Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etude sur l'élevage de TF


Nouveaux en premier  
 


§FPII # 1 ≡ Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu de temps à l’élevage des trotteurs,et je constate des écarts de prix énormes entre les saillies.
Différences plus ou moins justifiables.
Je constate également que les critères retenus pour la sélection de tel ou tel étalon ou tel ou tel jument varient selon les éleveurs.
et bien entendu nous obtenons parfois des chevaux avec des papiers de rêves qui ne réussissent pas à se qualifier....

Aussi je souhaiterais faire une petite étude perso, sur un échantillon de 52 trotteurs répartis en 4 groupes de 13 : Les mâles devenus bons étalons, les mâles ayant déçu au haras, les hongres, et les femelles.
Tout ces chevaux seront donc de niveau classique (enfin bon, c'est plus difficile à évaluer pour les hongres).
Ensuite j’analyserai différents éléments peut-être mis de coté, et essaierai de voir si il y a un critère commun a ces 53 chevaux.

Les critères sont pas encore déterminés, mais je dirais par exemple, l’age du père et de la mère au moment de la saillie, le nombre de saison de monte précédent de la part du père, combien de poulains à produit sa mère et en quelle position se situe t’il. La différence d’age entre les 2 parents, etc…
Mais ça je le déterminerai ensuite.
Je sais pas si j’aurai la patience d’aller au bout, mais pour l’instant je cherche surtout a constituer l’échantillon. Et je prendrai les chevaux nés à partir de 1980.

Donc si vous voulez m’aider à déterminer l’échantillon, je suis preneur…

Merci d’avance.. ;-)
02.03.13 - 12:20 Profil

§nicristi # 2 ≡ Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Pourquoi pas mais pour constituer l'échantillon il faudra sans doute être plus limitatif
Niveau semi classique ok mais à quel âge : 2, 3, 4, 5 ans et + ? Semi classique uniquement les gagnants ? Car on obtient le statut semi-classique ou classique en étant classé dans les 5 premiers d'un tel prix
Peut-être un truc du genre : Les chevaux de niveau semi-classique de 4 ans et moins durant les 5 dernières années
Car remonter à la préhistoire en 1980 a t'il un intérêt s'il s'agit de trouver un point commun concernant les pères et mères. Autant que ce soient ceux du moment
Bon courage :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
02.03.13 - 12:46 Profil Visiter le site

§FPII # 3 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci Nicristi.
Tu as raison, j'y ai pensé d'ailleurs.

En fait je souhaite écarté les chevaux ayant fait preuve que de précocité et n'ayant pas duré.
Sanawa par ex pour moi ne figurera pas dans l'échantillon.
Même si ces chevaux peuvent être intéressants à étudier, cela peut porter à débat...

Ensuite quand je dis semi classique c'est effectivement ayant été classé dans les 5 1ers, disons ayant le statut d'étalon agrée.
Mais je souhaite conservé que ceux ayant eu une carrière de course conséquente.

Concernant le fait de remonter jusqu'a l'age de pierre en 1980, c'est juste pour ne pas me cantonner aux dernières générations, et avoir des résultats qui peuvent être tronqués, suite à une recherche de précocité ou un apport de "Dubois" très à la mode.
Mais tu as raison, je vais mixer aussi les chevaux a l'intérieur de chaque catégorie, (etalons, males, hongres et femelles) et prendre une part de chevaux contemporains (Ready cash et royal dream en feront partie)

Merci pour ton aide.


Je ne veux pas prendre par exemple une axelle d'arc ou un quelcquonque fils de ready cash car a part les "A" on a pas de recul.
;-)
02.03.13 - 13:22 Profil

§moovies # 4 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Ok pour le recul insuffisant des jeunes étalons.
Mais qui dit Etude et Elevage et ne pas prendre en compte les précoces... il y aurait comme un truc que j'ai pas compris
02.03.13 - 14:13 Profil Visiter le site

§FPII # 5 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
tu as raison moovies,
mais à la base je voulais pas prendre les Sanawa and co, car leur niveau classique est surtout dû à leur précocité.

Je vais réinclure des chevaux précoces, comme Ready cash et général du pommeau qui tout en étant précoces sont plus représentatif du niveau "classique" des chevaux ?
Tout comme je souhaite ne pas inclure les chevaux qui ont fait 5 eme d'un groupe 1 comme seule et unique performance leur accordant le statut.
Merci de vos remarques.
02.03.13 - 14:44 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF



FPII,
Citation :
En fait je souhaite écarté les chevaux ayant fait preuve que de précocité et n'ayant pas duré.
Sanawa par ex pour moi ne figurera pas dans l'échantillon.
Même si ces chevaux peuvent être intéressants à étudier, cela peut porter à débat...


je préfère une jument qui court jusqu'a 5 ans qui prend plus de 486 000€ qu'une autre qui va courir jusqu'a 10 ans pour prendre 500 ou 600 000€
il vaut mieux une jument qui rentre tôt au haras qu'une autre qui rentre à 10 ans vidée des courses.
JP dubois fait rarement courir ses juments après 6 ans
02.03.13 - 16:36

§FPII # 7 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Zorba, tu as raison, je vais donc me baser sur le critère des gains qui est plus objectif.
02.03.13 - 17:54 Profil

§titou14210 # 8 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
perso ce qui me "gene" le plus c'est le nombre de chevaux retenus !

52 chevaux, c'est vraiment peu ; tu sais qu'il en nait 11000 par an au moins.

si tu prend seulement 10 générations ça fait 52/ 110000*100= 4.7 % environ

est-ce que 5% de la pop est représentatif de l'ensemble ? :-?

pas de calculette sous la main, je crois que ça fait 0,5 % en fait !!

[ Edité par titou14210 02.03.2013 - 16:27 ]
02.03.13 - 18:25 Profil

§Fakir # 9 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
prends les précoces (qui est la base de l'élevage) et tu réinvente le BLUP (ou BTR) :-D
02.03.13 - 18:30 Profil

§FPII # 10 ≡ Re: Etude sur l'élevage de TF
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Je réintègre les précoces effectivement.

loin de là l'idée d'inventer le BTR...
juste voir si il y a des critères communs a ces chevaux parmi ceux qu'on ne prend pas forcément en compte.
Par exemple sur la différence d'age entre père et mère.
L'age des "parents" au moment de la saillie.
et j en passe et d'autres, car je commence seulement à penser aux critères à analyser..
D'ailleurs si vous avez des idées je suis aussi preneur !

Concernant ta remarque Titou, 100% d'accord, sauf que déjà je pense que 52 chevaux à se palucher ca va dejà être coton, donc je commennce avec ça...
Cela dit si il y a des choses qui ressortent j'aggrandirai la sélection....
02.03.13 - 19:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -