Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle


Nouveaux en premier  
 


§Gacko # 1 ≡ Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
Article aussi intéressant que visionnaire de Guillaume Macaire paru dans le PT du dimanche du Grand Steeple. Dommage qu'il n'est pas été repris dans les Blogs

Désolé si la qualité de la photo n'est pas excellente, mais en agrandissant c'est très lisible.



Pour ma part je pense un peu comme lui:
Entre les HN qui disparaissent sur l'autel du tout-privé
Les bénévoles en voie de disparition dans une époque où le tout-pour-ma-gueule fait loi
Ces imbéciles d'écolos-bobos-défenseurs des animaux qui ne comprennent rien à rien et surtout pas aux courses
Les preneurs de paris, ultra libéraux pour qui seuls comptents les $$$$
Et la race des sauteurs bientot aux abonnés absents
ON EST PAS TIRES DES RONCES !!!
29.05.12 - 21:03 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle



Merci d'avoir posté cet article Gacko, et j'avoue aussi que je pense comme lui. Les choses ont bien changé...
Je me rappelle qu'il y a une petite vingtaine d'années, mon père, qui va à Auteuil depuis la fin des années 50, me tenait déjà ce discours et me disait : "Un jour, Auteuil n'existera plus".
29.05.12 - 21:30

§Fakir # 3 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Même en agrandissant seul le titre est lisible.
Pour moi pas grave je n'aurai fait que critiqué Mr Macaire qui est à mon gout toujours trop excessif dans ses propos 8-)
29.05.12 - 21:32 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle



J'ai très bien réussi à lire, et pourtant, j'ai une vue de taupe. Et dommage de critiquer sans avoir réussi à lire...
29.05.12 - 21:34

§Fakir # 5 ≡ Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
"Un jour, Auteuil n'existera plus".

On a déjà eut très très chaud au renouvellement de bail et il a fallu le payer au prix fort. Si il prend à la municipalité de faire une piste de moto cross dans 94 ans(environl e bail étant de 99 ans.) l'hippodrome sera mort.
29.05.12 - 21:37 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle



Ah...je vais traduire, lorsqu'il évoquait Auteuil, mon père voulait aussi parler des courses d'obstacles. Mais bon, ce n'est que mon père, non professionnel, mais néanmoins faisant partie d'une famille qui va aux courses depuis plusieurs générations et homme de cheval.
Ceci dit, pas mal de choses qu'il m'avaient annoncées se sont avérées exactes, notamment sur la configuration des courses, les chevaux, le public et le PMU. Je lui demanderai son avis sur cet article.
Je pense que G.Macaire met le doigt sur des faits avérés qu'il faut prendre en considération, faits que Gacko a très bien repris dans son commentaire.
29.05.12 - 21:44

§Valerya # 7 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Si Guillaume se reconvertissait en journaliste, une des nombreuses activités pour laquelle il montre beaucoup de talent, cela soulagerait beaucoup de chevaux.
Il y a souvent une part d'ombre excessivement cruelle à laquelle les "défenseurs des animaux qui ne comprennent rien à rien et surtout pas aux courses" ne sont pas les seuls à être sensibles.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
29.05.12 - 21:49 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle



C'est vrai aussi.
29.05.12 - 21:58

§DylanThomas # 9 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
J'ai parcouru un certain nombre des sections de cet article... Difficile hélas de ne pas rejoindre un certain nombre de ces craintes! Passons sur l'avenir d'Auteuil en tant que tel, hélas les problématiques immobilières risquent d'en faire tôt ou tard ce que l'on devine et l'obstacle n'existant pas au Qatar on pourra toujours attendre de l'aide de ce côté là... Il ne reste qu'à en profiter le temps que ça dure!
Pour le reste, l'image de la discipline auprès du grand public (pas toujours servie au mieux par certains professionnels heureusement très minoritaires mais hélas particulièrement visibles) ainsi que les problématiques liées à l'élevage paraissent hélas incontournables...

Pour le premier point, on pourrait commencer par arrêter de chercher à vendre ce sport (car à mes yeux c'en est bien un, quoiqu'en disent les ministères) pour ce qu'il n'est pas. A l'image d'un Tartuffe demandant qu'on cache ce sein qu'il ne saurait voir de son œil pourtant gourmand, Institution et médias confondus nous abreuvent de chapeaux, champagne et "peoples", le tout avec la musique à fond (tel l'orchestre du Titanic pourra-t-on dire) pour mieux passer les drames sous silence, du moins à chaque fois que possible. Qu'un Ubu III ait le mauvais goût de s'effondrer à la vue de tous sitôt le poteau franchi, on aura forcément droit à de longs articles dans les journaux; mais qu'un cheval anonyme s'accidente en queue de peloton dans la ligne d'en face, même à l'heure d'Equidia et du net il faudra vraiment tendre l'oreille pour en entendre parler. Et ça c'est pour le grand public, mais concernant l'organisation sur place c'est bien souvent plus la visibilité du drame depuis les tribunes que la notoriété de celui qui en fait les frais qui dictera la considération qui lui sera portée; ils savent de quoi je parle, ceux qui comme moi, dans les tribunes, avaient le cœur au bord des lèvres en entendant, derrière, provenant du rond, les mesures épiques et en l'occurrence déplacées distillées après chaque épreuve par la sono d'Auteuil tandis que Kap Dream vivait inéluctablement ses derniers instants...

Sauf que, "le public veut du rêve", ont décrété les communicants; "les communicants", argument d'autorité par excellence du XXIème siècle, eux qui sont capables de faire adopter n'importe quelle ânerie sur leurs seules paroles avec une efficacité aussi redoutable que celle avec laquelle "le progrès" (autre argument d'autorité d'un autre temps) n'a cessé de faire multiplier les inepties (parfois même les crimes pourrait-on même dire) pendant des décennies! Alors, on leur en donne, du rêve, on les en abreuve, on les en gave comme des oies même...
Mais, et si les communicants avaient tort?
S'ils n'avaient une fois encore rien compris aux spécificités des courses, à la nécessité pour qu'elles vivent de conquérir un public non pas uniquement de curieux mais un public "au long terme"?
Si l'approche actuelle ne faisait que provoquer des "rendez-vous manqués" entre les courses et ceux qui aimeraient les voire telles qu'elles sont et non telles que certains derrière leurs bureaux ont décidé qu'elles devraient être?
Si ce public potentiel attendait des courses qu'elles soient autre chose qu'un produit de consommation comme les autres, qu'un phénomène de mode saisonnier cantonné aux inénarrables "Dimanches au galop", s'ils en attendaient des connaissances spécifiques, s'ils étaient avides qu'on leur présente hommes et chevaux sous un jour différents des envolées pseudo-lyriques d'un Laurent Broomhead surexcité -- bref, s'ils attendaient simplement qu'on éveille chez eux le respect et la culture des courses et de tout ce qui les entoure?
Et au final, cette connaissance, cette compréhension qui en naîtrait ne seraient-elles pas les meilleures des protections contre les risques évoqués dans l'article de Guillaume Macaire concernant les possibles conséquences d'une éventuelle surmédiatisation des accidents?...

Concernant le second point, ce sera bref, il n'y a hélas pas 36 solutions: pourquoi ne pas créer sur les obstacles une filière classique réservée aux mâles entiers au moins jusqu'à la fin d'année de 4 ans (avec conditions de courses imposant une véritable sélection, et versement d'une partie des allocations conditionné à l'entrée au haras du cheval par exemple)? Ce serait sans doute une piste à creuser, car bien souvent la soi-disant "vocation obstacle" vantée par les haras pour certains étalons n'ayant tout simplement jamais eu l'occasion de sauter un crayon dans toutes leurs (généralement courtes) carrières ne peut que prêter à sourire...
29.05.12 - 22:21 Profil

§Pilux # 10 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
DylanThomas,
Citation :
bref, s'ils attendaient simplement qu'on éveille chez eux le respect et la culture des courses


... Je ne vais pas insister, mais eveiller le respect du plus grand nombre, ou d'un public plus nombreux ... peut aussi, de mon point de vue, passé par le respect des chevaux.
Sans aller jusqu'à la recherche d'un sport dépourvu de risques, il me semble aussi qu'il y a des risques inutiles; à juste titre pointés du doigt par des communiquants.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimé sur d'autres sujets, la victoire est belle et incontestable quand elle est justement acquise ... et en aucun cas au dépent de la vie d'autres concurents.

Quant à l'analyse de G. Macaire à propos de la disparition des HN ... qui selon lui est dûe à l'IA ...
Là, il dépasse son habituel sens de l'humour et on se raproche de la bouffonerie !
J'ai vu plus pertinent comme analyse !
:lol: :lol: :lol:
29.05.12 - 22:52 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -