Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  c'est fou les poulinières


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ c'est fou les poulinières



Beaucoup de poulinières sont declarées mortes après 4 ou 5 produits :-(
09.12.11 - 01:27

§Lekh # 2 ≡ c'est fou les poulinières
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
"Il n'y a rien de mieux que les chevaux pour nous faire mentir"

Je crois que cela s'applique aussi à la règle des 5 premiers produits qui sont les meilleurs ;-).

Ceci dit, je rejoins un peu ta pensée. Après certains n'ont peut être pas le choix, mais ceci n'est pas ma philosophie.


09.12.11 - 01:39 Profil

§LINTREPIDE # 3 ≡ c'est fou les poulinières
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Les poulinières, c'est comme les chevaux de course, y a rien de tel pour nous faire mentir.

J'ai une anecdote concernant une poulinière: Un beau jour, un monsieur cherchant une poulinière se rend avec un ami commun chez Joël Hallais dans le but de lui acheter une jument bien précise. Ne tombant pas d'accord sur le prix, M. Hallais dit alors "Attendez, j'ai une G qui pourrait vous intéresser." Et l'affaire se conclut.
La G en question se nomme GALINETTE CENDREE, vendue juste avant l'avènement de TAIGA DU RIB et surtout UPPERCUT DU RIB.
Bien heureux l'acquéreur. Et je ne dirai pas malheureux Joël Hallais car il sait vendre et acheter à bon escient.
Avec tout le respect que j'ai pour Joël Hallais, et c'est peu dire, eh bien tout le monde peut se tromper.

Pour revenir au sujet de Popodote, réformer une jument décevante après ses 5 premiers produits peut sembler logique. Le tout étant de lui trouver une porte de sortie honorable...
09.12.11 - 02:21 Profil Visiter le site

Anonyme # 4 ≡ c'est fou les poulinières



Ah popodote on en fait des trouvailles ;-)

Le truc c'est que les éleveurs/entraineurs en question ne font en général que 4 produits, et ne misent pas toujours sur la qualité. ça fait un peu élevage à viande.
(non pas de noms en MP, ma boite de réception est presque pleine :-) )
09.12.11 - 03:24

Anonyme # 5 ≡ c'est fou les poulinières



Merci INTREPIDE pour cette anecdote.

Busy on trouvera bien un autre moyen que le mp;-)

Rappelez moi quelle poulinière est arrivé chez son acheteur alors que lui sur place ( c'était loin) en avait choisi une autre. Finalement il l'a gardé car c'était trop compliqué de faire l'échange et un finalement un grand crack est né
09.12.11 - 03:56

Anonyme # 6 ≡ c'est fou les poulinières



Autant pour moi vous ne le connaissez peut être pas c'est Lando un cheval de cso gagnant des JO, voilà son histoire:



Le Fabuleux Destin d’un Petit Poulain
Rien ne prédisposait dès le début l’étalon danois LANDO à une carrière pleine de succès en compétition équestre, et encore moins à devenir un médaillé de Jeux Olympiques, tellement son arrivée au monde fut peu propice. Ce cheval est en effet le fruit non désiré des premiers balbutiements des transferts d’embryons de l’organisme "Landsudvalget for Hesteavl" au Danemark.
Le professeur Henning Staun, de l’académie vétérinaire royale de Copenhague et lui-même éleveur de chevaux, est choisi pour diriger ce projet de transplantation d’embryons. Il décide que la première chose à faire est d’acheter une poulinière qu’il pourra utiliser comme donneuse. Afin de bien la choisir, il demande alors conseil à Anders Andersen de Ribe, un grand homme de cheval et éleveur danois renommé. Celui-ci envoie Henning Staun au Stud Højris à Varde, le haras de Betty Rasmussen, dans le Sud du Jutland. Elle a deux juments à vendre, une DH et une DS. Suivant les indications de Anders Andersen, le vétérinaire achète la poulinière DH - enfin croit-il avoir acheté la DH. En effet la jument qu’il vit arriver chez lui n’était pas celle qu’il avait choisi avec Betty dans les prés du haras, mais une autre : pas la poulinière DH, mais la DS.
Erreur sur la mère
Le Professeur Staun, sans surprise, appela Betty Rasmussen immédiatement pour lui raconter ce qui c’était passé et que la mauvaise poulinière lui avait été livrée, ce à quoi elle répondit : "Vous avez la jument SILVIA, pleine de LANCIER, que vous avez choisie dans mes prés". En aucun cas il n’y a pu avoir d’erreur. En fait, ni Betty ni le Professeur ne voulait de cette jument, mais ce dernier ne pu s’en débarrasser. Acheteur et vendeur ne sont ainsi plus adressé la parole pendant plus d’un an ! Après la naissance du foal, nommé plus tard LANDO, ont commencé les expérimentations de transferts d’embryons. La popularité de SILVIA ni fit alors que baisser : elle se révéla inutilisable comme donneuse pour les transferts. Ainsi, après quelques années de carrière de poulinière classique dans le haras du Professeur, elle fut vendue au propriétaire d’un étalon puis à un éleveur privé chez lequel elle pouline encore.
09.12.11 - 04:04

§heparine # 7 ≡ c'est fou les poulinières
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
LINTREPIDE,
Citation :
J'ai une anecdote concernant une poulinière: Un beau jour, un monsieur cherchant une poulinière se rend avec un ami commun chez Joël Hallais dans le but de lui acheter une jument bien précise. Ne tombant pas d'accord sur le prix, M. Hallais dit alors "Attendez, j'ai une G qui pourrait vous intéresser." Et l'affaire se conclut.
La G en question se nomme GALINETTE CENDREE, vendue juste avant l'avènement de TAIGA DU RIB et surtout UPPERCUT DU RIB.
Bien heureux l'acquéreur. Et je ne dirai pas malheureux Joël Hallais car il sait vendre et acheter à bon escient.
Avec tout le respect que j'ai pour Joël Hallais, et c'est peu dire, eh bien tout le monde peut se tromper


cette anecdote a le mérite de prouver que chez Joel hallais , les pouliniéres ne montent pas dans le mauvais camion et font le bonheur de d' autre eleveurs..... à chaque saison de monte il y a au haras du ribardon un tableau avec la liste de juments proposées à la vente...
Pour Galinette, elle a tout d' abord était proposée a son eleveur ( si joel Hallais n' est pas lui même l eleveur des pouliches ou juments il a l' intelligence de les proposer en priorité au naisseur
Il à le respect de l elevage et de l' eleveur...
09.12.11 - 09:19 Profil

§PAJA # 8 ≡ Re: c'est fou les poulinières
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Et le « massacre » des poulinières va encore s'accentuer suite au Plan Cadre et des mesures de restrictions des naissances prises par la SECF avec la nouvelle réglementation.

En effet, la SECF ne veut pas plus de 15 000 poulinières en 2015 (certains là-haut voulaient même ne plus avoir que 12 000 poulinières à cette date …).

L'étude du GAET montre que déjà en 2012, 1 050 poulinières vont être «éliminées» de l'élevage, (sans compter d'autre part les 6 000 poulains qui ne se qualifient pas chaque année et les « vieux » hors compétition).

Que l'on soit d'accord ou pas avec cette politique de la SECF ne change rien au destin de milliers de juments.

Le problème, c'est que la Société décide de mesures qui sont la cause de grandes conséquences dont elle se lave les mains.

La SECF ne se pose pas la question des pertes financières qu'elle génère pour les éleveurs (aucune indemnisation) ni du sort des juments qu'elle élimine (éviter le couteau).

Pourtant les trotteurs, créés par l'homme et qui existent pour son plaisir, font vivre des dizaines de milliers de personnes mais le remerciement pour beaucoup de chevaux est la mort prématurée décidée par les humains.

Bien sur, un des arguments de ceux qui veulent une diminution du cheptel est de dire qu'il y aura moins de naissances donc moins de chevaux à partir à l'abattoir mais cela ne résout pas le problème.

La SECF devrait prendre des mesures concrètes de sauvegarde pour assurer une fin de vie correcte à ses chevaux:

C'est peut-être de l'utopie mais pourquoi ne pas agir pour sauver le maximum de nos chevaux.
La durée moyenne de vie d'un cheval est de 27 ans (et non pas 80 ans pour les humains).
Il y a de la terre en France et si ce n'est qu'une question d'argent, c'est un mauvais procès car il y en a à tous les niveaux.

Voici les chiffres de 2010 =

Enjeux (PMU+PMH) = 9 464 595 878 € soit 100% avec la répartition suivante =

Parieurs = 7 097 429 609 € soit 74.84%
Etat = 1 118 929 113 € soit 11,80%
Sociétés de courses = 1 245 219 193 € soit 13,13%
Opérateurs étrangers = 22 079 072 € soit 0,23%

Donc près de 9,5 milliards de jeux dont plus d'un milliard pour l'Etat et 1,25 milliards pour les sociétés de courses !

Il serait donc impossible d'effectuer un petit prélèvement sur chacun des bénéficiaires du pactole pour sauver quelques milliers de chevaux par an ?

5 millions d'euros annuels permettraient de sauver des milliers de chevaux …..


http://primavera.wifeo.com
09.12.11 - 09:39 Profil

§ameca # 9 ≡ c'est fou les poulinières
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
J'avoue que ça me choque aussi le coté "hypocrite" de certains.

Assumer ce que l'on fait est si difficile ? Oui quand on a honte, et quand on a honte, ben on change de comportement.....

Si on écoute partout, personne ou presque n'utilise les services du "mauvais camion".

Perso, j'ai quelques entraineurs qui m'envoient sinon toutes du moins une grosse partie de leurs réformes. Je ne vous divulgue pas le nombre, mais ca fait plusieurs chevaux/mois pour certaines grosse écuries.

A côté de cela, d'autres entraineurs ne m'en envoient jamais, et prétendent les placer en direct à des amateurs.....curieusement ils ne passent jamais d'annonces nulle part, on n'entend jamais parler d'un de leur chevaux à réformer....de qui se moque -t-on ?
Dans 90 % des cas, les amateurs sont surement des amateurs...de viande !

Idem pour la filière "espagnole"; soit disant pour les courses à Malte. La vérité c'est que c'est une double filière, et ceux vendus à bas prix le sont pour la viande; Malte n'est qu'une petite île hein....
Une épouse d'entraineur était très choquée lorsque je lui ai dit que l'Espagne et Malte c"était un peu de course, beaucoup de boucherie, et au final la boucherie pour tous ou presque, mais c'est la vérité.
09.12.11 - 09:41 Profil

§ainoa # 10 ≡ c'est fou les poulinières
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
PAJA,
Citation :
La SECF devrait prendre des mesures concrètes de sauvegarde pour assurer une fin de vie correcte à ses chevaux:


Un prélèvement sur chaque course est certainement possible à mettre en place, encore faut-il en avoir la volonté. :-x
09.12.11 - 11:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -