Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ode à l'orge trempée


Nouveaux en premier  
 


§palstaan # 1 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Bonjour à tous,

Depuis une quinzaine de jour (dont 8 de transition) j’ai changé de mode d’alimentation pour ma petite troupe.
Exit les granulés bienvenue à l’orge trempée 24 h. pour 2/3 que je complémente avec de l’hippomix 1/3 (granulés à 65% luzerne bio et .35% maïs français) + des minéraux.
Outre un bilan économique positif (-30%) et le plaisir de voir ce que mes chevaux mangent pas anodin je découvre d’autres bienfaits. Une pouliche de 2ans que nous avons totalement élevée au seau m’a toujours semblé avoir mal au ventre à l’heure de la distribution (mauvaise humeur qui disparait une fois la ration engloutie) maintenant elle est calme à la distribution, mes chevaux ne se jettent plus sur le foin (les rounds durent ¼ plus longtemps), plus de seaux renversés et plus d’échanges de seaux pendant qu’ils mangent sereinement.

Incroyable !

Avez-vous d’autres bonnes surprises à me faire découvrir ? Ou des avis de mise en garde à me donner ?
:-)
19.11.12 - 08:18 Profil

§jodalco # 2 ≡ Re: Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Le problème du grain trempé en général est qu'en été il tourne en quelques heures. On trempe l'orge pour ramilir l'écorce qui est très dure à mâcher, en période de forte chaleur il est donc plus recommandé d'utiliser de l'orge applatie ou concassée.

[ Edité par jodalco 19.11.2012 - 12:37 ]
19.11.12 - 13:08 Profil

§Fakir # 3 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Attention il y a l'orge trempé pour ramollir l'écorce comme le dit Jodalco et l'orge trempé pour germer. Les 2 ne sont pas comparables, le second demandant plus de main d'oeuvre, apporte notamment des vitamines que le premier n'apporte pas. Inconvénient majeur possibilité de moisissure dangereuse par temps chaud ou de dépassement de temps.
19.11.12 - 14:00 Profil

§jamufa # 4 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Fakir,
Citation :
Inconvénient majeur possibilité de moisissure dangereuse par temps chaud ou de dépassement de temps.

Oui, par temps chaud, difficile d'avoir un" stock" régulier si beaucoup de chevaux. Il faut savoir aussi que outre l'enrichissement en vitamines il y a augmentation du déséquilibre du ratio CA/Ph. Donc à prendre en compte .J'avais une étude complète à ce sujet---étude que j'ai perdu---Si quelqu'un possède encore des notes , elles seraient les bien venues.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
19.11.12 - 18:18 Profil

§palstaan # 5 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Merci pour vos réponses, non ce n'est pas de l"orge germée pas besoin de B12... je ne courre pas assez vite. Pour les moisissures il faut travailler à flux tendu bien sur et là pas de problèmes je trempe mon orge 24h et le distribue immédiatement, mais je verrai cet été , en même temps les fortes chaleurs sont rares dans le Finistère. Non je pensais plutot à des problèmes de déminéralisation comme avec le mashe trop fréquent mais on m'a déjà dit non...Pour le ratio ca/ph d'après mes calculs je n'ai pas de souci mais il s'agissait peut être d'orge germée?
20.11.12 - 07:33 Profil

§pmalachon # 6 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
palstaan,
Citation :


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
20.11.12 - 08:26 Profil

§palstaan # 7 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Contente d'avoir égayé votre matinée pmalachon :-D mais c'est quelle citation ??
20.11.12 - 09:02 Profil

§Platon # 8 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je fais germer les rations d'orge depuis plus de 40 ans à tous mes chevaux.

Il semble que certains avis soit l'expression d'a priori et pas de l'expérience de terrain.

Les moisissures ne se développent pas dans le grain en germination mais sur la matériel sale qu'il faut nettoyer régulièrement (normal). Comme il faut nettoyer aussi le boxe, l'abreuvoir et la mangeoire !

En 40 ans, je n'ai eu aucun trouble digestif, effectivement, les mangeoires sont propres. Les crottins, sans odeur désagréable, sont bien formés, le poil est brillant.
Le temps à passer n'est qu'affaire d'organisation ce n'est pas plus long qu'autre chose. le rapport temps passé et largement compensé par l'appétence du repas.

Il est dommage de limiter la préparation de l'orge au trempage qui en dehors du ramollissement, n'apporte pas d'avantages nutritifs.

Je fais un mélange de grain, orge, avoine, maïs (85, 10, 5% environ) je pourrai aussi donner du blé, car la germination écarte les risques de fermentation, de la féverolle selon ce que je trouve sur la marché.

La germination, je recommande à tous mes amis qui me raconte ensuite leur satisfaction.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
20.11.12 - 11:25 Profil

§Fakir # 9 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Il n'a jamais ici, été question de diaboliser l'orge germée, au contraire on a dit qu'elle amenait notamment des vitamines que l'orge "normale" n'amenait pas. Quand aux précautions concernant les moisissures, elles sont données dans tous les bons livres traitant le sujet, en particulier celui de Roger Wolter "l'alimentation du cheval".
20.11.12 - 11:37 Profil

§Platon # 10 ≡ Ode à l'orge trempée
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Évidemment, il n'y a pas d'a priori contre le grain germé ici.

Je pense que Roger Wolter n'a pas nourri ses chevaux aux grains germés en tant que vétérinaire et auteur, il s'est contenté de son livre : "l'alimentation du cheval" dans lequel il approuve.
Je l'avais rencontré à Deauville et m'avait encouragé à continuer.

Je maintiens que les moisissures ne se produisent pas dans le grain.
Ces moisissures sont noires et se développent sur le matériel par manque de propreté.

Le grain lui-même, sent bon et donne envie d'en consommer !!


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
20.11.12 - 13:31 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -