Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  abcès poulain


Nouveaux en premier  
 


§hakhesa # 1 ≡ abcès poulain
Groupe I
Groupe I
hakhesa
895 posts depuis
le 16/9/2008
Un pouliche de 8 mois rentrée dimanche dernier au box pour boiterie.
Visite véto le lundi, abcès de pied car pas de chaleur, pas de gonflement du membre.
Pansement humide pendant 2 jours. Le mercredi, au retrait du pansement, beaucoup de pus. 2 jours après toujours très boiteuse. Visite du maréchal, abcès trouvé pointe de la fourchette avec encore un peu de pus. Nouveau pansement, retiré aujourd'hui. Encore des saletés sortent de la pointe de la fourchette. La boiterie est toujours forte, au point qu'à force de compenser sur l'autre antérieur, ce dernier a l'air de se déformer.
Refuse de s'appuyer uniquement sur le membre concerné mais quand on appuie partout sous le pied, il n'y a pas vraiment de douleur. Pas de fièvre, bon appétit.
Ca commence à m'inquiéter, je rapelle le véto demain mais qu'est ce que ca pourrait être ?
02.12.12 - 14:59 Profil

§bicou # 2 ≡ Re: abcès poulain
Course B
Course B
bicou
65 posts depuis
le 3/9/2011
bonjour,
est-ce qu'il n'y aurait pas une pointe de clou ou corps étranger resté à l'intérieur??
ce qui est curieux,c'est que tu n'aies pas de sensibilité en appuyant dessus...
si ça ne s'arrange pas,il vaudrait mieux passer une radio du pied par précaution,
tiens-nous au courant et bon courage!
02.12.12 - 15:34 Profil

§Platon # 3 ≡ Re: abcès poulain
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
A-t-il les pieds plats ?
ou la fourchette n'est-elle pas plus basse que les talons ?

Si la fourchette est au contact du sol, la réaction peut être douloureuse.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.12.12 - 18:01 Profil

§Fakir # 4 ≡ Re: abcès poulain
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
La semaine dernière, mon véto me disait qu'il n'avait jamais vu autant de chevaux atteint d'abcès aux pieds. La raison pour lui est le temps très très humide qui ramolli la corne à l'excès.
Pour les jeunes c'est généralement plus long, car on se contente le plus souvent de percer l'abcès du minimum, sans l'ouvrir à fond pour ne pas trop abimer la sole qui est fragile. Le mieux c'est de refaire le pansement de mûrissement, dès qu'il lache, mais il faut aussi qu''elle marche pour faire sortir le pus.
Un peu de patience çà devrait maintenant pas tarder à aller mieux.
02.12.12 - 18:48 Profil

§Lou14 # 5 ≡ Re: abcès poulain
Groupe II
Groupe II
Lou14
655 posts depuis
le 15/3/2010
Travaillant dans un gros haras Normand, cette année nous avons eu un nombre incalculable d'abcès aux pieds (plusieurs par mois), que ce soit sur les juments, les yearlings ou des chevaux au repos (2 ou 3 ans) .
La durée des abces est tres variable selon le patient, cela peut mettre une semaine a murir et dans ces cas là , le pus est aussi long à sortir.
Lorsque l'abcès est percé , on fait generalement des bains de Cresil pour desinfecter, aussi des pansement avec de l'Animalintex, ça aide à pomper le jus present dans le trou; (on peut aussi s'en servir pour faire murir l'abcès).
Certains individus peuvent engorger des jambes fortement et certains peuvent boiter de maniere tres importante
02.12.12 - 20:38 Profil

§hakhesa # 6 ≡ Re: abcès poulain
Groupe I
Groupe I
hakhesa
895 posts depuis
le 16/9/2008
C'est vrai qu'avec cette humidité, il y a surement des soucis. Mais bizarement je pensais plus à des gales de boue.
C'est vrai aussi que les poulains sont peut être plus douillets que les grands.
Je préfère que le véto repasse, on ne sait jamais. C'est assez flippant quand on regarde sur internet les complications (basculement de la 3ème phalange).
J'ai déjà vu des abcès sur des chevaux qui boitaient à patte cassée, et dès que l'abcès perce, plus de pression donc plus de boiterie. En général quand ca se passe comme ca, c'est rassurant. Là, peut être que je suis hallucinée mais ca m'inquiète.
02.12.12 - 20:59 Profil

§hakhesa # 7 ≡ Re: abcès poulain
Groupe I
Groupe I
hakhesa
895 posts depuis
le 16/9/2008
Bon d'après le véto, c'est bien un abcès. Mais méga abcès.
Re test de la pince, a peine appuyée sur la sole, du liquide sort un peu de la pointe de la fourchette et d'un autre petit trou a côté.
Le pied sent le pus. Nous avons fait un bain eau chaude javel puis un cataplasme avec de la graine de lin bouillie dans une couche; en espérant que ca fasse le boulot.
C'est quand même étrange qu'une fois percé, la boiterie soit toujours aussi forte et que rien ne sorte en appuyant dessus. En fait ca suinte un peu toute la journée. On verra jeudi au retrait du pansement (si il tient jusque là).
03.12.12 - 22:16 Profil

§Fakir # 8 ≡ Re: abcès poulain
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Quand on est sûr que c'est un abcès le principale est que le pus sorte.

PS de l'eau de Javel dans l'eau chaude est aussi efficace que l'homéopathie.... ça ne fait pas de mal , mais ça ne sert
à rien. Les propriétés de l'eau de Javel sont anéanties.
Se rappeler eau de javel = eau toujours froide.
03.12.12 - 22:34 Profil

§hakhesa # 9 ≡ Re: abcès poulain
Groupe I
Groupe I
hakhesa
895 posts depuis
le 16/9/2008
Fakir,
Citation :
Se rappeler eau de javel = eau toujours froide.


Oui, exact. Je n'y ai pas pensé. Bon tampis !
Le but était surtout de laver le pied de tout morceau de crottin avant de mettre le pansement.
03.12.12 - 22:44 Profil

§Lou14 # 10 ≡ Re: abcès poulain
Groupe II
Groupe II
Lou14
655 posts depuis
le 15/3/2010
Si le pus ne sort pas beaucoup et que c'est toujours douloureux, il est possible que l'abcès remonte dans le pied et qu'il sorte en couronne, cela arrive de temps en temps
03.12.12 - 22:45 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -