Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?


Anciens en premier  
 


§Angano # 96 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Listed-Race
Listed-Race
Angano
237 posts depuis
le 27/11/2011
Ardelyne, Il y a toujours des contre-exemples et Fan Idole a eu une longue carrière et elle a été certainement usée par les durs combats.
Tesio notre équivalent JPD préfèrait mettre les bonnes juments de bonne heure à la reproduction, et profitant ainsi de l'accélération génétique.
La chance, la nourriture, les soins vétérinaires, l'entraînement et l'environnement influencent pour 2/3 à la réussite d'un cheval et seulement 1/3 pour la génétique. Pour être un peu plus précis la réussite d'un cheval dépend de plus de moitié au professionnalisme de l'entraîneur. On peut affirmer que quand on est deçu par un cheval c'est avant tout par l'entraîneur et non par l'étalon !!!
La race du trotteur français n'est pas encore fixée et tant mieux pour nous les petits éléveurs en herbe. On peut encore espérer avec les moyens du bord sortir un bon voire un champion sans à débourser une fortune.
30.10.13 - 20:51 Profil

§ardelyne # 95 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Groupe II
Groupe II
ardelyne
593 posts depuis
le 14/11/2007
pouliniere classique avec un top 10 oui mais ..... fan idole oula que s etait bien saillie coktail 15000 euros 1 ans d entrainement 12000 euros et le t a 27000 rentabilité ??? idem pour le U, le rattrappe un peu avec 56000....
et je crois les doigt pour lady d auvrecy dont le a n est pas qualifié ni declaré a l entrainement, pour le b idem
30.10.13 - 20:07 Profil

§Angano # 94 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Listed-Race
Listed-Race
Angano
237 posts depuis
le 27/11/2011
Je suis d'accord à 99% avec la bonne analyse de Paradize.
Si j'avais beaucoup de moyens financiers j'acheterais une poulinière de grande origine, classique de préférence et je croiserai si possible avec les étalons top Ten du moment en espérerant par la suite sortir des produits compétitifs.
En fin de compte notre budget dicte tant nos choix de saillie que de l'achat de la poulinière indépendamment des autres critères non financiers.
30.10.13 - 18:47 Profil

§Paradize # 93 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
ardelyne,
Citation :
les perf de kinder n etait pas mal, 1er criterium des jeunes, 1 ou 2 groupes 2, s est déjà sa gagnant semi classique... donc plutot pas mal :-x


Je ne dis pas qu'il suffit d'être classique pour reproduire, mais simplement que, proportionnellement, les étalons ayant obtenus des performances de niveau Gr.I et Gr.II de 3 à 5 ans réussissent bien mieux au haras que ceux qui n'ont pas ces performances (étude menée par le magazine Trot Information il y a maintenant bien une dizaine d'année, mais ça n'a guère changé). Ils appelaient ça "les vérités classiques", en gros on augmente ses chances de réussite si l'on utilise un étalon classique précoce.

Après évidement une référence classique ne fait pas tout, le modèle, les allures et le papier restent des points d'intérêts important. Nous nous y intéressons de près, tout comme d'ailleurs la jumenterie fournie par le propriétaire, l'entraineur et l'entourage du cheval lors de ses premières années de montes (certains ne regardent pas ce point qui est pourtant primordial également: un étalon peu soutenu a peu de chance de bien marcher).
30.10.13 - 12:25 Profil

§ardelyne # 92 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Groupe II
Groupe II
ardelyne
593 posts depuis
le 14/11/2007
les perf de kinder n etait pas mal, 1er criterium des jeunes, 1 ou 2 groupes 2, s est déjà sa gagnant semi classique... donc plutot pas mal :-x
30.10.13 - 12:13 Profil

§Paradize # 91 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
BILAN,
Citation :
Et bien sur les étalons qu'ils ne gardent pas ont une jumenterie moyenne et produisent mal, et on dit que les dubois avaient raison de ne pas les garder.


Naturellement les étalons vendus par les Dubois ne disposent plus de la jumenterie Dubois, mais certains ont quand même reçu une jumenterie convenable et en nombre, Paisy Dream par exemple, sans que cela ne permette à l'étalon de reproduire. Un bon étalon, même sans les poulinières Dubois, peut bien reproduire (près de nous: Gazouillis, Ouragan de Celland, Oardo, Othello Pierji, Niky, Kenya du Pont... Tous dans cette liste n'ont pas eux la crème de la crème et ont pourtant tracés avec peu de poulains en nombre pour certains... Mais ils ont tous des performances classiques ou semi-classiques bizarrement ;-) ).

Si le papier a de l'importance, les performances reste un point d'importance égal au papier... Pour étayer mes propos, si j'ai le choix entre un authentique crack sans papier, un classique avec un papier convenable et un cheval de niveau petit quinté avec un papier hors norme je me tourne vers le classique sans hésiter. Naturellement les courants de sang, le modèle et les allures ont également leurs importances. Mais un étalon sans référence au plus haut niveau et non précoce (en gros que ses perfs Gr.I et Gr.II aient été acquises qu'après 4 ans) ne m'intéresse pas et visiblement les Dubois non plus (après les exceptions restent possibles... mais se sont des ... exceptions!).
30.10.13 - 12:04 Profil

§BILAN # 90 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Listed-Race
Listed-Race
BILAN
173 posts depuis
le 12/7/2008
Et bien sur les étalons qu'ils ne gardent pas ont une jumenterie moyenne et produisent mal, et on dit que les dubois avaient raison de ne pas les garder.

c'est juste un cercle vicieux pour ces chevaux et un moyen aussi de valoriser ceux qu'ils gardent et de montrer qu'on fait quand même un minimum de sélection.
30.10.13 - 11:32 Profil

§Paradize # 89 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
tabumo,
Citation :
Je vais répéter ce que je dis et matraque depuis très longtemps sur ce site et ailleurs et qui est valable pour toutes les races de chevaux:
---Il faut en priorité s'attacher aux origines maternelles,de l'étalon et de la jument,des grands mères,arrières grands mères et ainsi de suite car c'est de là que vient presque toute la qualité,le suivi,c'est là dessus qu'on peut juger,il faut regarder ce qu'ont produit les mères du père et de la mère.
Car il y a des chevaux qui sont des compétiteurs,des combattants,qui laissent leur coeur sur la piste,donnent tout mais n'ont pas dans leurs gènes ce qui leur permet de produire,de transmettre.
Inversement,il y a des compétiteurs moyens mais aux excellentes origines qui produisent super.
L'exemple vient(encore une fois) des DUBOIS qui n'hésitent pas à faire reproduire des pouliches qui n'ont pas couru,ne sont parfois même pas qualifiées.


Mais si l'on prend les Dubois comme exemple justement, lorsqu'ils ont un cheval qui peut devenir étalon avec un papier magnifique mais des performances un peu juste, ils ne le conservent jamais et la production se révèle souvent moyenne voir mauvaise (cf. Paisy Dream, Open Charm, Licoln Jet, Norman Jet, My Happy Jet etc... La liste est aussi longue que mon bras).
Ils semblent accorder beaucoup d'importance au performances en courses pour leurs étalons, ne conservant au haras que les meilleurs sur les pistes, même si leurs papiers sont un ton en dessous que certains étalons maisons vendus à l'extérieur avec des papiers dantesques.
30.10.13 - 11:24 Profil

§Stingmens # 88 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
ardelyne,
Citation :
oups je me rend compte que je taille un ptit costard à kinder jet alors que j ai eu un kinder et du coup j ai mis une jument a kinder. j aime bien quaifié bien pour ses débuts, plaisant mais ..... bouder? manque d un petit truc?


Il a un taux de qualifiés intéressant (en même temps, il ne fait pas 100 poulains par an non plus), mais hormis Rivière Espérance et 2-3 autres produits ayant pris plus de 100 k€, la production est peut être un brin décevante par rapport à ce qui pouvait être attendu.
30.10.13 - 11:01 Profil

§biket86 # 87 ≡ Re: Quels sont les étalons qui vous ont déçu ?
Course A
Course A
biket86
76 posts depuis
le 11/3/2013
DERBY DU CHATELET (workaholic avec mere bellouet) mais bon c etait un pur cheval montée.........
29.10.13 - 22:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -