Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ethologie ?


Nouveaux en premier  
 


§JETONDOR # 31 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe III
Groupe III
JETONDOR
475 posts depuis
le 8/7/2008
génial ; pas difficile de reconnaître les pros sur ce coup ci
11.01.13 - 23:27 Profil

§Pilux # 32 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
DylanThomas,
Citation :
Mais que pourraient-ils dire d'autre? Malgré l'emploi de la majuscule à "Méthode" qui perso me fait tiquer, ils ne sont à priori pas une secte qui aurait la mainmise sur ses adeptes non plus, quand quelqu'un a suivi leur formation il/elle est "diplômé(e)" de chez eux (...)



... On pourrait peut-être s'attendre à ce que quelqu'un qui est " diplomé " d'un centre de formation ... ( parce que la Cense c'est bien cela ! ... formation ésothérique s'il en est, avec leur propre language, leur propre examens etc etc ... et les tarifs qui vont avec !!! ) ...
Bref, on pourrait s'attendre disais-je, à ce que les diplomés d'un centre de formation aient acquis un niveau et une maîtrise technique avant d'être lachés dans la nature ... là, à en juger par cette vidéo ... très clairement Dylan ... j'en doute !
// à votre comparaison " permis de conduire " même si l'usage n'a rien de garantit, l'examen valide une capacité ponctuelle; .. là, le maître de service apprend à d'autres ... avec manifestement un certain nombre de lacunes.

Je ne dis pas que n'importe quel formateur reste responsable à vie de ses élèves. J'indique juste qu'à force de vouloir réinventer l'eau chaude et ré-écrire les apprentissages .... à la vue du résultat sur cette vidéo, et des commentaires de la Cense qui reconnait bien cette douce-dingue de service comme étant l'une de ses ouailles; ... il est aussi possible de considéré que cette Méthode a, avant tout, des us et des coutumes commerciales pour la Cense avant d'avoir des vertues pédagogiques pour ses élèves et pour le cheval de cette vidéo en particulier.



[ Edité par Pilux 12.01.2013 - 19:37 ]
12.01.13 - 00:23 Profil Visiter le site

Anonyme # 33 ≡ Re: Ethologie ?



Hum, je m'adresse aux pros, vous en pensez quoi de ce Haras de la Cense ?
Il y a des choses qui me chiffonnent, donc j'aimerais avoir des avis.
Quelques exemples :

" Boostez vos ventes : Une nouvelle activité, que vous serez parfois le seul à proposer dans votre région, un marketing national , des publications presse chaque semaine, une base de client à votre disposition et des outils commerciaux pour séduire, voici ce que vous apporte le partenariat Engagés pour la performance !"

"Sécurité : en choisissant le partenariat La Cense, vous rejoignez une communauté de 90 centres partenaires unis, qui se soutiennent.
Lorsqu'une demande de votre clientèle, ne peut être satisfaite dans votre club, vous pouvez nous rediriger celle-ci. Vous répondez ainsi aux volontés de vos cavaliers, les fidélisez et, de plus, percevez une rétribution de 20 % sur la prescription effectuée ! "

Le module Interconnexion prospect
Nous vous offrons la possibilité de trouver de nouveaux clients. Fruit de notre succès, nous possédons une base de plus de 8000 passionés (élèves e-learning, stagiaires, ou bloggeurs...) que vous pouvez inviter à vos stages, et convier à des événements.


Et aussi: " Vous anéantissez la peur des cavaliers débutants ou des parents, en leur permettant de comprendre les réactions instinctives du cheval. A l'aide de cette approche, ils les anticipent ou mieux encore les contrôlent."

Les vidéos me laissent également très perplexe :
http://www.youtube.com/watch?v=nGM-fNONses

Bon, en ce qui me concerne, un tour d'horizon du site et quelques recherches internet plus tard, je suis très dubitative. Je n'ai pas trouvé le mot "méthode" écrit avec une majuscule, mais tout ceci sent le formatage (pour rester soft) à plein nez.
Dernière chose, sur toutes ces vidéos, il y a une une chose qui me saute aux yeux, c'est la docilité des chevaux. Trop dociles à mon goût.
Ceci n'engage que moi.

[ Edité par Moonage 12.01.2013 - 01:05 ]
12.01.13 - 01:55

§ivct # 34 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
...et dire qu'il y a des cons qui lui ont enseigné ça !!!

elle reproduit ce qu'on lui a appris ....un cauchemard allucinant !!

faudrait porter plainte contre ces dingues en liberté ...et qui plus est..." enseignent "...en toute inpunité ....:tomate:


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
12.01.13 - 06:35 Profil

§linegreen # 35 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
Perso je n y ai jamais été, beaucoup entendu parler, il y a ceux qui "encensent" et d autre qui rejettent, comme cité plus haut ramener le mot "éthologie" à tout bout de champ, il finit par perdre son ethimologie, à mon sens il ne font qu enseigner une méthode, qui finalement n a rien de doux ni constructif (enfin sans generaliser) avec un extraordinaire marketing!
12.01.13 - 07:58 Profil

§Titortu # 36 ≡ Re: Ethologie ?
Listed-Race
Listed-Race
Titortu
190 posts depuis
le 28/2/2012
Je vous rejoint Moonage...

La Cense n'est que du formatage... les chevaux sont des robots, ils ne sont pas très loin derrière les centres-équestres (pas de généralité mais quand même un peu :-D ) qui font pareils avec leur chevaux pour débutants... le tout est d'étouffer leur réaction équine pour être aussi immobile qu'un cheval en plastique à la sortie du supermarché.
Dans ce cas là, je préfère mon vélo...

J'étais tombée sur des vidéos d'une nana d'un célèbre blog qui fait rêver les fillettes... qui n'aimerait pas avoir une telle complicité avec son cheval? Mais quand j'ai vu une vidéo où elle pratique et donne des cours à une dame sur des chevaux neutres... on voit déjà le problème = formatage, lobotomisation... les chevaux ne calent rien... à part le secouage de longe, les hanches déplacées à tout va... tout est brouillon, tout est moche.

Et ce n'est qu'une pompe à fric ! "licol éthologique" non mais... sérieusement... un licol qui porte le nom d'une science ... c'est pas beau ça?
:-o :-o
12.01.13 - 12:26 Profil

Anonyme # 37 ≡ Re: Ethologie ?



Titortu,
Citation :
La Cense n'est que du formatage... les chevaux sont des robots

Exactement, des chevaux robots. Il n'y en a pas un qui bouge une oreille, pas le moindre écart, pas un moindre mouvement de queue, de tête, rien !! Et tous ces trucs là, passer une corde autour du ventre, faire donner le pied avec une corde, les hanches déplacées à tout va comme vous dites (avec présence continuelle de la cravache)...je n'en vois absolument pas l'intérêt, ces vidéos ne montrent manifestement qu'une partie du "travail" (j'ose à peine employer ce terme). Et vous avez raison, c'est moche !!!
Bref, je ne vois que des animaux soumis, sans aucune trace de caractère. Avec la stratégie marketing qui va avec, ça me fait penser à autre chose :roll: Bref !!! Sans moi !!!!!
12.01.13 - 13:02

§Valerya # 38 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Quand on voit la vidéo de http://www.aurelie-horsemanship.fr/ en 1ère page, il vaut mieux que les chevaux soient lobotomisés car sinon, elle est très souvent bien placée pour prendre un coup avec un cheval qui aurait des réactions normales. ;-)

Sur youtube, une personne témoigne avoir effectué un stage avec elle où les chevaux étaient brutalisés et elle ne comprenait pas pourquoi, mais qu'à la fin, son coach arrivait "à danser avec eux", donc la méthode devait être bonne.

Ce qui semble prioritaire, c'est d'interdire à des personnes qui ont de tels agissements d'enseigner mais je ne sais s'il y a un organisme de régulation (comme France Galop pour les acteurs du galop) pour les enseignants?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
12.01.13 - 13:17 Profil

Anonyme # 39 ≡ Re: Ethologie ?



je possède une poulinière PS dont on pourrait dire qu'elle n'est pas toute seule dans sa tête.
En repetant régulièrement les choses élémentaires : mettre un licol, rester sage à côté de moi, donner les pieds, monter dans un van, ... elle est capable de le faire, de manière tendue certes, mais calmement.

Je ne prétends pas donner une quelconque leçon mais je prends le pari que cette jument se mettra très vite dans le rouge et que cela deviendrait même hyper dangereux avec des coups de longe dans la gueule et l'espèce de fouet qui est agité en permanence.

les séquences que l'on a vu rendent les chevaux complètement abrutis mais à mon avis absolument pas disponibles.

Pour ma part ne c'est pas ce que je recherche :-D
12.01.13 - 14:57

§Fakir # 40 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Et n'oublions pas que les coups de sonnettes sont très douleureux pour le cheval, car le fameux licol "éthologique" est fait d'une corde assez fine qui fait effet du fil à couper le beurre.
12.01.13 - 17:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -