Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Bon appétit !


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 1 ≡ Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
A en juger par ce courrier PERSONNEL que je viens de recevoir, l'heure de la reconversion semble vraiment avoir sonné pour nos activités ... à tout le moins on semble manquer de viande de cheval en France pour y budgétiser une partie des fonds publics ...
L'annonce :
Aide à l’adaptation de l’engraissement de chevaux de boucherie
Cette aide est destinée aux éleveurs individuels ou en société qui participent à l’effort d’adaptation de leur production en engraissant des chevaux de race lourde ou croisés qui seront abattus entre 10 et 20 mois, avec un poids de carcasse de plus de 270 kg. L’aide est forfaitaire et dégressive en fonction de l’antériorité éventuelle de l’éleveur au bénéfice de l’aide. Pour ceux qui n’auraient pas déposer de dossier en 2010 ou 2011, vous pouvez le faire avant le 30 novembre 2012 sur le site de FranceAgrimer (www.franceagrimer.fr)
Fin de l'annonce.

Même si le cadre semble tout à fait adapté à la situation, non je ne pense pas déposer de dossier... :-x .. et vous?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
11.10.12 - 16:04 Profil

§jodalco # 2 ≡ Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Ici certaine boucherie on ré ouvert un rayon cheval. La viande vendu en super marché est de l'importée, peut être est ce la raison de cette annonce?
11.10.12 - 16:59 Profil

§easytrot # 3 ≡ Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Je sais pas Jodalco ... en tout cas je dédiais la copie de ce courrier aux (supposés) admirateurs de Madame Bardot qui s'étaient déclarés ici récemment sur un sujet autre que la 'gastronomie équine'. C'est vrai et sincère : je ne suis pas hippophage ... et çà me gène plus d'en dégouter les autres à l'occasion :-)
A propos de gastronomie d'ailleurs, si je dépasse ma répugnance et que je me force à analyser posément le texte... çà laisse pantois sur les 'détails' quand même : manger de la viande d'un poulain de 20 mois, voire 10 mois ... je me rappelle tout le mal qu'on avait pu entendre à l'époque sur le 'baby-boeuf' au niveau qualité gustative et autres justement... huh... c'est le cas de dire : Bon appétit ! :sick: .. ou alors ... c'est (peut-être) pour ... exporter au Japon !?! ... ...


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
11.10.12 - 21:13 Profil

§Pilux # 4 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Même si je ne suis pas un adepte de la viande chevaline ...

Ce sujet est une vraie non information, avec un vrai titre racolleur.

Les subventions pour ce genre de production sont légion et datent depuis nombre d'années.
Bon et alors ?

Il faut aussi ouvrir les yeux, les races de trait ont très peu de débouchés ... ( même si je suis eminement plus favorable à la traction animale et au débardage forestier ... mais il faut être pragmatique ! ... ce sont là aussi des secteurs ultra subventionnés )

Donc, même si pendant un temps je me suis farouchement opposé à un ancien directeur de circonscription qui avait des ambitions perso pour devenir dir-gen-des-hn et qui soutenait mordicus que la fillière viande était un moyen de sauver des races de trait, je reconnais qu'il n'avait pas tout a fait tord.
Si la production est conduite intelligement, conforméments aux besoins de l'espèce et avec soin ...
Permet à certaines régions de montagne de conduire un élevage en pleine nature sur des estives et d'entretenir des zones peu accessibles ...
Permet à des agriculteurs un complément d'activité et de revenus ...
Que les animaux sont transportés et abbatus sans souffrances inutiles.
A quel moment faut-il s'indigner ?

Plus d'info sur les chiffres de la fillière viande chevaline
11.10.12 - 21:17 Profil Visiter le site

§easytrot # 5 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
easytrot,
Citation :
Aide à l’adaptation de l’engraissement de chevaux de boucherie
Cette aide est destinée aux éleveurs individuels ou en société qui participent à l’effort d’adaptation de leur production en engraissant des chevaux de race lourde ou croisés qui seront abattus entre 10 et 20 mois, avec un poids de carcasse de plus de 270 kg. L’aide est forfaitaire et dégressive en fonction de l’antériorité éventuelle de l’éleveur au bénéfice de l’aide. Pour ceux qui n’auraient pas déposer de dossier en 2010 ou 2011, vous pouvez le faire avant le 30 novembre 2012 sur le site de FranceAgrimer (www.franceagrimer.fr)


J'ai fait l'effort de recopier le texte .. pour les gens qui ne l'avaient pas bien lu.. ou trop vite. Je peux répondre devant QUI que ce soit de l' AUTHENTICITE DE CE TEXTE que j'ai reçu il y a très peu de temps.
J'avais sous la main un specimen assez représentatif de la France profonde 'agricole' --l'inverse des nouveaux investisseurs industriels dans le tout ce qui se mange peut-être-- qui avait élevé un peu de tout ce qui se mange (volailles, boeuf, veau, mouton, porc) au cours de sa carrière et sa réaction a été immédiate et sans hésitation : il m'a répondu ''Faire naître des poulains juste pour les tuer et les bouffer au bout d'un an ? çà, faudrait vraiment que j'ai plus d'autre choix parceque çà, çà me plairait pas du tout! non, je ferais pas ''
Mais Pilux, sur le fond, bonne idée ! et si tout le monde achetait ses chevaux au prix de la viande au poids ... ce serait super chouette ! non ?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
11.10.12 - 21:34 Profil

§tabumo # 6 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Il y a au moins trente cinq ans que je n'ai pas mangé de viande de cheval mais il faut savoir et c'est prouvé que c'est grace à la consommation de viande de cheval que l'on a pû préserver les neuf races de trait françaises après guerre.
La mécanisation se généralisant à partir des années 50,ce débouché a permis d'éviter l'extinction,c'est vrai même si c'est dûr à entendre pour certains.
De plus,sachez que la viande de cheval étrangère provient très souvent d'animaux élevés dans des conditions déplorables car le rapport doit être maximal,donc peu de soins,pas de vermifuges,le parage on n'en parle pas ni des conditions de transport jusque chez nous.
Cela ne me choque pas plus que cela que des chevaux soient élevés pour la viande si jusqu'au bout ils ont une vie heureuse,sont bien traités et que l'abbatage est rapide et sans souffrance.
11.10.12 - 22:41 Profil

§cir-c # 7 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Oui et c'est biensur grace à la corrida que les taureaux de combat ont été sauvés, la fin ne justifie pas toujours les moyens meme si dans ce cas la "faim" le pourrait.
11.10.12 - 22:48 Profil

§Pilux # 8 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Cir-c

... c'est par des amalgames de ce genre, et des titres racolleurs comme ce sujet que la cause animale devient si difficile à défendre.
Le fait de déformer des propos ou d'en prêter à d'autres ne légitime en rien les contres arguments que vous pouvez devellopper, ne leur apporte aucun poids supplémentaire.

En l'espèce il s'agit d'une production agricole, pas d'un jeu barbare. ( !!! )
Il me semble que la nuance peut être assez facilement être perçue.
11.10.12 - 23:25 Profil Visiter le site

§cir-c # 9 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Ok je m explique le programme de conservation des espèces est suffisamment élaborés pour permettre la survie de ces races.
De plus à quoi bon sauvegarder une espèce si le seul but est d'en tuer les représentants, c est un argument fallacieux avancé par des éleveurs sans éthiques qui ne pensent qu'à leur portefeuille pour justifier un élevage dont le volume de naissances et bien trop important (cat supérieur au naissance suffisante pour la sauvegarde) et surtout justifier l absence de soins prodigués aux animaux.

À quoi bon parer et manipuler des poulains qui de toutes façons seront abattus à 18 mois.

Il n'y a quasiment pas de demande en France, c est par ce lobbying et la menace de disparition des races que ces personnes comptent bien la faire grimper.
12.10.12 - 00:13 Profil

§zecalu # 10 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
D'accord avec Cir-c : Je considère inutile de conserver une race si c'est seulement pour s'en servir en tant que consommation alimentaire, pour moi ça n'a pas de sens. Regardez le cheval Breton, ce ne sont plus que des "boudins" sur pattes, certains essayent encore de maintenir la VRAI race Bretonne c'est à dire des chevaux lourd certes mais qui peuvent faire autres choses que de la viande ....

Parcontre, il y a une chose avec laquelle je suis daccord, c'est sur le fait qu'il vaut mieux manger des chevaux élevés en France même spécialement pour ça, la plupart du temps, ils sont bien entretenus (c'est pas partout le cas bien sur) et certains éleveurs essayent d'abord de vendre leur chevaux pour la selle. J'avais le site d'un élevage de trait qui pratiquait ce systèm, leur chevaux avaient l'air très bien et ils étaient vraiment très beau. Malheureusement, il est logique (pour une personne attiré par l'argent qui ne prend pas en compte le bien être animal) de penser qu'il est inutile d'entretenir des chevaux qui vont être tuer à moins de 2ans.

Pour ma part, je préfère des chevaux élevés spécialement pour la viande (mais au diable l'argument de sauvegarde de la race !) que de braves ex-coursiers ou ex-chevaux de loisir qu'on "jette à la poubelle" quand ils sont inutilisables.

J'aimerais autant qu'aucun cheval ne soit abattu pour la viande mais tant qu'il y a un marché, il y a des producteurs, on ne peut pas lutter contre ça (surtout en ce moment !). En tout cas, je ne mangerais jamais de cheval, ça c'est certain ....
12.10.12 - 00:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -