Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  pince tronquée, ou pince trompeuse?


Nouveaux en premier  
 


§jodalco # 1 ≡ pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
J'aimerai avoir l'avis de professionnels pour cette question.
Depuis un moment certains maréchaux ferrent systématiquement tous les chevaux en "pinces tronquées", c'est à dire que les pinces des sabots sont taillées droites et non arrondies comme au naturel. La raison à l'origine de cette pratique est qu'elle apporte un "effet roll" au pied et de ce fait soulage les articulations du boulet et du pied.
Je pensais donc cette ferrure utile uniquement pour les chevaux ayant des problèmes de boulets.
J'ai même l'impression qu'en obstacle elle gène parfois les réceptions en modifiant les appuits.
Quel est votre avis?
12.01.12 - 10:35 Profil

§slipin # 2 ≡ pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Tu peux envoyer un mp à Intank ici, c'est sa partie !!!

je me pose la même question que toi, var je reçois de plus en plus de "sortis d'entraînement" avec ce type de ferrure


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
12.01.12 - 13:12 Profil Visiter le site

§jodalco # 3 ≡ pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
UP
aucun pro pour répondre à mes interrogations
;-)
12.01.12 - 18:28 Profil

§Sha # 4 ≡ pince tronquée, ou pince trompeuse?
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
je connais 3 emplois aux fers différemment tronqués (il doit y en avoir d'autres) en dehors des chevaux de course, je suis plus en attelage lourd, donc rien à voir non plus avec l'obstacle ou autres...

fer à éponge interne tronquée : traitement de l'hygroma du coude
fer à mamelle interne tronquée : traitement contre les chevaux qui se coupent
fer à pince tronquée et à voûte tronquée : traitement contre les chevaux qui forgent

Hors à l'entrainement pour de jeunes candidats, un des soucis est que les chevaux se blessent bêtement en allant de la salle de préparation à la piste, l'adage prévenir pour ne pas devoir guérir...

Les fers tronqués dans diverses parties sont utilisés pour protéger les membres des chevaux qui forgent (touchent l'éponge du fer antérieur avec la pince du postérieur) ou s'atteignent (se blessent les membres avec leur fer).
(Wikipédia)


à l'inverse une de mes juments "billarde" nous la corrigeons par des fers à planche, l'inverse
;-) ;-)
12.01.12 - 19:16 Profil

§Marieyo # 5 ≡ pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
Peux tu nous mettre une photo des fers que tu viens de nous dire en dernier
13.01.12 - 23:02 Profil

§Pilux # 6 ≡ Re: pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Jodalco :

Gachko (entre autres ) doit être en mesure de vous répondre.
;-)
14.01.12 - 00:06 Profil Visiter le site

§ameca # 7 ≡ Re: pince tronquée, ou pince trompeuse?
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
En tout cas c'est sur que le fait de réduire la pince réduit la pression sur les tendons suspenseurs. Utile pour les chevaux très long jointé, ou fragiles à ce niveau.
C'est aussi requis pour les chevaux qui ont des douleurs en partie arrière du pied.

A mla connaissance aussi cela peut limiter l'éendue de la foulée, et modifie l'appui ca c'est sûr puisque le départ du pied est accéléré.
14.01.12 - 09:19 Profil

§Sha # 8 ≡ Re: pince tronquée, ou pince trompeuse?
Course A
Course A
Sha
141 posts depuis
le 13/6/2011
Marieyo,
Citation :


14.01.12 - 10:01 Profil

§Gacko # 9 ≡ Re: pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
ameca,
Citation :
A ma connaissance aussi cela peut limiter l'étendue de la foulée, et modifie l'appui ca c'est sûr puisque le départ du pied est accéléré.

Excellent résumé des caractéristiques des fers en pince tronquée ameca :bien:
Nous sommes là en présence d'un pur produit marketing ! Le fabriquant de fers Faure a lancé la mode en assenant aux maréchaux que c'était une véritable révolution technologique (!) et comme il en a vendu des centaines son concurrent Eurofers s'y est mis aussi avec des arguments similaires. C'est un engouement totalement injustifié. Certes pour les chevaux souffrant des boulets le bienfait de l'effet rolling des fers en pince tronquée est indéniable mais pour tous les autres... bof, très bof ! Et même au contraire puisque l'amplitude de la foulée est amputée d'un bon cm en raison du biseautage de la face antérieur du fer. Multipliez par 100 foulées pour un 1800m et c'est une demi longueur de perdue à l'arrivée.
Vous voulez des fers qui apportent vraiment quelque chose à vos chevaux ? Demandez des Blue Bonded à la face interne recouverte de polyurethane qui absorbe la résonance des fers en alu ou encore mieux mettez des "fers" collés en polyflex. Enfin dès que les commissaires de FG se seront décidé à examiner ceux que je leur ai envoyé pour validation :zz:
14.01.12 - 13:16 Profil

§Valerya # 10 ≡ Re: pince tronquée, ou pince trompeuse?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
+1 Gacko

Juste une réserve sur les fers collés: par expérience le temps de pose est assez long et aucune étude sérieuse n'a été faite sur la toxicité de la colle dont les émanations sont pestilentielles.
Aux Usa, les maréchaux commencent à s'interroger sérieusement sur ce point.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
14.01.12 - 13:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.34 Secondes -