Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  La consanguinité


Nouveaux en premier  
 


§ltdf # 1 ≡ La consanguinité
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
pour compléter ce qui est dit sur le sujet dans le topic "Que pensez vous de Nice love comme père de mère ?" vous trouverez quelques tableaux ci-dessous qui montrent que naturellement il y a des exceptions au niveau de la consanguinité
Mais cela reste des exceptions et je m'étonne qu'un "ENSAE" , et ce sans le moindre esprit polémique ;-) d'autant plus que je n'ai que des bons souvenirs avec ceux-ci, préconise plutôt l'exception ! ;-)
Plus sérieusement je pense que si on est éleveur/vendeur on a tout intérêt à réaliser des croisements avec de faibles taux de consanguinité, les chiffres parlent d'eux-mêmes!
Au passage c'est la position d'un syndicat d'éleveurs bien connu dont le président intervient de temps à autre sur ce forum !
Par contre si on élève pour soi et qu'un croisement vous plaît particulièrement à mon avis il ne faut pas hésiter car les exceptions sont quand même nombreuses :-D et l'élevage "amateur" c'est aussi beaucoup de rêves à vivre
Récap générale


Etude sur la tranche de consanguinité la plus élevée


Etude sur la tranche de consanguinité juste inférieure à la précédente
16.08.12 - 11:09 Profil Visiter le site

§AKARAD # 2 ≡ La consanguinité
Groupe I
Groupe I
AKARAD
3535 posts depuis
le 29/2/2008
Pour compléter le tableau des exceptions qui finalement deviennent de plus en plus nombreuses et plus que judicieuses : j'ajouterai volontiers à la liste des hyper-consanguins :

Mack Lobell : 11%
Napoletano : 14%

Mais sans aucune envie de polémiquer... Quand on y ajoute Varenne ou encore Sea cove comme évoqué dans l'autre topic, il faut tout même se dire que cette consanguinité très élevée a quasiment produit les plus grands cracks du dernier quart de siècle.
16.08.12 - 11:29 Profil

§ltdf # 3 ≡ Re: La consanguinité
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
Dans vos exemples vous citez essentiellement des chevaux étrangers!
Or la race Standarbred contient beaucoup moins de lignées que la race TF d'où une consanguinité moyenne beaucoup plus élevée !
Il serait intéressant de situer les cracks que vous citez dans des tableaux identiques à ceux ci-dessus pour voir s'ils sont, par rapport à la population Standarbred, avec une consanguinité faible ou forte
Néanmoins je vous l'accorde cela montre au moins qu'il n'est pas impossible d'avoir un crack avec une forte consanguinité !
Mais si on regarde sur les TF on constate quand même qu'en les comparant l'espérance de gains (au sens littéral ;-) ) est par ailleurs plus forte dans les tranches à faible taux de consanguinité , tranches dans lesquelles on retrouve beaucoup plus des cracks français !

 Fichier joint 
pag1.jpg

png pag1.jpg (96.02Kb; 105 Hits)
16.08.12 - 11:57 Profil Visiter le site

§moovies # 4 ≡ La consanguinité
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Pourquoi vouloir monter dans les %, du type 15/20/30% pour démontrer le manque de résultat?...
Autour de 9/10% on est déjà dans les "tours" avec d'énorme pourcentage et qui pullulent de chef de race et de performers.
kerjacques avec ses 9.8% en est un illustre représentant, comme beaucoup de nos chefs de race du début et milieu du siècle.
Les contre exemples avec des % tellement élevés qu'ils en deviennent ridicule n'arrivent pas à me convaincre...
16.08.12 - 11:58 Profil Visiter le site

§ltdf # 5 ≡ Re: La consanguinité
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
moovies,
Citation :
Pourquoi vouloir monter dans les %, du type 15/20/30% pour démontrer le manque de résultat?...

Mais cher Moovies (salut au passage ;-) ) tu as mal regardé les tableaux
Les classes sont déterminées automatiquement par TP pour être de taille sensiblement égales en nombre (ici autour des 36700 chevaux par classe)
J'ai effectivement présenté les 2 tranches extrêmes ainsi que l'avant-dernière !
Mais dans la tranche aux taux les plus élevés, qui ne commence qu'à 7,097 , si tu prends le classement par les gains de cette tranche on voit bien apparaître les très bons chevaux à commencer par Quaker Jet , Mon Tourbillon et Roxane Griff
Et quand on prend l'avant dernière tranche (coefficients entre 7,162 et 7,097) on a en tête du tableau aux gains
Général du Pommeau , Ourasi , Rêve d'Udon , Vourasie et Insert Gede !!!!
Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :-D :-D
16.08.12 - 12:24 Profil Visiter le site

§moovies # 6 ≡ Re: La consanguinité
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
C'est le propre des cracks, ils viennent de nul part et personne ne peut l'expliquer, General, Ourasi et sa soeur viennent de nul part et sont une exception dans leur famille respective.
Si on va par là et sur ces exemples on peut en conclure que ne provenant pas de famille maternelle majeure, il est inutile de sélectionner les souches... le hasard et le destin le fera pour nous...
et statistiquement on pourrait également remarquer que leurs gains élevés en course démontre que ce sont ce tout sauf des grands reproducteurs...
De la même manière et on en parle trop peu en général, beaucoup de grandes souches ont bénéficié d'une matrone avec un énorme coef de consanguinité à la base, puis ces matrones sont allées tater de la diversité. Tout comme d'autres matrones provenant d'un effet hétérosis total sont allées chercher leurs futurs vainqueurs avec de la consanguinité.

Par ailleurs 7% représente à mes yeux un coef élevé de consanguinité quand tu les compare aux étalons Dubois 1ere génération qui sont entre 0 et 1%, ce qui est logique en soit vu les croisements.
Juste un exemple, Buvetier entre 0 et 1%, Nesmile entre 6 et 7%, son père Royal prestige 10.9% etc... 2 êtres consanguins mais différents de par leur patrimoine donnent un effet hétérosis majeur.
Statistiquement observable :-)
Par ailleurs, les ricains ont pour les 3/4 des coefs monstrueux, ce qui est liés à l'effet mode et chef de race, moins de diversité naturelle et pourtant beaucoup ont des gains très élevés. Drôle de constater que chez eux l'inbreeding à outrance est prolifique et que chez nous l'effet hétérosis le serait plus...
L'essentiel, c'est la construction d'un pedigree à mon sens, hors exception, ce qui est le propre des chevaux hors normes.

De toute manière et c'est à titre personnel, ce coef de consanguinité ne m'a jamais "parlé", je l'ai regardé au début, maintenant je n'en tiens pas compte du tout.

Les stats, on les fait parler comme on veut.
16.08.12 - 14:10 Profil Visiter le site

§ndtch # 7 ≡ Re: La consanguinité
Groupe III
Groupe III
ndtch
351 posts depuis
le 28/9/2008
Cela fait un bon moment que j’étais tenté par la chose qui déclenche souvent de l’agressivité et je me suis lancé pour les C.
- Sur 7 générations 8.2% 3x3 et 4x4 (male)
- Sur 8 générations 10.3% 2x3 et 4x5 (femelle)
Les mères sont calmes et sociables et pour le moment les poulains sont biens, physiquement, aplombs et comportement on verra au travail.
Je faisais un peu de croisement en miroir (mère étalon x père de mère), mais pour les E, je vais certainement recommencer, même si les étalons ne sont pas des faciles.
Je verrais a l’usage !
16.08.12 - 14:45 Profil

§moovies # 8 ≡ Re: La consanguinité
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Je finirais par mon péché mignon, ce coef de consanguinité est un coef de mathématiciens (ne le prends pas pour toi Guy), je persiste à penser qu'une femelle de Coktail ou de Workaholic avec une française y compris contenant du vieux sang ricain, est un effet hétérosis majeure (entre 0 et 1%) alors que les outils à notre disposition ne donne pas du tout ce pourcentage.
je préfère ma distribution linéaire du X en calcul, ce qui me demande d'ailleurs de tout calculé moi-même sans faire appel à l'outil. Ce qui m'est indirectement confirmé par le monde réel quand on voit les plus grand élevages se construire sur des femelles de Coktail et de Workaholic, la recherche de l'effet hétérosis majeure dans les faits et non en calcul théorique.

ndtch, tu as raison de tenté, il n'y que comme cela que l'on apprend, j'ai un B avec un coef de 10.9, mais ce qui m'intéresse c'est que les inbreedings marquants de son pedigree sont sur des matrones et pas sur des chefs de race.
16.08.12 - 15:05 Profil Visiter le site

§Fakir # 9 ≡ Re: La consanguinité
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je pense qu'il n'y a pas de régle. Si on veut un cheval ayant un maximum de chance de ne pas développper de tares ....évitons l'inbreseding . Si on veut essayer de renforcer certaines qualités essayons l'inbreeding. N'importe comment les races venant de nul part, sont faites sur de l'inbreeding. Les élevages (en plat en tous cas) qui ont fait les plus grands cracks ont fait de l'inbreeding à outrance, mais combien de tarés, laissés pour comptes et euthanasiés pour un crack?
16.08.12 - 16:36 Profil

§scandaleuse # 10 ≡ Re: La consanguinité
Groupe III
Groupe III
scandaleuse
358 posts depuis
le 3/5/2011
l idée d imbred sur les grandes matrones est elle une voie a suivre
19.08.12 - 19:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -