Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Il faut sauver le trotteur français!!!!


Nouveaux en premier  
 


§bazval # 1 ≡ Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
Chers compatriotes éleveur ! Il est temps de former nos bataillons! Pour lutter contre l'envahisseur américain ! Notre génétique par à volo! 75%de notre élevage tourne maintenant autour des mêmes étalons ( coktail jet , buvetier , goetmals Wood... Et j'en passe ) qu'allons nous devenir !il est certain que ces étalons nous ont été ameliorateur! Mais bon ne faut il pas revenir aux fondamentaux ! Du bon vieux sang français qui va ramener de la tenu et de la robustesse , marre de voir des poulains cuits a 4 ans ! C'est vous qui pouvez changer le cours de notre élevage ! Et redresser la barre ! Il reste quelque bon vieux serviteurs avec notre sang royal! Alors pensez y! :-x
11.12.12 - 10:34 Profil

§iroisebleue # 2 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Ce sont les méthodes d'entrainement et d'exploitation qui cuisent les poulains.

D'accord avec vous pour ne pas laisser perdre définitivement nos lignées françaises.
et c'est en effet à chacun de faire ses choix...ainsi qu'à la commission d'approbation des étalons...
de plus, la sélection des poulinières se fait à l'aveugle de ce côté là...peut être
serait-il intéressant de se pencher sur la question...
11.12.12 - 11:08 Profil

§moovies # 3 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
c'est de l'humour Bazval...
Iroiseble a bien synthétisé.
Mais c'est plus le programme, les allocations, les mentalités etc... qu'il faudra changé.
Pensez vous que de nos jours, un proprio achetant un yearling, donc même pas sur qu'il voit un champ de course, va être capable d'attendre 4/5ans que son poulain atteigne sa plénitude....?, sans prendre en compte les accidents au quotidien.

Soyons réaliste, le trot n'a plus les contes et les baronnes possédant leurs élevages comme proprio, l'achat d'un cheval et son coût se doivent d'être rentabiliser au mieux, cela déplaît surement mais c'est comme cela.
La réalité fait que les proprios qui réinvestissent sont ceux qui réussissent au moins à équilibrer.
11.12.12 - 11:27 Profil Visiter le site

§Fakir # 4 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
C'est quoi la lignée française? Celle qui remonte au nordfolk? ou à l'Orlov même? .....manque de chance c'est déjà du sang Russe et avant ça des Pays bas et du Danemark. Tant qu'on peut ouvrir notre stud boock aux meilleurs sangs étrangers ne nous en privons pas si nous voulons rivaliser avec eux ou alors.....fermons leur les courses françaises et vivons en autarcie
11.12.12 - 11:40 Profil

§easytrot # 5 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
bazval,
Ne vous inquiétez donc pas pour çà ! sur ce coup là (si vous avez réussi à garder admises à reproduire quelques juments assez 'pures' en souche TF-F..) , vous avez une MAIN PLEINE d' ATOUTS.. pour une futur TRES, TRES proche. La fameuse ''vigueur hybride'' vous allez être idéalement placé pour la tester... :-) Le plus dur c'est vrai c'est d'arriver à garder vos ''juments souches'' dans le circuit avec les règles nouvelles mais .. c'est encore faisable !.. çà se fait... :-)

C'est vrai que les standardbred que j'ai pu voir et suivre --dont quelques specimen en "payant pour", présiément étant co-proprio dessus...-- m'ont laissé une impression ... désolante... un genre de .. frustration ? :-) : des chevaux fragiles --ou fragilisés-- qui débutent à deux ans, ne courrent que deux ou trois mois d'afilée apparement 'chargés à mort' puis s'en vont se reposer six mois OBLIGATOIRE. Ils courrent deux saisons et après, à quatre ans ou même avant on vous dit : c'est fini ! il (ou elle) ne peut plus courrir ; cuit, carrière finie. Et en plus, il y a comme partout autant et plus de 'mauvais' que de bons qui n'arrivent même pas à cet âge. Pour les réveurs, séjour sur place conseillé afin de se faire une idée plus conforme avec la réalité. C'est d'autant plus désolant que c'est à signaler, ce sont de très, très gentils chevaux, faciles à mécaniser qui se mènent sur un fil de soie, les rênes juste entre le pouce et l'index, même pas besoin de poignées aux rênes etc....
Mais çà pour du rapide comme 'carrière', c'est du rapide. Jouer le coup à la 'Roger Rabbitt' çà peut attirer et contenter une certaine clientèle mais ... non, merci. Deux petits tours et puis s'en vont, trop rapide pour moi.... et pour pas mal d'autres aussi ; la preuve ? les courses sont en chute libre là-bas ; en plus, à signaler en passant, il n'y a plus de 'bureaucrates' payés pour diriger des socitétés mères, tout est individualisé, au niveau région, au niveau hippodrome et même plus bas, au niveau carrément d'élevages particuliers : on y court des 'Stakes', genre de courses 'autofinancées' par des étalonniers (ou haras) réservées seulement aux poulains issus de leurs propres étalons, en fait le prix payé par les clients quoi pour avoir le droit d'y courir, une façon d'entretenir un minimum de clientèle pour subsister et faire rouler du cash mais ... quel interêt au final ?.. est-ce que les joueurs suivent ? NON !!! .. tenez, même notre Grand J.P. Dubois qui .. en est revenu !! ( de là-bas) :-D

Donc ne vous inquiétez pas pour ''la race TF'' .. si le mot disparait, les gènes seront encore dans pas mal de veines pour pas mal d'années... qu'est-ce que çà vous fera plutôt que d'envoyer votre jument TF à un étalon en Normandie avec tous les risques et les frais qui s'y rattachent de faire venir une paillette de STBD chez votre véto ou votre étalonnier local ?.. si c'est à çà que veulent nous obliger à faire nos dirigeants (qui sont pourtant aussi étalonniers pourt la plupart... dommage) on ne va quand même pas se compliquer la vie pour des gens qui non seulement ne lévent jamais le petit doigt pour nous soutenir mais qui en plus, prennent un malin plaisir à scier fébrilement la branche sur laquelle nous --mais EUX AUSSI !!!! le savent-ils ?..-- sommes assis ... Et pourquoi ? par méchanceté ?.. bôf... par cupidité ?.. là oui, pas mal sûrement... ou aussi par simple coxxxxxrie sans aller plus loin ?.... même pas la peine de chercher à savoir, juste ne pas s'inquiéter car, à ce jeu là, vous ne serez peut-être pas celui qui a le plus à perdre au bout du compte... :-)

Au fait Bazval, question très liée à votre sujet même si elle n'en a aps l'air --pour les néophytes--, en parlant de stbd 'chargés à mort' .. à quand la mise en place sur les courses Françaises des contrôles sur les taux de bicarbonates SYSTEMATIQUEMENT (les fameux TCO2 qui dénoncent les encore plus tristement fameux "milkshakes" ...). Ils sont sytématiques partout ailleurs, dans des systèmes bien moins riches que le nôtre .. çà ne doit pas couter très cher comme contrôle de ''propreté" des courses. Qu'est-ce qui peut bien en bloquer l'utilisation ici ?.. on vérifie bien des tas d'autres choses jusqu'aux taux de progestérones des juments, on tire SIX tubes à essai de sang des chevaux passant au salivarium et on passe à côté de çà quie est un dopage de base, le minimum testé dans la plupart des pays ??? c'est quadn même .. curieux , non ???... on attend que TOUT LE MONDE "milkshake" ou uqoi ? si c'est la seule solution pour rétablir l'égalité des chances des concurrents avant le départ à classe égale , pas de souci, c'est en bonne voie :-( :-( :-(

C'est un sujet BIGREMENT plus grave et ennuyeux que les ''ferrures'' comme façon de vous 'flinguer', cramer, griller, tout ce qu'on veut un cehval précocément et en plus çà fausse vraiment les arrivées quand c'est utilisé..... mais aucun journaliste n'a encore interviewé aucun entraineur avant la course en remplaçant le traditionnel ''il est déferré aujourd'hui.?..'' par .. ''il est passé chez Mc Do hier soir?" ... :-(


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
11.12.12 - 13:25 Profil

§ardelyne # 6 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe II
Groupe II
ardelyne
593 posts depuis
le 14/11/2007
je suis d accord avec vous pour sauver le sang français mais malheureusement si la politique de sélection ne change pas dans peut de temps sa sera fini. les tardifs n ont plus aucune chance . qualifié tard courir après les gains. c est d un autre temps malheureusement
quelque dur de dur vont passé a travers mais trop peu pour sauver le sang français.
11.12.12 - 18:05 Profil

§ElevageduROEN # 7 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
En parlant des chevaux tardifs, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur l'individu qui a eu la saugrenuse idée d'obliger les chevaux a avoir un minimum de gains au cours de leur quatrième année alors que les courses de chevaux d'âge sont très loin d'afficher complet et que de petits propriétaires pourraient continuer de se faire plaisir avec "leur bon p'tit cheval" sans pour autant mettre en danger les institutuions et l'élevage??


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
11.12.12 - 18:35 Profil Visiter le site

§Fakir # 8 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
En fait pour moi le vrai danger qui se dessine c'est le manque de différents sangs. Quand tous les chevaux seront impregnés de Speedy Crown et de Star's Pride, il ne restera plus grand chose pour faire du out cross. Et si le stud boock n'est pas réouvert, le vieux sang des TF seront probablement recherchés.
11.12.12 - 19:29 Profil

§easytrot # 9 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
ElevageduROEN,
Citation :
En parlant des chevaux tardifs, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur l'individu qui a eu la saugrenuse idée d'obliger les chevaux a avoir un minimum de gains au cours de leur quatrième année alors que les courses de chevaux d'âge sont très loin d'afficher complet et que de petits propriétaires pourraient continuer de se faire plaisir avec "leur bon p'tit cheval" sans pour autant mettre en danger les institutuions et l'élevage??

OH, comme dirait Gabin dans un film d'Audiard .. il est peut-être pas si loin ! ... :-?
C'est un ''stratagème'' mûrement réfléchi par des .. ''cerveaux" !.. ouh laaaaa!!! .. niveau ''math sup" au moins .. je suis pas sûre de l'orthographe (sic!) mais c'est dans ces eaux là :-(
C'est simple : moins il y a de partants dans les courses plus vous avez --- T H E O RI Q U E M E N T --- de chances d'y gagner de l'argent. Donc plus vous avez de choix de courses pour engager votre cheval (une tous les deux jours c'est mieux qu'une tous les huit jours pour les boulimiques) plus vous avez de chances d'en gagner, d'en gagner, d'en manger des grosses tranches du gâteau...
En plus, en parallèle il paraitrait (quelle trouvaille !!!) que nourrir un poulain pendant deux ans (supposément) pour rien .. çà coûte cher : de nouvelles 'races' d'éleveurs et de 'propriétaires' ne veulent plus ni les uns ni les autres nourrir ces poulains en attendant qu'ils soient PRETS pour la compétition.
ALors... un genre de ... Einstein --au moins-- , un génie genial (... ) a trouvé la solution : on courra de plus en plus de bonne heure. On refera les programmes sur ce critère : les chevaux prennent de l'argent à deux ans, à trois ans ils en auront déjà donc on supprime les petites conditions de 3 ans et encore plus de 4 ans. A cinq ans et après il n'y aura plus que des programmes pour chevaux 'riches', très riches et de plus en plus riches de manière à ce que ces chevaux là --et leurs propriétaires qui pourtant étaient déjà pas mal au niveau ''amortissement de l'investissement et au delà même joli, voir très joli bénéfice''-- en prennent encore plus en leur créant artificiellement de nouvelles courses prises en supprimant les conditions de petits et moyens 3 et 4 ans , des courses ''faciles'' à 6 ou 7 partants par exemple (vous savez, j'espère, qu'il est hors de question de créer ne serait-ce qu'UNE seule course supplémentaire.. ce sont les effectifs et les 'investisseurs' qui doivent s'adapter et arriver ou partir en fonction des ''coups de levier'' pour faire monter et descendre les effectifs en fonction de la volonté de ... de qui au fait ? :-o ). ALors, comme disait l'autre, texto,
-"Si on laisse ces chevaux dans le circuit (ndlr : 'ces chevaux' = les 3 et surtout 4 ans à petits et moyens gains, genre les tardifs, les difficiles, les accidentés e ou.. ceux des 'hommes de cheval' qui connaissent l'âge adulte du cheval comme étant à SIX ans, refusent de faire travailler des 'bébés' sachant que çà les abîme sinon les tue, etc..) les gars vont voir qu'on leur supprime des conditions d'une année sur l'autre pour augmenter les grands prix et .. ils vont gueuler !!.. mais, j'ai la solution ! on va mettre en place un système de gains minima à chaque âge au dessous duquel il faudra requalifier pour avoir le droit de courir et ce, dès huit courses courues à 3 ans et ainsi de suite. Mieux !! en dessous d'un autre minima de gain on va carrément leur interdire de courir. Faicle de justifier çà : on dira aux gars qu'on leur rend service en les débarrassant de mauvais chevaux et voilà ! "
.. faut pas croire, hein. Je vous avais prévenu que c'était Einstein lui même qui avait cogité cette merveille de stratégie sociopolitique visant à assurer une longue vie à la filière ...
Vous me croyez ou pas c'est pas grave. Moi j'ai répondu à votre question en fonction de ce que je sais : les planchers c'est pour éjecter les chevaux de façon à ce que les gars ne rouspètent pas qu'ils n'ont plus de courses pour mleurs chevaux car, c'est un FAIT, d'année en année, les courses de série sont augmentéees de 1000 ou 2000 euros dans les conditions d'appel, pire, anciennement sexées ma^les/femelles il est courant qu'on en supprime une des deux pour la transformer en courses de voeux chevaux plus relevée et les 3 ans ou les 4 ans deviennet une seule courses mixte etc.. Tout çà qui MINE, REDUIT peu à peu comme peua de chagrin la base de la pyramide .. alors que les chevaux eux, ma foi, dans l'ensemble, ne naissent pas forcément meilleurs dans ces proportions là .. loin s'en faut. Voilà pourquoi il y a tant d'éliminés dans les petites conditions, de plus en plus de bousculade d'un côté et de l'autre .. des courses VIDES qui rapportent à ceux qui les gagnent momentanément mais ne font pas le bonheur de la filière ni du système (paris et reversements sur les jeux) loin s'en faut :-(
Maintenant, bien sûr je vous ai présenté çà le plus légèrement possible, avec un peu d'humour parceque c'est tellement .. sordide.. c'était peut-être pas la bonne façon de 'présenter' ?.. en plus, au final, le stratège qui nous mitonne ces tortures rafinées de la tenaille d'année en année, je ne vous dirai pas son petit nom : Albert ou bien .. Franck ?.. à vous de choisir.
Enfin je suis contente de vous lire : je n'aurais JAMAIS pensé que vous pouviez, vous, pensez des choses comme çà (celles que vous avez écrit là) et que nos opinions convergent .. j'aurais jamais cru avant de lire çà :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
11.12.12 - 21:10 Profil

§easytrot # 10 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Fakir,
Citation :
En fait pour moi le vrai danger qui se dessine c'est le manque de différents sangs. Quand tous les chevaux seront impregnés de Speedy Crown et de Star's Pride, il ne restera plus grand chose pour faire du out cross. Et si le stud boock n'est pas réouvert, le vieux sang des TF seront probablement recherchés.


Ah j'adore quand Fakir fait des blagues !! .. géniale !! ..
heuh... c'était bien une blague au moins Fakir, non ?.. parceque dans le cas contraire on va avoir un problème : on l'ouvre à Q U I notre Studbook ???.. aux Orlov ou aux Sang-Froids par exemple (super amélioration en vue ... au niveau retour des variétés de couleurs de robes et résistance au froid par exemple, etc... oui c'est indéniable) Parceque , en ce qui concerne les Standardbred ... mmmmm... çà va pas être du flan.. à ma connaissance ils sont majoritairement issus de deux grands reproducteurs (dit-on chef de race là) et avec lmeur sale manie de faire des close-imbreeding et même carrément des 2x2 ou des 1x1, ils en ont mis PARTOUT, dans presque tous leurs chevaux actuels de ces deux larrons là : leurs noms ?.. Star's Pride et Speedy Crown :-? ... :-D
Blague à part, dans ces conditions là, "retremper" au standardbred TROTTEUR, c'est raté .. ou alors d'aller chercher dans les coins les plus perdus quelques 'vieux' descendants qui n'ont pas ... comme nous côté jumenterie et TF 'ancienne souche' exempte de ces deux sangs là on, pourrait aussi aller récupérer ceux .. de Nouvelle-Calédonie .. à moins que même là ... ... ... :-)

Et la boucle est bouclée : on retombe pîle / poil sur les propos de Bazval en début de sujet : si on veut encore pouvoir élever du TF --et ma foi la race était pas mal du tout maintenant à tous points de vue, cf les performances-- il faudrait URGEMENT arrêter de sacrifier ses derniers VRAIS représentants. Ne serait-ce que pour en faire un petit vivier sans lequel aucune hybridation ne sera plus amélioratrice et la race en effet disparaitra en perdant ses caractéristiques fondamentales. A moins qu'on ait déjà atteint le no return point ?.. bien vu Bazval mais .. quelle est la solution ?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
11.12.12 - 21:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -