Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡   Débuter dans " l'élevage " de galopeur


Nouveaux en premier  
 


§Maxencel # 1 ≡ Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Course C
Course C
Maxencel
18 posts depuis
le 25/1/2013
Bonjour a tous,
J'aimerai me lançais dans l'élevage amateur des galopeur, je possède déjà un pur sang hongre reformé de course et j'aimerai acquérir une poulinière pouvant sortir en ballade et pouvant pouliner..

Quels conseils pouvez-vous me donner? Et niveau revente du produit, c'est compliqué?

Merci beaucoup
25.01.13 - 14:54 Profil

§jodalco # 2 ≡ Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
bonjour Maxencel, pour te renseigner et cibler tes attentes, il faudrait déjà nous donner quelques renseignements du type:

- as tu des prés ou mets tu tes chevaux en pension (le côut n'est pas le même)
- quelle est ta région
- quelle âge as tu et quelle est ton expérience équine...
etc...

Pour ce faire il exite sur ce forum un post intitulé "nouveau membre" dans la rubrique"divers", ou tu peux te présenter afin qu'on puissent ensuite te renseigner au mieux et surtout te souhaiter la bienvenue.
25.01.13 - 15:09 Profil

§Maxencel # 3 ≡ Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Course C
Course C
Maxencel
18 posts depuis
le 25/1/2013
Donc voilà j'ai 20 ans, je n'est pas énormément d'expérience dans le monde équin, je suis fan de course de plat, j'ai travaillé de nombres années dans une ferme voisine de ma pâture de 1ha pour 2 chevaux et possibilité plus par la suite... Donc fan d'élevage..
Donc voilà je ne sais pas trop quoi dire de plus, je suis très manuel et très débrouillard ..
Rester plusieurs heures dans les pâtures a nettoyer , modifier, améliorer... Ne me font pas peur.

:-D
25.01.13 - 15:32 Profil

§Cali7 # 4 ≡ Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Groupe I
Groupe I
Cali7
907 posts depuis
le 16/8/2009
J'aurais tendance à dire qu'en ce moment, l'élevage, c'est compliqué... Et sans expérience dans le monde équin, encore plus difficile...
25.01.13 - 18:52 Profil

§justme # 5 ≡ Re: Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Course A
Course A
justme
128 posts depuis
le 27/1/2009
je suis un peu dans le même cas que toi mais un peu plus avancé dans le sens où j'ai déjà la jument (mais je n'y connais toujours pas grand chose en élevage).
Alors je vais te dire comment j'ai fait en gros.
Moi j'ai toujours été passionnée par l'élevage (depuis que je suis enfant) et j'ai toujours voulu faire naitre des chevaux. Cela fait 2 ans que je me renseigne sur les origines, que je suis pas mal les bonnes courses etc.

La première étape a été de trouver LA jument. Il faut pour ça se fixer des objectifs. Si tu veux faire des chevaux pour garder toi a l'entrainement (sachant que ca coute très cher car il faut payer les pensions ou bien au moins les pré entrainer avant de trouver qqn qui te les prennent en location ou alors passer une autorisation d'entrainer mais il faut à mon avis un peu d'experience dans les courses), si tu veux les vendre, si tu veux gagner l'arc de triomphe (ca évidemment c'est le rêve de tout éleveur mais bon ... moi si le mien veut le gagner je ne l'en empecherai pas mais bon je suis lucide...) ... Bref il faut te fixer des objectifs en fonction de ce que tu veux faire car le budget achat de la jument ne sera sans doute pas le même.

Ensuite il faut aussi se dire que faire de l'élevage même amateur, ca ne veut pas dire (enfin selon moi) faire naitre un poulain coute que coute. Je te conseille pour commencer de prendre une jument qui est gagnante et qui vient d'une famille de gagnants. Car même si c'est pour le fun, c'est toujours mieux de faire naitre des chevaux qui ont des chances de gagner des courses.
C'est à dire qu'il faut (toujours selon moi) éviter toute jument dont après 10 courses a eu comme meilleure performance une 7eme place sur 8 a Vitteaux et qui en plus a pété après et dont tous les frères et soeurs ont fini au poney club du coin (avec leur mère) après n'avoir jamais obtenu une seule allocation.

Lorsque l'on débute il faut aussi se dire que les professionnels en savent souvent plus que nous et qu'il n'est pas trop mal de prendre conseils auprès d'eux. Moi je suis allée voir mon entraineur avant de donner un oui définitif pour ma jument, pour lui demander ce qu'il en pensait. Et j'ai aussi demandé des conseils à l'entraineur qui l'avait pour les croisements en fonction de ce qu'il avait vu lui pdt les 2 ans où il a eu la jument.

Enfin, on élève pas avec des cailloux, à mon avis on ne peut pas avoir des poulains comme ça dans son jardin et le regarder grandir en ouvrant ses volets le matin. Personnellement j'ai 6 hectares de pré avec des chevaux à la retraite dedans, mais je ne suis pas réellement dans une zone d'élevage et je ne pense pas qu'un poulain doive être élevé seul. Alors j'ai pris contact avec un éleveur qui a toutes les infrastructures nécessaires à l'élevage de chevaux de courses comme ça je peux apprendre avec un professionnel et je suis sure que le poulain ne manquera de rien ni même de congénères de son âge.

Et pour finir ... ne pas oublier que l'élevage c'est un budget :D
Mais à mon avis le principal c'est de se fixer des objectifs en fonction de ses moyens et de prendre des conseils auprès des professionnels.
26.01.13 - 00:04 Profil

§cris # 6 ≡ Re: Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Bon raisonnement!!! bon objectif!!!! avis d'un éleveur/Propriétaire de P.S
26.01.13 - 00:47 Profil

§cris # 7 ≡ Re: Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Conseil pour l'élevage!!!
1) des pâturages avec des Abris (car le PS ce n'est pas le froid qu'il craint mais la Pluie!!)
2) des boxes suffisamment spacieux!!
3) un paddock
4) Un petit laboratoire( et oui il faut y penser)
5) un vétérinaire (un bon)
ça c'est la base!!!
26.01.13 - 00:54 Profil

§cris # 8 ≡ Re: Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Maintenant le choix de la Poulinière quelques conseils!!
Jument avec performances, victoire si possible (Hippodrome National ou Régional ou 1 ere Catégorie)
jument 6 ans c'est bien!!! robe Baie!! taille égale ou supérieur à 1,63
26.01.13 - 01:03 Profil

§Maxencel # 9 ≡ Re: Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Course C
Course C
Maxencel
18 posts depuis
le 25/1/2013
Merci "justme" pour cette réponse bien développé, c'est sur que je vois peut être plus gros que mes moyens ( terrain, connaissance, et peut être financier pour avoir des bonnes origines )
Et ne connaissant aucun eleveur/ ni entraîneur de pur sang ..

Juste un oncle qui vie sur la côté ouest et qui est propriétaire d'un trotteur assez bon.. Mais le trot c'est pas trop mon " dada" ! 8-)

J'habite près de Lille et je ne vois pas beaucoup de course de plat .. C'est trop rare au croisée Laroche ..
26.01.13 - 01:07 Profil

§justme # 10 ≡ Re: Débuter dans " l'élevage " de galopeur
Course A
Course A
justme
128 posts depuis
le 27/1/2009
c'est vrai que Lille c'est pas la terre de prédilection en matière d'élevage de chevaux de course :D. Moi la mienne est en Bourgogne.
Niveau budget il faut compter l'entretien de la jument pdt la période de gestation et même avant (car moi je l'ai recupéré en mai et j'ai voulu la faire saillir en fin de saison elle a jamais voulu la coquine ...). Le prix de la saillie, tu peux avoir des étalons confirmé et très sympa dans les 2000 € (moi perso je ne suis pas crésus, et bon je suis plus orientée obstacle donc c'est vrai que les saillies sont un peu moins chères). Ok ce ne sont pas les étalons les plus commerciaux mais tu peux faire qd même des chevaux de courses (je pense ici à des Smadoun, Kaldounevees, Della Francesca .... ).
Si tu as l'occasion pdt les vacances d'aller faire un tour ds les centres d'entrainement, peut etre tu peux monter à cheval et connaitre des entraineurs. Après si tu vas chez un entraineur comme André Fabre et que tu lui dis que tu as une jument qui a gagné au lions d'angers il va surement rigoler ... mais là encore tout est une questions d'objectifs ;) ).
Après il y a la route des étalons la semaine prochaine, c'est un bon moyen de rencontrer quelques éleveurs. Je ne l'ai jamais faite mais en ai entendu beaucoup de bien ;)
26.01.13 - 01:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -