Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Evolution des molettes


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Evolution des molettes
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonsoir,

Une de mes juments développe des molettes chevillées au niveau des boulets antérieurs et précisément au niveau des tendons. Ces molettes sont présentes depuis le premier jour où elle a travaillé, cela faisant 8 mois maintenant.

Au niveau de l'antérieur gauche, les molettes ont toujours été plus importantes, si bien qu'après un travail, nous voyons que le pourtour du tendon est gonflé de liquide (cela s'est marqué depuis que la charge de travail a augmenté).

Récemment, j'ai fait un travail particulièrement volumineux, et le lendemain, les molettes ont été plus grosses qu'à l'accoutumé. Sur l'antérieur gauche, on devine que le liquide synovial s'est propagé de manière plus importante, compte tenue de la grosseur des boulets. Le tendon semble "pris" dans le liquide, si bien que la jument montre une très légère irrégularité d'allures.

Si vous avez connu ce type de cas, comment l'avez-vous appréhendé ? Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'avec le travail, les molettes de la jument ont évolué, bien que qu'elle ait eu des phases de repos assez fréquente. Je tiens à préciser que c'est la première fois que je note une irrégularité légère chez cette jument.

En vous remerciant
08.04.13 - 22:43 Profil

§Marieyo # 2 ≡ Evolution des molettes
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
première chose à faire appeler le véto, demander une radio une écho, mais à mon avis il va le faire de lui même :-) .
Deuxième en attendant qu'il arrive : arrêter le travail, mettre argile+bande
troisième : écouter ce qu'il va dire

hélas sur ce cas présent, avec les éléments que tu donnes, pas facile de dire plus si ce n'est que là faut pas rêver !
un diagnostique d'arthrose risque de tomber.
J'ai vécu ce cas, hélas notre jument est réformée, nous n'avons jamais pu la courir. Dès qu'elle retravaillait les molettes ressortaient de plus belle, la boiterie n'était jamais loin. Plus elle travaillait plus l'articulation du boulet se détruisait ... Après plus de 6 mois voir un an au prés rien n'y a fait. Alors infiltration tildren etc etc que dire ... sans voir de plus près rien.
Nous s'était désespéré, alors elle a été réformée (mais pas chez Findus ;-) )

Elle a quelle âge ? c'est quoi un TF ou un PS ?
08.04.13 - 23:55 Profil

§verrynice # 3 ≡ Evolution des molettes
Listed-Race
Listed-Race
verrynice
288 posts depuis
le 25/8/2011
il est tout a fait normale que les molettes grossissent avec le travail
09.04.13 - 03:39 Profil

§Skar # 4 ≡ Evolution des molettes
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonjour,

Merci pour votre participation.

Je lui ai fait des radios des boulets afin d'avoir une base il y a 1 mois et demi. Je soupçonnais aussi de l'arthrose, mais en vain, les boulets ne sont pas parfait mais ils ne présentent pas d'arthrose...
09.04.13 - 09:09 Profil

§bazval # 5 ≡ Re: Evolution des molettes
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
Si ce n'est que des molettes articulaire bénigne vous pouvez appliquer du blanc d'oeuf ça marche très bien :-D
09.04.13 - 09:45 Profil

§slipin # 6 ≡ Re: Evolution des molettes
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
ça peut venir de plus haut, ce qui lui donnerai un mauvais geste d'où effort. Une petite séance d'ostéo ?


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
09.04.13 - 16:07 Profil Visiter le site

§jamufa # 7 ≡ Re: Evolution des molettes
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
D'accord avec Slipin :ostéo (épaules) et voir si la ferrure est correcte ou adaptée à la morphologie de la jument.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
09.04.13 - 16:13 Profil

§Skar # 8 ≡ Re: Evolution des molettes
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonsoir,

Merci pour votre participation.

J'ai été voir le véto et voici le diagnostic :

La jument était carré en allure. Néanmoins lors des tests de flexion, elle était légèrement irrégulière. Il lui a fait une petite echo et il a trouvé une petite zone hypoéchogène sur le fléchisseur qu'il traduit par un début de tendinite. Cela n'était vraiment pas flagrant mais ça correspondrait bien à l'évolution plus importante de la molette sur cet antérieur .

Comme tout bon véto qui se respecte, il m'a soumis le protocole habituel => Repos 1 mois.

1 mois de repos, je trouve cela trop long et je lui ai dit qu'elle n'aura que 2 semaines de repos "allégée". Je lui laisserai une semaine de repos totale et je la montrai très gentiment sur la deuxième. Sur la 3ème et 4ème semaine, je travaillerai de manière allégée et je reprendrais ensuite le rythme de l'entraînement crescendo.

Comment feriez-vous face à ce type de diagnostic ?
09.04.13 - 20:55 Profil

§chevallyon # 9 ≡ Re: Evolution des molettes
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
Pourquoi avoir etait voir un veto si vous ne suivez pas ces conseil
09.04.13 - 21:22 Profil

§jamufa # 10 ≡ Re: Evolution des molettes
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Pourquoi vous répondre puisque vous avez la science infuse? :-)


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
09.04.13 - 21:29 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -