Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Question sur les hémorragies à l'effort.


Nouveaux en premier  
 


§carced # 1 ≡ Question sur les hémorragies à l'effort.
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
Bonjour à tous,
Je viens poser ma question ici car mon cheval fait des hemorragies à l'effort. C'est un cheval de selle (selle français de 6 ans - Hongre).
Comme cette maladie est peu connu dans le milieu des chevaux de selle, je me permets de venir poser mes questions ici.
Pour la petite histoire, mon cheval à faire une epitaxie en septembre (sang dans la bouche, naseau...), il était anémié également. On l'a traité avec cortisone, antibiotique car au début les vétérinaires ne pensaient pas du tout aux hémorragies dues à l'éffort.
Puis il y a 3 semaines (mon cheval se portait très bien) j'ai décidé de faire une prise de sang pour vérifier l'anémie et il était toujours anémié. Le vétérinaire m'a dit que cela n'était pas normal 2 mois après l'hémorragie du mois de septembre. Du coup je l'ai emmené en clinique pour faire un laval broncho alvéolaire. Résultat : Saignement chronique et bronchiolite allergique de bas grade donc réversible (allergie à la poussière du foin et de la paille). Le vétérinaire m'a prescrit un traitement de 4 semaines par nébulisation (antibiotique G4, Cortisone, bronchodilatateur etc...) + 2 semaines de repos après le traitement. Ce qui fera un total de 6 semaines d'arrêt.
Je voulais avoir vos expériences sur tout cela et voilà donc mes questions les plus importantes :

- Tout d'abord avez vous déjà vu un cheval en guérir ?
- Si cela ne guérit pas complétement, quel traitement faut il faire par la suite et à quelle fréquence ?
- Je sors en compétition CSO 115 cm , pensez vous que mon cheval pourra suivre ?

Merci à tous par avance de m'avoir lu !

:-)
30.12.12 - 17:23 Profil

§zorro # 2 ≡ Question sur les hémorragies à l'effort.
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
salut. en bref , ton cheval saigne du nez. Saches que dans les chevaux de courses, la plupart des chevaux qui saignent du nez sont réformés. Mais il existe des traitements et bien evidemment d'autres opinions !! :-) ;-)


Z
01.01.13 - 13:24 Profil Visiter le site

§ironduke # 3 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
Bonjour carced, j'ai eu le cas sur 2 de mes chevaux. Le premier a été soigné pendant presque 2 ans (repos compris) lorsqu'il a repris la compétition (courses) tout allait bien, jusqu'à sa 4ème course où les 2 tendons (AD et AG) ont lâché suite évidemment à une mauvaise oxygénation, il est parti à la retraite chez ses éleveurs. Lorsque c'est arrivé sur le deuxième cheval je n'ai pas insisté et sans hésiter l'ai mis à la retraite (chez moi) d'office (et pourtant le potentiel course était là) . Il existe certes des traitements, mais ceux-ci sont lourds pour le cheval comme pour le soigneur, des trucs comme déshydrater le cheval en lui coupant l'eau environ 24h avant l'effort etc..., mais dites vous qu'un cheval qui saigne n'est PLUS APTE à toute compétition car il y risque parfois sa vie, et lui offrir une belle retraite me semble plus raisonnable.

[ Edité par ironduke 01.01.2013 - 15:42 ]
01.01.13 - 16:39 Profil

§trogir72 # 4 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Groupe I
Groupe I
trogir72
1057 posts depuis
le 6/7/2010
De : Treban 03
Je ne voudrai pas aller à l'encontre des avis de zorro et ironduke, mais j'ai eu un cheval qui saigné en courses il finissait deux cent mètres derrière le peloton. Après l'avoir scopé, il a eu un traitement que je dirai léger. Après une période de repos, le cheval a repri l'entrainement nettement allégé que par le passé . Le cheval avait de la poudre d'ail en permanence dans sa ration. la veille et le matin des courses xanthex, pas de ration le matin des courses, pas d'eau. Le cheval de nouveau à l'arrivée de ses courses. L'été jamais de courses. Aujourdh'ui il a 13 ans, à la retraite et il a couru jusqu'à 9 ans.
01.01.13 - 17:21 Profil

§vaga # 5 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Course C
Course C
vaga
2 posts depuis
le 13/11/2012
Bonjour Carced,

vous pouvez mettre HEMOREX dans sa ration. Faire des inhalations avec des ampoules d'EQUISTRO RESPADRIL.Lui mettre une muserolle la veille au soir du concours. Ce sont de petites choses mais elles marchent.
02.01.13 - 12:47 Profil

§jodalco # 6 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
zorro,
Citation :
Saches que dans les chevaux de courses, la plupart des chevaux qui saignent du nez sont réformés

Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=34818&forum=23&1357128126#ixzz2GoaglinW



Totalement faux, chez les galopeurs en tout cas!!! Enormément de chevaux de course saignent, et comme l'explique un sujet sur l'epistaxis dans la rubirque vétérinaire de ce forum, le saignement venant des poumons et non du nez, il arrive qu'on ne s'en apercoive que très tardivement.
Et pour les cas avérés, on traite et on soigne. Néanmoins, il est vrai qu'un cheval sujet à ce genre de problème a des chances de récidiver mais ce n'est pas obligatoire.
02.01.13 - 14:14 Profil

§missjennifer2 # 7 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Groupe I
Groupe I
missjennifer2
828 posts depuis
le 13/5/2008
sa c'est sur que si tous les pur qui saignent etaient reforme..il n'en resterait pas beaucoup sur les hippodromes! par contre, effectivement, quand le probleme est recurrent et qu'il ne repond plus au traitement.... je ne connaissait pas se probleme sur les chevaux de sport n'ayant pas ete entraîne pour courir.
effectivement il existe plusieurs choses a essayer pour traiter le problème : masque avec certains produits (a demander au veto parce que je ne me souviens plus des produits :/) en traitement de fond, et puis la veille et journee des concours soit xantex, soit lasyphyton(a donner un certain nombre d'heure avant l'effort). il me semble qu'il existe aussi des piqure (a verifier avec le veto). et effectivement, dans les courses on supprime eau et avoine la veille, certains font meme boire en "hauteur" apres l'effort.
l'avez vous fait scope pour savoir le degre de saignement?
02.01.13 - 14:47 Profil

§carced # 8 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
MISSJENNIFER2,
Bonjour et merci à vous tous pour vous réponses.
Oui j'ai fait scoper 3 fois depuis le mois de septembre. 1er scope lors de son hémorragie massive :( 2ème scope : fin octobre avant la remise au travail : rien dans la trachée. Du coup je l'ai remis au travail et j'ai demandé une PDS début décembre pour voir s'il était anémié (et donc indirectement pour voir s'il saignait encore) et aux vues des résultats de le Prise de Sang, il était tjrs anémié Mon véto m'a conseillé de la faire hospitaliser pour faire un bilan complet et enfin savoir d'ou mon cheval saigne. La clinique a refait un scope et il n'y avait rien dans la trachée, ils ont donc fait un lavage broncho alvéolaire qui a révélé des saignements chroniques légers (a savoir que lorsque il a été hospitalisé, cela faisait 1 semaine qu'il était au repos donc dans mon cas il saigne meme au repos !!) donc je pense que pendant l'effort, les saignements doivent etre important tout de meme sinon il ne serait pas anémié comme il l'est.

Les vétos ont dit qu'il était certainement allergique aux poussières c'est pourquoi il saignerait au repos. Les poussières irritent les voies respiratoires jusqu'à provoquer des saignements permanents. Et le travail augmenterait les saignement.
Mon véto m'a donc dit qu'il fallait le traiter comme un cheval sujet aux Hemmoragie induite à l'effort car maintenant qu'il a des lésions aux poumons, il restera toujours à risque

Je voulais savoir combien de temps doit etre arreté un cheval qui à saigner (traitement inclus)
Mon loulou est arreté depuis le 10 décembre. Le traitement par inhalation se termine lundi 7 janvier et il me dit qu'il faut encore le laisser 2 semaines au repos après la fin du traitement... Il est complétement démuscler. Est ce que vous aussi vous avez du les arreter si longtemps ??
02.01.13 - 16:25 Profil

§carced # 9 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
JODALCO,
" Néanmoins, il est vrai qu'un cheval sujet à ce genre de problème a des chances de récidiver mais ce n'est pas obligatoire." Cette phrase me réchauffe le coeur, il y a donc encore un peu d'espoir pour que mon loulou ne récidive pas. ;-)
02.01.13 - 16:29 Profil

§carced # 10 ≡ Re: Question sur les hémorragies à l'effort.
Course B
Course B
carced
22 posts depuis
le 30/12/2012
Bonsoir,
J'aurais une autre question, cela fait 3 semaines maintenant que je fais deux nébulisation / jour à mon cheval et depuis hier, il a l'intérieur des naseaux rouge assé vif bien plus que les autres chevaux.
A quoi cela pourrait etre du ? Est ce que le traitement est trop agressif d'après vous ?
C'est surtout que si ça lui fait ça aux naseaux, qu'est ce que ça doit lui faire à l'intérieur ??
Je suis inquiète.... :-(
04.01.13 - 20:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -