Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Northwest du Lys


Nouveaux en premier  
 


§DylanThomas # 1 ≡ Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Cela fait un bon moment que je voulais lui consacrer un sujet, sa belle victoire de dimanche dernier dans le Prix Jean Laumain m’en donne l’occasion rêvée! :-)



Pur produit de l’écurie Guillochon (co-élevé par Madame dont il défend désormais les couleurs et entraîné par Monsieur), Northwest du Lys est né en mars 2005 dans le Maine-et-Loire.

Sa mère, Shailann (par Gaspard de la Nuit), était elle-même déjà élevée par Carinne Babin-Guillochon. Sur ses 7 produits ayant couru à ce jour, 4 sont gagnants (dont la moitié en obstacle), et chacun de ces quatre-là compte au minimum 3 succès.

Son père, Medaaly, étalon gris à la carrière en piste contrariée suite à un accident, avait pour seul véritable titre de gloire sa victoire dans le Racing Post Trophy glanée à 2 ans sur le mile de Doncaster. Il était le fils de Highest Honor et de Dance of Leaves, qui était à la fois la fille du chef de race Saddler’s Wells et la propre sœur de Fort Wood, vainqueur du Grand Prix de Paris (ancienne formule) en 1993.
En 1999, Medaaly fut le premier étalon du prestigieux élevage Darley (propriété de la famille Maktoum) à faire la monte en France, rencontrant dès le départ un franc succès auprès des éleveurs. De façon un peu inattendue, il se révéla un bon reproducteur pour l'obstacle.
Conçu en 2004, Northwest du Lys fait partie de la toute dernière génération des produits français de l’étalon, celui-ci (qui était jusqu’alors stationné dans l’Orne au Haras du Logis) ayant peu après été exporté vers l’Afrique du Sud avant d’arriver quatre ans plus tard en Irlande. Il y stationnera au haras de Badger Hill (comté de Galway) jusqu’à sa mort d’un arrêt cardiaque en mars 2011.
Parmi ses produits les plus connus, on notera entre autres Shekira (Renaud du Vivier 2007), Sky’s The Limit (double vainqueur de groupes I outre-Manche), Pharly de Kerser, Melcastle, Medermit, Daly Daly ou encore Rento et Actium.

Doté d’un modèle imposant, Northwest du Lys fait tout d’abord ses armes à 2 ans, se classant au troisième rang lors de chacune de ses deux premières sorties à Chateaubriant (où pour la petite histoire il devançait d’une encolure un certain Bambi du Rheu) puis à Lyon. De retour en piste au printemps suivant, il sembla toutefois montrer ses limites en plat, et après quelques mois loin des pistes il débuta en obstacle à l’automne de ses 3 ans, d’abord sur les balais (avec une réussite limitée) avant d’être dirigé sur le steeple dès l’hiver suivant à Pau, à chaque fois associé à Sébastien Zuliani.

Le 24 février 2009, Northwest (qui était confié pour la toute première fois à David Berra) dispute le Prix Agitato à Auteuil. Bien que superbe au rond (c’est d’ailleurs à ce moment là que je l’ai repéré), le cheval reste un peu boudé des turfistes qui n’ont d’yeux que pour l’ultra-favori Speed Rose ; pourtant, contre (presque ;-) ) toute attente, Northwest du Lys s’impose, et avec la manière s’il vous plait puisqu'il le fait de bout en bout! A l’arrivée, on ne compte pas moins de 20 longueurs entre lui et le grandissime favori. A star is born ? Hélas la malchance ne va pas tarder s’en mêler…



Un mois plus tard, c’est désormais Northwest qui fait figure de favori dans le Prix Fleuret, un groupe III qu’il semble avant course bien capable d’accrocher à son palmarès au vu de sa performance précédente. Mais alors qu’il était encore largement dans le coup pour la victoire, le beau noir chutait à l’une des dernières difficultés du parcours ; tout aussi malchanceux, David Berra mettra de longues minutes à se relever et sera éloigné des pistes de longues semaines.



Au mois de juin suivant, c’est associé à Jérémie Ducout que Northwest du Lys s’impose courageusement dans le Prix Jean de la Rochefoucauld, sa dernière course du printemps, devançant d’une courte encolure le bon Cokydal. Quand on sait que quelques semaines plus tard, dans le Prix La Périchole (groupe III), le même Cokydal n’a dérobé qu’alors qu’il était à la lutte sur le plat avec le futur vainqueur, le regretté Royal François, on mesure un peu mieux la performance… Hélas, à l’automne, la rentrée fut plus difficile, en tous cas moins fructueuse : que ce soit dans le Prix Orcada ou dans le Maurice Gillois, difficile de rivaliser avec des Long Run ou des Rubi Ball… A chaque fois, Northwest du Lys finit le parcours en dehors des allocations, sa forme du printemps précédent semble loin, et (après un passage des couleurs de M. Guillochon à celles de son épouse) ses deux performances de l’hiver à Pau, honnêtes mais sans plus, ne feront pas vraiment mentir cette impression.

Suivront pas moins de neuf mois hors des pistes (il fut question d’un suros il me semble) pour le fils de Medaaly qui, après une rentrée tranquille en plat à Nantes en novembre 2010, s’imposera (mais en haies cette fois) deux semaines plus tard sur le même hippodrome, avant de voir hélas son meeting palois se résumer à une seule course, lors de laquelle il fut arrêté…

Au printemps 2011, le cheval laisse perplexe : après une semi-rentrée en plat puis une retrouvaille avec les balais d’Auteuil dans laquelle il éjecta son jockey, Régis Bertin, après avoir été considérablement gêné à la réception d’un obstacle par un concurrent à terre, il se fait remarquer par une très jolie course dans le Prix Jean Victor dont il prend la sixième place, demandant visiblement à souffler en fin de parcours alors qu’un podium semblait encore envisageable au saut de la dernière… avant de se montrer hélas moins convaincant dans le Prix Chinco. Bref, si le potentiel semblait encore là, la forme par contre paraissait pour le moins perfectible.

Mais heureusement, après une nouvelle pause le temps de l’été, c’est quasiment à une résurrection à laquelle on assiste en cet automne 2011! Après une convaincante deuxième place à Strasbourg mi-octobre derrière l’intouchable Le Bazin, Northwest du Lys, désormais associé à l’homme en forme Sylvain Dehez, retrouve la réussite sur le steeple de la butte Mortemart, se classant deuxième de Rond de Cuir dans le Prix Cacao lors du Week-End International de l’Obstacle. Mais plus que la performance, c’est la manière qui marque les esprits, puisque après avoir été très gêné au petit open-ditch par la chute d’un de ses adversaires, le fils de Medaaly passe en revue pas moins de cinq adversaires après le saut de la dernière pour venir cueillir l’accessit d’honneur derrière un cheval qui avait bénéficié d’un meilleur parcours et qui portait 3 kilos de moins.





Ce n’était que partie remise pour la victoire puisque trois semaines plus tard, ce dimanche 27 novembre 2011, il remportait le Prix Jean Laumain avec la manière, débordant tous ses adversaires dans le final.








Il s’agissait là du quatrième succès de sa carrière, le troisième sur le steeple d’Auteuil. En attendant les suivants? Espérons-le... ;-)



(Réalisé en partie à partir de mes souvenirs et impressions personnelles et en partie à base de recherches, le texte qui précède peut comporter quelques erreurs ou approximations factuelles; si tel était le cas, merci de m'en faire part en MP. Les photos sont quant à elles issues de mes archives personnelles).
29.11.11 - 22:52 Profil

§devolcyp # 2 ≡ Re: Northwest du Lys
Course B
Course B
devolcyp
37 posts depuis
le 4/5/2011
:bravo:
Magnifique!!
Je le suivrai avec intérêt le printemps prochain ou à Pau
Encore bravo
29.11.11 - 23:10 Profil

§trogir72 # 3 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
trogir72
1057 posts depuis
le 6/7/2010
De : Treban 03
Magnifique! très joli sujet en effet.J'ai eu l'occasion de discuter avec son entraineur il y a quelques années à LYON. très bon professionel.
30.11.11 - 07:44 Profil

§kemiavic # 4 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Super Dylan ! Northwest méritait bien son sujet.
Son entraineur m'avait dit en fin d'été qu'il était en train de le retrouver au mieux, et ça s'est confirmé. Il aurait certainement gagné s'il n'avait pas été gêné le 5 Novembre, du coup à moins d'un enième ennui de parcours il devait gagner son quinté et l'a fait en bon cheval. Je ne sais pas ce qu'il peut faire maintenant, mais avec la forme de l'entraineur (quinté en plat la même semaine à St Cloud) et celle du jockey (année exceptionnelle) qui sait jusqu'où il peut aller l'an prochain.
30.11.11 - 08:00 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: Northwest du Lys



A mon tour d'apporter ma contribution Dylan, en te remerciant également pour ce beau sujet.
Voici ce que j'ai pu avoir du superbe Northwest dimanche dernier.
Au passage, j'ai longtemps pensé que je ne reverrai pas le bon Northwest à Auteuil, un grand bravo à tout l'entourage pour avoir su faire ce travail d'orfèvre. En plus, je trouve Northwest bien plus beau qu'avant, plus fin, plus léger...Il est magnifique.





30.11.11 - 18:55

§DylanThomas # 6 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Merci à tous pour vos commentaires, et plus spécialement à Moon pour ces très jolies photos. :-) J'en ai encore quelques unes en stock que je posterai d'ici peu (difficile de choisir :-D ), malheureusement une bonne partie de celles que j'avais pu faire en 2009 sont perdues à jamais mais je me suis rattrapé sur ses deux dernières courses.
30.11.11 - 20:23 Profil

§Maud # 7 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe III
Groupe III
Maud
315 posts depuis
le 28/10/2010
Merci de me faire découvrir ce magnifique athlète qu'est Northwest, moi qui n'aime pas regarder les courses d'obstacles.
Son sujet est très complet, merci Dylan.
Je croise tout ce que je peux pour que sa carrière soit la plus longue et la plus belle possible.
Merci Moonage également pour tes photos.


Un trotteur donne tout: sa gentillesse, sa bravoure, son courage et son coeur !
A nous de mériter ces qualités exceptionnelles ...

La souffrance tout doucement s'efface,
Aux bons souvenirs, elle laisse sa place...
30.11.11 - 20:45 Profil

§DylanThomas # 8 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Course de rentrée et superbe troisième place aujourd'hui pour le magnifique Northwest dans le Prix Lutteur III! :bravo: Pas gêné durant le parcours, il a pu progresser tranquillement, déposant tranquillement Toscan des Brosses au saut de la dernière pour fondre sur les deux leaders, semblant même venir comme un vainqueur au bénéfice notamment des écarts de ses adversaires avant de s'incliner du minimum (courte encolure-courte encolure) après que ceux-ci aient repris leur effort au bon moment. Quelques photos encore toutes chaudes:









25.03.12 - 22:00 Profil

§DylanThomas # 9 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008










25.03.12 - 22:01 Profil

§DylanThomas # 10 ≡ Re: Northwest du Lys
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008






25.03.12 - 22:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -