Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Bon appétit !


Anciens en premier  
 


§Arno56 # 25 ≡ Re: Bon appétit !
Listed-Race
Listed-Race
Arno56
217 posts depuis
le 27/1/2011
Dites donc Easytrot (Claude si j'ai bien compris)...cela fait un nouveau sujet sur lequel je vous rejoins totalement....vous avez tout dit !
Egalement totalement d'accord avec l'étiquetage des aliments pour animaux...

En revanche, même si je ne suis pas consommateur, je ne m'oppose pas à la consommation de viande chevaline, si cette filière est respectueuse de l'animal...ce qui malheureusement n'est pas le cas...

Pour répondre à la personne qui parlait des conditions d'abattage en abattoir, je l'invite à y aller pour vérifier ses dires...j'ai malheureusement bossé deux étés dans ma jeunesse pour gagner mon avoine dans un abattoir (bovidés et porcs).....les conditions d'accueil sont déplorables (je ne parle même pas du "chargement" et du transport".....et l'abattage...si vous saviez combien de bêtes sont seulement "assommées" et mal tuées....

Et il me semble avoir toujours lu et entendu que les chevaux étaient encore plus sensibles que les autres espèces vouées à la boucherie...qu'ils sentaient la mort bien avant les autres....
15.10.12 - 14:34 Profil

§Maud # 24 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe III
Groupe III
Maud
315 posts depuis
le 28/10/2010
idem


Un trotteur donne tout: sa gentillesse, sa bravoure, son courage et son coeur !
A nous de mériter ces qualités exceptionnelles ...

La souffrance tout doucement s'efface,
Aux bons souvenirs, elle laisse sa place...
15.10.12 - 14:06 Profil

§cir-c # 23 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Clap Clap Clap rien a ajouter.
13.10.12 - 22:40 Profil

§easytrot # 22 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Pilux,
Citation :
Easytrot :

....avant de racoler,


pilux,
çà fait DEUX fois que vous semblez me traiter d'un genre de pxte en public.. çà va peut faire une fois de trop, non? praceque je ne mange pas de viande de cheval et surtout pas de ''bébé'' cheval ?.. c'est pas la classe que vous êtes supposé avoir !?! :-(

sur le reste de vos arguments, j'ai pas de temps à perdre à de nouveau répondre pied à pied pour qu'au final on fasse comme si je n'avais rien avancé. alors simplement sur votre notion de surface pour les vignobles commencez par me donner la surface du Chateau Ausone . Très peu. Très peu d'hectares sur une grande surface AOC Saint Emilion et pourtant c'est l'un des plus prestigieux et réputés --et de loin-- de ce cru là. Et pour le viticulteur qui vous sert d'exemple, je pense que ces trois hectares là sont vinifiés , vieillis et mis en bouteille à part des autres et font l'objet d'un millésime particulier (et d'un lable bio par dessus le marché si les traitements phyto suivent)

Puisque je vous vois depuis le début tpourner autour du pot je vais vous dire clairement ce qui me choque :
1 - d'avoir reçu ce genre d(invite, autant qu'aurait piu le faire probablement la proposition d'élever des cochons envoyée à un brave pratiquant musulman et en plus d'être subventionnée pour --et j'ai pas dit intégriste! le premier exemlpe qui m'est venu. désolée c'est comme çà.
2 - qu'effectivement cette activité là, sous les conditions énoncées, soit subventionnée avec de l'argent public qui serait aussi bien placé sur des filières qui en ont vraiment besoin (les exemples ne manquent pass en agriculture, le lait, les porcs, les volailles avec les nouvelles réglementations ) -- faire abattre un poulain à 10 mois ce n'est pas vraiment les frais de nourriture et d'entretien qui ruinent l'exploitant.. au contraire !... quant à produire de la QUALITE (merxx in france!) laissez moi rire : un cheval est adulte à 6 ans .. à 3 ans je pense que la viande commence peut-être à être éligible au nom de ' ; avant c'est quoi ? mais comme vous dites si bien, on n'étiquette pas ''poulain'' sur les barquettes dans un but purement ''commercial'' ? impact sur la clientèle ? les opérations de traction animale au moins ont l'immense mérite d'être très populaires, en effet, de faire plaisir, de mettre un peu de bonheur aiu coeur des gens ... un rayon ''poulain extra frais'' au super marché, à part faire pleurer les gosses .. et même les vieux(vieilles -comme moi) en effet ce serait l'effet contraire.
3 - quitte à faire une redondance mais pour être bien claire ce qui me scandalise le plus dans cette histoire c'est surtout l ' A G E auquel les exploitants sont tenus de faire abattre leurs poulains si ils veumlent toucher les primes : entre 10 et 20 mois. Pas après. Déjà pour les courses je trouve que c'est une abhération d'obliger les jeunes à débuter trop tôt, alors pour la boucherie je vous dis pas ! et tout çà dans la plus grande opacité. mais rassurez vous je ne suis pas journaliste d'investigation alors je ne vais aller chercher pourquoi --diantre-- certains s'offusqueraient que d'autres proclament simplement leur dégoût pour la viande de cheval .. pardon ! de ''bébé cheval". dommage c'était peut-être un bon filon


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
13.10.12 - 21:56 Profil

§Pilux # 21 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Avant de participer de nouveau à ce sujet je tiens avant toutes choses à préciser que :

Je n'ai jamais mangé de viande de cheval et je n'envisage pas de le faire, je n’encourrage personne à le faire.
Je ne suis pas pour autant végétarien,

Les infos que j'ai pu apporté l'ont été pour participer à la réflexion et non comme une source de cautionnement de l'activité.

Ceçi dit, le sujet me parait intéressant, bien que lancé par le petit bout de la lorgnette et de façon racoleuse. ( le style BD n'aidant pas vraiment à la lecture )

Le vrai sujet me parait être : " Est-il scandaleux qu'une personne morale ou physique touche des subventions pour produire des animaux destinés à la consommation humaine ? " ... ( du moins ce que j'ai compris du sujet )
Ma réponse est plutôt : non.

Maintenant si je comprends bien que ce point de vue peut choquer parce que cette production animale est un cheval ... il n'en demeure pas moins que ce n'est pas en jouant les vieilles filles effarouchées que le débat est susceptible d'avancer. (…)
Qu'à ce titre il me semble éminemment plus productif de comprendre le fonctionnement de la filière avec ses nombreux tenants et aboutissants et d'essayer d'intervenir sur ceux ci, plutôt que de caricaturier ou de stigmatiser untel ou untel (...) ... et à plus forte raison de prendre des exemples non avenus sauf pour faire diversion …


DT :

Oui en partie, transit ( abattage Fr et réexportation, ou export de produit Fr pour des marchés spécifiques dont la prod Fr ne peut s'écouler sur le marché national )
Les chiffres livrés sont assez « pudiques » … il faut comprendre par TEC : Tonne Equivalent Carcasse (…)


Moonage,
Citation :
Les bisounours, c'est plutot pour ceux qui pensent que les animaux sont bien traités et tués dignement, ce que tu sembles croire




( … !!! ) … Etre élevés correctement selon les besoins de l’espèce, et être abattu dignement pourrait déjà être un objectif à poursuivre, (... du moins pour moi). Pas certain qu’il faille autant schématiser et faire preuve d’autant d’assurance.



Easytrot :

Comme d’habitude l’argument ridicule du cheval et de la carriole des déchets recyclés à Deauville … c’est très Bo-Bo endimanché voulant se donner bonne conscience comme exemple …

Pour peu que vous vous informiez avant de racoler, vous sauriez que ce genre de projet est finançable à 100% par des aides publiques dans la limite plafond de 200 000€ par projet sur une période de 3 ans !

D’où : le cheval dans la ville n’est pas rentable, il est subventionné à 100% !, … et il ne sert qu’à quelques collectivité territoriales à se rendre sympathique auprès du public ou d’un électorat …
Bref qu’il soit à Deauville, à Trouville, à St Pierre sur Dives ou à Trifouillis les Oies, qu’il promène les enfants, les personnes de la maison de retraite ou qu’il ramasse des déchets ce cheval n’est en réalité qu’un support « plan média ! ».

Alors avant de dénoncer un scandale ou de s’indigner qu’une production agricole touche une subvention, j’aurais perso. évité de prendre un exemple aussi grotesque, entretenu à 100% avec des derniers publiques.

Quant à la traction animale … là où quelques entreprises réussissent ce sont sur des chantiers tellement spécifiques, dans des environnements tellement protégés et aidés là encore par de nombreuses subventions qu’ils ne sont aucunement représentatifs et en aucun cas ne peuvent prétendre à eux seuls être un débouché de production pour pérenniser l’élevage ou des races lourdes.

Nombres de régions, ou d’entreprises …. Y compris dans les vignes …. Ont bien compris le capital populaire de l’animal et surf joyeusement sans états d’âme sur ce créneau de la traction animale.

J’ai eu l’an dernier l’occasion d’assurer un reportage en Vendée dans une entreprise viticole ( 120 Ha en production ) …. Dans le caveau de dégustation on y voit bel et bien, en photo, un cheval de trait qui tracte une décavillonneuse parmi les rangs de vigne, laissant entrevoir que c’est du fruit du labeur de ce noble animal que toutes les bouteilles de la cave sont issues …
Après « recherche » j’ai retrouvé le prestataire de service « traction animale » ( qui fait aussi du débardage sur les rives de l’Yon … là payé par le CG85) … à la question quelle surface vous entretenez pour les caves M****T ? … : 3 Ha !

3 Ha sur 120 ! … une anecdote, sauf en termes de com. !

Les proportions sont les mêmes en Bourgogne, et cette traction animale a un coût ( facturée 50€ de l’heure par mon interlocuteur ) … à ce prix là, seule quelques parcelles dans des vignobles haut de gamme peuvent se l’offrir.
Mon but n’est pas de dénigrer des initiatives le plus souvent courageuses et qui permettent au moins de maintenir à flot un savoir faire de traction animale.
Mais de mettre en perspective de façon à comprendre les rapports et les volumes dans un système économique, avant de s’indigner systématiquement.



cir-c,
Citation :
Je ne mange pas de cheval par conviction je ne vois pas pourquoi les industriels contourneraient mon opinion en m obligeant à nourrir mon chiens de viande de cheval.



Là, cir-c, + 100 … totalement Ok avec vous.



Pour infos, et pour ceux qui s'interessent au sujet, voir :

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/FEADER-guideCheval_cle84a811.pdf

et sur la consommation de viande en Fr :

http://observatoire-iaa.alimentation.gouv.fr/notesetudes/Lists/NotesEtEtudes/Attachments/25/famsynt_conso_viande_0910.pdf
13.10.12 - 00:42 Profil Visiter le site

§cir-c # 20 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
tabumo,
Citation :


Non tu ne trouves pas de chevaux de courses dans ton assiette vu qu on ne consomme en France que du poulain de 18 mois, vos chers réformes c est en croquettes à 50 euros le sac qu'ils finissent. D'où ma demande d'obliger les fabriquants d aliments pour chien d'indiquer de quels animaux ils tirent leur produit sur le sac c'est ma moindre des choses.
Je ne mange pas de cheval par conviction je ne vois pas pourquoi les industriels contourneraient mon opinion en m obligeant à nourrir mon chiens de viande de cheval.
12.10.12 - 22:07 Profil

§DylanThomas # 19 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Maud,
Citation :
Ma question maintenant est la suivante: où vont donc les chevaux abattus en France pour leur viande ?

Je n'y connais pas grand chose mais à ce propos, le lien posté hier par Pilux m'intrigue un peu, on peut y lire (page 4, chiffres pour 2009):
Abattage: 4500 T
Importations: 23500 T
Exportations: 7900 T ?????

Donc on importe plus que ce qu'on produit, OK, ça ça explique la provenance de la majorité de la viande en vente en France... mais par contre on exporte aussi plus de viande qu'on n'en produit visiblement, heuuuu? Donc en fait la France est plus un pays de transit qu'autre chose, on réexporte une partie de ce qu'on importe? C'est quoi ce micmac?... :-?
12.10.12 - 21:43 Profil

Anonyme # 18 ≡ Re: Bon appétit !



Les bisounours, c'est plutot pour ceux qui pensent que les animaux sont bien traités et tués dignement, ce que tu sembles croire. Ensuite, je pense que personne n'ignore ici que bon nombre de chevaux de course finissent à la boucherie.
12.10.12 - 21:28

§tabumo # 17 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Je sais bien que l'heure n'est plus(entous cas pour le moment)à la survie des ces races de trait mais il est prouvé,c'est indiscutable que le débouché de la viande a sauvé nos races de trait après-guerre.
Secondo,on abat les boeufs d'un coup de pétard(C'est le nom du pistolet employé),ils meurent instantanément,si tu en doutes met toi une balle dans la tête et tu verras si tu reviendras sur ce forum pour donner tes impressions,alors l'abbatage pratiqué comme ça ne procure pas de souffrance aux animaux,en tous cas pas corporel,peut-être que l'attente si .
On est d'accord,on ne mange pas de viande de cheval mais si dire qu'il est horrible de tuer des poulains de 18 mois,que dire des veaux,des agneaux,des poulets,des chevreaux,etc...
Ils n'ont pas le droit à votre pitié ou alors vous ne mangez aucune viande.
Et vous vous voilez encore la face en ignorant que beaucoup de chevaux de course finissent encore dans l'assiette
Sortez de votre monde de bisounours pour certains
12.10.12 - 21:09 Profil

§Maud # 16 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe III
Groupe III
Maud
315 posts depuis
le 28/10/2010
Claude, vous n'avez mis aucun souk mais vous avez exprimé votre indignation à la réception de ce "courrier". Ce que je comprend tout à fait.
Ce débat soulève la question de l'hippophagie, du traitement des animaux destinés à être abattus, du sort de nos chevaux en général.
C'est marrant, mais quand je vais dans un supermarché, je vais toujours au rayon viande de cheval pour voir la provenance de la pauvre bête qui se retrouve en barquette. Non pas que je mange de la viande de cheval (je ne mange pas de viande tout court), mais justement parce qu'on nous ressert à chaque fois l'excuse de la boucherie qui a sauvé les races de trait. Et vous savez quoi ? A chaque fois, ces pauvres chevaux viennent d'Argentine !
Ma question maintenant est la suivante: où vont donc les chevaux abattus en France pour leur viande ?
En tout cas, je rejoins Claude et Isabelle, faut vraiment avoir une mentalité de merde pour envoyer des poulains à la boucherie !


Un trotteur donne tout: sa gentillesse, sa bravoure, son courage et son coeur !
A nous de mériter ces qualités exceptionnelles ...

La souffrance tout doucement s'efface,
Aux bons souvenirs, elle laisse sa place...
12.10.12 - 16:55 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -