Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ethologie ?


Anciens en premier  
 


§DylanThomas # 58 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Valerya,
Citation :
Vous pouvez aussi lui confier vos enfants ... ou pas :

http://www.aurelie-horsemanship.fr/instructrice_equitation.htm

"En parallèle, j’ai passé mon BAFA et mon BAFD et j’ai exercé durant 6 années comme Directrice et Responsable animatrice de centres aérés, colonies et périscolaires pour enfants de 3 à 15 ans.

Ben quoi? Il suffit de revoir légèrement la signification de ces acronymes:
BAFA = Brevet d'Aptitude à la Fessée et aux Admonestations
BAFD = Brevet Autorisant à Faire des Dégâts

Vu comme ça, tout s'explique! :voila: Et du coup, la suite devient limpide:

Citation :
Cette expérience est importante dans la manière d’aborder sur le plan pédagogique, un certains nombre de mes cours ou stages éthologiques avec des enfants ou de jeunes adolescents."

CQFD! :-D En fin de compte, elle ne dit que la vérité, c'est nous qui ne savons pas lire entre les lignes... Cette personne est donc parfaitement digne de confiance, la preuve :oupas:
13.01.13 - 17:44 Profil

Anonyme # 57 ≡ Re: Ethologie ?



Bah le problème, c'est surtout qu'il n'y a pas de problème ! c'est elle qui le crée en brutalisant ce cheval.
13.01.13 - 16:48

§linegreen # 56 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
A aucun moment je n essaie de justifier son comportement, ne vous méprenez pas svp, je trouve juste que cette personne manque de maturité et donc de contrôl raisonné face à un probléme, et le plus grave à mon sens est qu elle veut l enseigner
13.01.13 - 16:42 Profil

§Titortu # 55 ≡ Re: Ethologie ?
Listed-Race
Listed-Race
Titortu
190 posts depuis
le 28/2/2012
Vous savez, on entend de tout ... même en équitation classique quand dans les clubs on nous apprend souvent que le cheval se "fiche de notre poire" donc "rentre lui dedans" sur mes 8clubs j'ai toujours entendu cette phrase, histoire de développer l'esprit de vengeance du cavaliers (surtout chez les petits!) où est la relation? où se situe donc le respect du cheval? Déjà l'envie de dominer l'animal, ... si en plus on nous incite à être comme dans la société actuelle,avec nos animaux... le seul échappatoire...eh bien, on est mal barrée!


à aucun moment elle ne se remet en question et c'est ça qui fait le plus peur!

Ce n'est malheureusement pas la seule... mais ç'en est un échantillon, et ce qu'elle a fait, j'appelle ça de la cruauté!
on ne domine pas un cheval ni un autre animal, on ne peut être son leader, ni son patron :-? on peut devenir un ami, par contre... mais à aucun moment un cheval cherche à faire du mal pour faire du mal! de plus, il est calme, et aurait pu être très violent... mais elle est tombée sur un bon pépère là...
Comme quoi on voit bien que le cheval n'est pas méchant, ni violent... Juste ne comprend pas, et veut fuir cette folle!!!
13.01.13 - 16:00 Profil

§Valerya # 54 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Si j'ai bien compris, la victime c'est elle? Car à la lecture de ses propos, nous n'avons pas dù voir la même vidéo: le cheval très calme avec son propriétaire commence par se faire agresser au 1er contact et ne cesse de fuir sans aucune agressivité le danger qu'il ressent à juste titre car les coups sur le cartilage si sensible du nez et dans le ventre vont pleuvoir ...

Les coups de pied que peuvent envoyer un cheval à un autre, sont fait pour élargir leur périmètre de sécurité alors qu'elle, visiblement, veut le rapprocher. Ce n'est que de la violence injustifiable.
De plus, beaucoup de chevaux ne sont pas agressifs du tout, ce qui est le cas de celui-ci car à maintes reprises il aurait pu l'atteindre s'il avait voulu, et n'enverraient pas un coup de pied à un congénère, comme les chiens ne se mordent pas systématiquement entre eux.

On ne doit chercher à établir avec les animaux qu'une relation d'humain/animal de respect mutuel et sans violence, ce qui n'exclue pas parfois de la fermeté qui n'est pas synonyme de coups gratuits.
Si on suit son raisonnement, on donne des coups de pieds dans l'abdomen du cheval (curieusement, là où ça fait le plus mal ...), on mord son chien et on griffe son chat ...

Son comportement a été dénoncé car rien ne peut le justifier, mais comme dans tous les dossiers de maltraitance, le maltraitant c'est l'autre: en l'occurrence les autres humains qui lui confient des chevaux qu'ils ont maltraités pour les remettre en confiance (et on voit comment elle s'y prend :sick: ) et comme toujours, c'est la faute de l'animal (le cheval "incontrolable" de la vidéo).

A mon sens, les explications sont pires que les images et ce type de comportement avec une promotion "d'approche douce" du cheval (il n'y a qu'à regarder les contradictions du discours de son site: on peut s'attendre à autre chose en lui confiant un animal), jettent le discrédit sur des années de travail pour promouvoir l'approche en douceur des équidés.

Cette personne violente et hystérique n'a rien à faire pour enseigner quoi que ce soit en relation avec les chevaux. Elle ne cherche qu'à justifier sa violence pas à s'en excuser.

La réaction de preabonneau est dans ce sens identifiante car il semble penser que parce que l'on est jeune et que cette personne justifie sa violence, on peut comprendre un tel comportement car il y aurait des "limites aux méthodes douces" (qui justifient d'agresser un cheval calme à coup sur le cartilage du chanfrein, à coups de pied dans le ventre alors qu'il n'a montré aucune agressivité depuis le début et ne cherche pas à la bousculer mais à fuir les coups ?)


[ Edité par Valerya 13.01.2013 - 14:48 ]

[ Edité par Valerya 13.01.2013 - 16:54 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
13.01.13 - 15:46 Profil

§Titortu # 53 ≡ Re: Ethologie ?
Listed-Race
Listed-Race
Titortu
190 posts depuis
le 28/2/2012
On m'a toujours appris que ce n'était jamais la faute du cheval!
13.01.13 - 14:55 Profil

Anonyme # 52 ≡ Re: Ethologie ?



preabonneau,
Citation :
on ne peut que louer son mea culpa, elle avoue d'ailleurs avoir "sauté" des étapes avec ce cheval

Je ne vois pas de réel mea culpa dans son intervention, mais plutôt une tentative (vaine) de justification. De plus, elle avoue "avoir sauté des étapes", mais en quoi cela justifie t-il d'arriver à un tel degré de violence ?
Il ne faut pas se leurrer sur ce soi-disant mea culpa qui n'en n'est pas un.
13.01.13 - 14:52

§preabonneau # 51 ≡ Re: Ethologie ?
Course B
Course B
preabonneau
21 posts depuis
le 9/1/2013
on ne peut que louer son mea culpa, elle avoue d'ailleurs avoir "sauté" des étapes avec ce cheval, preuve que les méthodes dites "douces" ont leurs limites.......et les hommes aussi malheureusement, néanmoins elle me semble bien jeune pour enseigner une méthode qui repose sur l'étude du comportement équin en milieu naturel, à mon avis elle n'a pas assez de recul, ni sur elle ni sur les chevaux, d'où la violence gratuite, comme vous le dites si bien Moonage, c'est comme les parents impuissants devant un comportement d'enfants qui préferent balancer des baffes plutôt que de jouer de pédagodie, de toute façon, à mon avis, cette méthode basée sur le respect mais passant par la domination, ne peut être enseignée que par des hommes ou femmes de chevaux TRES expérimentés, mon conseil pour cette jeune femme, qu'elle retourne auprés de ces célèbres maîtres penseurs que sont les chuchoteurs américains et qu'elle y reste plusieurs années.....
13.01.13 - 13:57 Profil

Anonyme # 50 ≡ Re: Ethologie ?



J'ai du mal à suivre cette logique Fakir : y'en a un autre qui le fait, alors finalement ce n'est pas bien grave ?
Des coups de pieds dans le ventre pour remettre les récalcitrants leur place ? Personnellement, j'ai fréquenté BEAUCOUP de clubs, de niveau très différents, du plus mauvais à ceux qui faisaient partie des meilleures références niveau dressage. Des agissements comme ceux là, j'en ai vu aussi, et très souvent ils étaient l’œuvre d'individus isolés. Alors parfois il était facile de se séparer du moniteur qui pétait facilement un câble en le remplaçant par un autre, mais malheureusement, il est aussi arrivé que ce soit le "patron" en personne qui agisse de cette manière. En aucun cas il est possible de cautionner ce genre de chose, car heureusement, ON PEUT ÉTABLIR UNE RELATION DE RESPECT MUTUEL ET TRAVAILLER AVEC SON CHEVAL SANS LUI BALANCER DES GRANDS COUPS DE PIEDS DANS LE VENTRE,QUAND BIEN MÊME IL SERAIT "RÉCALCITRANT". Ces agissements ne sont qu'un aveu de faiblesse, exactement comme pour des parents qui balancent une grande baffe à leur gamin parce qu'ils sont incapables de faire la moindre pédagogie. Ce seront ces mêmes enfants que l'on retrouvera dans la cour de récréation en train de régler leurs compte à base de coups de poing, puisqu'ils ont appris que c'était comme ça qu'on réglait les problèmes.
Dernière chose, je ne viens pas du pays des bisounous, il m'est arrivé de coller une grande claque à un cheval qui essayait de me jouer un mauvais tour, et je parle bien d'un mauvais tour (du genre je passe devant ton boxe et dès que j'ai le dos tourné je vois une mâchoire énorme qui s'ouvre derrière mon épaule, prête à me mettre un coup de dent que je n'oublierai pas si tôt, et bah là, clairement, la baffe part et nous restonss là avant de devenir les meilleurs amis du monde). Mais tout ceci n'a rien à voir avec de la maltraitance (que dis-je, une méthode !!)

Ensuite, pour ce qui est de balayer devant notre porte, bon bah ça, c'est le truc récurrent, on évite le débat en disant "attendez, il se passe ça et ça dans le milieu des courses donc on dit rien". Mais on balaye on balaye !! Je vois régulièrement des sujets ouverts là-dessus par des gens qui dénoncent avec force conviction le matraquage de certains chevaux, et il y a des sanctions (même s'il y aurait à dire là-dessus, je le concède) donc je ne vois pas de pertinence de cet argument.

Quant au lynchage, bouhouhou pauvre petite Aurélie, elle qui a l'air si douce et si gentille, on est trop méchant avec elle. Non mais HO c'est bon là !!



[ Edité par Moonage 13.01.2013 - 12:12 ]
13.01.13 - 13:09

§Fakir # 49 ≡ Re: Ethologie ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Perso , je ne suis pas pour la lyncher, ballayons devant notre porte ! On voit des choises (ou plutôt elles sont cachées) bien plus cruelles chez certains entraineurs (ou cavaliers pro) ou certains professionnels classiques.
Un jour je racontais à un entraineur que le marechal ferrant que j'avais, mettait des coups de maillet et de pieds à mon cheval pour qu'il reste tranquille et c'est pour cela que je m'en suis séparé. Et à ma grande surprise il me dit que le sien qui n'était pas le même remettait souvent les récalcitrants en place a coup de pieds aussi.
Sans parler des artifices plus ou moins.... "contraignants" parlons simplement des arrivées de courses où les chevaux reçoivent une volée pour avoir déjà donné tout ce qu'ils pouvaient....il y a de quoi faire le buz aussi.
13.01.13 - 10:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -