Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Les hippodromes du nord est


Nouveaux en premier  
 


§Bir-El-Nahasse # 1 ≡ Les hippodromes du nord est
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Apres la ré ouverture des courses de la Fédération de l'est à Strasbourg et Reims, je peux constater l'absence de chevaux d'obstacles , la diminution des chevaux trotteurs entrainés dans l'est, ainsi que les galopeurs.
En Obstacles, GP LEVY, et PH LEFEVRE ont déménagé, de ce fait, peu de partants, les chevaux viennent du centre est en particulier (E CLAYEUX) et de Royan (G MACAIRE). Les hippodromes de l'est sont bien fait, des obstacles bien conçues mais une perte cruelle de partants......
Quel est l'avenir de la discipline dans la région....
D'autre part dans les courses de plat, on note les chevaux de J PARIZE , P BAUDRY, et Y VOLLMER entrainés en Alsace. Mme JP PLAINE a encore quelques chevaux sur Nancy.
Les entraineurs de la région se font de plus en plus rare....


Du côté des trotteurs, la situation est alarmante, si on retire les chevaux de B BARBIER et F JUNG et les chevaux de l'ecurie LUCK entrainés par Ch CROIX à Hoerdt, on ne retrouve plus sur les programmes les noms des entraineurs provinciaux CHARPENTIER (départ en retraite ), MIRANDEL (il a quitté la Marne depuis déjà plusieurs années), Iochmann (Arrêt depuis plusieurs années), Bohn (arrêt), et les drivers X PICARD (pas de reprise de licence) Chaxel (arrêt), Charpentier M et N (arrêt) Manu Bohn, (arrêt)etc...etc...

C'est dommage car il y avait de belles courses dans l'est. Les hippodromes sont rares mais fonctionnelles. Les pistes sont bonnes.
Un ou plusieurs entraineurs d'obstacles auraient leur place dans l'est car on a encore de bons éleveurs (PELSY, CONTIGNON, et autres)

Quel avenir pour les courses de l'est? TROT et GALOP verra t on des nouveaux noms sur les programmes.
11.03.13 - 20:21 Profil

§sasa # 2 ≡ Les hippodromes du nord est
Groupe II
Groupe II
sasa
527 posts depuis
le 9/2/2011
Du fait que les courses d'obstacle étaient creuse, je pense que c'est aussi du à notre hiver assez rude, à part quelques exception.
Nous n'avons vraiment pas été gâtée, et sachant que nous n'avons pas trop d'infrastructure pour, comme des pistes fibrés qui nous aideraient vraiment beaucoup ;-)
11.03.13 - 20:48 Profil

§Bir-El-Nahasse # 3 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Oui, mais même si cet hiver est plus long que de coutume. Il n'y plus autant de chevaux dans l'est qu'auparavant.
Des entraineurs comme Ph LEFEVRE et LEVY manqueront. Notamment en Cross Country.
Ces dernières années, F EYERMANN, A KURTZ ont stoppé leurs activités. D'autres ont réduits.
Par contre J PARIZE est un entraineur adroit. Ses perfs à Cagnes le démontrent. Bravo à cet homme.
11.03.13 - 22:31 Profil

§sasa # 4 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Groupe II
Groupe II
sasa
527 posts depuis
le 9/2/2011
Je suis d'accord avec vous, pour le nombre de chevaux. Quand on voit les partants en cross, ils ne sont pas nombreux, et ceux entrainés dans l'Est il n'y en a pas beaucoup.
Je crois que cette année, nous avons deux nouveaux entraineurs publics qui se sont installés, M Bouldoires Laurent et Mme Philippon Rachel.
A qui je souhaite beaucoup de courage.... :-)
12.03.13 - 09:55 Profil

§bestgoldenhorse # 5 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Course C
Course C
bestgoldenhorse
14 posts depuis
le 20/3/2013
Nancy 14 avril : quelle tristesse en obstacle, haies 3 ans 4 partants (2Ballanda, 2 Macaire) et 8 chez les 5+ dont seulement 5 à l'arrivée. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chevaux d'obstacle dans l'Est ??
Plus de chevaux, plus de jockeys, plus d'entraineurs, où allons nous ??
15.04.13 - 09:00 Profil

§easytrot # 6 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
bestgoldenhorse,
Citation :
Nancy 14 avril : quelle tristesse en obstacle, haies 3 ans 4 partants (2Ballanda, 2 Macaire) et 8 chez les 5+


Dur de répondre à cette question quand on n'est pas de votre région et surtout quand ne connait pas l ' HISTORIQUE.
Dans les causes potentielles de ce genre de situation, on pourrait se demander si, dans les années passées, les conditions de courses n'auraient pas été un peu trop distantes du pool de chevaux dipsonibles localement et appartenant à des autochtones, par exemple. De fait; ces chevaux là auraient eu de moins en moins d'occasion de courir et surtout de GAGANER (un peu, beaucoup, suffisament,..) de l'argent et .. leurs propriétaires se seraient découragés. Les quelques meilleurs chevaux seraient partis à l'entraienemnt directement vers les plus grands centres d'entrainement... les autres, les chevaux de série qui font la masse, les forces vives .. peu de gens s'entêteraient à vouloir en exploiter sur place s'ils n'y avaient plus suffisament d'opportunités ... Ajoutez à çà que , comme dans le Sud-Ouest par exemple les entraineurs Espagnols viennent aussi très assidument disputer (DISPUTER) les courses ( vous n'avez pas des voisins européens qui viennent aussi , vous ?) et on comprend vite qu'en effet il faut beaucoup de ''courage'' --je cite l'intervenant ci-dessus-- aux autochtones pour continuer à essayer de contnuer dans ce genre de .. mission impossible. Résultat, petit à petit votre région auarit perdu ses ''forces vives'', les propriétaires L O C A U X et la dynamique de groupe qui se créait autour, le tissus conjonctif, votre POOL d'afficionados se serait au fil des ans réduit comme peua de chagrin, rétracté et refermé sur lui même et vos actuelles constatations -désolantes-- en seraient le résultat ? (au fait, le nombre de TURFISTES est-il stable ou en hausse chez vous ?.. plus loin même, les enjeux 'nationaux' dans les points-courses comment sont-ils aussi ?..)

C'est un peu ce qui commence à se passer dans d'autres régions alors j'ai pensé à çà, mais comme dit dès le début ce n'est qu'une .. hypothèse théoprique : j'habite trop loin de chez vo_us... mais c'est un scénario catastrophe, lentement mais sûrement, qui pourrait se généraliser à d'autres fédérations régionales.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
15.04.13 - 10:59 Profil

§Bir-El-Nahasse # 7 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
L'exemple de la course de haies de Nancy avec 4 partants est un exemple type de la raréfaction des chevaux d'obstacles dans l'est.
G MACAIRE et J BERTRAN DE BALANDA sont des fidèles des hippodromes de l'est. Mais où sont passés les nôtres??
Les entraineurs allemands n'ont pas beaucoup de chevaux d'obstacles. Peut être vont ils se poser la question car il y a de l'argent à prendre mais face aux MACAIRE CLAYEUX B DE BALANDA c'est tout de même difficile.
Depuis cette année, XL LE STANG fait le déplacement avec succès dans l'est.
Comme je l'avais déjà mentionné dans mon premier post, on n'a plus beaucoup d'entraineurs.
.....Situation délicate ...affaire à suivre.
15.04.13 - 16:50 Profil

§bestgoldenhorse # 8 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Course C
Course C
bestgoldenhorse
14 posts depuis
le 20/3/2013
Je pense que votre analyse est bonne. L'hippodrome accueille de plus en plus de courses PMU, c'est cela qui apporte beaucoup d'argent. Les courses régionales sont devenues inintéressantes. Les hippodromes fonctionnent en entreprise qui veut gagner de l'argent sans pour autant redynamiser le monde des courses régionales. Le public est de moins en moins présent, sauf à Wissembourg où il y a toujours beaucoup d'ambiance et de plaisir. L'est va devenir un désert hippique.
16.04.13 - 11:30 Profil

§sasa # 9 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Groupe II
Groupe II
sasa
527 posts depuis
le 9/2/2011
Dans notre région, cela devient très dur pour pouvoir survivre un petit peu, en pouvant prendre quelques petites allocations.
Parce qu'on se retrouve toujours derrière les Macaire, les Clayeux, les Balanda, etc....
Même avec un petit cheval sympa, valable, on est 4 ème, 5 ème, bien couru.
C'est vrai ce que dit Bestgoldenhorse, pour le public si ont ôtent les personnes qui accompagnent les chevaux, ils ne restent pas beaucoup de monde.
Je pense aussi que cela devient lassant, avec autant de courses PMU.
Oui Wissembourg, c'est une exception, toujours plein de monde, c'est vraiment sympa, familiale.
:-)
16.04.13 - 12:00 Profil

§easytrot # 10 ≡ Re: Les hippodromes du nord est
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Mesdames, Messieurs,
Si je peux préciser que dans votre phrase ''çà devient lassant avec autant de courses PMU" c'est pas le fait que les courses soient ouvertes au jeu national le plus génant (au contraire, comme vous le dites si bien...) mais surtout le fait que les conditions d'appel de ces courses là sont totalement disproportionnées par rapport aux populations de chevaux existantes dans les régions et les excluent de fait de tout espoir de gain ou simplement de pouvoir partir (essayer d'en gagner) .. je suis totalement d'accord avec vous. Et ravie de voir que , dans une discipline diférente de la mienne, dans une région diamétralement opposée et si lointaine de la mienne ... nous puissions tombre d'accord et en arriver, hélas .. aux mêmes concluisons. Quelquepart c'est engageant, rassurant.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
16.04.13 - 12:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -