essaynt de gagner aussi mais le tout avec LEUR PROPRE ARGENT est en chute libre ; je vous en fourni pour preuve les chiffres des dernières élections :
- 324 inscrits en PROPRIETAIRES-ENTRAINEURS (pour 4 sièges..)
- 989 inscrits en ENTRAINEURS PUBLICS et PARTICULIERS (pour 3 sièges)
restent 3562 (morceaux d')éleveurs et 4437 (bouts de)propriétaires.

Pour info, en 2007 il y avait ENCORE 382 propriétaires entraîneurs. Le chiffre est en baisse, cqfd : le statut de PROPRIETAIRE-ENTRAINEUR est de plus en plus insoutenable, au Trot. Je souhaite BON COURAGE et longue vie à nos confrères du galop qui voient leur salut dans cette option ; qu'ils y réussissent.. C'est en effet celle de la .. POPULARITE, celle qui a fondé et fait prospérer le trot pendant plus d'un siècle. Dans TOUS les sports c'est aussi une base : un vivier large et ouvert d'où émergeront les champions : pas de sport d'ELITE sans, à la base, un sport de MASSE. Et pour le jeu, la raison d'exister des courses aux yeux des autorités, de la masse (public, enjeux, impact des publicitaires, etc..) , il en faut : c'est une question VITALE.

Non, c'est clair et net, au trot Mr Hallopé il n'y a pas de plus en plus de Propriétaires-Entraineurs. Il y en a au contraire de moins en moins et plus en plus de gens qui essaient de se trouver à tout prix (...) des 'clients' pour les aider à éponger les dettes et créer du 'revenu fixe' parce qu'ils y arrivent de moins en moins... et nous revoilà donc sur le .. POURQUOI ???
J'ai lu votre avis dans votre journal, voici le mien : la PYRAMIDE de répartition des gains par âge. Il y a un mouvement REGRETTABLE depuis quelques années qui tend à supprimer des courses de série , dites à tort petites catégories, qui étaient en fait les BARREAUX de l'ECHELLE qui permettaient aux (jeunes : de 3 à 4 ans) chevaux de monter en gains et de transformer ces courses là en épreuves pour chevaux déjà RICHES. J'espère que je reste claire dans l'explication? Alors l'avantage est certes de permettre à un petit nombre de chevaux -et leurs entourages-- qui passent à travers les mailles de prendre un peu plus de gains, être PLUS riches, d'autant plus que plus on monte et plus la concurren,ce se raréfie et de plus en plus de bonne heure.. par contre l'IMMENSE inconvénient est d'ELIMINER trop tôt du circuit, et souvent à tort (ces chevaux avaient de la valeur) un nombre de plus en plus grand de poulains et surtout de priver leurs PROPRIETAIRES, un de la possibilité d'AMORTIR -même a minima- une pârtie de leur 'investissement' et DEUX, du simple PLAISIR de les voir courir (ne serait-ce qu'un peu.. plus...)
Et là Mr Hallopé, la boucle est bouclée : je retombe pile-poil sur vos propos d'introduction dans votre article : le propriétaire est prévenu qu'il peut perdre de l'argent, il le sait (en général) mais il devrait lui rester .. le P L A I S I R ! ... même si c'était gagner --ou être aux balances-- une petite course de rien du tout à pétaouchnok, même qu'il n'y a pas de salon proprios ni bar à champagne ni rien sur ce bled de nulle part mais ... çà lui faisait PLAISIR (s'il avait vraiment la FIEVRE, la PASSION, la FIBRE du VRAI PROPRIETAIRE..). Et là, on lui enlève même çà ; même dès (avant) les qualifs souvent maintenant, quand avant c'était déjà une petite fête, maintenant c'est la grande débandade : le poulain qui rentre boiteux.. qui saigne (déjà!!!) du nez .. en tout état de cause déjà très éprouvé comme après une course très dure (2000 mètres vent du xxx sans jamais reprendre ni respirer c'est pas rien vous savez.. surtout quand vous êtes un "bébé cheval"...).

Alors qu'est-ce qu'il leur reste à nos ( 70 % des ) propriétaires du trot ?.. plus leur argent, plus de plaisir non plus, même des tout petits... ... oh je sais !!! Comme disait si bien un gars ici pour une autre cause : "Si t'es pas content tu te .. K-S" .. c'est çà qu'on leur dit ?..... Et c'est bien ce que les moins ''malades'' font :-) Et voilà la raison de la 'crise' des professionnels qui trouvent de moins en moins de proprios , au moins sur le moyen ou long terme .. les autres, les cas pathologiques, les 'proprios-joueurs' inguérissables, ils restent, un peu plus longtemps (heureusement pour les pros avec qui ils travaillent ! ) et ils attendent l'hypothétique crac qui va passer, haut la main, toutes les barrières de plus en plus hautes que la réglementation a amoncelées au fil de ces 8 dernières années, pour la plupart des mesures à effet retard en plus dont on ignore les vrais effets (pervers) dans la durée et enfin leur faire plaisir pendant .. un an ou deux :-?
En réaction à votre point de vue, voilà COMMENT, à mon tout petit niveau depuis les cales du navire mais depuis plus de 35 ans, j'explique le POURQUOI de la chose. Simple avis perso :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
27.11.11 - 11:53 Profil

§ivct # 2 ≡ Re: paris-turf dimanche 27/11
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
easytrot,
Citation :
CE FONDS (le cheval de courses) EST MAJORITAIREMENT INVESTI EN ILLUSIONS ET PEUT INDUIRE DES PERTES EN CAPITAL.




easytrot,
Citation :
le propriétaire est prévenu qu'il peut perdre de l'argent, il le sait (en général) mais il devrait lui rester .. le P L A I S I R ! ... même si c'était gagner --ou être aux balances-- une petite course de rien du tout à pétaouchnok, même qu'il n'y a pas de salon proprios ni bar à champagne ni rien sur ce bled de nulle part mais ... çà lui faisait PLAISIR (s'il avait vraiment la FIEVRE, la PASSION, la FIBRE du VRAI PROPRIETAIRE..). Et là, on lui enlève même çà ; même dès (avant) les qualifs souvent maintenant, quand avant c'était déjà une petite fête, maintenant c'est la grande débandade : le poulain qui rentre boiteux.. qui saigne (déjà!!!) du nez .. en tout état de cause déjà très éprouvé comme après une course très dure (2000 mètres vent du xxx sans jamais reprendre ni respirer c'est pas rien vous savez.. surtout quand vous êtes un "bébé cheval"...).


dure réalité ..... :-(


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
27.11.11 - 16:18 Profil

§ameca # 3 ≡ Re: paris-turf dimanche 27/11
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
Oui mais vraie vie...encore faut il que le proprio en soit conscient, et qu'on lui laisse un minimum de temps pour se faire plaisir et rêver.

En effet avec des chevaux réformés "de force" à 3 ans, est ce bien le cas ?

Je ne pense pas.
Tout cela est à réfléchir.

Ne pas produire de "toquart en puissance" par milliers...mais laisser les gens vivre un peu leur plaisir même si ça fait pleins de partants.
27.11.11 - 18:10 Profil

§100OR # 4 ≡ Re: paris-turf dimanche 27/11
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
pourquoi ne pas faire comme au foot: 2 divisions, les tocards et les aristos ! avec des sas aux gains pour monter/descendre, avec des relégables et des promus ? on inscrirait ses poulains en classe "tocard" avec des chronos de qualif plus doux... on préserverait le nombre, et la diversité.
28.11.11 - 22:55 Profil

§easytrot # 5 ≡ Re: paris-turf dimanche 27/11
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Hé ?! J'ignorais que vous aviez lu Marx 100or ! :-? :-D
... pour être 'top in' on pourrait alors parler de "lutte des classes .. moyennes" ?... bôf... toujours les mêmes qui trinquent (au champagne!!!) et les autres qui paient :-)
Sinon, non, ne me dites pas que vous avez aussi feuilleté .. XENOPHON ? L'HOTTE ? etc... non, une telle perfection (en matière d'homme de cheval) n'existe pas :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
05.12.11 - 19:17 Profil

§annewoman # 6 ≡ Re: paris-turf dimanche 27/11
Groupe I
Groupe I
annewoman
871 posts depuis
le 15/2/2010
Très beau numéro ce samedi, surtout pour ceux qui adorent les trotteurs (c'est la saison). Quatre pages spéciales sur l'Expo-Etalons et une interview-choc d'Eric Hoyeau qui intéressera en premier chef tous les éleveurs. A ne pas manquer!
21.01.12 - 10:40 Profil

§QUEENSY # 7 ≡ Re: paris-turf dimanche 27/11
Course A
Course A
QUEENSY
140 posts depuis
le 26/12/2010
easy trot
vous devriez adresser cette missive à paris turf ,votre avis meriterait de figurer dans la rubrique "point de vue"
cordialement
21.01.12 - 14:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -