Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  transfert d'embryon.


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ transfert d'embryon.



ANNEXE A
UTILISATION DU TRANSFERT D’EMBRYONS
Conformément à l’article 7 du règlement du stud-book, un produit conçu par transfert d’embryon n’est pas
inscriptible au stud-book du Trotteur Français. Toutefois, à titre dérogatoire, la commission du stud-book peut
accorder l’autorisation d’un transfert embryonnaire au vu d’un dossier constitué pour la jument qui répond aux
trois conditions suivantes :
- être âgée d’au moins 10 ans,
- être titulaire par elle-même ou sa production de 3 victoires de groupe I,
- avoir été saillie et ne pas avoir obtenu de produit pendant deux années consécutives.
Seuls les dossiers constitués pour les juments qui répondent aux conditions ci-dessus seront examinés par la
commission du stud-book qui se prononcera sans appel.

Que pensez vous de cette loi?
Es ce que une fois qu il y a eu transfert , la jument doit être représenter 2 années à la saillie pour rebeneficier du transfert?
Quelle jument voyez vous être dans ce cas. (car je ne pense pas que cette loi soit là par hasard).

[ Edité par popodote 15.12.2011 - 00:47 ]
15.12.11 - 00:45

§Pilux # 2 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
La compréhension qui peut être faite de cette annexe et de cette disposition est assez simple ...

Quand une jument gagne 3 GI ou que sa production gagne 3 GI ... elle a fait largement la preuve de sa valeur ( soit en tant que compétitrice, soit en tant que poulinière ).

Le transfert d'embryon est possible après avis de la commission adhoc, et après que la jument ait montré :

1) qu'elle avait plus de 10 ans,
2) qu'elle ou sa prod avait gagné 3 x GI
3) qu'elle reste vide 2 années de suite ...

Il sagit donc d'une mesure conservatoire d'un patrimoine génétique à fort potentiel et intéressant pour la race.

La lecture qui peut en être faite ne limite aucunement le nombre d'embryons productibles et transferables ni par an, ni pour la production totale de la jument ....
Ne l'oblige pas non plus à être un jour reconduite à une procréation normale.

... à moins que la commission du SB ne le spéciefie dans sa dérogation.

[ Edité par Pilux 15.12.2011 - 00:58 ]
15.12.11 - 00:57 Profil Visiter le site

Anonyme # 3 ≡ Re: transfert d'embryon.



Si pilux, par an c'est marqué:

"d’un transfert embryonnaire " et non "de transfert embryonnaire" qui pourrait porter confusion
15.12.11 - 01:01

§Pilux # 4 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
popodote,
Citation :
Si pilux, par an c'est marqué:

"d’un transfert embryonnaire " et non "de transfert embryonnaire" qui pourrait porter confusion


Soit il se fait tard, soit je deviens aveugle, ... soit c'est interprétable ... et là ce serait plus grave.

Je ne vois pas ; d'un transfert d'embryon par an ... premier point,

La sémantique de la phrase est assez flou.
Pour moi le sujet est la dérogation à la règle du transfert d'embryon qui est interdite par le SB en ne permettant pas l'inscription d'un produit issu de cette technique ....

Pas un nombre limitatif de fois où cette technique pourra être utilisée pour cette jument.
Ni par an,
Ni dans sa carrière de reproductrice.

Cela se concois d'autant plus aisément qu'il s'agit d'une dérogation pour une jument de haute valeur génétique ... donc qui a droit à des égards. Il deviendrait ridicule que cette technique lui soit offerte qu'une seule fois dans sa carrière de reproductriçe.
D'autant plus qu'avant de se prononcer la commission aura du avoir en main 2 années de vacuité avérées.

Maintenant, si on veut être tordu... oui je peux vous faire les scénario :

1) ... je récupère une jument qui a soit elle même gagné 3 X GI ou sa production ...
2) ... je la laisse vide 2 années de suite ( avec pseudo saillie et analyse machin et véto decomplaisance ....
3) ... j'obtient la dérogation idoine de ladite commission ... et l'année 3, je m'organise un minimum pour récolter disons 6 chaleurs, en déclanchant une voir des polyovulations ...

Bref, je viens de vous expliquer en 3 lignes, que je vais vite récupérer les deux années de perdues.

... et tout ça sans aucun état d'âme, et pour le bien de la race TF.

Popodote, je ne vous félicite pas. je suis moi même, dorénavant, à la veille d'avoir plusieurs trous de balles ... Après le resto, pensez vous que l'on puisse faire chambre commune à l'hopital ?
15.12.11 - 01:31 Profil Visiter le site

Anonyme # 5 ≡ Re: transfert d'embryon.



Petite question. C'est vraiment pas possible de dire, telle jument a eu tel poulain, placé ensuite sous nouricière, alors qu'en fait, il y a eu transfert d'embryon? :-) ok :jesors:
15.12.11 - 01:39

§ElevageduROEN # 6 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Dites moi si je dis une bétise, mais il n'y, a priori pas d'âge limite.... Ce qui peut vouloir dire que grosso modo tant que la jument est vivante, elle peut "avoir" des poulains via les mères porteuses.Une fois les embryons congelés, si c'est autorisé.....
Pourvu que nos bonne juments vivent vieille, si c'est ça....


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
15.12.11 - 07:55 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 7 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Et dire qu'on nous casse les cou....s avec une interdiction d'insémination en spemre congelé :-x :-x


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
15.12.11 - 09:43 Profil Visiter le site

§Pilux # 8 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
busy75,
Citation :
Petite question. C'est vraiment pas possible de dire, telle jument a eu tel poulain, placé ensuite sous nouricière, alors qu'en fait, il y a eu transfert d'embryon?


Busy, il y a la théorie, et il y a la pratique. Les découvertes ... et l'utilisation qui en est faite.
Il est toujours possible de douter, de suspecter ....

Douter n'est pas une finalité en soit.
Dans votre ennoncé vous oubliez que la porteuse est la nourricière, et que la porteuse a été déclaré porteuse d'un embryon ... un an auparavant.

Le transfert d'embryon est déclaré au moment où il est réalisé.
De façon à ce que le suivit du " transféré " puisse être fait.

Donc d'un côté on a la procédure normale DPS entre tel étalon et telle jument ( comme dans le cas d'une saillie normale ) ... donc fabrication d'un embryon ...

Ensuite il y a transfert, avec déclaration que l'embryon issu du croisement de la DPS N° gnia gnia a été transféré dans la porteuse untel .... déclaration auprès du Sire comme une gestation normale.
A la naissance, ... reco. sous la mère du produit, et typage ADN.
Le typage doit montré que le poulain est bien une production logique du croisement déclaré sur la DPS ... ensuite le fait qu'il soit reconnu sous la porteuse untel, confirme la déclaration de transfert.

Où y a t-il une faille dans cette procédure ?, où y a t-il possibilité de tricherie ... dans aucun endroit. ( ... )

Si le produit ne correspond pas à la DPS, ... il ne sera tout simplement pas immatriculé, ( ! ) ... donc pas de livret Sire, donc jamais d'hippodrome.
Pas aussi simple que ça de vouloir truandé le système.
Finalement l'IA, l'IAC et le transfert d'E. offrent beaucoup plus de sécurité de tracabilité pour une race que n'en offrait la monte en main il y a 50 ans.

Busy, soyez sympa, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
:-D ;-)

L'idée qui consistérait à imaginer une production massive d'embryons pour substituer aux poulains naturels de nouricières ( entre les lignes de votre petite question ) est caduque parce que le typage ADN sera dans ces cas là, incompatible. Il n'y a donc aucun intérêt à s'engager dans cette stratégie.
D'autant moins que le but du transfert est ( entre autre ) de multiplier les chances d'avoir des produits d'une même jument ... donc avec une génétique vérifiée !
15.12.11 - 12:43 Profil Visiter le site

§Pilux # 9 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
ElevageduROEN,
Citation :
Dites moi si je dis une bétise, mais il n'y, a priori pas d'âge limite.... Ce qui peut vouloir dire que grosso modo tant que la jument est vivante, elle peut "avoir" des poulains via les mères porteuses.Une fois les embryons congelés, si c'est autorisé.....
Pourvu que nos bonne juments vivent vieille, si c'est ça....


Bon, là, enfin quelqu'un qui comprend la finalité de la chose .... ( ! )

Attention, je ne dis pas que vous êtes un génie, je dis juste que exprimé comme ça l'est dans l'annexe en question .... il n'y a aucune limitation de nombre d'embryon récoltés ni par an, ni par jument.
Un point c'est tout.

Je précise, qu'à défaut d'avoir été stipulé dans les règles d'un SB ... tout ce qui n'est pas interdit ou clairement limité, est à contrario ... autorisé !
( Oui, c'est assez pervers, je vous l'accorde. )

Donc, imaginons une jument qui gagne 3 GI, ou dont la production gagne 3 x G1 ( déjà là, il devrait y avoir une différence - à mon goût - .... un peu comme les systèmes / perf ou / descendance établit pourl'END. ... mais ce n'est que mon point de vue et ça reste très discutable ) bon bref, on y reviens ....
Imaginons une jument qui gagne 3 GI, ou dont la production gagne 3 x G1, qui a plus de 10 ans, et qui ne peut pas ( pour x raisons ) mener une gestation à bien ou même remplir ... elle est dans le cas d'une demande de dérogation possible. La il faut que la commission statue, décision sans appel.
Soyons logiques, la perf. est, je n'en doute pas suffisament rare, pour que l'ont puisse faire preuve de tolérance ... donc OK pour transfert.
>>> Là, dans la mesure où rien ne précise ni durée ni quantité ... toute les portes sont ouvertes. Effectivement.

Et alors ?

Tant bien même que cette jument puisse engendrer 50 embryons viables qui donnerait 15, 20 ou même 50 poulains sur sa carrière de reproductrice ... en quoi ces 50 poulains à haute valeur génétique seront-ils une menace pour la race elle même ?
C'est pour moi, incontestablement un moindre mal.
Bien moindre, infiniment moindre que de laisser se reproduire 20 raves pendant 10 ans en monte " naturelle ".


Elevage du Roen vous ne dites pas une bêtise, ... ( c'est juste Popodote qui " déconne " complètement et qui aurait due être couchée à 1H moins le quart, au lieu de poser des question pareilles. :-D :-D :-D )
Ce n'est pas une bêtise, mais la spéculation que vous en proposez in fine ... est à mon goût excessive.

Il aurait-il injustice vis à vis des autres éleveurs TF ... allez, je vais vous faire plaisir : oui.
Parce que par définition il y a dérogation et avis d'une commission.

Mais la plus grande injustice est finalement que cette jument se trouve chez tel ou tel éleveur ! ... et non chez vous !
Qu'elle ait ( ou sa production ) gagnée 3 x GI ....

La plus grande injustice c'est finalement les courses en elles mêmes. Où il n'y a qu'un gagnant.
Ce système là n'est pas du tout égalitaire.

Dans l'attente de l'organisation de courses pour participer ... les règles du jeu actuelles visent à produire des chevaux pour gagner des courses.
Même si des "éleveurs" en doutent.
Et, c'est le premier des moyens de sélection.

:-o
15.12.11 - 13:23 Profil Visiter le site

§Pilux # 10 ≡ Re: transfert d'embryon.
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
ElevageduROEN,
Citation :
Et dire qu'on nous casse les cou....s avec une interdiction d'insémination en spemre congelé


... je suis plutot d'accord avec l'idée que vous venez de ne pas exprimer .... à savoir :

Que le progrès génétique n'est interessant pour une race que s'il est accessible pour le plus grand nombre possible d'éleveur.
:-)
15.12.11 - 13:35 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -