Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  inbreeding ou outcrossing


Nouveaux en premier  
 


§shirocco # 1 ≡ inbreeding ou outcrossing
Modératrice
Modératrice
shirocco
126 posts depuis
le 12/12/2005
Je voulais ouvrir se post suite a ma discussion avec mithila concernant les courants de sang.

Si certain eleveurs cherchent l'inbreeding interessant d'autres cherche l'outcrossing...

je voulais savoir dans quelle mesure ces deux methodes pouvaient apporter un plus a l'elevage.

Certes l'outcrossing ouvre un large eventail de croisement possible entre des lignée tres consangines mais différentes...mais quel est son veritable interet...

Plusieurs etudes ont été menée: inbreeding outcrossing, les deux methodes de croisement on su prouver leur valeur mais concretement ?
31.12.05 - 19:58 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing



Bonjour a tous , je trouve ce sujet très interessant et souhaiterais exposer mon avis.
Je pense mais ce n'est que mon avis personnel , que la consanguinité est la base meme de tout élevage dit séléctif.
L'inbreeding est la seule façon permettant de fixer les qualités d'une race ( les defauts aussi ), la méthode dite de parenté rapprochée à pour effet de réveiller les gènes de nos gagnants , elle accentue le sang et la niac indispensables à un cheval de course.
Si l'on regarde les papiers de nos champions et ce depuis la création de la race (Eclipse etait déja consanguin) on s'aperçoit qu'ils ne sont pas le fruit du hasard, mais d'une succession d'éleveurs qui ont travaillés dans le meme sens.
En règle générale les étalons basés sur l'outcross ne font pas forcement de bons peres (je parle d'elevage de plat , pour l'obstacle d'autres facteurs sont a prendre en compte).
En contre partie, l'outcross reste indispensable a la survie de l'espece , par rapport aux problemes de reproduction que la consanguinité provoque ,mais aussi aux problemes de modeles qui ont tendance a se deteriorer avec l'inbreeding.
L'outcross a aussi un effet dit hybride qui provoque une vigueur d'heterosis qui se traduit par une amelioration de la reproduction ainsi que la resistance aux maladies.
Enfin pour conclure, je crois que les deux sont indispensables a l'elevage a long terme , mais je reste un pro BOUSSAC .

En esperant que d'autres eleveurs donnent leur vision.

Robin.
14.01.07 - 13:04

§mithila # 3 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
Citation :
shirocco a écrit :
Je voulais ouvrir se post suite a ma discussion avec mithila concernant les courants de sang.




Le topic auquel Shirocco fait référence est intitulé " SABIANGO et EPALO " et date du 31/12/05
14.01.07 - 13:55 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing



J'ai jete un coup d'oeil sur le topic Sabiango et Epalo , un beau debat .

Robin
14.01.07 - 17:57

Anonyme # 5 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing



Bonjour , je me permets cette relance pour avoir l'avis des nouvaux membres .
Enfin avoir vos avis sur les differentes methodes de selection .

Robin

[ Edité par fletcherdebreon le 4/3/2007 8:09 ]
03.03.07 - 19:13

§Platon # 6 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Bonjour , je me permets cette relance pour avoir l'avis des nouvaux membres .
Enfin avoir vos avis sur les differentes methodes de selection .



Avis perso :
Il existe deux situations d'elevage, l'une presentant sur l'ensemble des sujets, une plus ou moins forte consanguinité et l'autre , au contraire, avec consanguinité faible.
Les éleveurs agissent "pour réveiller les genes" voyez l'engouement pour les papiers américains?
Après avoir recherché les inbreeding, ils recherches les outcrossing.
Cette lecture est celle tres basique du "papier".

En réalité le souci d'un croisement est de réaliser qq chose;
mettre du sang sous la masse
Donner de la precocité
Donner de la solidité
etc.
Suivant les epoques et les chevaux, cela donne l'un ou l'autre.
Dire qu'une technique soit objectivement meilleure que l'autre est trop hasardeux. Il est bien vrai qu'en accumulant les genes de certains reproducteurs, on s'expose à les retrouver dans le phenotype de la progeniture.

Actuellement, je trouve que les origines sont trop brassées. Les epreuves "black types" sont plus nombreuses. Bientot il y aura une epreuve "black type" par cheval (comme le bac aux jeunes : chacun le sien). La selection devient compliquée et de moins en moins selective.
Tellement compliquée qu'il y a plus de grands champions. (Trois ecritures noires et ... au haras!)
Tant mieux pour les proprietaires, ils obtiennent des retours sur investissements et ainsi sont prets à reinvestir.
Dommage pour les éleveurs : etre bon cheval n'est pas un critère suffisant pour faire un géniteur.
Je pense qu'on ne devrait pas accepter d'étalons à moins de 3 groupes III, environ.
Conséquences :
Baisse du prix de la saillie, en raison du pouvoir d'achat des petits.
Sélection de la jumenterie pour les meilleurs.
Effet selectif plus performant.

Actuellement les conditions sont trop disparatres :
D'un coté les grandes maisons (+ 50 poulains par an) chaque année apporte son gagnant
De l'autre, les petits (1 poulain) le grand gagnant n'apparait parfois 1 seule fois. En attendant, il faut savoir se ruiner si son tour ne revient pas.
Voila, quelques idées grossièrement exposées.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.03.07 - 21:41 Profil

§mithila # 7 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing
Groupe I
Groupe I
mithila
1252 posts depuis
le 1/11/2004
De : Didenheim ( 68 )
Ici

http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=3241&forum=6&start=0
03.03.07 - 22:23 Profil

§Platon # 8 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci Mithila !
oui tres interssant. On parle des etalons allemands comme s'il s'agissait d'extra terrestres.

Il y a longtemps que cela me travaille. J'ai tenté de trouver une reponse genetique mais à mes yeux ce n'etait pas satisfaisant.
Alors :
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les chevaux d'Europe (centrale) sont bons. J'en veux pour preuve les effectifs de la remonte de la cavalerie française. de Henri IV à Napoleon, les chevaux venaient principalement de Hongrie. Ils n'etaient ni nourris ni selectionnés. C'etait la production agricole du pays tout simplement. Chevaux rustiques, courageux, resistants, toutes les qualités pour faire la guerre.
Aujourd'hui, nous avons aussi les chevaux venant d'Irlande, d'Angleterre, USA qui ramassent 50% grandes epreuves.
Qu'ont-ils de plus que les notres? Sont-ils mieux soignés? Sont-ils etrangers aux notres ?
Ce qu'ils ont en plus, il me semble que se soit la force, la capacité à produire un effort prolongé, la resistance physique.
Pourquoi cela ? Parce que dans l'effort, ils ne souffrent pas trop, parce que leurs tissus sont plus denses, plus solides que les chevaux des vertes prairies normandes.
Plusieurs echanges avec les eleveurs se soldent souvent par le constat que des chevaux solides doivent etre elevés "à la dure".
Mais, la "dure" d'un riche n'est pas la "dure" d'un pauvre.

Cette "dure" naturelle se trouve dans les végétaux, l'eau, l'air aussi polluée partout (peut etre moins en Irlande ?)

cordialement

[ Edité par Platon le 3/3/2007 22:36 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.03.07 - 23:25 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing



Pour les chevaux Allemands , je pense qu'is sont selectionnes un peu plus sur la tenue , idem pour les chevaux Irlandais .
Mais il ne faut pas oublier que pour la plupart des chevaux allemands , ils sont issus de chevaux français ! .


Robin ;-) :french:
04.03.07 - 11:23

§Platon # 10 ≡ Re: inbreeding ou outcrossing
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Pour les chevaux Allemands , je pense qu'is sont selectionnes un peu plus sur la tenue , idem pour les chevaux Irlandais .
Mais il ne faut pas oublier que pour la plupart des chevaux allemands , ils sont issus de chevaux français ! .


J'entends bien.
Tres souvent de souches françaises, les allemands semblent avoir profités de leurs sejours en Allemagne.
A contrario, les souches americaines en France semblent perdre la vitesse et peut être de la précocité.

N'y aurait-il pas un ou des facteurs liés plus à l'environnement que directement à la génétique comme on veut s'en persuader.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 14:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.98 Secondes -