Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  question sur les croisements?


Nouveaux en premier  
 


§lolo489 # 1 ≡ question sur les croisements?
Course C
Course C
lolo489
8 posts depuis
le 20/12/2005
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi l'inbread est il si recherché dans l'élevage équin alors qu'il est considéré comme source de consanguénéité chez les chiens?
20.12.05 - 22:39 Profil

§zorro # 2 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Je pense comme toi,je n'ai jamais bien compris ce que cela faisait!
mais il n'est jamais trop tard pour apprendre!


Z
21.12.05 - 11:46 Profil Visiter le site

§mithila # 3 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
"Je croyais savoir...Ma présomption ne fut pas longue à se changer en désappointement...A la vérité, en dépit de tout ce que j'avais vu et lu, je n'avais pas encore appris à comprendre les pourquoi et les comment"

C'est Federico Tesio (dit "le magicien de Dormello") l'un des plus grands éleveurs du 20ème siècle qui le dit,alors...

Prenons l'exemple de l'élevage Boussac: il a dominé le Turf européen, en partie grâce aux inbreedings sur TOURBILLON et d'autres (regarde par exemple sur www.pedigreequery.com les origines de la championne CORONATION et de sa propre soeur ORMARA, mère de LOCRIS, grand étalon en Amérique du Sud); il a ensuite décliné, périclité, peut-être précisément en raison de l'excès de consanguinité et quand on le croyait définitivement anéanti S.A. l'Aga Khan l'a fait renaître de ses cendres

En résumé aucune réponse définitive ne peut être donnée à ta question, me semble-t-il; certes les étalons et poulinières fortement inbred sont souvent des reproducteurs améliorateurs mais peut-être à long terme vaut-il mieux miser sur la vigueur hybride

???

Si tu connais quelqu'un qui possède la collection de la revue Courses et Elevage, il y a un article intéressant sur le sujet dans le n° d'août 1963 page 416
21.12.05 - 15:41 Profil

§daniel # 4 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Dans les chevaux toutres les théories sont bonnes un jour ou l'autre ou mauvaises d'ailleurs.Ce qui est vrai un jour s'avère faux le lendemain.il faut faire comme on le sent,comme ça rien à regretter.personnelement le caractère,le physique et l'aptitude me semble plus important.mais!!!
21.12.05 - 16:47 Profil

§Coolmore # 5 ≡ Re: question sur les croisements?
Course B
Course B
Coolmore
27 posts depuis
le 29/12/2005
De : Saint voir
en féte l'inbreeding consiste a renforcé certains caractére par des consanguinité proches mais cette theorie a eté prouvé comme ayant pas ou peu d'influance sur la qualité du poulins..Par ex les meilleurs cheveau du siecle comme NEARCO RIBOT SEA BIRD MILL REEF etait san inbreeding sur les 4premier generations.. Cependant l'inbreeding peut raproché a 4x4 ou 4x5 son conseillé il on donné des cheveaux celebre comme NORTHERN DANCER MR PROSPECTOR..Mais les etalons ayant trop d'inbreeding et qui ont eu une bonne carriere de course sont souvent de pietre reproducteur...Et en parlant de Frederico Tesio sé une otre theorie mise au point par cette encien fénoméne de l'elevage europeen.. sa theorie etait bassé sur: CROISER LE MEILLEUR AVEC LE MEILLEUR ce qui fé forcement le meilleur(Nearco,Donatello,Ribot..)
30.12.05 - 21:48 Profil Visiter le site

§mithila # 6 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
Prévoir que CATNIP deviendrait la mère de l'exceptionnelle poulinière NOGARA ou que TENERANI engendrerait un crack comme RIBOT était très loin d'être évident, me semble-t-il...

Pour en revenir à l'inbreeding, DANEHILL est inbred 3X3 (donc à 2 générations libres) sur NATALMA et on ne peut pas dire que ce soit le pire des reproducteurs. De même LANDO est inbred 3X3 sur les propres frère et soeur LITERAT et LIBERTY ce qui ne l'a pas empêché d'être très améliorateur

Du côté des poulinières aussi, deux de nos plus fameuses matrones de ce dernier quart de siècle sont inbred 3X3: je pense à COUP DE FOLIE (sur ALMAHMOUD) et à WHAKILYRIC (sur BUCKPASSER)
30.12.05 - 23:47 Profil

§Coolmore # 7 ≡ Re: question sur les croisements?
Course B
Course B
Coolmore
27 posts depuis
le 29/12/2005
De : Saint voir
C'est que cela a donné de grand champion mé de modeste reproducteur en moyen ! Les Americains on fais plein d'enqete et en on deduis que cela a peu point possitif sur le produit ..
31.12.05 - 11:27 Profil Visiter le site

§Darshaan # 8 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe II
Groupe II
Darshaan
660 posts depuis
le 30/12/2005
De : Allier
j'ai toujours rien compris au système d'inbreeding.inbred à 4x4 , 4x5, inbred à 2 génération libres...tout ça est très flou pour moi.quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?(totore t'es un dieu en orthgraphe)
04.02.06 - 12:40 Profil Visiter le site

§Homme-du-Jour # 9 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe III
Groupe III
Homme-du-Jour
301 posts depuis
le 28/1/2006
De : L'allier
Je t'expliqueré sa pendant les vacs mon aprentis...
04.02.06 - 13:52 Profil Visiter le site

§mithila # 10 ≡ Re: question sur les croisements?
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
Il suffit de compter les générations à partir des parents

Prenons l'exemple d'un étalon que tu connais bien: BLUSHING FLAME

Côté paternel:
1ère génération BLUSHING GROOM
2ème génération RED GOD
3ème génération NASRULLAH
4ème génération NEARCO

Côté maternel:
1ère génération NEARCTIC FLAME
2ème génération SADLER'S WELLS
3ème génération NORTHERN DANCER
4ème génération NEARCTIC
5ème génération NEARCO

On dira donc que BLUSHING FLAME est inbred 4 X 5 sur NEARCO

Pour obtenir le nombre de générations libres, il suffit d'ajouter les deux nombres précédents puis de soustraire 4; par conséquent BLUSHING FLAME est inbred à 5 généretions libres sur NEARCO...et, beaucoup plus intéressant ROBIN DES CHAMPS est inbred à 2 générations libres sur SICAMBRE et EPALO est inbred à 3 générations libres sur SHARPEN UP (publicité gratuite)
04.02.06 - 14:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -