Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?


Anciens en premier  
 


§Skar # 55 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Valerya,

On ne peut pas généraliser "le vivant". Les chevaux, quelque soit la race, ont chacun leurs personnalités propres. Il y a certes, des tendances, mais en aucun cas d'uniformités. Ma jument, même dans son modèle, s'écarte de la tendance habituelle de l'arabe d'occident. Pour l'entraînement, nous en sommes encore au début et compte tenu de son embonpoint, je me dois de lui fournir un entraînement léger afin de ne pas abîmer ses articulations.

Et puis, mon but étant justement de créer une entente, de mettre en place une collaboration où résidera confiance et respect. Il y a quelques années, je l'aurais vendu "sans me prendre la tête". Aujourd'hui, c'est parce qu'elle est compliquée qu'elle m'intéresse. L'une des qualités de l'homme de cheval, c'est sa capacité de s'adapter à son sujet.

Je l'ai testé sur une petite course de 20km (qu'elle a d'ailleurs gagné). Cela m'a permis de la connaître dans une circonstance particulière et d'avoir une vision plus précise.
03.05.12 - 23:12 Profil

§Valerya # 54 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Ce qui m'étonne dans vos propos, c'est que l'on ne trouve aucune caractéristique des arabes dans vos propos: ils sont rarement rétifs, au contraire très courageux et gentils.
N'êtes-vous pas sûr de la surentrainer pour qu'elle réagisse ainsi?

Ce sont des chevaux qui se livrent beaucoup plus quand ils établissent une connivence avec leur entourage et ne supportent pas les cavaliers agressifs.

Le bémol: c'est la taille et les pieds. Pour l'endurance, il vaut mieux avoir des talons et un gabarit normal.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
03.05.12 - 20:59 Profil

§Skar # 53 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Merci Platon.

Je suis d'accord pour le principe de progressivité. Mais de manière très ponctuelle, je lui donne quelques piqûres de rappel pour qu'elle prenne conscience d'allures plus vive avec moi sur son dos. C'est uniquement à but "pédagogique" par conséquent, je ne la pousse pas dans ses retranchements, j'essaie d'être à l'écoute autant que faire se peut.

C'est une jument que j'entraîne pour la discipline de l'endurance.

Voici le physique de la jument (c'est effectivement intéressant de lire vos réactions) :

La première chose qui frappe lorsqu'on la voit, c'est son look de poney. Un petit gabarit d'1m47 tout en rondeur avec une nette tendance à l'embonpoint. Si son papier ne nous assurait pas de son origine, nous ne pourrions guère deviner que c'est un pur sang arabe.
Elle est assez bien proportionnée et arbore un modèle agréable à l'oeil. Son encolure est plutôt fine et assez courte. Elle a un modèle porteur, des jambes fines avec des pâturons et des canons courts. Elle est très légèrement cagneuse. Une autre particularité attire l'attention, c'est la longueur de son arrière main, c'est une jument de type "propulseur" qui engage fort sous sa masse.

Elle a dans son pedigree d'excellentes souches de courses de plats de Tunisie par sa mère. Son père lui, regroupe quelques éléments de renom en endurance.

Lorsqu'on la voit se déplacer, on oublie son "côté" poney, elle développe de très bonnes allures et engage très bien au pas, comme au trot et toujours avec légèreté et efficacité.

Contrairement aux autres arabes, lorsqu'elle galope, sa queue n'est pas en panache, son arrière main s'abaissant fortement.

Ses sabots sont assez larges et bien ronds. elle a peu de talons.

Je pense qu'avec un bon entraînement et une alimentation plus en phase avec son métabolisme, nous aurons une jument qui perdra son look de poney et nous aurons à mon sens un coursier fin.

Je l'ai depuis environ un an. Avant elle vivait à 800m d'altitude sur des terrains escarpés. C'est dans cet environnement qu'elle a grandit.
03.05.12 - 20:13 Profil

§Platon # 52 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour Skar,

bravo pour l'évolution au travail.

l'entrainement, c'est aussi : prendre l'habitude de ....., s'adapter à ...., acquérir, se perfectionner? .....

Alors en pareilles circonstances, je ne demanderais pas d'accélération vives. mais au contraire, une progression acceptée plus "fondue" pour éviter de rentrer dans un processus de grimaces, et .... de réticences et risque de refus.

Quels est le physique de cette jument ?
musculature, poids, ossature, taille, forme de la sole des pieds, sortie d'encolure, attache de reins, forme du garrot, ... tous ces indices donnes des renseignements sur le psychisme, le tempérament. (Une photo ?)
Il faut bien se dire que, comme pour les humains, tous les chevaux ne sont pas des athlètes.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.05.12 - 16:36 Profil

§Skar # 51 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution psychologique de ma jument que j'ai mis en avant par rapport à la problématique de départ. La jument répond de mieux en mieux aux effets de l'entraînement et fait ce qu'on lui demande sans rechigner. Elle garde cette tendance à coucher les oreilles lorsque je lui demande d'accélérer vivement. Je ne l'avais pas précisé mais elle accuse toujours un surpoids de 50kg environ. Ce surpoids doit contribuer à son manque d'allant qui est en voie d'être réglé. J'aime les chevaux qui tirent, qui ont envie d'y aller. Elle, est plutôt poussive. Il me faut la solliciter assez souvent pour qu'elle maintienne son allure sinon, elle est capable de débrayer (sensation très désagréable). Néanmoins, après un effort, elle ne semble pas particulièrement affectée et garde un oeil "vif".

Que pensez-vous de son "portrait" psychologique pour un cheval de compétition ?
03.05.12 - 13:17 Profil

§Platon # 50 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Dana,
Merci pour ces précieux renseignements.
Si la science peut apporter des informations chiffrées, je pense que l'on fera un grand pas sur le sujet.
Il faut bien reconnaître qu'il y a là un gouffre à explorer.

J'espère trouver dans ces études, une relation entre les valeurs chiffrables et les qualités potentielles puis réelles.

Souhaitons également que l'homme sera capable, comme pour la composition d'un aliment, de faire la part entre les résultats d'analyses de la composition et son assimilation par les résultats réels sur la bonne santé .....
Car, en valeur potentielle, nous avons beaucoup de chevaux aptes à faire des cracks. Le développement physique puis psychique lié aux conditions environnementales "détruisent" parfois le champion promis.
Pourra-t-on enfin un jour, mesurer cela ??
A suivre.


[ Edité par Platon 19.03.2012 - 18:12 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.03.12 - 08:20 Profil

§dana # 49 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe III
Groupe III
dana
372 posts depuis
le 3/6/2006
De : manche
Dans quelques années , la génomique sera financierement abordable ( l'etablissement de la carte génétique d'un cheval valait 5000 euros il y 5 ans , puis 1500 à ce jour , puis 300 environ dans une dizaine d'années d'aprés le patron de Labogena )
La génomique ne dira pas si le poulain est un crack , mais dira s'il a les possibilités physiques et métaboliques de faire un champion . De plus , on sera informés des sensibilités du poulain à certaines maladies .
par contre , le facteur psychologique qui , pour moi est indispensable pour faire un champion , ne pourra pas etre évalué !
La " mathématisation " de la detection des champions est en route , mais serat elle suffisante ?????Le débat est ouvert ....
17.03.12 - 07:54 Profil

§Skar # 48 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Platon,

Il y a des chevaux qui pour eux la douleur n'est pas un frein. Il y en ait qui ne s'écoute pas. Le "gaz", l'énergie qui en émane peut être considérable et contrebalancer la douleur. De plus, l'entraînement renforce cette capacité à supporter la douleur. Je parle en connaissance de cause, j'ai une jument qui avec une épaule HS montre plus d'entrain au travail (je ne mets jamais de jambe) que n'importe qui d'autres dans mon écurie !

Quant aux capacités mentales de l'animal, je pense qu'il peut évoluer au fil de l'entraînement, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Ces capacités seront plus ou moins amoindris en raison du fait qu'il ait été monté tard. Mais là aussi, il n'y a que la mise à l'épreuve qui nous le dira.

Platon, j'attends avec impatience ton bouquin, car cette lecture du cheval attise ma curiosité ! Cela est tout à fait opposé à ma vision.
17.03.12 - 07:29 Profil

§Platon # 47 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Dans son premier pst, Ksar posait une question :
Citation :
Ou bien avec un peu de patience, peut-on voir un changement et avoir un cheval ayant même jusqu'à aimer le travail ?


On ne peut répondre ni oui, ni non.

Aimer le travail est une question de tempérament. Chacun à le sien. Ce tempérament est acquis à la naissance. D'ailleurs observez ce qui se passe à la naissance d'un poulain : tout le monde le regarde, le questionne du regard : Qui es-tu ?

En dehors de son poids et de sa taille, des sa robe, de son sexe, etc les réponses sont rares et bien insuffisantes ..... alors qu'il a déjà au moins 11 mois d'existence pour un éleveur !
Et portant, ce poulain a déjà un tempérament propre que nous ne savons pas voir. Il est vrai que cette lecture est plus facile 3 jours plus tard. Mais sachons mieux "lire" ce poulain pour mieux le cerner ??.?

Là est la question.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 13:54 Profil

§Platon # 46 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Moovies,
il ne s'agit alors que d'un problème d'interprétation, ne débordons pas du sujet.

OUI le psychisme est très important. Chez l'humain l'athlète est vite affecté par la prise de conscience d'un échec probable. Savoir ses chances de victoire diminuer démoralise vite l'humain. Je dis bien "prise de conscience".

Le cheval n'a pas cette conscience, cette projection dans le futur. Pour eux, le futur n'existe pas.
Lorsque les douleurs apparaissent et deviennent pénibles, le psychisme du cheval et ses moyens physiques sont atteints. Les deux vont de paire.

Plus votre cheval conservera son intégrité physique, sa santé, plus son moral, son psychisme, sa combativité seront efficaces.

[ Edité par Platon 16.03.2012 - 14:11 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 13:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -