Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Durée de repos suite à un choc sur genou ?


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonjour à tous,

Dimanche, en extérieur, mon cheval a trébuché au galop sur un terrain caillouteux, et le genou a frappé et a glissé sur le sol.

Le lendemain, Lundi, il boitait et le genou avait gonflé et chaud, mais il s'est très légèrement éraflé. J'ai mis de l'argile en recouvrant entièrement son genou.

Le Mardi, il était encore irrégulier, le genou était toujours autant enflé et chaud, et j'ai décidé de mettre du compagel (antiinflammatoire à mettre localement sous forme de gel).

Le Mercredi, l'antiinflammatoire a fait son effet, il ne boitait plus. Néanmoins, le genou est toujours enflé et chaud sans amélioration. J'ai donc remis un coup de compagel et en fin de journée, j'ai mis de l'argile.

Le Jeudi (aujourd'hui), le genou est toujours chaud et enflé (avec peut-être un peu d'amélioration...). J'ai remis du compagel ce matin et ce soir, je remettrais de l'argile. Il ne boite pas. Sachant que c'est le dernier jour d'antiinflammatoire (soit 3 jours de traitements), je continuerai ensuite avec l'argile.

Je me suis dit que je lui laissais la semaine de repos, puis je le remontrais courant de semaine prochaine, en y allant tranquillement, pour ne pas perdre trop de temps dans mon programme sachant qu'il ne boite pas (j'en aurais le coeur net lorsque l’antiinflammatoire ne fera plus son effet d'ici à la fin de semaine).

Je m'adresse aux pros, que feriez-vous ? Lui aurez-vous accordé un repos ? Si oui, quel temps de repos lui auriez-vous octroyé ?

Merci à vous
27.12.12 - 14:15 Profil

§cecile14 # 2 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
Je doucherai tous les jours,et application d'argile
Dans le doute et tant que le genou est chaud,le garder dans un espace ou il puisse bouger,mais pas partir en live
10 jours au moins a mon avis,et si pas d'amélioration,vérifier avec le veto
Si il y a entorse,ce peut être long
Après,il y a des chevaux,comme le mien qui ont des tissus qui réagissent fort en cas de coup ou meme éraflure,donc pas de panique

[ Edité par cecile14 27.12.2012 - 13:38 ]
27.12.12 - 15:37 Profil

§Skar # 3 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Tout à fait, mes chevaux étant assez calme, je n'enferme jamais mes chevaux au boxe, sauf pour des cas graves nécessitant une immobilisation.

D'autres réponses ???

Merci Cecile14

[ Edité par Skar 27.12.2012 - 16:46 ]
27.12.12 - 18:45 Profil

§slipin # 4 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
J'aurais fait Diurizone pour faire dégonfler l'oedeme et Traumassédyl plutôt que masquer un éventuel souci en collant des anti-inflamatoires dessus et puis éventuellement un cliché radio pour m'assurer que pas de souci en dessous avant d'envisager de reprendre une activité. L'argile ne peut être que utile, mais il faut mouiller et on ne "mouille" pas une zone où est appliquée une pommade anti inflamatoire au risqre d'obtenir exactement l'inverse de l'effet souhaité
je connais un bon cheval qui s'est cogné dans une haie, les premiers jours qui ont suivi pas grand chose de significatif, puis feinte, puis contrôle imagerie et fêlures dans les petits os du genou : soins et un an de repos



[ Edité par slipin 27.12.2012 - 17:13 ]


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
27.12.12 - 19:11 Profil Visiter le site

§Skar # 5 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Le problème du Diurizone, c'est qu'il diminue l'immunité de l'animal traité. S'il y a une blessure sous-jacente importante, il y a un risque d'infection. Par ailleurs, c'est aussi un antiinflammatoire.

Pour le Traumasedyl, c'est un produit homéopathique. Et comme tout ce qui touche à l'homéopathie, je n'y crois pas du tout...

Merci
27.12.12 - 20:36 Profil

§moovies # 6 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Skar,
Citation :
Pour le Traumasedyl, c'est un produit homéopathique. Et comme tout ce qui touche à l'homéopathie, je n'y crois pas du tout...



L'important n'est pas d'y croire soi-même... et rien de mieux que les chevaux et l'homéopathie pour balayer le fameux argument de l'effet placebo...
Ca marche chez certains et chez d'autres non.
27.12.12 - 20:49 Profil Visiter le site

§Skar # 7 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
J'ai déjà essayé ! Sur plusieurs chevaux... Et je n'en suis pas convaincu. C'est parce que j'ai essayé que je n'y crois pas. Pareil pour l'osteopathie, je crois que les gens ont tendance à l'appeler pour tout et n'importe quoi. Néanmoins, je n'écarte pas le fait qu'il est possible qu'il réussisse là où les vétos ont échoué. Je pourrais faire appel à eux, mais en dernier recours.
27.12.12 - 21:09 Profil

§nicristi # 8 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Comme tu sembles avoir des idées bien arrêtées et savoir exactement ce que tu as faire, c'est peut-être pas nécessaire de poser la question :-D (je plaisante)
Comme Slipin, mettre un anti-inflammatoire puis humidifier avec l'argile, c'est bof non ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
27.12.12 - 21:19 Profil Visiter le site

§nicristi # 9 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Et ne pas négliger la préconisation de Moovies concernant l'homéopathie.
Comme tout sportif juste après un choc avec hématome et/ou gonflement, on a jamais rien fait de mieux que le froid et l'arnica


;-) http://trotteurs.over-blog.com
27.12.12 - 21:26 Profil Visiter le site

§Pilux # 10 ≡ Re: Durée de repos suite à un choc sur genou ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
moovies,
Citation :
L'important n'est pas d'y croire soi-même... et rien de mieux que les chevaux et l'homéopathie pour balayer le fameux argument de l'effet placebo...
Ca marche chez certains et chez d'autres non.



Comme quoi .... : il y a bien des chevaux qui y croient ( à l'oméopathie ) et d'autres pas !
:-D

Saloperie de bestioles ! ( parce que là, ça prouve aussi et quand même qu'il y a qui raisonnent ) comme si l'élevage n'était pas assez compliqué !
:mdr:

Ok, :jesors:

Ps : 'oméo pawti ! ... pauwr Juliet !!!
27.12.12 - 23:32 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -