Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  La Méthode linéaire


Nouveaux en premier  
 


§bamba # 1 ≡ La Méthode linéaire
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
Cette méthode de sélectionner ses croisements existe maintenant depuis un certains nombres d'années. Ici même sur ce forum certains d'entre vous avouaient réaliser leurs croisements en appliquant cette méthode. Avez vous aujourd'hui le recul suffisant pour nous dire si les croisements realisés avec la méthode, vous ont donnez entiére satisfactions ou si ça 'a rien changé ou au contraire cela a été pire qu'avant...
17.07.12 - 00:57 Profil

Anonyme # 2 ≡ La Méthode linéaire



Trot pédigrée permet de ventiler les résultats par génération.
17.07.12 - 01:34

§tlemon # 3 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe III
Groupe III
tlemon
494 posts depuis
le 26/2/2009
moi de mon coté j'ai un peu de recul, et c'est un bon outil a condition de savoir l'analyser completement et de ne pas compter que sur ça, je m'explique, ayant fait plusieurs croisements via cette méthodes je peu vous dire maintenant qu'il faut impérativement la combiner avec l'étude phénotypique de vos poulinières sinon c'est voué à l'échec ou au petit bonheur la chance, des exemples concret : Une miss, Une Oasis, Virgule de lune ( pour Virgule et Une miss, le croisement en méthodes linéaire est bon mais le souci c'est que la mère les a toutes les deux fait petite 1m52 donc elle n'on jamais vu un champ de course a cause de leur petite taille, pour Une Oasis c'est plutot au niveau de la tête que cela n'allait pas par contre elle avait énormément de vitesse).

Mais on peu avoir de très bon résultats comme Tip top nellière, Ucarita nellière ou Udo, par contre il faut vraiment bien connaitre les qualités et défauts de sa poulinière.

Pour les achats c'est plus facile car on peu juger le model mais on ne connait pas la mère et ses défauts mais grace à la méthode cela ma permis de repéré certain chevaux que l'on a acheté ou que l'on aurai pu les acheter comme Une de chelun ou Régalstart (on s'en mors encore les doigts), Ustar d'auvrecy ou encore Velours Rose (un vrai croisement d'école celui là).

Pour résumé, la méthode est intéressante mais pas a utilisé toute seule, il faut la combiner impérativement aux caractères phénotypique de l'étalon et de la mère.

[ Edité par tlemon 17.07.2012 - 07:35 ]
17.07.12 - 08:33 Profil

§Bir-El-Nahasse # 4 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Je suis entièrement d'accord avec tiemon.
Il ne faut pas uniquement se baser sur la méthode mais avouons le c'est un super moyen de sélection.
Choix de l'étalon.de la poulinière.Achat de poulains yearling etc...
17.07.12 - 11:29 Profil

§Paradize # 5 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Ou peut-on se renseigner sur cette méthode? Y a t-il des livres ou des fichiers l'expliquant?
17.07.12 - 12:58 Profil

§ltdf # 6 ≡ Re: La Méthode linéaire
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
je vais reprendre la plus grande partie d'un MP que j'ai transmis à un membre du site car on me reproche souvent de ne pas être cohérent
Plus précisément dire que la ML n'a pas de résultats probants et pourtant la conserver dans Trot-Pedigree
Au passage pour Paradize je rappelle que j'ai laissé aussi dans TP dans la rubrique Informations sur la méthode linéaire le lien qui dirige sur le site qui vend le livre de l'auteur de la méthode linéaire Voici le lien
Afin que chaque personne qui le souhaite puisse se faire sa propre opinion

Quelques extraits de mon MP

.../... je suis quelque peu embêté de voir qu'en partie à cause de Trot-Pedigree certains s'accrochent à la méthode linéaire !

La méthode linéaire a été implémentée dans Trot-Pedigree parce qu'à l'époque sur un site Internet fermé aujourd'hui (Top-Trot pour ne pas le citer associé à la revue du même nom ) un grand nombre d'internautes y croyaient dur comme fer ses résultats semblant extraordinaires
L'auteur lui-même dans l'un des ses écrits trouvait qu'il était dommage qu'aucun logiciel ne l'ai prise en compte !;-)
J'ai beaucoup bossé, avec justement la personne qui sur le site en question montrait à l'évidence qu'il l'avait bien assimilée (et qui était en contact régulier par mail avec l'auteur de la méthode ) pour que cette méthode soit informatisée mais ceci étant fait nous avons pu tourner les traitements sur des générations entières et nous avons constaté que cette méthode n'était absolument pas pertinente pour ne pas dire plus ! ;-)
Je n'en veux pour preuve que son plus grand fan qui ne jurait que par elle a compris aujourd'hui qu'elle ne servait pas à grand chose pour ne pas dire...absolument à rien !!!
Aujourd'hui sur CF on en parle de temps à autre (mais heureusement beaucoup moins ce qui veut dire ... moins de personnes qui y croient dur comme fer et heureusement )
Et à part 2 ou 3 courtiers qui vantent régulièrement ses mérites (souvent en l'agrémentant d'autres éléments comme des valorisations de croisement ) elle passe peu à peu aux oubliettes
Un membre de CF, qui se reconnaîtra et interviendra s'il le souhaite ;-) , a essayé de la faire évoluer (j'avais même prévu quelques paramétrages supplémentaires rien que pour lui à partir de ce qu'il avait perçu de la démarche de A Cornic l'auteur de la méthode mais par contre je ne sais pas s'il en a obtenu ensuite des résultats pertinents!

Alors pourquoi me direz-vous est-elle toujours dans Trot-Pedigree ? Simplement parce que le découpage des pedigrees en linebreedings qui en soi n'a rien de spécifique à la méthode linéaire est assez utilisé dans TP

Voila, voila
Libre à vous bien entendu d'y croire dur comme fer mais le fait de vous transmettre quelques indications sur le sujet me donnent un peu plus bonne conscience du fait de l'avoir laissée dans TP


Webmaster Trot-Pedigree

PS ah une raison essentielle qui fait que cette méthode n'est pas pertinente c'est qu'elle n'est que très peu sélective !!! (ce que l'on ne peut pas trop voir dans TP comme j'y ai bloqué le calcul des outmatch pour des raisons techniques!)
En fait sur une génération ce sont au minimum 75 à 80% des chevaux qui sont conformes à la méthode linéaire donc après avec un tel chiffre il est normal qu'elle produise en apparence beaucoup de bons chevaux
Elle comprend par ailleurs une phase 2 qui n'est pas dans le livre de l'auteur qui est paru mais dans un second tome qui à ma connaissance n'est jamais paru!
Cette seconde phase est aussi informatisée dans TP (car j'ai pu travailler à partir des textes d'un CD) sans bien entendu plus de résultats

Et l'énorme piège c'est de croire qu'elle est bonne quand on voit que la plupart des SC ou classiques sont croisés en ML
Ce qui devient en fait un critère très peu pertinent quand on se réfère à son manque de sélectivité !
Sur CF on a évoqué aussi le nombre de wild-card. Il faut savoir que là aussi en théorie ce qui est préconisé par l'auteur de la méthode correspond au paramétrage standard de TP fourni à l'installation. Si j'ai laissé accessible à la modifications certains paramètres ce n'est que pour répondre à la demande de certains à l'époque qui voulaient essayer de se personnaliser la méthode
Si ma mémoire ne me fait pas défaut dans le tome 2, jamais paru donc, l'auteur était largement revenu en arrière sur certains associations qu'il acceptait précédemment dans le tome 1 ce qui tendait donc à réduire le nombre de croisements cohérents !
17.07.12 - 16:55 Profil Visiter le site

§Paradize # 7 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Ok, cela ressemble un peu à une usine à gaz d'après vos dire et je vous crois :-). D'ailleurs vos études prouvant qu'elle n'apporte rien sont-elles trouvables quelque part ou peut-on les réaliser soit même à partir de TP (logiciel extra au passage, dont je vous remercie pour le developpement :-) ).
17.07.12 - 17:37 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: La Méthode linéaire



ltdf c'est une bonne idée d'avoir mis la ML, ça permet justement de voir que ça marche pas. En plus il y a un message qui s'affiche sur trot pedigree indiquant ce que vous venez de préciser. Libre à chacun d'avoir son avis, mais les résultats sont mathématiques, plus il y a de fullmatch total par exemple, plus il y a de bons chevaux avec ce croisement, mais en proportion, c'est à peu près quif quif pour chaque croisement, sur l'ensemble d'une génération. Après à plus petite échelle, vous pouvez regarder si les croisements de Mr Cornic en personne ont donné satisfaction.

L'élevage Alain Cornic c'est 10 produits en age de courir, 4 qualifiés. sur les 3 qui ont couru, de 44000 à 137000€ de gs, 2 sont par Coktail.
Après tout l'éleveur est un réveur. A 87€ le bouquin, il y en a un qui a trouvé le filon.

encore merci à ltdf 8-)

[ Edité par busy75 17.07.2012 - 16:56 ]
17.07.12 - 17:54

§Fakir # 9 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
busy75,
Citation :
Après tout l'éleveur est un réveur. A 87€ le bouquin, il y en a un qui a trouvé le filon.


:-D T'es pas gentil avec Alain Cornic :-D mais je croyais que cette méthode était une methode americaine que Cornic avait reprise?
17.07.12 - 18:17 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: La Méthode linéaire



:-D non mais il doit y avoir des choses très intéressantes dans son bouquin :-D

Faut pas que des avis qui vont dans le sens d'une théorie :-D
17.07.12 - 18:37
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.18 Secondes -