Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?


Nouveaux en premier  
 


§Bir-El-Nahasse # 1 ≡ Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
J'ouvre ce sujet à propos des poulinières.
Que pensez vous d'une pause d'une saison au bout de 4 - 5 poulains pour une poulinère?
On constate parfois que les meilleurs poulains sont souvent les premiers. Personnellement ma première jument avait produit un bon cheval A niveau tiercé (son deuxieme produit) puis après une pause , elle avait produit un J qui avait couru .(niveau province)
Ma poulinière actuelle a son premier produit en course et sa deuxième en 1'22sur piste d'entrainement pas rapide. Les autres sont trop jeunes.
25.03.12 - 09:17 Profil

§Fakir # 2 ≡ Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Le pour:
Repos de la poulinière qui peut souffler et se "recharger".
Le contre:
Selon mon véto une poulinière qui n'a pas de petit une année déprime.
Selon les éleveurs, il y a bien assez de "loupés" dans le remplissage des juments, sans en ajouter un volontaire. Et quand ils ont experimenté ce repos , l'année d'après la jument ne remplissait pas.
Statistiquement une jument vide une année a moins de chance de prendre qu'une jument qui a mis bas dans l'année (ce qui rejoint les propos d'éleveurs).
En ce qui concerne le trot, une année perdue ne se ratrappe pas pour le nombre de qualifiés (ex 3 en age de courir, si aucun qualifé plus d'espoir si aucun poulain en réserve)
Perso très partagé, mon antropomorphisme naturel me fera penché pour l'année de repos, la raison peut être pas.
25.03.12 - 11:08 Profil

§Fakir # 3 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
doublon

[ Edité par Fakir 25.03.2012 - 12:08 ]
25.03.12 - 11:10 Profil

§Bir-El-Nahasse # 4 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Je suis d'accord avec vos propos.
Le règlement pose problème car je vais perdre une année. Et si les petits ne se qualifient pas , je risque de la voir interdire.
En élevage , on doit être patient et prendre des risques.
25.03.12 - 12:22 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?



Par rapport à la réglementation c'est pas trop gênant pour vous.
Elle sera suspendue si dans 4 ans elle n'a pas d'autres qualifiés que Uhal. Si il n'y a que lui qui se qualifie, c'est peut être pas la peine de continuer.
Je remarque la même chose que Fakir, déprime et difficulté à remplir.
25.03.12 - 14:47

§iroisebleue # 6 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je ne suis pas aussi catégorique. Tout dépend de l'état de la jument, et de son niveau de fertilité. Nous l'avons pratiqué sur deux juments, sans perte de fertilité ni problème de moral, meilleur état général après une gestation qui s'était révélée éprouvante, et poulain suivant en meilleur état.
A raisonner en effet selon les impératifs vis à vis de la réglementation et les impératifs économiques...dans un sens comme dans l'autre : c'est certain qu'une jument vide reste à entretenir, sans être productive, a contrario celà fait aussi une pause dans les dépenses de génétique et d'exploitation.
25.03.12 - 19:02 Profil

§AUT # 7 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
AUT
1300 posts depuis
le 21/10/2011
De : 71
Si la jument produit c'est dommage mais si on a un vrai doute pourquoi pas.
25.03.12 - 19:13 Profil Visiter le site

§QUEENSY # 8 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Course A
Course A
QUEENSY
140 posts depuis
le 26/12/2010
quitte a faire un break,ne vaut il pas mieux le faire "au départ"
lu dans guide de l'éléveur:
"si vous accueillez à l'élevage une jument de sept ou huit ans ayant accompli une fructueuse carrière ,ne la faites pas saillir la première année .Laissez la un an au pré afin de lui permettre de retrouver son etat naturel et d'évacuer les stress de la compétition et de l'entrainement.De grand éleveurs de pur sang procédaient ainsi à la fin du 19ieme siècle.Et henri levesque qui était un peu le jean pierre dubois de son époque,attendit un an avant d'envoyer Roquépine à la saillie de star pride .Sa sagesse fut payante,puisqu'elle lui donna d'emblée un futur chef de race ..."

votre avis ou expérience ?
26.03.12 - 22:58 Profil

§Fakir # 9 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
.QUEENSY,
Citation :



oui oui oui ! C'est même dans le manuel du parfait éleveur des années antérieures à 1980 et il explique dans un chapitre suivant qu'il faut laisser évacuer les stéroides et autres traitements du genre qui rendent stérile la jument. Aujourd'hui ces traitement n'existant plus, on est tranquille :-P
27.03.12 - 00:51 Profil

§ltdf # 10 ≡ Re: Que pensez vous d'une pause "gestation" pour votre poulinière ?
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
Dans Trot-Pedigree il y a une option de menu
Outils d'aide aux croisements - Analyses diverses - Etude produits - Gestations et vacuités qui a été réalisée justement pour étudier cette approche suite à des questions sur différents forums
qui vous permet de voir génération par génération les avantages éventuels de cette pratique
Un exemple ci-dessous pour la génération des "S"



Les chiffres montrent globalement quelle que soit la génération sélectionnée qu'il ne semble pas y avoir d'avantage manifeste à pratiquer ainsi et comme dit précédemment les contraintes du réglement actuel n'encouragent pas vraiment ;-) à l'usage de cette méthode
Mais bien entendu sans être systématique dans bien des cas cela peut s'avérer utile entre autres par rapport à l'état physique de la poulinière

Pour le fun si on analyse ainsi la génération des "K" on s'aperçoit que Kelva de Cosse est le 20ème produit consécutif (donc sans la moindre année vide !!!)
d'Idole de Cosse


Comment lire le tableau ? La colonne de gauche indique le rang de naissance consécutive d'un produit
Dit autrement le rang 1 correspond soit aux premiers produits soit aux produits nés après une ou plusieurs vacuités , etc ...
27.03.12 - 04:18 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -