Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  besoin de votre expérience kystes sur le dos


Nouveaux en premier  
 


§karma # 1 ≡ besoin de votre expérience kystes sur le dos
Course C
Course C
karma
3 posts depuis
le 11/8/2012
bonjour à tous, je me suis inscrite sur ce forum pour rencontrer des gens ayant une bonne expérience avec les pur-sangs.

J'ai acheté un petit réformé il y a 4 ans, il me comble de bonheur ! Mais malheureusement, la réputation des pur-sangs se vérifie...il a une peau très sensible.
Cela fait quelques mois qu'il a développé des petits nodules fibreux sous la selle : 2 vers le garrot, 1 sous le siège, et 1 au passage de sangle. Ca a commencé par un tout petit bouton (piqûre de bestiole ou poil incarné) puis avec le frottement du tapis, le bouton s'est inflammé. Aujourd'hui ça ressemble à des petits kystes de 2 cms de diamètre, assez durs, fibrosés, mais pas douloureux.

Je ne l'ai pas monté pendant 2 mois, rien n'a changé. J'ai tenté des injections de cortisone, les boutons ont à peine diminué. J'ai tenté des cataplasmes d'argile et d'huile essentielle de tea tree...
Je voudrais éviter de lui faire retirer par chirurgie, peur des complications de cicatrisation au niveau du dos.

Je précise tout de même que j'utilise du matériel sur mesure et de grande qualité...

Alors ma grande question !!!! Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce un problème fréquent chez les pur-sangs ?
(mes précédents chevaux, selle français et arabe, n'ont jamais eu ce genre de soucis...)

Merci beaucoup pour m'avoir lue, en espérant trouver des témoignages et éventuellement des solutions...
11.08.12 - 12:04 Profil

§linegreen # 2 ≡ besoin de votre expérience kystes sur le dos
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
c'est un problème assez fréquent chez les purs, généralement du au frottement des tapis de selles avec la chaleur, transpiration....normalement cela devrait se résorber avec le temps mais lorsqu'un cal s'installe difficile d'en venir à bout, personnellement j'utilise des tapis en gel anti dérapant à trou sous le tapis de selle cela évite notamment que le tapis ne bouge de trop sous la selle avec un max d’aération.
11.08.12 - 13:29 Profil

§karma # 3 ≡ besoin de votre expérience kystes sur le dos
Course C
Course C
karma
3 posts depuis
le 11/8/2012
merci pour ta réponse.
Pour l'équipement, j'ai investi dans un amortisseur de marque canadienne, Ogilvy, en mousse à mémoire de forme, qui est censé diminuer très nettement la friction. Et bien sur, je fais beaucoup plus attention à l'hygiène en lavant mes tapis toutes les 2-3 utilisations. Je pensais sinon acheter un tapis en feutre.

Alors maintenant que le "cal" est installé, que faire ? j'utilise de temps en temps une lotion aux corticoides pour essayer de diminuer l'inflammation. Mon véto m'a dit que les crèmes censées ralentir la fibrose des tissus ne donnaient pas vraiment de résultats.
Du coup, j'attends un miracle, et je n'ose plus monter mon cheval (2 fois par semaine c'est le grand max...et toujours moins d'1 heure...)

Je vais attendre d'autres témoignages de proprios de PS, merci par avance !
11.08.12 - 14:59 Profil

§Valerya # 4 ≡ besoin de votre expérience kystes sur le dos
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Est-ce possible d'avoir une photo?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
11.08.12 - 15:28 Profil

§karma # 5 ≡ Re: besoin de votre expérience kystes sur le dos
Course C
Course C
karma
3 posts depuis
le 11/8/2012
oui bien sur.

cet hiver (j'avais rasé la zone autour du bouton), celui proche du garrot faisait un petit cm, maintenant il a gonflé et s'est aplati :


celui sous le siège (toujours de cet hiver)

11.08.12 - 15:46 Profil

§Margo166 # 6 ≡ Re: besoin de votre expérience kystes sur le dos
Course C
Course C
Margo166
1 posts depuis
le 18/11/2013
Bonjours, ma pur sang de 7ans a eu les mêmes boutons qui sont apparue en février dernier. Plusieur véto son venus, elle a eu différent traitement dont un traitement de cortisone. Certains sont partis. Puis mon véto a ouvert, et a trouvé des corp blanc dur a l'interrieur, mais il n'a jamais sut se que cétait vraiment. Cette été, tout les boutons ont presque tous disparus mais là, debut novembre ces boutons ont réaparrus. Je pense que c'est a cause de la transpiration sous la selle et du faite quelle soit couverte, que le poil ne respire pas. J'attend pourtant qu'elle soit séche avant de la recouvrir ! Quelqu'un sait comment faire totalement disparaitre ces boutons ?
18.11.13 - 21:30 Profil

§SABIO # 7 ≡ Re: besoin de votre expérience kystes sur le dos
Listed-Race
Listed-Race
SABIO
233 posts depuis
le 19/6/2002
un petit up ...
24.11.13 - 16:50 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -