Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#100 invité(s)
#16 membre(s)
#16167: Membres enregistrés

dana, SEVERINE, Becrazy, thiery, tampoko, PAJA, clem06, ElevageduROEN, FPII, elevagesylion, Gribouille29, danac, caribou, Jmi, Ragotto, isacacit

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  En route vers l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 1 ≡ En route vers l'Arc
Groupe III
Groupe III
SeaBird
497 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Les hiérarchies bousculées.

A l’approche du copieux week-end de l’Arc de Triomphe, les favoris tel le pack tricolore dans l’antre de Twickenham se sont fait sérieusement bousculer ces derniers jours.

Alors que la victoire des Irish champion’s stakes semblait dévolue à l’intraitable ALAMSHAR ou au grand spécialiste des 2000 mètres qu’est FALBRAV, voilà que HIGH CHAPARRAL, après une longue absence et un petit groupe II à la reprise, rappelle à tous que le patron des pelotons outre manche c’est lui.
Certes sa fin de course aurait pu tout aussi bien lui valoir une rétrogradation à la 2ème place mais on ne déclasse pas comme ça un O’ Brien en Irlande…
En tous cas, sachant que l’an passé à court de compétition il termina 3ème de l’Arc, le voilà désormais dans le quinté des favoris avec ANGE GABRIEL, DALKHANI, DAI JIN et ALAMSHAR. Pour ce dernier, qui semble n’avoir pas eu ses aises à Leoparstown et a sûrement trouvé la distance trop courte, John Oxx, son entraîneur pense qu’il est meilleur corde à droite que corde à gauche. Si tel est le cas, l’Arc de Triomphe deviendrait son prochain objectif car la Breeder’s cup est corde à gauche.

OASIS DREAM, tombeur de CHOISIR, dont les dernières victoires furent obtenues dans des temps « canons » devait boulotter les 9 autres partants de la Sprint Cup à Haydock, il n’y a réussi que pour 8 d’entre eux laissant la victoire à l’obscure SOMNUS dont le seul titre de gloire était d’avoir gagné une listed et de ne s’être jamais classé dans une course de groupe.
En moins de 57 secondes, REPERTORY hongre de 10 ans, qui restait sur une série de trois courses sans être placé, bat tous les favoris du Prix du Petit Couvert. Il faut dire que l’air du bois de Boulogne lui réussi particulièrement ayant déjà gagné cette épreuve à deux reprises et fait deux fois troisième.
Nous devrions voir tout ce petit monde dans le prix de l’Abbaye de Longchamp dimanche 5 octobre.

L’inattendu MAMOOL a gagné, pour les Godolphin, le Grand Prix de Baden Baden devant toute la cavalerie allemande et une fois de plus BLACK SAM BELLAMY termine 2ème. On nous assure que ce MAMOOL ne sera pas le représentant de l’écurie dans l’Arc, tant mieux un MARIENBARDE de temps en temps me paraît déjà très suffisant.

En l’absence de SIX PERFECTIONS le prix du Moulin de Longchamp devait être la grande explication entre BRIGHT SKY qui l’avait devancé dans le prix d’Astarté et l’inusable DOMEDRIVER son dauphin dans le Jacques Le Marois. Comme bien souvent dans les courses sans train le premier qui démarre le reste jusqu’au poteau, Richard Hugues le sait parfaitement, lui qui a gagné avec elle le prix de Diane exactement dans les mêmes circonstances, et après avoir filé le train du leader LOHENGRIN l’a sauté à 200 mètres du poteau faisant succéder NEBRASKA TORNADO à ROCK OF GIBRALTAR, au palmarès de l’épreuve et fait réaliser à la pouliche un doublé rare.

Question : quel lot de surprise nous réserve les prix Niel, de Foy et Vermeille dimanche prochain ?
08.09.03 - 19:43 Profil

§SeaBird # 2 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe III
Groupe III
SeaBird
497 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
DALAKHANI est-il le gagnant du Prix Niel ?


DALAKHANI a un succès de plus à son palmarès, c’est le prix Niel, remporté d’une longueur et demi devant le sculptural DOYEN. A t-il convaincu pour autant ? La réponse serait plutôt non et même si le nombre ne fait pas la justesse d’un raisonnement, ce sentiment était partagé hier avec une partie du maigre public de Longchamp.
Car ce que l’on a vu dans cette course n’est pas forcément très rassurant ; Un DALAKHANI en avant dernière position jusqu’au bas de la descente, position curieuse pour un cheval qui, s’il possède une bonne accélération, n’est pas doté d’une réelle pointe de vitesse, avec un leader devenu de ce fait assez inutile, mais surtout un Lanfranco Dettori, particulièrement inspiré ce dimanche, en selle sur DOYEN, occupant la dernière position et marquant pendant tout le parcours DALAKHANI « à la culotte ». A la distance non seulement DOYEN avait fait sont retard mais rien n’était acquis pour DALAKHANI à la lutte, c’est là que Dettori a posé les mains laissant son adversaire creusé son écart. Alors questions :
Que ce serait-il passé si Dettori avait poursuivi son action jusqu’au poteau comme il le fit avec MEZZO SOPRANO dans le Prix Vermeille ?
DOYEN avait-il encore des ressources pour vaincre ?
Quelles étaient les consignes d’André Fabre ?
Et si c’était lui le GODOLPHIN dans l’Arc ?
Et puis pas d’aveuglement ! DOYEN non plus n’a pas reçu un seul cravache et si l’on devait décerner la palme du meilleur jockey dans cette course c’est Dettori qui en hériterait pas Soumillon.
J’ajoute que s’il monte DALAKHANI de la sorte dans l’Arc, ANGE GABRIEL à 100% de ses moyens le battra.
Il battra même tous les autres tant ce lutteur d’exception a encore montré dans le Prix de Foy qu’il parait
impossible de le déborder lorsqu’il s’est emparé de la tête après avoir fait sa course près des leaders. Depuis 15 mois un seul cheval y est arrivé ; SULAMANI dans la Sheema Classic du folklorique meeting de Dubaï, mais celui-ci est (ou était) doté d’une redoutable pointe de vitesse que ne possède pas DALAKHANI.
Mais tout çà, Thierry Jarnet et Christophe Soumillon le savent et ce dernier tellement bien qu’il a tout tenté avec MARTALINE pour faire en sorte qu’ ANGE GABRIEL soit obligé de s’employer pour gagner son Prix de Foy.
En conclusion si l’Aga Khan veut graver une deuxième fois son nom dans le marbre de l’Arc de Triomphe il devra optimiser ses chances avec ALAMSHAR, celui d’Ascot bien sûr, car celui de Leopardstown n’a aucune chance face à HIGH CHAPARRAL et ANGE GABRIEL.
Quant aux pouliches, cette année encore elles ont couru le Prix Vermeille dans un temps record. On nous dit que la lauréate MEZZO SOPRANO n’ira pas sur l’Arc, espérons que sa dauphine YESTERDAY en sera d’autant que, selon son jockey, l’accident de START OF ART lui a peut être coûté la course. FIDELITE retrouvée est 3éme et VALLEE ENCHANTEE a « reculée » pendant toute la ligne droite.
En marge des courses préparatoires à notre Arc de Triomphe national, très belle course de DARASIM dans le prix Gladiateur course de 3100 mètres qu’il a mené pendant 3000… WESTERNER termine 2ème comme dans le prix KERGOLAY mais il n'y avait vraiment rien à faire. Heureusement pour ce dernier DARASIM n’est pas engagé dans le Prix du Cadran !
15.09.03 - 13:21 Profil

§Goodbyehalo # 3 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
pertinente analyse.

présente hier à Longchamp, je dois dire que Dalakhani, bien qu'ayant gagné, ne m'a pas fait une très grosse impression.

Doyen, par contre, sans gros titres à faire valoir, a fait galoper celui qui était désigné meilleur 3 ans français, là aussi sans être poussé à donner le meilleur de lui même.

Dettori est un grand jockey et André Fabre un redoutable metteur au point, surtout quand il s'agit de courses importantes.

a sa descente de cheval Thierry Jarnet a déclaré qu'Ange Gabriel n'était pas à 100% de ses moyens, et que ce prix Foy n'était pas en soi un objectif, le but était "d'ouvrir les poumons" du cheval.

mais vue la façon dont Ange Gabriel, à 70% de ses moyens, sans cravache, est reparti sous l'assaut de Martaline, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin le vainqueur de l'Arc...
à 5 ans, il connaît son boulot, est endurci par les voyages, et surtout, il aurait pu courir l'Arc l'année dernière, mais son entraineur a préféré le préserver pour cette année... c'est donc un cheval dur qui a peu couru finalement, qui va se présenter sur la piste dans 3 semaines. un cheval d'Arc...
15.09.03 - 15:21 Profil

§manu2 # 4 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course C
Course C
manu2
16 posts depuis
le 15/2/2003
Je partage tout à fait votre avis.
Nos deux plus gros espoirs français peaufinait chacun de leurs coté, leurs préparation pour le 1er Week-end d'octobre.
Ange Gabriel n'a plus grand chose à nous prouver, ce qui ne l'a pas empêché de mettre la manière à sa victoire dans le prix Foy.

Quand à Dalakhani, ont attendais tous qu'il nous rassure aprés son léger faux pas dans le derby Irlandais.
Mais la, nous somme tous restés sur notre faim.
A sa décharge; Il faisait sa rentré, et aux dires d'Alain de Royer Dupré n'avait pas vraimment travaillé dur.
Info Intox ??
Une chose est sûr : Si Dalakhani nous refait la même le 5 octobre, il ne sera pas aux anges, mais par contre il le verrat sûrement passés. ;-)
15.09.03 - 19:05 Profil Visiter le site

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 5 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
870 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
Je penses,j'en suis même trés sur que Dalakani fera parti des trion gagnant à l'Arc de Triomphe
15.09.03 - 19:39 Profil Visiter le site

§Goodbyehalo # 6 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
c'est très possible, d'autant qu'il n'a jamais été vraiment sollicité.
christophe soumillon est un bon jockey, il a su jusqu'à présent économiser son cheval et lui éviter de se livrer à fond.
mais il n'a encore jamais rencontré de chevaux d'âge... ceux ci sont plus coriaces que les 3 ans et l'Arc est une course dure...
mais c'est vrai également que l'Arc a souvent souri à des poulains de 3 ans...

Doyen sera surement très dangereux,
Ange Gabriel est un vainqueur en puissance...
ou en est vraiment High Chaparral...?

et pourquoi pas Islington pour cette année ?
15.09.03 - 19:51 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 7 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
870 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
ds le trio de tête,je suis sur(ou presque),que ns rencontrrons Doyen et Dalakani.!!!
15.09.03 - 19:56 Profil Visiter le site

§PEINTRECELEBRE # 8 ≡ Re: En route vers l'Arc
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Votre analyse quoique très intéressante ( comme souvent ) me paraît tout de même discutable sur certains aspects. Elle procède d'une somme d'impressions et de sensations visuelles, souvent très utiles au jugement, mais ne résiste apparemment pas à une approche plus pragmatique, notamment sur la supériorité supposée d'ANGE GABRIEL.

Votre réflexion sur le prix Niel impose quelques remarques liminaires.
Depuis Mars , DALAKHANI n'a pas produit en France, de performances justifiant qu'on lui attribue le statut de cheval d'exception.
Son entourage habituellement peu disert, a pourtant versé dans la dythirambe après le triomphe de Chantilly ( suivi en celà par bon nombre d'observateurs parmi les plus avisés ).
Les chevaux qu'il a battus étaient pourtant de faible niveau hormis SUPER CELEBRE, à l'écart - hélas -depuis le Jockey Club, mais dont les lignes antérieures n'avaient révélé aucune certitude quant à sa vraie valeur.
Hier, la victoire de DALAKHANI face à DOYEN ne permet de tirer qu'une conclusion : la ligne d'ASCOT est peu ou prou confirmée. Car la troisième place de KRSI KIN me paraît constituer un enseignement autrement plus intéressant que celui que vous stigmatisez ( la deuxième place de DOYEN).
ALAMSHAR se trouve en effet être à ce jour la pierre angulaire de la saison classique, vis à vis de DALAKHANI, KRIS KIN mais aussi d'ANGE GABRIEL, défait sans excuses par SULAMANI à Nad El Sheba, lui-même ridiculisé par le pensionnaire de OXX à Ascot.

Ce raisonnement- très théorique et volontairement simplifié- amène à l'arrivée suivante pour l 'Arc : 1.ALAMSHAR 2.DALAKHANI 3.SULAMANI 4. HIGH HAPARRAL
( base : Arc 2002) 5.ANGE GABRIEL 6.KRIS KIN
( pour peu que ces chevaux courrent ...)

Les choses ne sont pas aussi simples; il faudrait la patience du chroniqueur pour aller au fond des choses...Livrons ici quelques réflexions sur les forces en présence quelques semaines avant l'Arc.

ALAMSHAR : à Ascot, l'accélération fournie à 500 mètres du poteau et ensuite soutenue est comparable à celle de GENEROUS en son temps.
Cette performance de très haut niveau le place à prori en tête de la selection. Quant à sa tentative dans les Irish Champion Stakes, il ne faut pas être un sportsman accompli pour incriminer l'inconséquence de l'entourage. Comment ne pas discerner dans ses tentatives précédentes les signes patents d'un vrai cheval de 2400? . A Epsom, pris de vitesse au démarrage,encore inexpérimenté, il a bien fini une fois équilibré. Au Curragh et à Ascot, il a donné sa pleine mesure : celle d'un cheval dur, capable d'accélerer sèchement et longuement.

Cette analyse de la tentative d'ALAMSHAR à Leopardstown recèle pourtant en son sein un délicieux paradoxe : comment ne pas se réjouir de la décision d'un propriétaire de faire courrir un champion dans une course risquée, sur une distance inhabituelle face à des spécialistes... ( là ou si souvent, dans le passé nous avons fustigé la couardise de tant de professionnels... ).

DALAKHANI : sa défaite du Curragh est imputable à une conjonction de facteurs. La course ne permet pourtant pas de dire que le premier était meilleur que le deuxième. Car DALAKHANI est un cheval froid, peu spectaculaire capable certes d'une seule accélération, mais très efficace pour peu qu'il la place assez tôt. La seule fois ou il aurait dû s'employer à fond, ce fut donc en Irlande; sa défaite le doit à mon sens à un pacours délicat conjuqué à la monte laxiste et suffisante de Soumillon : on ne dispute pas la victoire dans un Derby avec le souci ( ostentatoire et quasi-annoncé ) d'économiser un cheval. Dans ce cas , il fallait faire l'impasse sur cette course et préparer l'Arc directement.
Paradoxalement, c'est la seule défaite du fils de DARSHAAN qui fait suspecter sa grande valeur...


SULAMANI : difficile à situerc ette année, mais sans doute un peu inférieur aux représentants de l'AGA KHAN.Sa pointe rsque de s'émousser sur des chevaux à accélération très longue...

ANGE GABRIEL est un cheval de grande qualité, dur , un cheval d' Arc sans doute mais seulement dans un cru moyen ( TONY BIN... ).
Pour l'instant, il ne faut pas l'oublier , il n'a jamais battu de chevaux de premier plan, en dehors d'AQUARELLISTE en retrait à 4 ans.

DOYEN doit faire ses preuves : il ne pourra se contenter d'être un nouveau SAGAMIX ou un nouveau CARNEGIE dans cet Arc sans doute millésimé pour prétendre à la victoire. De lui, seul FABRE doit savoir...

Reste HIGH CHAPARRAL : à court de condition dans l'Arc 2002, il s'avère un très sérieux candidat à la victoire.Sous estimé à 3 ans, il se présentera à Longchamp en pleine possession de ses moyens.

-------------------------------------

DALAKHANI me paraît un peu meilleur que tout ce beau monde y compris ALAMSHAR qui avec HIGH CHAPARRAL seront ses principux rivaux.
Il lui faudra endurcir la course très tôt, et gageons que son jockey se montrera moins prévenant à son égard.
Puis ANGE GABRIEL et SULAMANI et KRIS KIN ( attention à lui).
Quant aux femelles, elles sont nettement en dessous.

La seule certitude.L'Arc remplira une nouvelle fois la mission que ses promoteurs lui ont dévolue en 1920 : constituer l'étape ultime de la sélection classique européenne. Cette année, directement ou indirectement, le meilleur sera consacré...
15.09.03 - 22:09 Profil

§Goodbyehalo # 9 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
après une petite visite sur le site officiel du prix de l'Arc de Triomphe, une autre réflexion s'impose.

parmi les restants engagés on trouve des chevaux qui n'ont pas couru dimanche.

- Black Sam Bellamy, deuxième de Mamool dernièrement dans le grosser preis von Baden Baden (souvent une très bonne ligne en vue de l'Arc)
que vaut t'il réellement ?

- Califet, remarquable l'an passé dans l'Arc, absent de toute compétition cette année (?)
serait ce là le représentant de Godolphin?

- Falbrav, a priori plus confirmé sur 2000m, a échoué radicalement l'an passé...
mais cheval de classe...

- Grandera, quasiment inconnu sur notre sol, mise à part sa 4è place dans le jockey club 2001

- Snow Cap, pour le plaisir de ses propriétaires...

- Refuse to Bend, spécialiste du mile...

Depuis quelques années les purs sang allemands sont redoutables dans l'Arc. voir Borgia, Tiger Hill, Caitano... cette année les Allemands nous envoient Dai Jin, précédé d'une flatteuse réputation outre Rhin, fils de notre Peintre Célèbre, monté par notre Olivier Peslier.

réflexion faite, après avoir repassé le film des préparatoires d'hier, et au vu des prestations (annoncées) des favoris, Dai Jin pour mettre tout le monde d'accord, moi j'y crois...

Kris Kin sera surement plus redoutable que ce qu'il a montré depuis son Derby d'Epsom.
il court en vrai stayer, et je pense qu'en partant de loin, il peut aller au bout.

de toute façon, comme il n'y a rien de tel qu'un cheval de course pour nous faire mentir, résultat dans 3 semaines...

[ Edité par tidaliumpelo le 15/9/2003 22:44 ]
15.09.03 - 22:43 Profil

§SeaBird # 10 ≡ Re: En route vers l'Arc
Groupe III
Groupe III
SeaBird
497 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Il est temps de se mouiller !

J’ai lu (et relu) avec beaucoup d’intérêt la longue et argumentée dernière intervention de « Peintre célèbre » sur ce site. Celle-ci m’inspire deux observations.
La première, sur la forme, est que le contenu de mon dernier message n’est rien de plus que la traduction de l’impression mi-chèvre mi-choux laissée par DALAKHANI par comparaison avec celle plus convainquante d’ANGE GABRIEL. Sentiment d’ailleurs partagé par d’autres sur l’hippodrome ou sur ce site « tidalium pélo » et « David » par exemple, mais ce n’est en aucun cas un pronostic.
La seconde, sur le fond cette fois, c’est que nos points de vues sont assez proches sur l’évaluation de la capacité des principaux protagonistes a gagner cette épreuve, j’y reviendrai.
A la différence de l’Arc 2002, où les vainqueurs de derbies avaient désertés les compétitions estivales, l’Arc 2003 verra s’affronter des chevaux qui, soit se sont déjà opposés, soit ont crée des lignes d’évaluation par l’intermédiaires d’adversaires communs.
Ainsi à ce petit jeu très théorique mais toutefois instructif, « Peintre célèbre » nous propose :
1.ALAMSHAR, 2. DALAKHANI, 3.SULAMANI, 4. HIGH CHAPARRAL. Personnellement je n’arrive pas au même classement ! Car si les 3 longueurs et demi ridiculisent SULAMANI à Ascot comment qualifier les 4 plus encolure que s’est pris ce même SULAMANI à Saint Cloud derrière ANGE GABRIEL ?
C’est pourquoi sur la base des résultats du GP de St Cloud, des King George, des Royal Wip, des Irish, des Prix Niel et Foy je propose mon propre classement (avec les distances s.v.p.)
1.ANGE GABRIEL, 2. ALAMSHAR à ¾ L, 3. DALAKHANI à 1 ½ L, DOYEN à1 ½ L, SULAMANI à ½ L, KRIS KIN 2L. Le plus amusant la dedans est la situation de HIGH CHAPARRAL qui est soit dead heat avec DOYEN à 3 ¾ L d’ANGE GABRIEL par la ligne d’IMPERIAL DANCER au Curragh, soit 1er devant ISLINGTON à ¾ L et ANGE GABRIEL à 1L , suite au résultat de Leopardstown !
Il est évident que tout cela relève de la plus pure pensée cartésienne, pour laquelle les chevaux n’ont que mépris, on paye assez pour le savoir.
Ce que l’on sait aussi c'est que le meilleur des 3 ans vainqueur des grands derbies devient souvent le gagnant de l’Arc et que si tel n’était pas le cas dans les deux dernières éditions il faut noter l’absence de GALLILEO en 2001, la convalescence de HIGH CHAPARRAL et la place trop lointaine de SULAMANI dans la fausse ligne droite en 2002.
A l’aune de cette expérience et si tant est qu’elle me serve un jour, voici donc mes préférés pour la victoire:
1-ALAMSHAR, il a devancé tous ses contemporains et même des anciens, sa course à Leopardstown n’a aucune signification.
2- ANGE GABRIEL, pour sa ténacité et Thierry Jarnet saura le placer où il aime être, derrière les leaders, car malgré un gabarit imposant il est très maniable.
3- DALAKHANI, s’il retrouve sa forme du Jockey-club et si son jeune jockey n’est pas trop stressé.
4- HIGH CHAPARRAL, je reste persuadé que c’est un cheval de classe, sans virus il aurait gagné l’an passé.
5- DOYEN, il cache son jeu, mais il n’aura pas Dettori pour le piloter cette fois-ci.
6- SULAMANI, sa pointe de vitesse n’est plus qu’un souvenir, Dettori n’est pas le jockey adapté et Jean Deforge n’existe plus. Son passage chez Godolphin est un vrai gâchis. Mais !…. On marche bien sur la lune.
7- DAI JIN, les chevaux venant d’outre Rhin sont souvent des troubles fêtes et puis il sera monté par Peslier.
8- ISLINGTON, aussi bonne à 4 ans qu’a 3 ans.
9- KRIS KIN, parce que c’est le gagnant du Derby.
10- YESTERDAY, on ne court pas les 2400 mètres de Longchamp en 2’26’’ 10 par hasard.
Voilà, je laisse la place à d’autres téméraires.
Tiens aujourd’hui c’était la coupe de Maison Lafitte, à propos que devient FAIR MIX ?
16.09.03 - 21:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.1 Secondes -