Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?


Anciens en premier  
 


§Fakir # 48 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Jojotrot,
Citation :



On parle aussi de "chevaux trotteurs" ou non. Cela ne veut pas dire qu'un cheval trotteur sera un champion, ni qu'un cheval non trotteur naturellement sera un mauvais, mais il faudra s'occuper d'avantage du second. C'est pourquoi la génétique par le Blup a une notion de précocité qui fait par définition entrer en jeu peu de travail.
Maintenant les chevaux préparés pour les ventes peuvent être faussement précoces, à cause du travail qu'ils ont déjà depuis plusieurs mois.
15.12.12 - 11:38 Profil

§Jojotrot # 47 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Listed-Race
Listed-Race
Jojotrot
277 posts depuis
le 16/12/2010
Dans les apprentissages, on parle de plasticité quand un sujet est capable de transformer son action, de la modifier durablement avec ou sans artifices (en sport, on parle d'aménagement du milieu, qui va permet de canaliser et de guider l'action). Si j'ai bien compris Pilux, il s'agit de savoir si un étalon va transmettre sa plasticité. Je trouve l'idée intéressante.
15.12.12 - 11:10 Profil

§johnatt # 46 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Harrisburg, même si j'apprécie toutes vous remarques que vous avez fait à ce sujet, je ne peut être d'accord avec vous sur celle ci.
Le trot est une allure naturelle, une allure sautée, symétrique à 2 temps égaux, par bipède diagonaux.
Or le galop, allure naturelle est à 3 temps. Le galop de course, à grande vitesse est lui à 4 temps. En course, il devient allure "artificielle".
Le trot lui peu importe la vitesse reste toujours le même.
Je sais que ce n'est pas ce que vous avez voulu dire préalablement mais vous m'avez quand même répondu. ;-)

[ Edité par johnatt 15.12.2012 - 10:13 ]
15.12.12 - 01:57 Profil

§Pilux # 45 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Ok sur la sélection sur l'aptitude naturelle
... mais à la vue de la diversité des " harnachements " qu'il est possible de voir à Vincennes ... certains chevaux sont quand même très " extra-terrestres ", " construits " ...

harrisburg,
Citation :
quand à votre dernière question sur l'aptitude a accepter les artifices, si elle existe la difficulté va être de définir des critères suivant la grande diversité de ces artifices



Ma question / remarque vient du fait qu'avec de telles "aides" si la perf est au bout ... l'aide fait partie de la perf. ( donc de la capacité à la supporter )
Il peut donc y avoir une partie héritable de la capacité à être enrêné ... [ contrairement à votre première affirmation : l'acquis ne se transmet pas ] ( hypothèse que vous confirmez en indiquant qu'il s'agit de compenser des défauts de morphologie .... à l'instart d'autres races, ou, sans certains accessoires les chevaux ne sont plus capables de perfs)
Ma question / remarque n'a pas pour objectif d'être désobligeante, juste d'indiquer un champ précis d'application de l'effet milieu ... ( " Effet Milieu " auquel par ailleurs j'accorde perso un crédit très limité )
15.12.12 - 00:07 Profil Visiter le site

§harrisburg # 44 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Course C
Course C
harrisburg
9 posts depuis
le 11/11/2012
pour johnatt, je pense au contraire que l'allure galop même a grande vitesse est plus naturelle que le trot.

pour répondre a pilux, il suffit de voir que depuis quelques années les meilleurs chevaux, et ce dès leur plus jeune age, ne portent quasiment plus d’artifice, voir même sans enrênement et sans ferrure, juste des légère bottine ou bandage ou postérieur.
On peut donc leur alloué une plus grande que ceux harnaché très durement pour contrecarrer des défauts de morphologie ou un manque d'aptitude. je vous rejoins aussi sur le terme de "construire" une performance.

quand à votre dernière question sur l'aptitude a accepter les artifices, si elle existe la difficulté va être de définir des critères suivant la grande diversité de ces artifices. rien de plus beau qu'un trotteur le plus libre possible dans ces allures.
je préfère un cheval allégé en tout plutôt que munis du bonnet fermé, releveur, bottines, genou, tendons et attache queue.... sans oublié les protégés coudes...
14.12.12 - 23:22 Profil

§Pilux # 43 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
johnatt,
Citation :
Je te trouve très réducteur quand aux allures non naturelles du galop de courses, contrairement aux allures naturelles du trot.



Johnatt ???
Je n'ai pas compris cela ...

Je pense que l'idée était de dire qu'il est plus simple de fiabiliser la transmision d'une génération à l'autre, ( donc d'avoir une sélection génétique plus pointue dans le galop que dans le trot ) parce que mécaniquement le galop est plus simple que le trot ( du moins le trot, à la vitesse ou vous trottez ! )

Ce qui en fait est confirmé par le coef d'héritabilité de la discipline ... ( ! )
14.12.12 - 23:03 Profil Visiter le site

§johnatt # 42 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
harrisburg,
Citation :



Je te trouve très réducteur quand aux allures non naturelles du galop de courses, contrairement aux allures naturelles du trot.
14.12.12 - 22:50 Profil

§Pilux # 41 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
harrisburg,
Citation :
Un sujet de classe naturelle aura plus de probabilité de transmettre ses qualités qu'un sujet "fabriqué" par l'entraineur.
l'un possède les gènes capables d'exprimer ses aptitudes et l'autre aura eu recours a une intervention "extérieure".
Un cheval fabriqué peut donc s’avérer être un excellent performer voir un champion mais sera un piètre reproducteur.

Seul l'inné se transmet, pas l'acquis !


Très très globalement Ok,
Oui, c'est pas parce que vous savez lire, que vos enfants vont avoir acquis cet apprentissage dès leur naissance ...
Oui aussi avec vous pour considéré que le fait de trotter ( et d'être performer ) sans artifices est un point plus stable d'un point de vue élevage que celui visant à sélectionner sur des chevaux ayant eut recour à l'intervention humaine
... mais je me permet une question ...

J'ai l'impression que dans le cas du TF, il doit être possible de considéré qu'une bonne partie de la perf est construite.
Pas fabriqué, mais construite ( intervention humaine raisonné en association avec l'athlète). Comprendre par là, que sans un arsenal soutenu de matériel divers et varié certains TF ne pourraient pas avoir, ou aurait eut du mal à avoir les perfs qu'ils ont eut ( ? )

D'où ma question :

Si les enrènements ne se transmettent pas d'une génération l'autre, peut on néanmoins exclure d'emblé qu'il n'y ait pas une capacité de certains individus à les supporter ?
:-)
14.12.12 - 22:47 Profil Visiter le site

§harrisburg # 40 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Course C
Course C
harrisburg
9 posts depuis
le 11/11/2012
Je veux dire que le trot a besoin de notion bien plus complexe que le balancier d'un galop.
Le trot s’équilibre suivant les forces que peuvent engendrer les différents angles de la morphologie d’où les enrênements, poids avec cloches ou ferrure etc..
Le galop a un balancier avant/arrière alors que le trot a en plus une notion d’équilibre laterale. ces déséquilibre engendrent le passage au galop, au traquenard ou a l'amble.
14.12.12 - 21:06 Profil

§johnatt # 39 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
harrisburg,
Citation :
Le trot est une allure mécanique


???
C'est à dire, qu'entends tu par là ?
14.12.12 - 20:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.14 Secondes -