Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Epidemie en Finistere nord


Nouveaux en premier  
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 


§Lomig # 1 ≡ Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/treglonou-dix-chevaux-morts-a-l-ecurie-de-trouzilit-21-02-2012-1607870.php

Un cheval que j'ai élevé est entre la vie et la mort, suspendu par des sangles pour rester debout. Tous les chevaux qui ont ete suspendus ont ete finalement euthanisés. Le mien se bat mais ....
A savoir, que, de sources sures, il y a d'autres foyers de contaminations que le CE de Trouzilit.
Aux derniers nouvelles il y avait 13 chevaux de morts sur environ 70.
Et aucune precaution sanitaire n'est prise. Les concours dans la région se deroulent normalement,etc....
A savoir aussi que c'est la 3eme vague de ce virus en 13 ans dans cette ecurie !!! Et evidemment ca revient a chaque "plus fort", si je peux me permettre.
Alors Problème de desinfection et de precaution d'hygiene au quotidien ???
Que faut il faire pour que les autotrités réagissent "a la hauteur" du drame sanitaire que ca pourrait devenir ???
Help !
:sos:

[ Edité par Lomig 24.02.2012 - 10:14 ]
24.02.12 - 10:10 Profil

§festin # 2 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
je suis ds le finitere nord , proprietaire d un poney club et je ne comprend pas que les concours continuent comme si de rien n etait
la veto qui a preside une reunion dit que seul ce club est concerne qu il n ya pas de propagation
moi je reste tres sceptique ds la mesure ou elle affirme qu en concours il faut eviter que les chvx ne se frolent!
comment faire ds un paddock, ou empecher les gens de caresser les chvx de differents vans?
je trouve regrettable aussi que les autres clubs continuent leur manifestation,ds l'indifference, comme si tout allait bien et pdt ce tps Loic se bat mais garde une force extraordinaire
j ai pris la decision qu aucun de mes chvx ne sortiraient en concours avt fin mars
je soutiens Trouzilit mais malheureusement de mon cote je ne peux faire grd chose si ce n est mon soutien moral
24.02.12 - 11:11 Profil

§Lomig # 3 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Idem pour nous.
Ma femme devait faire le championnat de bretagne CCE de Carhaix, la semaine prochaine.
Mais comme j'ai 5 poulinieres TF de pleines, on ne prends pas de risques non plus. On reste a la maison. Tant pis pour le travail de preparation....
il faut faire tourner l'info pour eviter le pire. Les responsables en etant visiblement incapables....
24.02.12 - 11:49 Profil

§heparine # 4 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
bon courage à vous .... merçi de nous tenir informé de l evolution de cette situation.....
24.02.12 - 13:59 Profil

§DADA29 # 5 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Course C
Course C
DADA29
7 posts depuis
le 7/6/2010
j'ai rencontré la vétérinaire qui suit les chevaux de trouzilit hier et qui m'a dit qu'il y avait 7 chevaux de mort pour environ 120 chevaux et poneys sur le site.
d'ou tenez vous le chiffre de 13 ?
c'est désolant pour ces pauvres chevaux, mais l'épidémie semble bien contenu si il n'y a que 7 chevaux de mort quand on connait les ravage que cause cette maladie.
vous avez raison d'éviter tout contact car c'est très contagieux.
Cordialement
24.02.12 - 20:40 Profil

§Lomig # 6 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
C'est bien la le problème !!!
La vétérinaire qui suit et gere l'épidemie est completement dépassée par les évènements !!! En plus d'être bornée et impermeable aux avis ou conseils de ses collegues !!!
Rendez vous compte, sur 70 chevaux, 13 sont deja morts. Ca fait presque 20% de mortalité !!! C'est un % colossal !!! Qui devrait faire réagir tout véterianire a peu pres "conscientieux", non ?
Le chiffre de 13, je le tiens des personnes, proprietaires benevoles, qui s'occupent des chevaux.
Malheureusement, je pense que comme les 2 vagues precedentes de ce même virus, cette vague-ci n'est pas gérée a la hauteur de la dangerosité du virus.
Je n'ai rien contre les responsables de ce centre, mais il n'y a pas de hasard si ce même virus hyper rare, a fait 3 épidemeis mortelles, en 12 ans, uniquement chez eux.
Le plus odieux, je trouve, c'est qu'ils ont lancés sur Facebook, un appel aux dons pour pouvoir rachetés des chevaux, afin de relancer leur activité.
Je sais pas mais dans un cas pareil, on fait un appel aux dons pour pouvoir mieux soigner les chevaux, s'equiper de bâches speciales pour suspendre les chevaux ne pouvant plus se tenir debout, (les sangles "maison" sont archi douloureuses et les chevaux ont des escarts) ou pouvoir financer une desinfection totale, qui serait tres couteuse, non ?
Cela dit, je salue le courage de l'equipe et des benevoles, qui essayent tant bien que mal de faire face. Mais est il seulement possible de faire autrement ???
Pour les sceptiques, ou ceux qui croient la véto de service", voici un lien, datant un peu, mais qui annonce des chiffres officiels. Malheureusement, depuis, le nombre de chevaux morts s'est accru.....
http://respe.net/node/1199
25.02.12 - 09:02 Profil

§Valerya # 7 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Pour le coût de la désinfection, rien qu'un nettoyage des boxes au kärcher et une pulverisation d'une solution d'eau de Javel sur les murs et le matériel devrait améliorer la situation.
Ce n'est pas d'un coût très élevé.

Il y a des mesures simples à prendre comme d'installer un pédiluve, porter une casquette et une combinaison, s'occuper des chevaux malades après les valides et se pulvériser d'une solution désinfectante après.

Ce serait logique que la véto, la DSV et le responsable de l'établissement imposent une quarantaine et une approche limitée de l'établissement par les humains qui peuvent véhiculer le virus à l'extérieur. Les dons pourraient servir à compenser la perte d'activité.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
25.02.12 - 09:12 Profil

§easytrot # 8 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Quand j'ai vu le titre, j'ai d'abord pensé à un hoax.. mais apparement non, vous dites vraie et c'est une nouvelle EPOUVANTABLE et pour ces pauvres chevaux --et bien sût leurs entourages avec lesquels, avant tout, je compatis sincèrement-- mais aussi considérant la situation globale et l'ampleur que pourrait prendre la contagion si elle n'est pas bloquée.

Finistère Nord c'est géographiquement naturellement plus décentré que la Sarthe, par exemple, et tant mieux mais ... c'est très voisin des grandes aires de 'reproduction' de nos chevaux. Or, nous venons d'entrer depuis le 1er février dans la SAISON DE MONTE et d'ici quelques semaines nous serons en plein dedans, activité maxi, transporteurs siollonnant les routes, milliers de juments et poulains transportés d'un côté à l'autre de l'hexagone après avoir fréquenté de nombreux congénères dans les Haras de monte du quart Nord-Ouest de la France, lieux de grand rassemblement pour certaines races .. un milieu de culture et un 'covoiturage' idéal pour des saletés de virus en mal de propagation. Pour les autres races pas de souci de grands déplacements géographique, qui plus est massifs de reproductrices (les chevaux de sport, races lourdes, ânes etc.. utilisent le transportde semence et ce seont des pailletes qui se déplacent pas les animaux) mais pour les PUR-SANG (monte naturelle) et les TROTTEURS (monte naturelle ou insémination SUR PLACE sur le lieu de résidence de l'étalon) ... sans tomber dans le "catastrophisme" exagéré, il y a un risque potentiel non négligeable si les bonnes mesures de contention du virus responsable ne sont pas prises. J'espère que la politique de l'autruche --ne rien faire , ne rien dire pour ne pas affoler la clientèle -- ne va pas l'emporter sur le bon sens...
Le HVE1 -encore un herpèsvirus :-( et vous dites celui-là mutant en plus, c'est à dire que même les chevaux vaccinés ne sont pas couverts à 100% car les souches changent ?- se rencontrait au début plutôt aux USA .. peu de cas avaient été signalés en France, un par-ci, 2 par-là mais au moins pas de cette ampleur tous au même endroit... espérons qu'il n'en sortira pas comme conclusion que TOUS les chevaux doivent être vaccinés contre çà aussi, avec un manque de fiabilité garantie absolue comme son 'cousin' la rhino :-( Lomig savez-vous COMMENT celui-ci est venu s'échouer là ??!!! ... qui a été le patient zéro ? d'où venait-il (elle) etc?.. Cà donnerait une piste qui pourrait rassurer un peu peut-être .. ou le contraire (si chevaux en transit entrant ou sortants depuis peu). Contamination par plus d'individus en contact avec la même source locale ou contagiosité accrue entre individus ?
A suivre (avec le plus grand intêret)... et je croise les doigts pour vos chevaux qui se battent : bon courage !..


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
25.02.12 - 09:48 Profil

§Lomig # 9 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
C'est tout a fait le but de ce topic.
Alerter pour pouvoir prevenir tous risques de propagation et aussi denoncer la politique de l'autruche qui semble s'installer
25.02.12 - 09:56 Profil

§easytrot # 10 ≡ Re: Epidemie en Finistere nord
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Lomig,
J'avais modifié mon post pendant que vous rédigiez votre réponse et je pense qu vous n'avez pas vu mon ajout ; je le remets ci-dessous :

Lomig savez-vous COMMENT celui-ci est venu s'échouer là ??!!! ... qui a été le patient zéro ? d'où venait-il (elle) etc?.. Cà donnerait une piste qui pourrait rassurer un peu peut-être .. ou le contraire (si chevaux en transit entrant ou sortants depuis peu).


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
25.02.12 - 10:09 Profil
Sujet verrouillé (pas de nouvel envoi possible) 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -