Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#60 invité(s)
#13 membre(s)
#16172: Membres enregistrés

LADYROYALE, daguet, FandeKissMelody, tanus, leseb, jetduvivier, jacquesker, raph80, nostral, CAMFLO78, Hamlet, maquis56, Alberto

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Appelons les aplombs pour les plomber !!!


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Ce jeu de mots était tentant ! Mais ce jeu de mots cache une réelle interrogation que j'ai souhaité soumettre dans cette section du forum.

Les avis des plus éclairés d'entre vous seront, de par une longue expérience, les plus pertinents, car il s'agit bien là d'observations en faisant abstraction des vérités scientifiques admises pouvant être aussi relative, sinon plus que l'empirisme !

Aujourd'hui, je peux difficilement prédire si tel ou tel cheval sera bon, moyen ou mauvais. En fait, c'est même très aléatoire. Le cheval que l'on pense mauvais peut se révéler bon et le bon peut se révéler être le mauvais. On essaye tant bien que mal, par une sélection drastique de rassembler les bons, mais là encore, pas de vérités absolues ! Les bonnes souches seront toujours testés tandis que le fermier du coin qui a sa vieille jument de course au milieu des vaches et qui a mis un beau poulain au monde ne sera lui, jamais testé ! Pourtant, c'est peut-être lui le champion, le crack, le boss des hippodromes... Mais on ne le saura jamais !

Statistiquement, les chevaux issus d'une logique d'élevage en vue de performer, seront tous testés ! (sauf exception) Par voie de conséquence, ces chevaux issus de telles lignées auront plus de chance de représenter cette même lignée au plus haut niveau. Certes, les chevaux de bonnes lignées seront sans doute naturellement meilleurs, mais dans quelle proportion par rapport à ceux issus de lignées modestes ??? ça aussi, on ne le saura jamais. Sauf ceux qui ont dû démarrer dans le milieu des courses comme Galorini et qui a commencé avec des chevaux destinés à la boucherie et qui a réussi à les élever au plus haut niveau !

Et les Aplombs ?? Qu'en est-il exactement ?? Parce que c'est quand même ça le sujet ! Il y a des traités évoquant dans le détail les déviations diverses et variées des membres, pouvant induire des pathologies locomotrices. Ils (les auteurs) évoquent l'idéal mais oublie tout le temps de dire que cette conformation parfaite n'exclut en aucun cas les pathologies locomotrices !

Les problèmes potentiels se verraient réduit avec de bons aplombs me diriez-vous ?

En est-on sûr ??? Mettriez-vous votre main au chalumeau ???

Si nous prenons 100 chevaux aux aplombs parfaits et si nous prenons 100 chevaux aux aplombs défectueux dans des proportions ne tendant pas vers le handicap majeur, n'exagérons rien, pouvez-vous dire avec certitude, qu'il y aura moins de chevaux chez ceux qui ont les bons aplombs qui auront des problèmes pathologiques liés à la locomotion que ceux qui ont les mauvais aplombs ??

A vous lire !
17.10.12 - 16:36 Profil

§Valerya # 2 ≡ Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Groupe I
Groupe I
Valerya
2748 posts depuis
le 5/7/2008
La réponse à votre question est simple: tout est une question financière.

Celui qui a les moyens de tester des chevaux mal élevés, avec des pédigrées inconnus et de mauvais aplombs ne devrait pas se priver :-D ;-)


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.10.12 - 17:41 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!



les aplombs defectueux fragilisent les chevaux mais ne les rendent pas moins bons.
17.10.12 - 18:55

§slipin # 4 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Groupe I
Groupe I
slipin
4981 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
de mémoire il ne me semble pas que Shareta ait des aplombs au cordeau ;-)


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
17.10.12 - 20:23 Profil Visiter le site

§Fakir # 5 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3101 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
On ne peut jurer de rien , mais des aplombs défectueux favorisent des pathologies diverses et variées facilement compréhensibles. Cela dit, quelques défauts sont facilement compensés et on arrive même à s'en servir comme un avantage. Chez les trotteurrs par exemple un panard de derrière permettra au cheval d'engager fort sans se toucher.
17.10.12 - 20:39 Profil

§Marieyo # 6 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
j'ai fait dernièrement une séance de shiatsu sur un cheval champion du monde dans sa discipline. Il est panard de derrière, jarrets serrés, à des pieds fragiles, des sabots qui nécessitent des fer à l'envers avec moultes plaques etc ... il engorge ...
ben il est champion du monde :-?
je suis de l'avis de Fakir on peut jurer de rien. Je crois qu'il faut prendre en considération l'ensemble, un cheval n'est pas que des aplombs. Il y a sa musculature, sa structure, son mental, son environnement ...
17.10.12 - 21:37 Profil

§linegreen # 7 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Groupe I
Groupe I
linegreen
1760 posts depuis
le 5/2/2008
Les aplombs sont un facteur déterminant pour la future carrière du cheval de sport, c'est indéniable, sinon , certains n'auraient pas été jugés "mauvais" ou "défectueux". Mais il existe, et heureusement pour nous, des tas d'exceptions. Des aplombs incorrects sont toutefois jugés "acceptables" : brassicourt : beaucoup disent que si ce défaut ne géne pas vraiment (pour un cheval de course, ex : NiKITA DU BERLAIS) il ne l'avantage pas non plus, panards (beaucoup préférent panards que cagneux, ex : encore NIKITA DU BERLAIS, un cheval à la maison : BRASERO, et pas qu'un peu !!!! ), longs jointés (usent les articulations à la longue, mais n'empèchent pas un bon cheval de gagner, ex : SAINT DU CHENET), jarrets serrés : pas mal de PS en ont (ex : des tas !!!!), etc.....................
18.10.12 - 08:23 Profil

§fantasy # 8 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
190 posts depuis
le 24/9/2008
Ben disons qu'à origines et morphologie égales, autant choisir un cheval avec de bons aplombs.

Après, je pense qu'il est dommage de refuser un cheval avec du potentiel sous prétexte que ses aplomb ne sont pas parfaits.

Ourasi avait des aplombs catastrophiques et il n'a jamais boité. Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser dessus non plus.
18.10.12 - 08:45 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Les "mauvais" aplombs proviennent d'un trouble du développement ante-natal. Les deux noyaux osseux qui forment les extrémités d'un os long n'ont pas bénéficié de la même croissance.

A priori, on peut penser que si le développement osseux a souffert, d'autres organes ont peut être concernés par les mêmes conditions.

Des aplombs irréguliers me paraissent cependant moins handicapant qu'un manque d'os avec étranglements sous les genoux et les jarrets. Dès que la malformation engendre une douleur, le cheval arrête l'effort.



[ Edité par Platon 08.11.2012 - 10:03 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.10.12 - 19:17 Profil

§Skar # 10 ≡ Re: Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Merci pour toutes vos réponses !
06.11.12 - 21:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.13 Secondes -