Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  JMB protégé ?


Nouveaux en premier  
 


§LALO # 1 ≡ JMB protégé ?
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Beaucoup de turfistes pensent que nos cracks drivers (Levesque, Dubois, Bazire) seraient protégés sur la piste, bénéficiant de certains égards de la part des commissaires. Seraient-ils également protégés en dehors des pistes ?

Toujours prompt à enfoncer les portes ouvertes, mais peu pressé de relater les exploits de nos Sea Biscuit contemporains, Libération qui s'est délecté de l'affaire Porzier s'attaque à présent au cas Bazire (nb pour la deuxième fois et sur le même sujet à quelques mois d'intervalle).

Pendant ce temps, à Paris Turf, on roupille à poing fermé, on oublie d'investiguer, on a peur de la rancune des professionnels, on signe des éditoriaux d'un courage
extrême et on laisse la presse généraliste s'occuper de la vérité.


Voici l'article :

Le milieu du trot fait un ménage sans queue ni tête

Durant une procédure pour blanchiment, les sanctions disciplinaires épargnent le jockey-star Bazire.

par Renaud LECADRE
QUOTIDIEN : mercredi 14 décembre 2005


Après le dopage dans le galop, le blanchiment dans le trot. Cette fois, l'enquête pénale n'est pas menacée par un bug procédural mais malmenée sur le plan disciplinaire, la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français (SECF), organisatrice des courses de trot, faisant preuve d'une sévérité à géométrie très variable.
Sur le même sujet

* Le dopage au PMU, c'est pas du sport

Depuis janvier 2005, une trentaine de personnes sont mises en examen par un juge d'instruction parisien. L'affaire débute par un grand classique de l'arnaque : monnayer l'insertion d'encarts publicitaires dans des revues parapolicières ou parajudiciaires contre la promesse d'arranger en coulisse les affaires de l'annonceur. Son originalité tient au fait que les pigeons ne sont pas des patrons de PME, mais de hauts dirigeants de grandes entreprises : Framatome, Renault, Thales... L'argent récolté (10 millions d'euros, un record) a été en partie réinvesti dans des écuries de chevaux de course, d'où cette tentaculaire procédure judiciaire pour blanchiment (Libération du 19 mars).

Kesako Phedo. Alain Szwarc fait partie des accusés, au motif que son fiston flirtait avec un collecteur de fonds. Szwarc n'est pas n'importe qui : l'un de ses chevaux, Kesaco Phedo, a remporté en 2004 le Grand Prix d'Amérique, autoproclamé plus grande course de trot au monde. L'animal était drivé par Jean-Michel Bazire, surnommé «le Zidane des courses», plus de 2 300 victoires au compteur. Bazire est également mis en examen, pour une peccadille : plutôt que d'obtenir comme de coutume une rémunération en nature, via des parts de copropriété d'un cheval, il avait reçu 60 000 euros en liquide des mains du fils Szwarc. La justice pénale n'a pas assorti leur contrôle judiciaire d'une interdiction des champs de course.

Mais la SECF, statuant disciplinairement, a voulu se montrer plus royaliste que le roi. Szwarc père a été aussitôt privé de casaque, ses chevaux interdits d'hippodrome. Etranglé, il en est réduit à vendre ses canassons.

Droit coutumier. Bazire-Zidane, lui, peut continuer à parader. Mieux, la SECF s'est fendue d'une motion de soutien au driver vedette, tout en enfonçant la tête du propriétaire : sa suspension conservatoire a été muée, en septembre, en retrait pur et simple. Vendredi dernier, Alain Szwarc plaidait sa cause en appel, devant le comité supérieur de la SECF réuni à Vincennes. Une assemblée d'une cinquantaine de tempes grises. On n'en saura pas plus, Libération étant invité à déguerpir au plus vite : «Nous sommes surpris de cette manière peu courtoise, il est exclu que la presse soit présente.» Son avocate, Me Florence Gaudillière, en avait pourtant de bien bonnes à raconter, comme cette menace téléphonique d'un dirigeant de la SECF à son client s'il persistait à regimber (Szwarc étant sous écoute dans le volet pénal, la conversation est au dossier). L'avocate s'est faite philosophe : «Le siècle des Lumières ne leur a pas encore traversé l'esprit. Ils raisonnent toujours en droit coutumier.» La SECF lui a promis un jugement par retour du courrier.
14.12.05 - 20:18 Profil Visiter le site

§-62 # 2 ≡ Re: JMB protégé ?
Course B
Course B
-62
60 posts depuis
le 3/11/2005
LALO tu fais de la diffamation!!!
mais bon moi je ne comprend pas le systeme de defense de bazire

enfin , tout le monde des courses a peur de BAZIRE car si il parle et qu il commence à expliquer comment ca marche une course , bcp de monde va tomber ; c est toute la filliere hyppique qui joue sa credibilité

pour exemple , la plus grande supercherie de ces 10 dernieres années c est cette histoire de chevaux ferres ou deferres dont on nous fais chier tous les jours
pdt qu on occupe les turfistes avec une information aussi peu capitale , ca empeche les turfistes de demander des informations reellement essentielles!!!!

pour rappel , qd GENERAL DU POMMEAU à 3ans malgres ses 50 metres d avance ds le prix de l ETOILE a été battu par ELVIS DE ROSSIGNOL fallait bien trouver une fausse bonne excuse à servir aux pigeons turfiste et les fers tombaient bien !!!! mdr

le PMU nous prend vraiment pour des cons
14.12.05 - 20:30 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: JMB protégé ?



késaco Phedo appartenait avant la vente de l'Agence Française du Trot à Deaville, à Alec WILDENSTEIN et à Sebastien SWZARC, le père Alain SZWARC n'avait rien à voir avec cette association de propriètaire, l'affaire du blanchiment de 60 000 € porte sur les saillies de Jeanbat du Vivier, Sebastien SZWARC et Sami SOUIED sont concerné.
14.12.05 - 20:44

§-62 # 4 ≡ Re: JMB protégé ?
Course B
Course B
-62
60 posts depuis
le 3/11/2005
sebastien SWARC dit avoir donné 60000 euros en liquide parce que BAZIRE l informait qd il partait favori avec un cheval et que ce cheval n avait aucune chance

c est bete que nous pour avoir des informations de cette nature qui nous serait tres precieuses pour faire nos jeux , c est pas possible

pire il faut payer sur son "serveur vocal " pour se voir ecouter des banalites!!!! et en plus nous on paie !!!!!!
14.12.05 - 20:51 Profil

§Lekh # 5 ≡ Re: JMB protégé ?
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Certes, beaucoups disent que certains drivers sont protégés, mais quand ces drivers en question leur font gagner beaucoup d'argent, ils ne sont plus le même nombre a critiquer ;) .

Un truc qui me scie, c'est que l'on trouve toujours moyen de critiquer mais jamais de remercier ou féliciter...

Je m'explique, certe cette affaire là n'est pas brillante, et si certains drivers ont une certaine protection, ce n'est pas valorisant du tout pour la SECF et les concernés .

Mais malgrès tout, voyez le nombre de personnes qui vivent grace a la SECF...

On n'est absolument sûr de rien sur ce qu'il se passe car croyez moi rien ne filtre des présidents de la SECF...


14.12.05 - 21:35 Profil

§alexba # 6 ≡ Re: JMB protégé ?
Groupe III
Groupe III
alexba
308 posts depuis
le 12/12/2004
chris a raison, il s'agit de jeanbat de vivier, et non de kesaco phedo

les defferres??? c'est assez marrant, mais ce discours est completement a l'inverse de celui que les turfistes tenaient lorsque equidia (un autre nom a lepoque) a ete cree.
on a decouvert l'existence des chevaux deferres et de l'amelioration de leur propro chrono, tout les turfistes ont hurle aux scandales.
aujourd hui on dit l'inverse, pourqui pas

ensuite swarc dit que bazire l'informait quand il avait aucune chance...
si vous demandez gentiment a l'entourage de n'importe quel cheval, il vous informera des chances du cheval.
Ca me semble compliker pour un driver d'annoncer vis a vis des proprietaires que son cheval n'a aucune chance a la tele ou dans les journaux.
mais a mon avis s'ils ne le font pas, c'est en raison des nombreuses insultes qui recoivent sur l'hippodrome ou de la diffamtion sur les forums comme certains d'entre vous le font couramment (je ne parle pas de toi lalo), je pense plutot au forum de zeturf ou les gens s'en donnent a coeur joie

pour finir, selon moi priver bazire de la finale du gnt, un de ses objectifs principaux chaque annee, n'est pas un privilege

mais il est vrai que la SECF devrait peut etre ouvrir une commision d'enquete, histoire d'enlever tous soupcons sur Bazire ou tout l'inverse......
14.12.05 - 21:56 Profil

§LALO # 7 ≡ Re: JMB protégé ?
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Lekh, je trouve que toutes tes interventions sont pleines de bon sens mais là je ne peux pas être d'accord avec toi lorsque tu dis :

voyez le nombre de personnes qui vivent grace a la SECF...

Tu n'as pas l'impression de déplacer le centre de gravité du monde des courses en disant cela? De quoi vit la SECF, d'abord ?

Par ailleurs, et tu as raison, la SECF n'est pas la pire des institutions et j'ai déjà eu l'occasion de reconnaitre les mérites de Gilbert Cornet dans un précédent sujet.
Pour plus de remerciements et de félicitations, tu peux aussi t'adresser à Equidia mais aussi à Paris-Turf-Pravda qui font ça très bien.

Il est par ailleurs naturel que les présidents de la SECF ne communiquent pas sur cette question (en tout cas avant la parution de l'article de Libé).
14.12.05 - 22:16 Profil Visiter le site

§LALO # 8 ≡ Re: JMB protégé ?
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Alexba a raison.
Il est exact de préciser que JMB à l'instar de Christophe Pieux n'est pas épargné cette année par les commissaires.
14.12.05 - 22:20 Profil Visiter le site

§Bellino2 # 9 ≡ Re: JMB protégé ?
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
Malgré quelques divergences, il y a beaucoup de tenant dans vos interventions!
Moi, je m'intéresse aux courses de trot depuis la fin de l'ère Bellino II, et chaque année, la même phrase revient à Vincennes, (et dans le trot en général) et de gens très bien placés: les commissaires ne voient que ce qu'ils veulent bien voir, ou que ce qui les arrange!!!
C'est le propre d'un juge (en l'occurence, aux allures) que de ne pas être (toujours) impartial, malheureusement!
Le fric a raison de tout!
Pourquoi est ce le tour de JMB de trinquer, alors que beaucoup le croyaient intouchable?
14.12.05 - 23:00 Profil

§Lekh # 10 ≡ Re: JMB protégé ?
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Lalo, si on voulais dévelloper, les parieurs et l'état permettent a la SECF de faire vivre des milliers de gens ;) .

Après il est vrai que quelques fois je ne comprends pas les décisions des commissaires et bcp de gens non plus .

Il y a peut être des magouilles mais on ne peut rien y faire...


14.12.05 - 23:16 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -