Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  fourbure


Nouveaux en premier  
 


§kotkijet # 1 ≡ fourbure
Course A
Course A
kotkijet
72 posts depuis
le 7/10/2004
De : Sarthe
bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements sur les fourbures. Les causes, les traitements, la prévention...
Si quequ'un peut m'aider ça serait sympa
Merci
12.02.06 - 12:32 Profil

§kotkijet # 2 ≡ Re: fourbure
Course A
Course A
kotkijet
72 posts depuis
le 7/10/2004
De : Sarthe
J'ai oublié de dire que les photos sont les bienvenues
merci
à plus
12.02.06 - 12:34 Profil

§daniel # 3 ≡ Re: fourbure
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
va voir sur:
http://www.galopin-fr.net/alim/fourbure.htm
12.02.06 - 14:41 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: fourbure



Les causes: alimentation trop riche par rapport au travail effectué.
Les traitements: il ni a pas trente six solutions, la diet et parfois intervention du marechal
La prévention: Il faut faire attention a se que tu donnes, faire des fiches de rations adaptées.
Mais va voir sur le site a daniel tous y est expliqué en détail.
12.02.06 - 16:50

§kotkijet # 5 ≡ Re: fourbure
Course A
Course A
kotkijet
72 posts depuis
le 7/10/2004
De : Sarthe
J'ai entendu dire que le poulinage peut entraîner une fourbure est ce vrai????? Si c'est vrai pour quelles raisons?
merci pour les infos
12.02.06 - 18:47 Profil

§K-Roll # 6 ≡ Re: fourbure
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Oui,
La fourbure est avant tout dûe à un désordre métabolitique (je ne suis pas sur que le terme soit approprié mais bon). C'est ainsi qu'une fourbure peut être entrainée par un exces de nourriture, un excès de médicament ou dans le cas d'un poulinage par la rétention d'un morceau de placenta.

Si tu as un problème spécifique, explique au mieux et je tacherai de t'aider. Mais attention une fourbure doit être traitée le plus tôt possible pour avoir une chance de guérison complète, aussi il vaut mieux appeler un véto (compétent sur le sujet) au plus tôt!

Pas de pied, pas de cheval et le vieil adage dit : " cheval fourbu, cheval foutu", alors on ne rigole pas avec ça.

Une assez bonne façon de s'inquiéter si on a un doute sur un début de fourbure, c'est de prendre de pouls digité, au niveau du boulet légèrement sur l'arrière de chaque coté ou alors au niveau du sabot, mais là faut vite faire le 15!!!


K-Roll :o)
(qui a perdu sa première juju des suites d'une très grosse fourbure et qui depuis a hélas connu plusieurs fourbus)
13.02.06 - 09:30 Profil Visiter le site

Anonyme # 7 ≡ Re: fourbure



Sa peut aussi etre tous simplement l'eleveur qui ,pensant faire bien, augmente la ration enormement aprés le poulinage, chose a ne pas faire...
13.02.06 - 10:43

§K-Roll # 8 ≡ Re: fourbure
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Une poulinière en bonne santé (bien sur!) tu peux considérablement augmenter la ration sans danger. Parce que quand elles sont suitées y'a pas grand risque. J'en ai vu des ENORMES mais quand le petiot tire, aucun problème. Je vous enverrai des photos au printemps de nos P.R.Esp, ça vous fera un choc! Par contre 1 cm2 de placenta qui délivre pas...

K-Roll :-D
13.02.06 - 11:13 Profil Visiter le site

§kotkijet # 9 ≡ Re: fourbure
Course A
Course A
kotkijet
72 posts depuis
le 7/10/2004
De : Sarthe
En fait je n'ai pas de problèmes précis à propos des fourbures mais je recherche des renseignements pour constituer un dossier pour ma formation. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de causes aux fourbures et le sujet me paraît interréssant c'est pour ça que je l'ai choisi.
En tout cas merci pour les infos et les adresses de sites elles me seront bien utiles.
à +++
13.02.06 - 13:04 Profil

§touchoise # 10 ≡ Re: fourbure
Course B
Course B
touchoise
33 posts depuis
le 11/4/2006
De : omméel
les fourbures de poulinage sont dues à une délivrance incompléte; les bouts restant dans l'utérus pourrissent et provoquent une fourbure par infection; ce sont les fourbures les plus graves
21.04.06 - 11:55 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -